Autre conseil, si tu veux visiter
Persépolis à ton rythme, va à Marvdasht - la ville proche - en bus local et de là, visite le site.
Depuis
Shiraz les agences font bien ce qu'elles veulent !!!
Entièrement d'accord Yvon. Il suffit de faire un peu d'effort d'autonomie, mais ce n'est pas bien compliqué (cf.
voyageforum.com/...post=7371018#7371018
) et on est vite aidé par un iranien.
Dans le reste de ton post, je ne te rejoins pas partout, au moins dans l'expression.
Attention nos cartes bleues ne sont pas compatibles avec leur réseau !!!
Ce n'est pas du tout un problème de compatibilité (comme cela peut l'être dans certains pays, j'ai connu cela au
Brésil dont au moins certaines banques n'utilisent pas les mêmes bandes magnétiques qu'en
France).
C'est un problème réglementaire induit par les sanctions occidentales, subsistant même si officiellement levées, cf.
voyageforum.com/...ab-en-iran-d7332614/
.
Beaucoup d'iranien (ne)s parlent anglais
Oui pour les villes touristiques que tu as visité. Surtout chez les jeunes.
Par contre, pas du tout garanti chez les plus âgés, sauf professions supérieures ou touristiques. Encore moins dès que l'on explore les villes secondaires ou que l'on sollicite des hébergements entrée-de-gamme (mosaferkhaneh).
prévoir 40 à 80 Euro par JOUR de budget selon les saisons!
Effectivement, pics tarifaires à l'occasion du Norouz, la Nouvelle Année iranienne. Mais c'est surtout fonction du style de voyage de chacun. En sollicitant les mosaferkhaneh, le coût de l'hébergement diminue fortement.
Les femmes sont -malgré leur voile - très accessibles.
Pas étonnant si l'on sait auparavant l'énorme différence entre l'Islam wahhabite et l'Islam chiite à l'iranienne. Il est vrai que la représentation médiatique de plusieurs décennies n'aide pas à le comprendre.
Ne pas hésiter à les aborder !!
Je suggère tout de même une réserve prudente, car on peut tomber sur une puritaine ou un compagnon peu compréhensif. Si une femme est accompagnée, la coutume veut que l'on s'adresse à son compagnon, c'est elle qui prendra l'initiative.
Pour ma part, elles étaient nombreuses chaque jour à m'aborder, et j'avais vite une petite assemblée autour de moi, et des invitations parfois dures à décliner. Non pas pour mon physique, mais pratiquer quelques tournures de persan aide évidemment

.
Les jeunes femmes iraniennes peuvent avoir à l'égard d'un occidental un comportement social "transgressif" qu'elles n'auront aucunement avec un iranien. Comme serrer la main d'un étranger. Encore une fois, laisser leur l'initiative, cela évitera toute méprise.
Fabrice