Moi j'envisage un bateau démontable du type Nautiraid (histoire d'envoyer du kayak de mer dans le coin apres) (mais j'ai peur de le défoncer dans les rapides ou sur les zones a fort courant et faibles fond) ou un gonflable de type grabner (plus costaud et plus tolérant pour ce genre d'expé)...
salut,
- un nautiraid c'est effectivement pas conseillé voire même déconseillé pour ce genre de rivière.
Si tu dois passer un obstacle il faut faire obligatoirement un portage sinon effectivement tu risques de le fracasser contre le relief.
Je déconseille totalement de démonter un kayak pliant pendant une expédition; il faut le faire une fois que l'expédition est terminée.
Ne pas perdre de vue qu'un pliant c'est difficile à monter (j'en sais quelque chose) et qu'un kayak pliant travaille avec les contraintes d'un cours d'eau mouvementé.
Donc l'option Grabner ou autre semble être la plus viable.
Si tu as un obstacle à franchir il est évident qu'avec un gonflable c'est infiniment plus souple, tu le dégonfles tu le mets dans ton sac à dos et tu le regonfles quelques mètres plus loin
Gros débit....obstacles sur l'eau et sur les berges (imagnie toi lancé à fond sur l'eau quand surgit un amat de branches, avec ce débit c'est la noyade assurée), tourbillons, siphons....
Je n'ai pas énormément d'expérience en Kayak, mais ça me fait froid dans le dos...
cela m'est déjà arrivé avec mon kayak pliant dans un passage en
Colombie Britannique (
Canada) justement avec des tourbillons et des effets de siphons énormes ; il faut me croire on n'est vraiment pas fier lors de ces moments-là, tous les sens sont en actions, tout le corps est contracté.
C'est un peu comme en ski il faut y aller franchement pour atteindre des eaux plus calmes mais le plus important c'est de ne pas paniquer pour faire une fausse manoeuvre qui peut être fatale et entrainer un chavirage.
Heureusement il y avait des bateaux à moteur autour de moi