|  |  |
 | | | | Zoune72 · 14 février 2013 à 8:50 25 messages · 6 participants · 7 611 affichages | | | | 14 février 2013 à 8:50 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 502 affichages · Partager Bonjour! Je me tourne vers vous pour m'aider à organiser mes 2 journées dans la parc de la Gaspésie l'été prochain.Nous venons du parc de Forillon et donc pensions prendre l'entrée Est du parc par Mont st pierre en arrivant en début d'après-midi le 28 juillet : c'est donc tout naturellement que j'ai réservé 1 nuit au camping de Jacques Cartier pour faire l'ascension du même nom l'après-midi.Or, le départ de celle-ci n'est possible que jusqu"à 12h (navette) donc l'intérêt de dormir à ce camping ne se justifie plus (d'autant plus qu'il semble que les autres randonnées intéressantes se font davantage à partir du mont albert).Le lendemain, nous passons la journée dans le parc et repartons le 30 juillet en fin de matinée pour la ville de Québec (dernière partie du voyage).Les autres randonnées qui nous intéressent sont le mont albert, laforce xalibu et le lac aux américains (+ le lac Paul pour observer la faune ?).Nous serons avec nos 2 enfants (11 et 16 ans) qui sont de bons marcheurs et qui souhaiteraient, bien sûr voir le plus d'animaux possibles....Pouvez-vous nous conseiller pour les 2 nuits en camping dans le parc et nous orienter sur les randonnées à prioriser ? Merci par avance zoune | | | À: Zoune72 · 14 février 2013 à 14:06 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 463 affichages · Partager Bonjour Zoune72, Dans notre voyage prévu pour le mois de juillet 2013 également, nous avons prévu de dormir deux nuits dans le Parc de la Gaspésie pour pouvoir consacrer un jour entier à randonner dans le secteur du Mont-Albert. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter le site consacré au Parc de la Gaspésie et notamment cette page www.sepaq.com/..._courte_pedestre.dot qui vous donnera une idée des randonnées faisables (ne vous fiez pas au titre) et celle-ci www.sepaq.com/dotAsset/3551750.pdf qui vous permettra de consulter la carte des sentiers de randonnée du parc. Vous pouvez consulter également le journal du parc qui vous apportera beaucoup d'informations : www.sepaq.com/dotAsset/35634.pdf Ensuite, vous conseiller une randonnée plutôt qu'une autre, c'est un peu difficile car vous seuls et vos enfants connaissez exactement votre niveau d'endurance. | | | À: Zoune72 · 14 février 2013 à 18:14 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 395 affichages · Partager Bonjour
Pour monter à Jacques Cartier pour voir les caribous (de plus ou moins loin), pas de problème car la montée est simple même pour des enfants. Cela grimpe sans exagération. Effectivement, il faut passer par les navettes. Pour les orignaux c'est le mont auguste La force. Pour reste (ours, castors, oiseaux...) c'est de la chance.
Pour notre part, nous avons dormi deux nuits sur le site du gite du Mont Albert. En venant de Forillon vous passez par St Anne des Monts, la route est belle. Attention dans le parc pas d'essence et pratiquement pas de ravitaillement. De Mont Albert au depart de jacque cartier c'est de la piste sur une trentaine de kilometres de mémoire. De la vous pouvez repartir sur Mont St Pierre (sans vous perdre, ce que nous avons fait et je peux vous assurer que la nature canadienne est très grande) et aller vers Quebec dans l'après-mdi. | | | À: Criscus · 14 février 2013 à 23:40 Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 376 affichages · Partager merci mirabelleone pour ces conseils, peut-être allons nous nous croiser en juillet prochain sur les routes québecoises !Nous avions nous aussi trouvé ces informations : les sites de la sépaq sont extrêmement bien faits et informatifs...mais nous souhaitions avoir davantage des retours d’expériences, sur ces sites il s'agit plus d'un catalogue de toutes les randonnées possibles mais il est parfois difficile de se faire une idée précise sans avis de ceux qui les ont pratiquées... criscus, j'ai bien noté vos infos...En y réfléchissant, je pense que le plus simple serait d'arriver le premier jour en début d'après-midi par Ste Anne des Monts (car la liaison dans le parc depuis Mont st pierre -> mont albert parait peu praticable,42km de route caillouteuse...) et d'aller en randonnée au lac aux américains + le mont xalibu.Nuit en camping à Mont Albert.Le lendemain : grande journée dans le parc avec au choix : randonnée au Mont Albert ou Jacques cartier par la navette.Nuit en camping à Mont albert.Et le lendemain : Mont ernest Laforce puis en fin de matinée route pour Québec. Nous sommes de bons marcheurs (et les enfants encore plus avec leurs jambes toutes neuves!) et enchaîner les randonnées ne nous effraient pas pourvu que les paysages soient beaux et/ou la faune présente... Dans ce cas de figure nous devrons annuler 1 nuit au camping de jacques cartier et 1 nuit au camping du lac cascapédia que nous avons déjà réservées pour les remplaces par 2 nuits au camping du mont Albert...et nous ne verrons pas le lac...il faut faire des choix ! Merci pour vos avis sur le programme de ces 3 jours... | | | À: Zoune72 · 15 février 2013 à 0:22 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 354 affichages · Partager En y réfléchissant, je pense que le plus simple serait d'arriver le premier jour en début d'après-midi par Ste Anne des Monts (car la liaison dans le parc depuis Mont st pierre -> mont albert parait peu praticable,42km de route caillouteuse...) et d'aller en randonnée au lac aux américains + le mont xalibu.Nuit en camping à Mont Albert.Le lendemain : grande journée dans le parc avec au choix : randonnée au Mont Albert ou Jacques cartier par la navette.Nuit en camping à Mont albert.Et le lendemain : Mont ernest Laforce puis en fin de matinée route pour Québec.
Une information supplémentaire qui peut vous intéresser : les frais d'accès au parc sont à acquitter par jour de randonnée. Ainsi dans votre cas, il vous faudra acquitter 3 accès. Le tarif est ici : www.sepaq.com/...-parcs-nationaux.dot | | | À: Zoune72 · 15 février 2013 à 0:42 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 350 affichages · Partager pour les frais d accès il existe une carte annuelle rentable à partir de 9 jours de parc. attention nombreux contrôles sur les chemins. le pass familial avec 2 enfants est le plus intéressant. tu peux aller. voir sur mon blog des. photos du parc | | | À: Criscus · 15 février 2013 à 21:21 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 315 affichages · Partager oui, nous prendrons le pass à 108$ pour la famille, cela sera (tout juste) rentable car nous visiterons 8 parcs gérés par la sépaq: Pointe-taillon, Fjord du Saguenay, Grands Jardins, Hautes Gorges de la rivière Malbaie, Bic, Miguasha, île Bonaventure, et parc de la Gaspésie (mais parfois avec plusieurs jours dans le parc).Nous visiterons 2 autres parcs dont il faudra payer l'entrée : Forillon et Mauricie.A ce propos, si on passe 1 jour et demi dans un parc, on doit payer 2 fois l'entrée ? Criscus, j'ai visité ton site, il fournit plein de renseignements et nous donne un avant-goût des endroits que nous allons voir avec de jolies photos ! | | | À: Zoune72 · 15 février 2013 à 22:00 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 313 affichages · Partager si on passe 1 jour et demi dans un parc, on doit payer 2 fois l'entrée ?
Oui, il s'agit de tarifs d'accès quotidien.
oui, nous prendrons le pass à 108$ pour la famille
Le tarif pour l'été 2013 est à 117 $. Il s'agit de la carte annuelle famille qui vous donne accès à tous les parcs du Québec pour tous les accès quotidiens que vous souhaitez. | | | À: Zoune72 · 15 février 2013 à 23:10 Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 306 affichages · Partager Oui tu dois payer pour chaque jour où tu entres dans un parc. Attention a Migasha, le pass ne donne droit qu'à la falaise. Pour le musée, il y a l'entrée à payer avec une petite réduction (nous ne l'avons pas vu car nous sommes arrivés au moment de la fermeture). Merci pour ton commentaire sur mon blog. Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas. | | | À: MirabelleOne · 15 février 2013 à 23:33 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 305 affichages · Partager merci mirabelleone pour ces précisions, mon tarif s'arrêtait au 31 mars 2013...117$, belle augmentation! Difficile à rentabiliser quand on est un simple touriste !Par contre le pass ne fonctionne pas pour le parc de la Mauricie ni de Forillon, c'est bien ça ? | | | À: MirabelleOne · 15 février 2013 à 23:50 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 5 715 affichages · Partager ah ?! Pourtant Forillon et la mauricie ne figurent pas sur le document que j'avais imprimé de tarification d'accès dans les parcs nationaux sur le site de la sépaq puisque eux sont gérés par "parc canada"...Mais si, comme tu le dis, le tarif est valable pour tous les parcs, tant mieux, cela compensera l'augmentation de tarif de la carte de ne pas avoir à payer pour eux en plus... | | | À: MirabelleOne · 16 février 2013 à 0:05 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 5 710 affichages · Partager Non la carte n'est valable que dans les parcs gérés par la SEPAQ ( Québec) et pas pour les sites de Parc Canada (fédéral). Donc Forillon n'est pas inclus. Il existe aussi une carte Parc Canada. Pour les touristes elle n'est intéressante que pour visiter les Rocheuses. Au Québec, il n'y a pas assez de PN Parc Canada.
Désolé de vous décevoir. | | | À: MirabelleOne · 17 février 2013 à 19:52 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 5 692 affichages · Partager bon, fausse joie, donc ! | | | À: Zoune72 · 21 février 2013 à 0:33 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 5 578 affichages · Partager bonjour, nous aussi nous partons du 11 juillet au 2 aout 13.nous sommes 2 adultes + 2 ados 15 et 17 ans.si nous prenons la carte famille 12 $. pour prendre les billets faut-il justifier l'age de nos ados avec les passeports (donc se balader avec) ? c'est surtout pour le grand comme il aura 17 ans passé. merci alex | | | À: Alexendrine · 21 février 2013 à 7:54 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 5 578 affichages · Partager Bonjour
A l'étranger je te recommande de toujours avoir ton passepot sur toi. Quand nous avons prix le pass, ils nous ont effectivement demandé des justificatifs. Mais c'était pour le pass annuel. Après ils ne demandent que la carte à chaque entrée en se contentant de compter les passagers. Ton ainé s'il a plus de 17ans devra prendre un forfait à part. | | | À: Criscus · 21 février 2013 à 20:26 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 5 565 affichages · Partager bonsoir merci pour la reponse. donc comme mon fils a plus de 17 ans il passe au tarif adulte ? je pensais que c'était 17 ans révolue.il est marqué sur le site : (18 ans et plus)6 $
il faut donc avoir sur nous à chaque balade dans les parcs nos passeports pour justifier l'age des enfants.nous ne pouvons pas les laisser au gite. dommage !!! mais j'en prend bonne note. merci | | | À: Alexendrine · 21 février 2013 à 22:12 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 551 affichages · Partager Excuse moi j'ai cru que ton fils avait plus de 17 ans c'est à dire 18. S'il a 17 ans c'est ok. Je ne sais pas s'il vérifie l'age sur justificatif pour des pass journalier. A certains endroits, si tu veux louer un vélo ou un canoë, tu devras laisser ton passeport en caution. | | | À: Criscus · 21 février 2013 à 23:48 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager ok nous nous baladerons avec les passeports.c'est mieux ainsi. merci pour ton aide | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 388 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |