Je reviens de
Martinique et j'ai été très déçue par le snorkelling. Depuis la plage, j'ai vu des tortues à Anse Dufour, sympa mais les fonds sont herbeux et en-dehors de la tortue rien à voir.
C'est dommage de lire ça sur le PMT ici...
La Caraïbe ne sera jamais l'Indo-Pacifique quelle que soit l'île, c'est certain, en revanche se baser sur la plage de Grande Anse ou du bourg des Anses d'Arlet pour généraliser à toute l'île, c'est comme si je disais que le ski en
France se résumait à La Bourboule.
On vit en
Martinique après avoir vadrouillé dans pas mal d'archipels du Pacifique Sud et en
Indonésie, on pleure pas non plus dès qu'on met la tête sous l'eau.
A part les plages des Anses d'Arlet connues pour leurs tortues toute l'année, les coins de PMT ne sont pas ou peu répertoriés dans les guides. Le comble c'est qu'il y a même des aménagements créés et entretenus par les organismes de protection du milieu marin, par exemple à Grande Anse, en marchant une dizaine de minutes vers le Cap Salomon, savais-tu qu'il y avait une réserve et un sentier sous-marin avec des bouées informatives ? Sur un magnifique tombant...
Et de l'autre côté de la baie, tout le tour du Morne Champagne est magnifique sous la surface. C'est d'ailleurs là que tous les clubs de plongée des Anses d'Arlet viennent faire leurs baptêmes.
Dans le sud à Pointe Borgnèse, entre
Sainte-Luce et
le Marin, pareil il y a une réserve marine dédiée au PMT, et les fonds sont superbes avec des coraux de toutes sortes.
Dans le nord caraïbe, la digue rocheuse de Case-Pilote...
A
Saint-Pierre, l'épave de l'Amélie dans moins de 10m d'eau, à 50m du bord depuis la plage de l'Anse
Turin...
Au Prêcheur, des tombants qui plongent dans les abymes à quelques dizaines de mètres du bord, le rocher du Sous-Marin à l'Anse Couleuvre...
Et l'îlet Ramier aux Trois-Îlets, et l'îlet Chevalier dans le sud atlantique... on en finirait pas.