Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans que je projette d'emmener en voyage avec moi cet été (je sais pas encore où...).
Je viens de passer 20 jours au
Cameroun (avril/mai), sans lui, non pas que je craignais pour sa sécurité mais plutot que ce voyage était prévu entre amis sans enfants et donc avec des conditions de voyage que je ne lui aurait pas imposées...
Je pense que ce pays est magnifique à faire découvrir à un enfant de part : l'accueil et l'hospitalité des gens (notamment dans le nord) mais surtout pour sa diversité de paysages qui sont très différents du nord au sud en passant par l'est et l'ouest, safaris photos, plages de sable blanc ou volcanique, cascades dans une jungle luxuriante, montagnes et volcans, paysages lunaires et désertiques, lacs ainsi que ses multiples ethnies qui perpétuent encore leurs traditions ancestrales..........!!
Je n'ai jamais ressenti le moindre danger ni animosité envers "le touriste blanc" si ce n'est à
Yaoundé (mais je pense que c'est le cas dans beaucoup de capitales africaines), sinon si vous êtes relativement prudents il n'y a rien à craindre!
J'ai mangé et dormi chez l'habitant dans un petit village isolé à 5 kms du Nigéria sans rencontrer le moindre problème!
Je connais aussi le
Kenya et la
Tanzanie et y ai vu beaucoup de familles faisant du tourisme et j'y aurais aussi amené mon fils sans problèmes pour ce qui est de la sécurité.
Je le répète si vous ne vous attardez pas trop dans les capitales et êtes suffisament prudents et observateurs et éventuellement "louez" les services d'un "guide local "vous ne devriez pas rencontrer de problèmes.
Au niveau sanitaire si vous faites attention à ne pas boire d'eau NON minérale, ne mangez pas de fruits à peler et de crudités et prennez un traitement anti-paludéen il ne devrait pas y avoir de problèmes non plus...
Lors de ces voyages j'ai souvent mangé local, chez l'habitant ou bien sur les marchés et n'ai jamais été malade (tout dépend de la résistance de chacun me direz vous..!)
Pour finir je pense qu'avec un enfant en bas âge il vaut tout de même mieux privilégier les hôtels de bon standing et manger dans les restos des hôtels au maximum afin de ne pas tenter le diable..!
Bref dès que l'opportunité se présente c'est un continent que je ferais découvrir à mon enfant...