Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) AudreySB · 3 novembre 2018 à 20:59 · Une photo 35 messages · 7 participants · 2 771 affichages | | | | 3 novembre 2018 à 20:59 Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous prévoyons de faire un safari en Afrique australe fin avril/début mai 2020, idéalement en selfdrive. Nous avons un peu d'expérience en bourlinguage sac-à-dos, mais nous n'avons jamais fait de safari. Nous n'avons aucune expérience en selfdrive, ni en conduite de 4x4. Nous avons d'abord flashé sur le Botswana mais pensons également à la Namibie. Que pensez-vous de ces destinations pour une première expérience de safari, surtout en selfdrive ? Merci d'avance pour vos avis! Audrey & Thomas | | | À: AudreySB · 4 novembre 2018 à 11:10 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 982 affichages · Partager Si le but est de voir des animaux, l' Afrique du Sud sera plus adaptée. Ce n'est pas la meilleure saison pour Etosha.
Pour le Botswana, le budget ne sera pas du tout le même, la conduite non plus.
Pour un combiné animaux, paysages, une arrivée à joburg avec un retour sur Windhoek pourrait être une intéressante option.
( Joburg, Pilanesberg, Kang ( Botswana), Kgalagadi np (entrée Botswana sortie Afs), Augrabie Falls, richtersveld, fish canyon, aus, Luderitz, sesriem, Wdh) Un 4x4 est indispensable sur ce circuit mais les pistes restent accessibles (un peu compliqué de Kang au Kgalagadi mais ça va) | | | À: Girardinpho · 4 novembre 2018 à 11:48 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Nathalie,
Je viens de lire la partie de ton carnet de voyage en Namibie consacrée à Etosha. Les photos sont vraiment magnifiques !  j'ai une petite question très basique sur l'entrée dans le parc. Le premier jour nous arriverons en début d'après-midi mais dormirons à l'extérieur du parc à côté de la porte Von Lindequist. Le deuxième jour, nous dormons à Halali et le troisième jour, nous dormons de nouveau à l'extérieur du parc près de la porte Anderson. Je me demandais s'il était possible d'acheter les droits d'entrée pour la totalité des jours ou bien s'il fallait le faire à chaque fois que l'on entre dans le parc ?
Merci et bonne journée | | | À: AudreySB · 7 novembre 2018 à 9:34 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour, Je dirais que vous pouvez tout à fait faire les deux : Namibie et Botswana. La Namibie est beaucoup plus diversifiée, et a ma préférence. J'y vais une fois par an, et j'en reviens (circuit Windhoek/ Waterberg/ Etosha/ Caprivi/ Botswana/ Chutes Victoria) Le circuit dépendrait de ce qui vous attire : animaux, déserts, mer, grands fleuves, tribus,... En fonction du nombre de jours, vous pouvez envisager un peu de tout. Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile, et en mai, vous allez trouver de la place en camping partout. Les camping sont presque toujours dans des lodges, ce qui permet de profiter des prestations de ceux-ci, en particulier game drives. Pour la conduite, les seules difficultés sont la conduite à gauche, les longues distances avec des stations service parfois rares, ou à cours d'essence et les pistes où il convient de conduire très prudemment et seulement de jour. Cordialement. Christian | | | À: Wallis06 · 7 novembre 2018 à 10:11 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 873 affichages · Partager Bonjour Alix,
N’ayant pas dormi à l’extrieur il m’est difficile de répondre à votre question, mais je peux juste vous dire que les entrées dans le parc sont comptés par 24h00. | | | À: Girardinpho · 7 novembre 2018 à 13:39 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bonjour Alix,
N’ayant pas dormi à l’extrieur il m’est difficile de répondre à votre question, mais je peux juste vous dire que les entrées dans le parc sont comptés par 24h00.
Merci Nathalie pour cette précision. Je verrai sur place s'il est possible de prendre les entrées pour plusieurs jours de façon à ne pas faire inutilement la queue.
Bonne journée | | | À: Christian17e · 7 novembre 2018 à 13:41 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile
C'est très facile si on est habitué à conduire sur le sable profond, à franchir des gués, à se diriger sans pancartes.
Bref ce n'est pas facile pour la plupart des primo-voyageurs n'ayant jamais conduit ailleurs que sur du bitume ou des pistes plates comme du billard...
Particulièrement au Botswana mais aussi dans certains coins de Namibie en dehors du circuit classique. | | | À: Atila · 7 novembre 2018 à 14:32 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager J'imagine que pour un premier voyage, ce couple choisira un circuit "classique" Et dans ce cadre-là, ça me semble facile. D'autant qu'ils pourront se rabattre sur des game drives quand les conditions seraient plus difficiles. Cordialement. Christian | | | À: Christian17e · 7 novembre 2018 à 18:25 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Le circuit classique, c'est en Namibie (et pas partout) pas au Botswana. 
D'autant qu'ils pourront se rabattre sur des game drives quand les conditions seraient plus difficiles.
Ce n'est plus vraiment du voyage individuel et surtout, on ne peut pas dormir dans les parcs mais à l'extérieur dans des endroits plus ou moins sauvage.
Passer ses nuits à Kasane ou à Maun n'a rien de folichon... | | | À: Atila · 7 novembre 2018 à 18:49 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Oui, bien sûr. Mais par exemple tu campes au NWR du Warterberg et tu fais un game drive au plateau avec eux, c'est pas déshonorant quand même. Ou à Sesriem, au bout de la route, tu prends le shuttle pour aller au Sossus Vlei, ça peut le faire aussi. | | | À: Christian17e · 7 novembre 2018 à 19:35 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager tu prends le shuttle pour aller au Sossus Vlei
C'est pas mal comme première expérience de conduite dans le sable !
Y a du passage, ce n'est pas très long et il n'y a pas de lions qui pourraient rôder.
Faut juste pas oublier de dégonfler les pneus...  | | | À: Atila · 7 novembre 2018 à 20:14 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager La seule chose que je voulais dire à la personne à qui j'ai répondu en premier, c'est que la Namibie ne doit pas faire peur et que personnellement je préférais la Namibie au Botswana. On peut aller en Namibie en solo, voir et faire beaucoup, en respectant de simples règles de bon sens. C'est un pays paisible, où les gens sont accueillants et aimables (mes beaux-parents sont Namibiens) Après, conduite dans le sable, ou pas, c'est à chacun de voir. Ailleurs certes qu'à Sossus Vlei, j'en ai vu des "bien plantés". Et d'autres dans le fossé au deuxième jour de leur voyage. On loue toujours chez le même, et la dernière fois, il nous disait que sa compagnie d'assurance ne voulait plus l'assurer tellement il déclarait d'accidents causés par des touristes étrangers lui louant des véhicules. | | | À: Christian17e · 8 novembre 2018 à 7:16 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 812 affichages · Partager La Namibie ne doit effectivement pas faire peur et certains circuits peuvent même être réalisés en voiture de ville. Mais dire que réaliser un circuit 4x4 en Namibie et au Botswana, c'est du billard comme vous l'avez écrit dans votre premier message, c'est une grossière erreur.
Par ailleurs, vous avez complètement occulté la saison. Les animaux risquent d'être plutôt absents... Ce n'est donc peut être pas le meilleur conseil à donner que d'aller en Namibie si la personne est plus safaris que paysages. | | | À: Atila · 8 novembre 2018 à 7:41 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de billard ! c'est vous qui avez utilisé ce mot dans une de vos réponses... | | | À: AudreySB · 8 novembre 2018 à 13:04 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager PS : sur le site The Cardboard Box (httpnamibian.org), vous trouverez énormément de rensignements pour vous aider à préparer la partie namibienne de votre voyage. Le prix des billets d'avion intervient beaucoup dans le budget d'un tel voyage. A l'heure actuelle, la TAAG peut être une bonne opportunité ( Paris-Luanda, et ensuite Luanda- Windhoek. La partie Paris-Luanda est opérée par Air France) | | | À: Christian17e · 8 novembre 2018 à 13:38 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de billard !
Ben, y a quelqu'un qui a piraté ton compte VF pour écrire cela quelques messages plus haut... 
Quoiqu'il en soit, en 4x4, c'est très facile | | | À: Atila · 8 novembre 2018 à 13:59 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager "des pistes plates comme du billard..." Tu exagères, regarde plus haut justement : billard, c'est toi qui utilises ce mot Mais on s'éloigne du point de départ : répondre à ces deux Toulousains qui ont envie d'aller au Botswana et en Namibie. D'ailleurs on se sait pas combien de jours ils comptent y passer. Je suis probablement partial, j'ai une préférence pour la Namibie, car j'y vais régulièrement et j'y ai de la famille. Toi, semble-t-il, pour l' Afrique du Sud. Si ils partent 15 jours : Afrique du Sud, Botswana et Namibie, ça risque de faire beaucoup. Avec financièrement, un drop off quelque part. Quand à la saison, ils indiquent le moment de leur voyage. J'imagine qu'ils ont des impératifs par rapport à leur boulot par exemple et qu'ils savent les avantages et les inconvénients de la période qu'ils ont choisie. A n'importe quel moment de l'année, ils feront un beau voyage (peut-être un peu moins à la saison des pluies, comme nous, en Zambie en février de l'année dernière) | | | À: Christian17e · 8 novembre 2018 à 18:02 Re: Destination pour un premier safari "self drive" Namibie - Botswana? (en 4x4) Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 760 affichages · Partager Toi, semble-t-il, pour l' Afrique du Sud.
Mon porte monnaie préfère l' Afrique du sud. Ma tranquillité aussi...
Disons que l' Afrique du Sud est nettement plus diversifiée si on choisit de sortir un peu du grand classique Kruger-Le Cap.
Mais ça ne m'empêche pas d'aller ailleurs dans le secteur. 
Afrique du Sud, Botswana et Namibie, ça risque de faire beaucoup
Oui.
Faut savoir d'abord quelles sont les priorités et le budget.
A n'importe quel moment de l'année, ils feront un beau voyage
Attention tout de même à la déception animalière si ce n'est pas la saison ( Etosha)... Attention aussi aux chaleurs extrêmes qui ne sont pas supportées par tous. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 837 visiteurs en ligne depuis une heure! |