Frannycyclo · 5 novembre 2013 à 13:12 · 4 photos 23 messages · 9 participants · 2 445 affichages | | | | 5 novembre 2013 à 13:12 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 831 affichages · Partager Bonjour J'envisage un voyage en vélo au Vietnam de mi-novembre à mi-décembre 2013. Quel itinéraire me conseillez-vous sachant que je hais les routes à grande circulation, à défaut je prends les pistes même si je souffre... Ma vitesse est de 70 km par jour si route normale et pas trop montante, elle diminue à 35km sur piste voire moins si mauvaise et dénivelée... Enfin au Vietnam il n'y a pas de col à 5000... En cette période fait-il très froid dans la montagne ? J'ai entendu parler du La ' Ho Chi Minh trail", qu'en pensez-vous ? Ayant traversé l' Amérique du Sud seule en vélo et en autonomie je n'ai plus peur de rien, ayant compris que la peur de l’étranger est totalement infondée et que le risque (sauf guerre) est le même partout... Je peux donc bivouaquer partout. Je privilégierais les nuits dans petits hôtels mais j'emmènerais quand même une tente avec moi et mon duvet. Est-ce la bonne saison pour se rendre au Vietnam? Là j'ai vraiment envie de pédaler au soleil, je sature du froid et de la pluie.... Si temps chaud et sec je prendrais la tente légère mais qui ne protège pas de la pluie de chez Carrefour. Beaucoup de questions, merci de vos réponses. Françoise | | | À: Frannycyclo · 5 novembre 2013 à 22:37 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager Les routes sont en très mauvais état.
une amie a dû se faire recoudre l'arcade sourcillière à cause des chocs dû à la route dans un sleeping bus.
A cette période, il fait froid dans le nord, mais ce n'est pas en dessous de 0°C. | | | À: Frannycyclo · 6 novembre 2013 à 11:15 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager Bonjour,
Je ne connais pas l' Ho Chi Minh Trail, j'avais emprunté la route 14 jusqu'à Hué. C'est la montagne et ça grimpe beaucoup, mais je préfère passé un long col que d'enchainer les petites côtes toute la journée. C'est le cas sur les 300 premiers Km (environ, si je me souviens bien) quand on sort D' HCM.
J'y était fin février, début mars, il faisait bon, la saison sèche va de novembre à avril dans le sud.
Les routes sont bondées et ultra bruyantes, par contre je n'ai pas souvenir qu'elles étaient en si mauvaise état.
N'hésite à revenir nous parler de ce " Ho Chi Minh Trail" ;)
Bertrand. | | | À: Frannycyclo · 6 novembre 2013 à 11:18 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 780 affichages · Partager Bonjour J'envisage un voyage en vélo au Vietnam de mi-novembre à mi-décembre 2013. Quel itinéraire me conseillez-vous sachant que je hais les routes à grande circulation, à défaut je prends les pistes même si je souffre... Ma vitesse est de 70 km par jour si route normale et pas trop montante, elle diminue à 35km sur piste voire moins si mauvaise et dénivelée... Enfin au Vietnam il n'y a pas de col à 5000... En cette période fait-il très froid dans la montagne ? J'ai entendu parler du La ' Ho Chi Minh trail", qu'en pensez-vous ? Ayant traversé l' Amérique du Sud seule en vélo et en autonomie je n'ai plus peur de rien, ayant compris que la peur de l’étranger est totalement infondée et que le risque (sauf guerre) est le même partout... Je peux donc bivouaquer partout. Je privilégierais les nuits dans petits hôtels mais j'emmènerais quand même une tente avec moi et mon duvet. Est-ce la bonne saison pour se rendre au Vietnam? Là j'ai vraiment envie de pédaler au soleil, je sature du froid et de la pluie.... Si temps chaud et sec je prendrais la tente légère mais qui ne protège pas de la pluie de chez Carrefour. Beaucoup de questions, merci de vos réponses. Françoise
Bonsoir,
A part les routes nationales, très dangereuses, il n'y a pas à proprement parlé de routes secondaires - il y a surtout des pistes défoncées avec des ornières énormes par les camions de travaux qui y passent...-
Les moyennes journalières dont vous parlez ne sont pas faisables eu égard à l'absence de voies, de la circulation intense, désordonnée des routes principales... -
Honnêtement je vois difficilement faire un tel parcours dans une telle région dans une telle saison. - Les routes que vous pourriez trouver sont au tracé incertain, vous pouvez vous trouver en face de... n'importe quoi camion roulant sur sa gauche, grosses bêtes genre boeufs ou buffles... - Quant à planter votre tente, je n'y pense même pas eu égard au climat à cette époque et à l'absence de ce genre d'hébergement dans cette région - En plus, avez vous pensé à la langue ??? -si vous ne parlez pas le Vietnamien, vous risquez l'incompréhension avec les suites qui vont avec.
Pour ce qui est de la piste Ho chi Minh, je ne suis pas capable de vous répondre - certains forumistes le pourront peut-être car nous avons des érudits type Larsay.... Mon mari pense que la guerre terminée, elle est redevenue ce qu'elle était, une piste où la jungle a repris ses droits...
Désolée de ne pas être plus optimiste.
Cordialement - Kimtwo | | | À: Frannycyclo · 6 novembre 2013 à 13:04 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 764 affichages · Partager Bonjour,
J'ai roulé un mois au Vietnam en mars 2012 de Ho Chi Min husque Hanoi. La route côtière est rapide, pleine de trafic et polluée et encore plus en arrivant ou quittant HCM et Hanoi... A part quelques tronçons agréables ça n'a pas été hyper rigolo tous les jours. Mais elles étaient dans un état correct. Maintenant, il y a les routes du centre, plus vallonées, moins d'agglomérations et parfois dans un état plus aléatoire. Le tronçon à l'intérieur du pays que j'ai fait était entre Dalat et Hoi Han par les montagnes, superbe mais très valloné et avec du trafic mais pas trop (à mon gout). Beaucoup de mobylettes et motos. Après j'ai suivi la côte jusque Hue puis remonté avec le train jusque Ninh Binh (par manque de temps) et terminer jusque Hanoi dans un trafic et des travaux affreux, le tout sous la pluie, un vrai rêve... Dans l'ensemble, chouette voyage, contact avec les gens correct (moins agréable qu'au cambodge et Laos) et pas trop de soucis pour se faire comprendre pour ce dont on a besoin en tout cas, manger, boire et dormir. Pour l'orientation, c'était autre chose mais c'est toujours passé. Les logements, chez les gens ou bien dans des petits hotels pas toujours propres mais pas chers. Pas campé là bas. Et pour le climat, aucune idée à cette saison. La piste Ho Chi Min, je suppose qu'elle longe la frontière Lao mais je n'en sais pas plus, sorry Bon voyage et n'hésite pas si tu as des questions. Et bon Pho là bas  .
François | | | À: Frannycyclo · 6 novembre 2013 à 15:26 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager La piste HCM qui part au Sud de Hanoi et qui traverse les Hauts Plateaux du Centre est une belle route asphaltée sans beaucoup de traffic mais elle est tres ennuyeuse. Toutes les forets ont ete massacrees. Je deconseille la RN1 qui longe la cote, traffic horrible, vous traversez des villes hideuses et le climat a cette periode n est pas bon sur le littoral Centre.
Si vous avez de bonnes jambes alors allez vous regalez dans les fabuleuses montagnes du Nord. Je vous conseille la RN32 qui part de Hanoi, Nghia Lo, Mu Can Chai, Sapa puis allez fairre un tour dans la province de Hoang Su Phi. Ne partez de Hanoi mais de Son Tay car le traffic est horrible. Si jamais vous peinez certains jours vous pouvez toujours mettre votre velo sur le toit d un minibus ou bus.
Mi novembre mi decembre le temps est normalement bon en montagne. Frais la nuit et agreable en journée.
Bon trip | | | À: Frannycyclo · 6 novembre 2013 à 16:51 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 732 affichages · Partager Bonjour,
Bonjour J'envisage un voyage en vélo au Vietnam de mi-novembre à mi-décembre 2013.
Bonne période pour le vélo au Nord comme au Sud et au Centre.
Quel itinéraire me conseillez-vous sachant que je hais les routes à grande circulation, à défaut je prends les pistes même si je souffre... Ma vitesse est de 70 km par jour si route normale et pas trop montante, elle diminue à 35km sur piste voire moins si mauvaise et dénivelée... Enfin au Vietnam il n'y a pas de col à 5000... En cette période fait-il très froid dans la montagne ? J'ai entendu parler du La ' Ho Chi Minh trail", qu'en pensez-vous ?
Tout dépend par où vous arriverez au Vietnam (en avion à HCMV ou Hanoi ou par la route d'un pays voisin ?).
Si vous arrivez par HCMV ou HN, il sera généralement difficile d'éviter les grands axes encombrés pour sortir de l'agglomération.
La route Ho Chi Minh est un axe de circulation Nord-Sud important et qui est une très bonne alternative à la route nationale 1A où passe la grande majorité du trafic routier. C'est bien entendu plus vallonné comme parcours et en certains endroits il peut être difficile de trouver à se loger le long de cette route. Mais les lieux avec des gîtes ne sont jamais très loin (environ 20 - 30 km) de cette route. Je n'en connais, pour l'instant, que la partie entre Hanoi et la province de Thanh Hoa ( vdquynh.blogspot.com/...ute-ho-chi-minh.html ).
Pour éviter les grands axes routiers qui sont généralement en bon état pour les vélos, il ya un réseau de routes nationales et départementales secondaires dont l'état est très variable selon la richesse de la province et l'indice de fréquentation de la route en question. En gros, plus la route se trouve dans un lieu peu habité et moins il y aura de crédits pour l'entretenir. Il faut donc étudier et préparer son parcours avec des sites comme bikemap.net/ , bikeroutetoaster.com/ , etc.
Dans le Nord, les températures en montagne sont encore relativement douces pendant la journée (20 à 25°C). En cette période, sur le Fansipan (campement à 2800 m) les températures nocturnes peuvent descendre aux alentours de 10-15°C. Dans les régions plus basses les températures seront plus élevées. S'il y a une poussée de vent de Nord-Est (fréquence et intensité augmentant plus on va vers la fin de l'année, et à son maximum en janvier et février) il y aura une chute de température proportionnelle à l'intensité du vent et il y aura généralement de la pluie.
Donc pas de soucis majeurs pour le froid au Nord surtout si on fait du vélo. Là je vous conseille comme parcours le Nord-Est (provinces de Lang Son et Cao Bang) et les chutes d'eau à la frontière sino-vietnamienne (voir sur mon blog les descriptions en mars 2013 : vdquynh.blogspot.com/...eau-de-ban-gioc.html ). Vous aurez également une idée de l'état des routes secondaires et tertiaires du Nord Vietnam en regardant les articles de mai 2012 ou celui-ci: vdquynh.blogspot.com/...-en-longeant-le.html .
Il y a également, comme endroits à visiter et qui sont encore peu fréquentés, le plateau rocheux de Dong Van Meo Vac dans la province la plus au Nord de Ha Giang. Sinon il y a aussi tout le Nord-Ouest du Nord Vietnam.
Ayant traversé l' Amérique du Sud seule en vélo et en autonomie je n'ai plus peur de rien, ayant compris que la peur de l’étranger est totalement infondée et que le risque (sauf guerre) est le même partout... Je peux donc bivouaquer partout.
Pour le camping sauvage, ce n'est pas encore une solution répandue au Vietnam et il vaut mieux de dormir dans des guesthouses qui sont bon marché (de l'ordre de 7-10 dollars US la nuit) en dehors des sites touristiques comme Sapa, ce qui évite de s'encombrer d'une tente et d'un sac de couchage.
Je privilégierais les nuits dans petits hôtels mais j'emmènerais quand même une tente avec moi et mon duvet. Est-ce la bonne saison pour se rendre au Vietnam? Là j'ai vraiment envie de pédaler au soleil, je sature du froid et de la pluie.... Si temps chaud et sec je prendrais la tente légère mais qui ne protège pas de la pluie de chez Carrefour. Beaucoup de questions, merci de vos réponses. Françoise
La période octobre-décembre est la meilleure période pour visiter le Nord, selon moi : pas encore froid, finie les chaleurs étouffantes avec 90% d'humidité, temps relativement sec et nuits fraîches et agréables : en ce moment à Hanoi nous avons du 20-31°C la nuit et le jour.
Au Sud, dès la mi-novembre les pluies cessent pratiquement et le temps est ensoleillé sans être étouffant de décembre jusqu'à janvier. Au Centre, également beau temps dès mi à fin novembre.
Cordialement | | | À: Vdquynh · 6 novembre 2013 à 17:20 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 724 affichages · Partager Bonne période pour le vélo au Nord comme au Sud et au Centre.
Le temps n est pas vraiment au beau sur le littoral centre. N est ce pas la pleine saison des pluies a Nha Trang ? | | | À: Dikme · 6 novembre 2013 à 17:54 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Bonne période pour le vélo au Nord comme au Sud et au Centre.
Le temps n est pas vraiment au beau sur le littoral centre. N est ce pas la pleine saison des pluies a Nha Trang ?
Traditionnellement les mois les plus couverts et les pluvieux à Nha Trang sont septembre et octobre. Les pluies deviennent rares dès la mi-novembre et décembre est sec pour cette région. Celle au Sud de Nha Trang est encore plus aride, la province de Ninh Thuan étant celle avec la pluviométrie la plus basse du Vietnam. Maintenant avec le dérèglement climatique...
Je reviens d'un long séjour à Nha Trang : de fin avril à fin octobre 2013. J'ai trouvé le mois d'octobre de cette année beaucoup moins pluvieux que je ne l'aurais pensé sur les bases de ce que je connaissais il y a une vingtaine d'années.
Cordialement | | | À: Vdquynh · 7 novembre 2013 à 6:21 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 675 affichages · Partager J ai vecu 4 ans a Nha Trang, plus precisement dans la baie de Van Phong a 90km au Nord et je peux vous assurer que le mois de novembre surtout et decembre sont les plus pluvieux. Alors que le temps est encore bon en septembre et octobre. Certains clubs de plongee ne ferment ils pas de fin octobre jusqu aux fetes de fin d annee ? | | | À: Dikme · 7 novembre 2013 à 7:18 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 507 affichages · Partager J ai vecu 4 ans a Nha Trang, plus precisement dans la baie de Van Phong a 90km au Nord et je peux vous assurer que le mois de novembre surtout et decembre sont les plus pluvieux. Alors que le temps est encore bon en septembre et octobre. Certains clubs de plongee ne ferment ils pas de fin octobre jusqu aux fetes de fin d annee ?
Au Nord de Nha Trang c'est sans doute vrai. Surtout à une centaine de km. Mais pour Nha Trang où je réside normalement et où j'y ai travaillé de 1983 à 1993 avant d'aller plus au Sud, la ville et sa baie sont protégées des intempéries par des collines situées juste au nord de la baie de Nha Trang (il faut passer par un col à environ 70m d'altitude). Cette configuration du terrain explique qu'il pleut plus au Nord de Nha Trang qu'à Nha Trang même, voire au sud immédiat de Nha Trang car ces collines arrêtent ou dévient les intempéries qui viennent du Nord et Nord-Est.
La fermeture des clubs de plongée, quant à elle, est probablement liée à la basse saison touristique au Vietnam en général et en particulier à Nha Trang, et qui coïncide aussi avec la saison des pluies au Sud. Dès le mois d'octobre, les vagues deviennent fortes sur la plage de Nha Trang et les locaux vont alors rarement se baigner. Il faut attendre le Nouvel an lunaire et le mois de février-mars, c'est à dire vers la fin de la mousson d'hiver, avant que les baignades ne reviennent en force.
Enfin, en ce qui concerne le climat et le temps qu'il fait ou fera, il ne faut pas oublier les variations saisonnières d'une année sur l'autre et sur des cycles de plusieurs années dans un contexte de dérèglement climatique causé par le réchauffement global, qui introduisent un facteur supplémentaire d'incertitude.
Cordialement | | | À: Dikme · 7 novembre 2013 à 7:43 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 506 affichages · Partager J ai vecu 4 ans a Nha Trang, plus precisement dans la baie de Van Phong a 90km au Nord et je peux vous assurer que le mois de novembre surtout et decembre sont les plus pluvieux. Alors que le temps est encore bon en septembre et octobre. Certains clubs de plongee ne ferment ils pas de fin octobre jusqu aux fetes de fin d annee ?
Bonjour,
Je vous crois volontiers : nous avons un coforumiste qui habite dans le secteur à quelques distances et qui m'a toujours dit que le temps était très pluvieux, parfois même des jours et des jours d'une pluie continuelle... - ne l'ayant pas vérifié moi même je n'ai pas voulu en parler, mais je vois que ça doit dépendre des années, mais que depuis octobre jusque... après le Têt, le centre littoral n'est pas terrible....  , climatiquement parlant.
Bonne journée - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 7 novembre 2013 à 8:51 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 501 affichages · Partager 2 photos prises en novembre. Mon club de plongee balaye par le vent.
Van Phong bay et Nha Trang meme climat. Et il fait tellement beau dans la region de Hoi An a cette periode qu il n y a pas de liaison bateau pour se rendre sur les iles Cham.
Bref le littoral centre en novembre et decembre c est de gros gros risques de pluie. Images attachées: Photo postée par le membre Dikme. Photo postée par le membre Dikme. | | | À: Dikme · 7 novembre 2013 à 17:15 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager Dikme, je me permets de partager quelques photos aussi prises hier (parce qu'on est à Nha Trang en ce moment et qu'après le premier typhon on attend sagement le second sous la pluie).
En effet on dirait bien qu'en Novembre, la pluie ne manque pas sur le littoral Sud. Faut juste être patients et attendre une accalmie ou passer plutôt loin du littoral. Images attachées: | | | À: Frannycyclo · 8 novembre 2013 à 1:15 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 463 affichages · Partager ou en est ton projet Frannycyclo? | | | À: Venissian · 8 novembre 2013 à 10:53 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 444 affichages · Partager ou en est ton projet Frannycyclo?
Vu toutes les informations je vais aller dans les montagnes du nord sans tente et sans duvet sans réchaud..., si je suis coincée par absence de logement je mettrais mes vêtements chauds que je prends quand même, j'emmène ma veste duvet ultralégère, mes goretex veste et pantalon et ma cape de pluie, une couverture de survie et ma fois je devrais survivre... Moi qui voulais du pédalage cool au soleil, il faut croire que ce n'est pas pour moi... Mais je ne vais pas sur les routes à grande circulation, l'Ïle du Nord de la NZ si je n'avais pas payé mon billet d'avion aussi cher je repartais au bout de 3 jours, risque de mort toutes les minutes... Continuez à me donner des renseignements, je peaufine mon projet, et merci à tous | | | À: Vdquynh · 8 novembre 2013 à 11:05 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 444 affichages · Partager Merci, un grand merci pour cette mine de renseignements, c'est décidé je vais dans les montagnes du nord. | | | À: Frannycyclo · 8 novembre 2013 à 14:45 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 424 affichages · Partager ou en est ton projet Frannycyclo?
Vu toutes les informations je vais aller dans les montagnes du nord sans tente et sans duvet sans réchaud..., si je suis coincée par absence de logement je mettrais mes vêtements chauds que je prends quand même, j'emmène ma veste duvet ultralégère, mes goretex veste et pantalon et ma cape de pluie, une couverture de survie et ma fois je devrais survivre... Moi qui voulais du pédalage cool au soleil, il faut croire que ce n'est pas pour moi... Mais je ne vais pas sur les routes à grande circulation, l'Ïle du Nord de la NZ si je n'avais pas payé mon billet d'avion aussi cher je repartais au bout de 3 jours, risque de mort toutes les minutes... Continuez à me donner des renseignements, je peaufine mon projet, et merci à tous
Ne pas oublier une lampe frontale (surtout si on est surpris par la nuit tombante : en ce moment le coucher du soleil est à 17h30 et il fait nuit noire à 18h00). Si vous avez un petit réchaud pas encombrant cela peut être utile pour se faire quelque chose de chaud comme pour les nouilles instantanées et œufs durs. Sinon, dans les guesthouses il est généralement possible d'obtenir de l'eau bouillie chaude (en bouteille isotherme dans le meilleur des cas).
Je viens aussi de découvrir ce site en français pour la météo : meteonews.fr/...eo/CVN/Vi%C3%AAt_Nam Il fournit des tableaux climatiques (moyennes statistiques de 1997 à 2005) dont voici ceux des provinces de Lang Son : meteonews.fr/...t/M48830000/Lang_Son ; Cao Bang meteonews.fr/...t/M48808000/Cao_Bang ; Lao Cai meteonews.fr/...at/M48803000/Lao_Cai ; Son La meteonews.fr/...mat/M48806000/Son_La (attention aux échelles qui sont diifférentes selon les diagrammes).
Bonne préparation Cordialement | | | À: Frannycyclo · 9 novembre 2013 à 7:43 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 400 affichages · Partager Ne vous encombrez pas avec un rechaud. Achetez plutot un hamac en tissu, ultra leger et tres peu encombrant, ideal pour se taper une sieste et se reposer.
Il faut beau en ce moment au Vietnam dans le Centre pour un mois de novembre comme nous le conseille quelqu un | | | À: Dikme · 9 novembre 2013 à 11:08 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager Ne vous encombrez pas avec un rechaud. Achetez plutot un hamac en tissu, ultra leger et tres peu encombrant, ideal pour se taper une sieste et se reposer.
Il faut beau en ce moment au Vietnam dans le Centre pour un mois de novembre comme nous le conseille quelqu un 
Bonsoir,
Il fait beau dans le centre, mais j'ai bien peur que ça se gâte demain car jai reçu un sms de mon fournisseur daccès qui dit que l'énorme typhon yahan touchera le centre demain et demande aux populations de se mettre à l'abri et pour les hanoîens de prévenir leurs proches qui sont dans la région.
Je viens d'ailleurs de recevoir un post d'un forumiste ami qui est à Hué et qui me dit que tout le monde se calfeutre, l'hôtel renforce son toit, etc.....-
Cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |