Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Kurina · 20 juillet 2014 à 18:06 14 messages · 4 participants · 2 788 affichages | | | | 20 juillet 2014 à 18:06 · Modifié le 20 juil. 2014 à 18:51 Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 1 de 14 · 2 777 affichages · Partager Bonjour les amis !
Le départ approche : J-7 ! Mon sac est plus ou moins terminé...et j'ai calculé le poids total de tout ce que j'emmène (dans le sac, sur moi, et la nourriture pour les premiers jours). J'arrive à un total de 18.174kg. Ça me semble énorme. Même si concrètement, j'aurai la majeure partie du temps mes chaussures au pied et des vêtements sur moi (bien qu'une petite balade avec Bob à l'air ne semblerait pas choquer les islandais ? :p).
Voilà le détail :
Vêtements
Cache-tempête 34 T-shirt manches courtes 147 T-shirt manches longues 319 Casquette 72 Gants polaires 21 Ceinture lombaire 530 Pull polaire 362 Manteau softshell 729 2 boxers merinos 205 2 paires de chaussettes 85 Serviette 238 Gants fins 28 Pantalon softshell 785 Pantalon toile convertible 491 Tongs 117 Short de bain 173 Chaussures de marche 1151
Electronique / Electrique
Casque audio 87 Lampe frontale 54 6 piles AAA 71 Batterie externe et fil 259 Trépied 59 Appareil photo et pochette 255 5 batteries 97 3 cartes mémoires 8 Chargeur batterie APN + convertisseur prise + convertisseur allume-cigare 126 Second chargeur APN 115 Chargeur solaire 200 Téléphone portable et housse 162
Repas
Popote (assiette, casserole, couvercle, tasse, cuillère, fourchette, manche, protection) 381 Réchaud 84 Gaz 350
Toilette / secours
Désinfectant 62 Savon Dr. Bronner 153 Pansements, anti-couleurs, micropur 37 Crème NOK 93 Brosse à dents 10 Labello 14 Rasoir 9
Couchage
Tapis de sol 400 Drap de sac en soie 128 2 couvertures de survie 115 Sac de couchage 906 Tente 1365
Autres
Lunettes de soleil et étui 68 Lonely Planet Islande 414 Papiers, billets d'avion, carte bleue etc. 100 Duct tape 60 Carnet de notes 62 Mini-stylo 4 couleurs 10 Boussole-mousqueton 16 Gourde alu 1,5L 201 Divers sacs plastiques 89 2 bâtons de marche 549 3 paquets de mouchoirs 69 2 rouleaux de PQ 149 Sac à dos 60L 1789 Housse sac à dos 159 Fil et aiguille 2 5 élastiques 6 Couteau suisse 98 Sifflet secours 9 Briquet 12
Nourriture
Lait en poudre 335 Kub Or 108 Semoule parfumée 259 4 sachets de nouilles chinoises 266 3 sachets de sauce en poudre 97 7 sachets de soupe en poudre 136 Riz basmati 510 24 petits beurre chocolat 218 Coquillettes 506 Pignons de pin 186 12 barres de céréales 288 2 tablettes de chocolat au lait 211 Chocolat en poudre 310 Sel 24 Ail en poudre 18 Huile d'olive 72
TOTAL 18174g (18kg 493)
Niveau nourriture, j'estime avoir de quoi manger pendant 6 jours. Je compte sur les rivières pour m'approvisionner en eau et pour cuisiner...j'aurai juste ma gourde de 1.5L sur moi... En ce qui concerne l'équipement photo, je vais récupérer le chargeur solaire demain à la poste et je vais l'essayer. En fonction du résultat, j'enlèverai peut-être la batterie externe et le second chargeur.
Malgré ça, j'ai l'impression que je vais porter une tonne sur le dos...pourriez-vous me donner votre avis ? Y a-t-il des choses que je devrais supprimer ? Ajouter ? Sachant que j'ai déjà explosé mon budget matériel donc il n'est plus trop possible d'acheter un sac plus léger par exemple.
Merci grandement pour votre aide si précieuse ! | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 19:24 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 2 de 14 · 2 747 affichages · Partager Si tu vas en Islande en avion tu peux déjà supprimer le gaz - 350
j'espère que tu n ignores pas que c est absolument interdit en transport aérien !!! | | | À: Chris06 · 20 juillet 2014 à 19:25 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 3 de 14 · 2 744 affichages · Partager Non non bien sûr, je ne l'emmène pas. J'ai juste acheté une cartouche pour essayer le réchaud avant le départ car je n'en ai jamais utilisé. Bon, manque de bol, ce n'est pas le bon modèle...mais le poids sera à peu près le même j'imagine. Quoiqu'il en soit, une fois arrivé à Reykjavik, je vais devoir en acheter donc le poids reviendra dans le sac ! | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 19:34 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 4 de 14 · 2 743 affichages · Partager Bonjour,
Ah, le poids ! Le gros problème du randonneur. Bon déjà, je ne vais pas te dire que c'est lourd pour trois semaines car je suis plutôt mulet que MUL et je suis partie deux semaines avec 22 kg ! J'avais trop de nourriture, largement de quoi manger deux semaines et il m'en restait un kilo à l'arrivée, donc je ne suis pas une référence. Je vois que tu t'es inspiré du forum randonner-léger pour la nourriture et le matos. Ils te diront certainement mieux que moi ce que tu pourrais optimiser mais voici quelques remarques qui n'engagent que moi.
- Qu'appelles-tu un "cache-tempête" ? - "Manteau softshell" ? Désormais, je ne prends qu'une veste Gore-Tex et laisse la softshell à la maison, même si c'est confortable pour marcher lorsqu'il y a du vent et qu'il ne pleut pas trop. C'est lourd. - "Pantalon softshell" ? Tu ne veux pas plutôt parler de pantalon imperméable ? Personnellement, je prends un collant de ski, un pantalon imperméable (qui s'ouvre sur les côtés) et un pantalon en matière qui sèche vite (plus pour l'arrivée et le départ et les endroits "civilisés" - ou si, par hasard, il fait chaud). Tu pourrais peut-être faire l'économie du short de bain mais à condition que tu n'ailles pas dans les piscines officielles. L'un de tes boxers ne peut pas faire office de maillot de bain ou le short de ton pantalon convertible ? - "Tongs" : si tu n'as pas l'intention de traverser des gués, sinon, il vaut mieux des chaussures qui tiennent aux pieds. Perso, je n'emmène pas d'autres chaussures si je n'en ai pas besoin pour traverser des gués. - Pour l'électronique, le trépied etc., c'est ton choix. Seulement, pourquoi deux chargeurs APN et non un ? Tu peux aussi peut-être prendre moins de piles, même en août, tu ne devrais pas vraiment avoir besoin de ta frontale. Perso, je l'emmène quand même toujours, ça m'a notamment servi à traverser des tunnels non marqués sur la carte et non éclairés mais tu ne devrais pas avoir ce problème en Islande. - Pour la popote, je n'emmène qu'une casserole avec couvercle - tu pourrais sûrement enlever l'assiette en mangeant dans la casserole ou son couvercle. J'ai une petite Thermos dont j'utilise la tasse pour la boisson. Une Spork en titane et un couteau, mais je ne l'utilise quasiment jamais. - J'ai un réchaud de 48 g (GoSystem Fly en titane). - Micropur, si tu veux, je n'en ai jamais utilisé. - Pourquoi deux couvertures de survie ? Une pour te servir de tapis de sol, oui, mais l'autre ? - Lonely Planet : tu n'as pas moyen de seulement photocopier les parties qui t'intéressent pour enlever du poids ? - PQ : je n'ai même pas utilisé un rouleau complet en deux semaines, mais c'est personnel. - Pour la gourde, perso, j'aime prendre une petite Thermos en plus, ça me permet de boire une boisson chaude le soir, très bon pour l'hydratation et pour te réchauffer après une journée de rando, et éventuellement pour se faire une boisson chaude en journée s'il fait froid. Ça me sert aussi pour ramener plus d'eau pour cuisiner et faire un brin de toilette et éviter de faire des voyages si le point d'eau est un peu éloigné. Mais ce n'est pas un conseil MUL.  My two cents... | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 19:43 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 5 de 14 · 2 739 affichages · Partager Re,
Je découvre ce message après avoir posté le mien : je ne veux pas paraître condescendante, mais as-tu bien vérifié que ton réchaud était compatible avec les modèles de cartouches disponibles en Islande ? Pas de camping gaz, mais de la norme EN 417 (Primus est le plus courant). Pour deux semaines, en faisant chauffer de l'eau le matin et le soir (entre 0,5 et 1 l à chaque fois), j'ai utilisé une cartouche de 430 g, à titre indicatif. Ça commençait à être juste sur la fin, je devais retourner la cartouche plusieurs fois avant de l'utiliser et j'ai demandé de l'eau chaude aux refuges pour ne pas avoir de problèmes. | | | À: Voyageurdu35 · 20 juillet 2014 à 19:54 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 6 de 14 · 2 736 affichages · Partager Merci pour ton message.
Effectivement, je me suis inspiré du forum randonner-leger pour certaines choses. C'est également une mine d'informations ce site.
Le cache-tempête, c'est ça : Cache-tempête . Je n'en ai jamais utilisé, mais ça m'a l'air plus léger et plus rapide à mettre qu'une écharpe. Avec la capuche du softshell, ça coupera bien du vent je pense.
Le manteau softshell c'est ce modèle : Softshell Bionnassay . Je l'ai utilisé en Chine, je le trouve léger et efficace. Quand il fait beau, il ne prend que très peu de place dans le sac.
Pantalon softshell : ce modèle . Il tient chaud, a des guêtres en bas et protège du vent et de la pluie. J'ai pensé au début prendre un pantalon + surpantalon imperméable + collants...et je me suis dit que j'y gagnerais en poids avec ce pantalon-là... A voir sur place. Pour le short de bain, non le boxer ne peut le remplacer. Je suis très complexé par mon physique (presque 100kg...) et porter quelque chose de moulant ne me plait pas du tout.
Tongs : effectivement c'est pour traverser les gués et prendre la douche en camping. C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais niveau poids c'est imbattable. Je ne me vois pas traverser les rivières pieds-nus...et porter une seconde paires de chaussures juste pour ça m’embêterais.
Le trépied, c'est un gorillapod. C'est tout petit, ça se fixe partout et ça me permet de me prendre moi-même en photo lorsqu'il n'y a personne. En Chine au final je ne m'en suis pas beaucoup servi (mais quand même quelques fois) parce qu'il y a du monde partout...mais en Islande je pense me retrouver seul assez souvent. Je ne suis pas particulièrement fan de me prendre en photo, mais mes parents apprécient...et je tiens un site internet aussi.
Les deux chargeurs, c'est pour gagner du temps en fait. Vu que j'ai plusieurs batteries, si j'ai l'occasion de recharger dans une station-service ou un camping, ce sera plus pratique. Mais je vais recevoir mon chargeur solaire demain et le tester. Si ça marche bien, je ferai sauter le second chargeur et la batterie externe.
Merci pour le conseil sur les piles, je vais du coup en laisser ici. De même pour l'assiette, je vais sûrement la laisser ici. Je pensais laisser le gobelet aussi et boire directement à la gourde, mais après j'ai tilté que pour le lait en poudre, ce serait quand même sacrément utile !
Pour le réchaud, j'ai pris le plus léger que j'ai trouvé en magasin, pour le budget que j'avais. Micropur, je pense que comme d'habitude, je vais les utiliser au début, et puis après j'aurai la flemme...mais bon, pour 5g...
Les deux couvertures de survie, c'est pour imiter quelqu'un qui en parlait je ne sais plus où. Il en met une sous sa toile de tente intérieure pour la protéger des cailloux. Et la seconde à l'intérieur effectivement sous le tapis de sol. Mais si tu penses qu'une seule suffit, explique moi laquelle :)
Lonely planet, ce sera mon seul livre donc ma seule occupation du soir...et comme je n'ai pas terminé de le lire, je vais compléter/rectifier mon itinéraire sur place. Surtout qu'en stop, je peux être amener à changer mes plans. C'est quelque chose de rassurant, ce n'est jamais que mon second voyage en solo (première fois en tente/stop).
PQ, je vais enlever un rouleau, mais j'avoue en consommer beaucoup. Au pire j'en rachèterai sur place, mais c'est casse-pied d'acheter tout un paquet pour un rouleau.
Je ne bois ni thé ni café, donc le thermos ne me sera pas utile. Pour la toilette, je pense la faire directement près de la rivière si j'en ai l'occasion, sinon c'est le pourquoi de ma nuit sur 3/4 en camping : profiter des douches.
Encore merci pour ton aide, décidément, tu es l'un des rares à répondre à mes sollicitations, quelque soit le sujet ! | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 19:57 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 7 de 14 · 2 734 affichages · Partager J'ai lu ton message après avoir posté le mien, également :p
Mon réchaud est celui-ci : Optimus Crux .
D'après la description, il est compatible avec la plupart des cartouches. Le Go-sport où je l'ai acheté n'avait plus de gaz compatible, mais la vendeuse m'a assuré que j'en trouverai partout... | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 20:46 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 8 de 14 · 2 726 affichages · Partager Ok pour le réchaud, c'est compatible avec les cartouches que l'on trouve le plus fréquemment là-bas.
Tu poses des questions qui m'intéressent, donc je réponds ! 
- Je ne connaissais pas le cache-tempête. Pour ma part, j'utilise un pull avec un col à boutons-pressions que l'on peut donc ouvrir ou fermer en fonction de la température, donc je n'ai pas ce genre de problème. Là-bas, pas mal de gens utilisent un buff. Je trouve ça un peu extrême, mais si tu n'as pas d'écharpe, ça pourra t'être utile en effet. - La veste Softshell, comme je te l'ai écrit, je ne l'utilise plus mais je prends une Gore-Tex. Tu as une protection contre la pluie ? C'est indispensable et, en plus, ils ont l'air d'avoir un été pluvieux cette année. Le temps devient aussi un peu plus instable en août. - Ton pantalon a l'air imperméable et bien mais ce serait mieux s'il s'ouvrait sur les côtés pour l'aspect pratique : l'enlever et le mettre avec tes chaussures, puis aérer quand il fait chaud, mais tant pis. OK pour le short de bain, je comprends. Mais tu sais que si tu vas dans une piscine officielle, tu devras te doucher nu dans les vestiaires hommes. Tout le monde le fait et ça ne pose pas de problème, on fait abstraction de ses complexes. De plus, les Islandais ne sont souvent pas spécialement minces. On m'a même dit en rigolant à moitié qu'un véritable mâle Islandais se devait de peser au moins 100 kg !  Alors ne fais pas de complexes. - Tongs : ça dépend du genre de rivière. Si c'est une rivière à fond sableux, ok, mais si ce sont de gros cailloux ou de la lave, tu ne vas pas pouvoir les utiliser car tu vas te tordre les chevilles. Le mieux, dans ce cas, c'est chaussures d'eau + chaussettes néoprène en cas de rivière glaciaire. Ou alors sandales de marche s'il n'y a pas trop de courant (sinon, les scratchs risquent de se décoller - tu peux les assurer avec du gaffer). À toi de voir en fonction de ce que tu veux faire. - OK pour le gorillapod, j'ai déjà vu certains en utiliser mais je prends peu de photos de moi-même. - Pour les chargeurs, pas sûre que tu puisses en mettre plusieurs à la fois : il y a souvent pas mal de personnes à recharger et les rallonges sont souvent assez prises (hahaha !  ). Lorsque c'est payant, tu paies pour chaque batterie parfois. Ça dépend des endroits. - Micropur : en Islande, l'eau est potable presque partout. Il n'y a que quelques problèmes dans l'intérieur des terres où tu ne prévois pas d'aller. Mais 5 g, effectivement... - Couvertures de survie : à part pour isoler ton tapis de sol du sol, je ne vois pas l'intérêt. - Lonely Planet : je comprends, je me trimballe moi-même une compilation des principales sagas islandaises de 700 g, tout le monde me dit que je suis cinglée, mais partir sans lecture me coûte. J'arriverai à l'abandonner un jour peut-être. - PQ : dans les campings, il y en aura. Même dans les toilettes les plus isolées, il y en a toujours normalement. Si tu dors régulièrement en camping, tu en utiliseras encore moins. D'ailleurs, même si cette technique est désormais écartée ailleurs, on nous conseillait de le brûler en Islande. Pas toujours facile lorsqu'il pleut, mais on essaie quand même ou on l'enterre. Voilà, en espérant que ça puisse t'aider. | | | À: Voyageurdu35 · 20 juillet 2014 à 21:47 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 9 de 14 · 2 715 affichages · Partager Encore merci.
Quelle est la différence entre un buff et un chèche ? C'est plus épais ? C'est le buff que tu trouves extrême ou le cache-tempête ?
Pour la protection contre la pluie, j'avoue que j'envisageais d'utiliser mon manteau softshell pour ça...mais visiblement, tout le monde me dit que c'est insuffisant. J'ai vraiment explosé mon budget déjà...combien je dois prévoir encore pour un manteau gore-tex ? :s
Le pantalon est aussi softshell...j'espère qu'il suffira quand même pour la pluie.
En ce qui concerne les douches nus...j'avoue que c'est un point que j'appréhende beaucoup beaucoup. Je vais essayer de me faire à l'idée...mais il est possible que j'évite les piscines qui l'obligent. Je suis vraiment très pudique. Je verrai sur place comment je le sens.
Pour les rivières, je ne sais pas. Je commence par le trek du Landmannalaugar, et j'avoue ne pas avoir connaissance du type de fond des rivières :p
Pour le chargeur, je vais sûrement en laisser un ici. Couverture de survie, vous avez l'air de tous être d'accord sur le fait de n'en prendre qu'une seule (ici et sur rando-léger). Du coup je n'en utilise qu'une seule sous la toile de la tente intérieure ? Entre le sol et la tente ?
Je suis pareil que toi, je voulais me trouver un livre de sagas islandaises avant de partir. Hélas sans trop de succès, mais peut-être que sur place je craquerais sur un livre, si c'est en anglais ou en français... D'où l'importance pour moi d'avoir suffisamment de lumière pour lire :p
Ok pour le PQ.
Encore merci pour tes conseils...même si je commence à paniquer avec ces histoires de softshell...j'ai claqué tellement d'argent pour la tente (170€), le tapis de sol (40), le sac de couchage (110), les sous-vetements merinos (27+17+10+10), le pantalon softshell (40), le réchaud, la popote, un t-shirt, des piquets et haubans supplémentaires, sifflet, cache-tempête, couvertures de survie, bâtons de marche (40), et plein d'autres bricoles... A la base j'allais en Islande car le billet d'avion pour la Birmanie était devenu trop cher, mais au final je me demande si ça ne va pas revenir au même ! Bon, c'est du matériel qui servira encore, mais le compte en banque grimace très fort là ! | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 22:37 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 10 de 14 · 2 709 affichages · Partager De rien. Ce sont des questions que je me suis posées aussi.
Le buff, les gens aiment car il peut servir d'écharpe, de bonnet, à tenir les cheveux, etc. Plus épais qu'un chèche : peut-être un peu, mais je ne pense pas que la différence soit grande, ça dépend de la matière car il y a des buffs dans plusieurs matières. C'est le cache-tempête que je trouve un peu extrême, le buff est très répandu en Islande.
La softshell ne suffira pas s'il se met vraiment à pleuvoir, c'est juste déperlant. À défaut de gore-tex, tu n'as pas un truc imperméable ?
Ton pantalon est dit "imperméable". De toutes façons, c'est moins grave si tu as un pantalon qui sèche vite, mais tout le haut + le bas mouillé, ça devient vite désagréable et froid, or tu n'as pas beaucoup de vêtements chauds.
Toutes les piscines exigent une douche nu, seules les plus fréquentées par les touristes ont des cabines. Je suis très pudique aussi et je m'y suis habituée très vite. On ne regarde pas les autres (bon en plus, sans lunettes, je vois tout flou, donc ça m'arrange, hahaha !). Tu verras des grands-pères tous nus (enfin je pense, c'est le cas chez les femmes). Dis-toi que tu es un touriste, tu ne fais que passer, mais que les Islandais, eux, font ça devant leurs voisins, ça change toute la donne !
Je n'ai pas parcouru tout le trek du Landmannalaugar mais d'après ma carte, il ne traverse pas de rivière difficile et ça devrait aller. J'ai lu que certains les traversaient même sans chaussures mais, perso, je me suis déjà coupé le pied en traversant une rivière au fond majoritairement sableux, donc je suis méfiante.
Couverture de survie : oui, entre la tente intérieure et le sol pour l'isoler de l'humidité et éventuellement la protéger un peu des pierres.
Lire des sagas islandaises sur place, ça n'a pas de prix... Je te recommande aussi Halldor Laxness, notamment La Cloche d' Islande ou Gens indépendants. Ça sera sûrement moins lourd que mon anthologie : livre.fnac.com/...er-Sagas-islandaises
C'est vrai qu'aller dans un pays comme l' Islande et, globalement, les pays nordiques ou en montagne, ça représente un certain investissement. Mais les conditions climatiques l'exigent et si ça te plaît, tu réutiliseras ton matos. Au pire, tu pourras le revendre. J'améliore mon équipement petit à petit moi aussi, je n'ai pas acheté tout d'un coup, car ça coûte cher, c'est vrai. Sache qu'en Islande, nous les Français avons la réputation d'être les plus mal équipés ! (en rando, s'entend). | | | À: Voyageurdu35 · 20 juillet 2014 à 23:07 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 11 de 14 · 2 695 affichages · Partager Ok pour le buff. J'ai pesé mon chèche, il fait 95g, contre 34g pour le cache-tempête. Mais effectivement le chèche est plus confortable et polyvalent.
D'après les conseils que tu m'as donné et sur rando-léger, je pense retourner mon pantalon softshell et acheter un surpantalon imperméable à 15€ chez Go-sport et prendre un collant en complément.
Par contre pour le haut...je ne sais pas si je vais trouver un manteau imperméable à moins de 50€ en si peu de temps ! Le fore-tex a l'air hors de prix...et les imperméables à deux sous, j'ai peur que ce soit comme avec ma cape de pluie au Vietnam : tu n'es pas mouillé mais tu transpires dedans... | | | À: Kurina · 20 juillet 2014 à 23:32 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 12 de 14 · 2 691 affichages · Partager OK pour le pantalon et le collant : le collant te servira aussi pour dormir étant donné que ton sac de couchage est juste en température. Par contre, si tu peux, prends un pantalon imperméable qui s'ouvre sur le côté pour te permettre d'aérer car sinon, tu vas galérer à enlever tes chaussures pour enlever le pantalon afin d'éviter de transpirer et aussi pour le remettre.
Le gore-tex est très cher, c'est vrai, c'est un investissement. Au mieux, prends-toi une veste imper-respi D4, ce sera mieux que rien. Je pense qu'il y en a de pas très chères.
Je suis allée voir ce qu'ils te répondaient sur randonner-léger et, pour les mains, au pire, prends des gants en laine car, même mouillés, ils devraient te tenir un minimum chaud.
Comme ils te le disent, tes pires ennemis seront le vent et l'humidité. Tu peux avoir une journée très chaude et te cailler pendant des heures le soir parce qu'une humidité de malade s'est développée et que tu es resté dehors au lieu de t'abriter dans ta tente, par ex. Et le vent décuple la sensation de froid. Donc il faut au minimum une couche coupe-vent et imperméable. | | | À: Voyageurdu35 · 22 juillet 2014 à 2:40 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 13 de 14 · 2 623 affichages · Partager Salut,
Nous avons été en Islande en Juin dernier. 18kg c'est pas énorme énorme, dis toi que plus tu manges, et moins tu portes... ton sac vas donc s'alléger au fur et à mesure ^^.
Pourquoi emmènes tu 2 paires de gants ? n'est ce pas un confort "superflu" ? une paire devrait suffire (les polaires à mon avis)... mais après c'est comme tout... pour 30g je prends ou pas ? là est la question, à toi de voir.
En revanche je pense vraiment qu'il faut remplacer le soft shell par un hard shell (une gore tex). Pareille pour le pantalon, à mon avis, il vaut mieux prendre 1 pantalon rando simple et un sur pantalon de pluie. Tu es ainsi prêt à affronter la pluie et tu peux mieux réguler la température (si t'as chaud tu l'enlève). De plus le pantalon de pluie protège de la boue ton pantalon de rando... et comme tu en emmènes pas cinquante mille... un petit coup d'eau sur le pantalon de pluie et hop c'est propre... et si il t'arrive une misère (j'espère pas) sur ton pantalon de pluie (tombe dans l'eau, déchirure...) tu pourras toujours porter le sur pantalon. Nous avons rencontrer lors de notre séjour 2 jours de beau temps, où il a fait très chaud. Même en t-shirt on avait trop chaud... alors imagine en pantalon soft shell.... Penses à la crème solaire... c'est con mais on a regretté de pas en avoir emmené (on s'est tartiné de biafine pendant 3 jours...).
Autre point indispensable, les chaussures. Plus elles sont étanche, mieux c'est. Si possible montantes en cuire avec une bande de gomme épaisse. Sinon la neige peu avoir raison de toi... (a voir où tu vas et si il y a encore beaucoup de neige).
Dernier point : réfléchi si tu as besoin d'une frontale ou pas... nous il faisait jour h24... elle a jamais servie...
Je me permet de te communiquer le lien suivant. Il s'agit d'un blog qu'on fait qui explique notamment le matos qu'on a emmené et son utilité. lesvoyagesdemaudetnico.jimdo.com (je cherche pas à faire de la pub mais ça peu peu être répondre à certaines de tes questions). | | | À: MaudetNico · 22 juillet 2014 à 15:46 Re: Détail contenu sac à dos pour 3 semaines en Islande Message 14 de 14 · 2 594 affichages · Partager Merci pour vos retours.
J'ai fais beaucoup de modifications depuis les commentaires que j'ai lu sur rando-léger. Je ne vais pas tout lister de nouveau par manque de temps, mais j'ai échangé le manteau softshell contre une veste imperméable et le pantalon contre des collants et un surpantalon de pluie.
Mes deux paires de gants sont très fins, je les superpose quand il fait bien froid.
Mes chaussures sont bien montantes, en cuir et imperméables (achat de mon voyage en Chine). Merci pour ton lien, j'y ai jeté un oeil ce matin (et pas de soucis pour la "pub"...les blogs sont très utiles). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 738 visiteurs en ligne depuis une heure! |