Partir quelques mois avec nos enfants, faire une pause pour leur ouvrir les yeux et prendre le temps de les regarder grandir, c'est un vieux rêve qu'on a toujours reporté (parce que c'était pas le moment, qu'ils étaient trop petits pour s'en souvenir plus tard, que c'était compliqué au niveau du boulot...), bref il y a toujours eu des tas de raisons pour ne pas se lancer. Et puis là, on s'est rendu compte que dans 2 ans, l'aîné rentrerait en secondaire (collège) et que ce ne serait vraiment plus possible. Et donc on se lance, même si c'est compliqué, pour ne pas avoir de regrets.
Donc, pour le boulot : mon mari est indépendant, il peut +/- gérer son affaire à distance. Pour moi, salariée, il y a la possibilité de demander un crédit-temps. Je ne l'ai pas encore demandé, mais c'est un droit (en tout cas en
Belgique) et j'espère bien en profiter, même si je ne m'attends pas à ce que mon chef fasse des bonds de joie

. L'important est que je retrouve mon boulot en rentrant, donc pas de soucis de ce côté-là.
Pour les enfants, ce sera l'EAD (l'équivalent du CNED chez vous). Je n'ai pas encore vraiment réglé la question de savoir comment se faire envoyer les cours quand on n'a pas d'adresse fixe, mais je vois ce w-e des amis dont les enfants sont dans la classe des miens et qui partent chaque année 3-4 mois, les veinards (ils vivent de leurs rentes donc pas de souci de boulot pour eux...). J'espère donc en savoir plus très bientôt...
Pour le moment, on est plutôt partants pour 2-3 mois en Afrique de l'Ouest (
Sénégal,
Burkina...) parce qu'on y parle le français et que ce sera plus facile, pour les enfants surtout, de se lier avec d'autres enfants, et aussi parce que j'ai passé mon enfance au Zaire (Congo) et que je voudrais retrouver cette ambiance (et les enfants avec pour qu'ils comprennent pourquoi leur mère ne tient plus en place quand elle entend de la rumba africaine

). Et puis 2-3 mois en Asie (du Sud-Est probablement), pour tout ce que tu as dit dans ton post... et aussi pour son coût puisque c'est apparemment le moins cher des continents. Mais si le poste "avion" fait trop monter le budget, on se limitera à un continent (mais lequel ???)...
Voilà, on n'a pas la recette miracle, on n'a pas non plus gagné au lotto, mais on a juste envie de réaliser notre rêve et de donner à nos enfants notre goût du voyage et de la découverte