Je mets ce texte dans cette section pour qu apres son deplacement dans la section apropriee, il reste le lien dans le forum
Amerique du sud, de facon a toucher un maximum de personnes.
Je mets en ligne la description, les cartes topo et quelques photos d’un trek que j’ai réalisé avec un ami il y a une dizaine de jours. C’est un trek d’une semaine environ entre Huancacalle et
Choquequirao (sud du
Pérou, cordillère de
Vilcabamba). Il présente l’avantage d’arriver au site archéologique (
Choquequirao) par une voie originale, qui change de l’habituel trek au départ de Cachora et qui permet d’avoir une vue d’ensemble du site (ne pas louper les andenes de las llamas). De plus, en cours de route, se trouve la bifurcation pour se rendre au
Machu Picchu. Donc, ce trek est aussi faisable pour aller à
Machu Picchu.
Ce trek est réalisable dans les deux sens. Mais le sens que je propose évite l’interminable montée entre Maizal et Yanama. Par contre, c’est une interminable descente, forcément ! Il y a de l’eau sur tout le parcours. En revanche, il faut changer plusieurs fois de muletier en cours de route (à Yanama et à Maizal) car les muletiers de Huancacalle ne veulent pas aller jusqu’à
Choquequirao, ça leur fait trop loin pour revenir. Possibilité d’acheter des aliments de première nécessité à Huancacalle et Yanama. Je recommande quand même de faire le plein au supermarché à
Cusco (Mega et à el Molino). En revanche, boire une bière fraîche à Yanama est bien agréable !
Le dénivelé maximal que nous ayons fait en une journée de marche est d’environ + 2500 m. Ce n’est pas un trek difficile, seules les sorties de quebradas sont parfois éprouvantes, comme toujours dans les Andes. Par contre, il faut quand même savoir et être habitué à marcher. Toute la charge était portée par les mules, nous avions des sacs à dos avec le minimum.
Départ de
Cusco en bus (nous, on a loué un taxi pour 180 soles, au départ de
Cusco) pour Quillabamba, descendre au village de Chaullay (environ 1h30 avant Quillabamba) puis prendre un combi (8 soles) pour Huancacalle. Réserver une journée pour ce trajet et passer la nuit à Huancacalle. Il y a deux hotels.
Première journée : Départ de Huancacalle vers 10h-11h, passage du col de Choquetacarpo (4700 m), arrivée en fin d’après-midi/début de soirée dans l’abri rocheux de Quelcamachay pour passer la nuit. Attention, ça caille !!
Deuxième journée : Quelcamachay – Yanama. Départ vers 8h, arrivée à Yanama vers 15h-16h. Dormir à Yanama mais possibilité de dormir à Chungana, avant Yanama. A Yanama, possibilité de bifurquer vers le
Machu Picchu si vous ne voulez pas aller à
Choquequirao.
Troisième journée : Yanama – Maizal. Passage d’un col à 4300 m avec le cerro Victoria à main droite et le nevado Corihuaynachina à main gauche en venant de Maizal. Maizal compte 3 maisons, dormir à la deuxième, chez Romulo. Départ de Yanama vers 8h, arrivée à Maizal vers 15h-16h.
Quatrième journée : Maizal –
Choquequirao. La remontée de la quebrada du rio Bravo vers
Choquequirao est difficile à cause de la chaleur. Je conseille de la faire de nuit (pas comme nous qui l’avons faite en milieu de journée !! Trop flemmard et trop envie de profiter pour partir à 3h du mat.) pour éviter les 35° à l’ombre sans un brin d’air. Départ de Maizal vers 9h et arrivée à
Choquequirao en milieu d’après-midi.
Cinquième journée :
Choquequirao – Chixisca. Passer la nuit à Chixisca. Possibilité de passer la nuit au bord de l’Apurimac à La Playa, avant la montée pour Chixisca.
Départ de
Choquequirao vers 15h, arrivée à Chixisca vers 21h mais avec arrêt en cours de route d’environ 1h à Santa Rosa pour l’apéro guarapo.
Sixième journée : départ de Chixisca à 3h du matin et arrivée à Cachora à 8h30. Voiture pour
Cusco, arrivée à
Cusco vers 12h-13h. Direction la douche puis l’apéro et la bonne bouffe !!
Les journées sont enchaînées pour que vous ayez une vision plus claire du parcours. Mais, nous avons passé 2 nuits à Maizal pour gravir le cerro Victoria qui abrite le site archéologique de Qoriwayrachina. La fin de l’ascension est balaise, voire risquée, d’ailleurs nous ne sommes pas allés jusqu’en haut. Mais, c’est à faire, au moins en partie, car on a une vue incroyable, à 360°, sur tous les nevados de la cordillère. C’est vraiment beau. Puis, nous avons aussi passé 2 nuits à
Choquequirao. Pour la charge, nous avons fonctionné avec deux mules par sécurité mais ça tenait sur une seule. Le prix max par mules est de 20 soles/jours, idem pour le muletier mais ça se négocie sans problème pour 15 soles/mules/jours, idem pour le muletier. A vous de voir...
Je mets en ligne les photos de quelques campements, de quelques paysages et de quelques cartes (avec une mauvaise résolution). Sur une des cartes, les lignes noires indiquent les pistes carrossables, les rouges et les vertes les treks faisables dans la région. Les carrés verts, le départ et l’arrivée à
Choquequirao, les rouges, les campements, le bleu, la bifurcation pour
Machu Picchu. C’est un peu brouillon car je n’ai pas le temps de faire une carte nickel, de plus, j’ai du réduire la qualité pour la mettre en ligne. La photo est centrée sur le trek que nous avons réalisé mais les indications adjacentes supplémentaires permettent d’avoir aussi des infos sur d’autres trajets. Je joins aussi la carte topo de l’IGN péruvien correspondant à la zone géographique du trek en question. Je n’ai plus l’échelle en tête mais elle est sur le site internet de l’IGN que j’ai déjà indiqué plusieurs fois ici. Idem, j’ai du la réduire pour la mettre en ligne (carrés verts = départ et arrivée
Choquequirao, carré bleu = bifurcation pour
Machu Picchu). J’ai les cartes en haute résolution si ça intéresse quelqu’un. Si je mets du temps à répondre, c’est normal.
Si vous faites ce trek, dites moi ce que vous en avez pensé.
Bonne balade dans et au-dessus des nuages, au milieu des nevados !!
Images attachées:
Photo postée par le membre
Zitoune.
Zitoune.
Zitoune.
Zitoune.
Zitoune.