2 jours 1/2 à
ManduBonjour je tente de vous envoyer ce souvenir de voyage avec des photos que je ne suis pas sure de bien insérer dans le texte
Notre vol intérieur
Delhi/
Indore arrive à 7h.
A l'aéroport nous nous offrons un taxi prépaid pour
Mandu. 2200 roupies
Sur la route de nombreux dromadaires. Richement décorés.Certains transportent des agneaux. Des femmes les guident à pied. Leurs costumes magnifiques me rappellent ceux du
Rajasthan. On est pourtant au sud du Madhya Pradesh.
Je demande au taxi s'il y a une camel fair quelque part. Il me dit que oui. Oú? On ne se comprend pas bien.
A une vingtaine de kms de
Mandu nous traversons des petits villages où nous aurions bien aimé nous arrêter. Pour les personnes qui voyagent avec un chauffeur, c'est intéressant.
Mandu, petite ville qu'on est heureux de découvrir. Tranquille. Une "grande "rue, commerçante Main Road. La petite place du marché quotidien. A son centre un baobab. L'arrêt bus au pied d'un autre baobab.Pas d'autorickshaw. Tout se fait à pied tranquillou.
Nous logeons au Maharaja Hôtel, Jahaz Maal Road, sur la route qui mène à l'enclave royale.
Le proprio, ancien maire de
Mandu, accompagné d'un fidèle aborigène, a énormément d'anecdotes à raconter mais sa consommation de whisky dès le matin rend ses récits laborieux et approximatifs quand il ne s'écroule pas sur sa chaise. Il nous a parlé de la culture des baobabs, de leurs fruits qui ont sauvé de la famine et de la soif des esclaves africains il y a 2 siècles.
L'hôtel est basique mais propre. En faisant abstraction de petites bestioles. Les chambres assez grandes donnent sur un jardin. C'est la première fois que nous passons une nuit tranquille, (excepté chez Leon) seulement les aboiements des chiens. On entend même les oiseaux. Nous y resterons 3 nuits. 800 roupies la nuit.
DAB en panne, le seul de la ville. Bien fait de changer suffisamment a l'aéroport de
Delhi.
Nous sommes restés suffisamment de temps pour visiter à notre rythme les palais, mosquées, mausolées. Tombeaux.Un pur régal. À conseiller vivement à tous les passionnés d'histoire, d'architecture.
1/2 journée pour le groupe central. 200 roupies
Jama Masjid, la mosquée rouge
Mausolée d'Hoshang Shah en restauration
Les pierres en contrepoids, la chaise en équilibre. This is
India.
Les ouvriers taillent les pierres à l'ombre d'un baobab a l'extérieur.
Leur coin toilette
Ashrafi Mahal, école coranique.
Ces pierres magnifiques en vrac au sol. Comme à Bhudj devant le palais.
1/2 journée pour l'enclave royale, au nord. 200 roupies.
Palais de Jahaz Mahal
Celui d'Hindola Mahal
Mosquée de Dilawar Khan
Champa Baodi, un puits qu'on a pas été fichus de trouver.
1/2 journée pour le groupe Rewa Kund. 200 roupies
Merveilleuse architecture afghane.
Une préférence pour le pavillon Rupmavati situé à 6 kms au sud de
Mandu. Groupe de Rewa Kund. Quelques chauffeurs de taxi proposent de nous y emmener le soir pour voir le coucher du soleil. Très romantique paraît il. On préfère y aller de jour.
On peut louer des vélos. 100 roupies/jour chez la mère d'un guide qui parle très bien anglais et utilise quelques mots en français pour alpaguer le touriste. Il s'appelle Vishwas. Un businessman très entreprenant...mais bon pas harcelant. Vélos tout neufs!! C'est bien la première fois. Cadre, guidon et garde boue encore dans leur emballage plastique. C'est sur Main road à gauche en allant vers le nord.
Nous voilà partis sur ces vélos qui roulent nickel. Route mauvaise mais il y a pire. Un lac.Des temples, mausolées au loin dans la nature. Nous envisageons d'aller voir à notre retour.Mais avec la chaleur de fin de matinée nous rentrerons direct à l'hôtel.
Ah le pavillon de la belle chanteuse Rupmavati. Un dôme dirigé vers le fleuve sacré, Narmada que l'on retrouve à Maheswar, pour prier et un dirigé vers le palais de son amoureux Baz Bahadur. La légende dit que Rupmavati avait exigé de lui la construction de ce pavillon en gage de son amour.
Il paraît que de ce dôme sa voix portait jusqu'à lui.
En hauteur, en pleine nature, ces monuments sont de toute beauté.
J'adore cette architecture. Sobre. Imposante.
Palais de Baz Bahadur.
Dôme du pavillon Rupmavati d'où elle chantait pour son chéri.
Pour manger
Il y a bien une cantine dans notre hôtel mais toujours vide alors nous l'évitons malgré l’insistance pâteuse du patron jamais à jeun.
Le Shivani restaurant. Main Road à gauche en allant vers le nord
Bon Resto.
Succulents allo et gobi paratha, à peine épicés. Je ne mangerai que ça et des bananes.
Pas testé d'autres restos. Pour une fois que je peux manger pas épicé.
Le jardin du Shivani juste en face où parait- il on peut prendre un petit déjeuner est en fait un dépotoir à ordures.
Pour un lassi, mon ami, grand amateur, conseille le Relax Point, face à l'arrêt de bus.
Les meilleurs du Madhya Pradesh, c'est fort possible.
Fait aussi épicerie. Tenu par 2 gars super sympa. On s'y sentait si bien...
Seul point WI FI à ma connaissance, chez un marchand de tissus, Main road, a gauche en allant vers le sud, après la petite place du marché. En face d'un vieux monsieur qui fait des photocopies.
40 roupies/h
Nous installe 2 chaises devant sa boutique.
Il y a peut être la WIFI dans hôtels plus luxueux, je ne sais pas.
La prochaine fois je vous parle du marché hebdomadaire de
Mandu.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Enrick.
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Enrick.