Je ne connais pas particulièrement la région, n'y étant allé qu'une unique fois, et plutôt rapidement. Mais c'est encore frais (décembre 2012), j'avais pas mal étudié le sujet (tout particulièrement sur Voyage-Forum), et j'ai bénéficié de bons conseils (toujours sur Voyage-Forum). Ce qui m'a fait préférer la descente de la Nam Ou à la descente du
Mékong.
Sur le seul plan du paysage, je ne sais si un sens est plus intéressant que l'autre. Surtout que cela dépend de l'heure (et évidemment de la météo). Je peux seulement dire que j'ai été pleinement satisfait dans le sens descente, mais il est utile de regarder aussi bien en avant qu'en arrière ! Quitte à faire quelques acrobaties pour prendre ses photos. De l'intérêt tout de même d'avoir une place proche de l'avant ou de l'arrière, où l'on puisse se lever et voir au-dessus du toit protecteur du bateau-pirogue.
Effectivement, la durée du trajet change selon le sens, logiquement plus longue pour une remontée. Peut-être aussi un impact sur le prix (ce ne serait pas indécent, car la consommation de carburant doit être significativement plus élevée).
D'après ce que j'ai vu entre Muang Khua et
Luang Prabang, les parties les plus "scenic" (la bonne traduction française me manque) sont :
- la dernière heure en amont de
Muang Ngoi Neua,
- la première heure (1/2 h peut-être même) en aval de
Nong Khiaw,
- la toute fin de la Nam Ou, du fait d'une paroi verticale avant d'arriver au confluent du
Mékong.
Dans les 2 premiers cas, ce sont des paysages de type karstiques, style pain de sucre.
Avant d'arriver à
Luang Prabang, on peut bénéficier du soleil couchant, sans avoir à souscrire à une course particulière.
J'ai publié quelques photos (sens descente) sur la discussion suivante :
voyageforum.com/...ord-laos-d6062324-2/
.
Si vos parents sont aussi intéressés par des contacts avec des minorités ethniques :
- prévoyez autocar ou van pour
Luang Prabang -> Udomxai -> Muang Khua (région de minorités ethniques),
- puis descendre la Nam Ou sur 2 jours, avec escale à
Muang Ngoi Neua ou
Nong Khiaw.
Sinon, ou si vos parents manquent de temps,
Luang Prabang ->
Nong Khiaw en autocar / van. Remonter la Nam Ou jusqu'à 1 h en amont de
Muang Ngoi Neua (environ 2h30 depuis
Nong Khiaw).
Fabrice