Suite de
voyageforum.com/v.f?post=3371978;
10e jour :
Petit déjeuner peu à notre goût, puis café expresso à la cafétéria en bas.
Départ en voiture vers 8 h 30 pour aller voir la frontière bulgare près de notre hôtel à Kapikule. Nous pensions éventuellement nous garer et passer à pied voir la première ville en
Bulgarie si elle jouxtait la frontière. Ce n'est pas le cas, donc demi-tour et on revient à
Edirne.
Tant qu'à faire, nous décidons d'aller vérifier s'il était bien possible de passer la frontière grecque lorsque nous rentrerons, donc, à droite toute, direction Pazarkule (près de Karaagac). Nous nous arrêtons devant un sens interdit peu avenant avec militaires turcs et je vais aux renseignements à pied. On me confirme que oui, on peut passer 24 h sur 24 en présentant tous les papiers remis à l'entrée en
Turquie. Nous passerons donc par là au retour pour éviter de repasser par Kesan et nous arriverons quand même à Alexandroupoli en
Grèce.
Ensuite, nous retournons au centre d'
Edirne, nous nous garons comme hier, toujours le même papy avec ses 3 TL. Là, j'ai vu au retour dans l'après-midi que c'était, dirons-nous, « un forfait journalier » car il ne m'a rien redemandé...
Ensuite, nous partons à pied à l'arrière de la ville pour voir les ruines du château (pas grand chose ne reste !). Chemin faisant, nous voyons par contre de nombreuses maisons en bois anciennes, malheureusement pas toutes bien entretenues. Ensuite, nous assistons à la démolition de l'une d'entre elles au bulldozzer, avec des récupérateurs locaux, certains ramassant le bois, d'autres la ferraille, tout ceci avec des charrettes à cheval.
Puis, nous allons voir la mosquée de Darus Hadil et le tombeau dans son jardin.
Nous revenons sur nos pas pour aller voir la façade de la vieille synagogue.
Ensuite, vers midi, repas simple. 20 TL pour les deux.
Nous revenons sur l'artère principale bruyante (Londra Asfalti) pleine de minibus, de bus, de voitures, nous la traversons pour aller voir une tour du rempart d'Hadrien et les ruines de fours à l'arrière de celle-ci.
Ensuite, nous trouvons le hamam de Sokulu, moi je pensais que c'était un ancien hamam qui n'était plus en activité. Nous étions en train de regarder le bâtiment extérieur et l'on est venu nous chercher pour que l'on entre. Effectivement, il fonctionne encore, il y avait 3 ou 4 clients, on nous a montré jusqu'à l'arrière où ils se faisaient masser. Très intéressant. Un prix semblait affiché mais je ne sais pas exactement de quels soins il s'agissait car écrit en turc, 13 TL.
Puis nous allons voir la mosquée de Serefeli avec ses 4 minarets tous différents les uns des autres. Un peu déçue par la restauration des peintures, on voyait par endroit encore les anciennes peintures à côté des nouvelles. Vraiment, cela faisait « trop neuf », certainement que ça ira mieux dans quelques années...
Nous faisons également le tour de la medrasa à l'arrière, malheureusement complètement à l'abandon.
Nous passons ensuite à travers le bazar. Je m'attendais à davantage de désordre en fait, mais non !
Comme il faisait très chaud, repos avec boisson dans le parc à côté, puis retour à l'hôtel vers 16 h 30.
Repas simple à la cafétéria de l'hôtel, 25 TL.
Dans la chambre, chaque jour, une housse de couette posée sur le lit, la couette dans l'armoire et c'est à nous apparemment d'enfiler la housse nous-mêmes... Bizarre. Le 2e jour, le drap sur le matelas est aussi trop court en longueur... Et le 3 jour, ils oublieront carrément de faire la chambre.
La salle de bain a dû être nettoyée au jet d'eau de javel jusqu'à 1 mètre de hauteur, sans séchage aucun, et ce, juste avant notre retour; bien, j'essuie l'essentiel et éponge le sol pour éviter des dégâts à la moquette...
11e jour :
Petit déjeuner, c'est pire qu'hier, ils ont déjà préparé des assiettes sous vide avec 1 oeuf, tomate, concombre, fromage, miel. On abandonne et on prend un thé, puis un café expresso en bas à la caféteria.
Vers 8 h 15 départ en voiture pour le centre ville. On s'arrête 2 fois successivement voir l'extérieur des 2 mosquées sur la route entre l'hôtel et le centre. En face de la 2e, il y a aussi des ruines d'un hammam.
Ensuite, on se gare au centre ville, tiens aujourd'hui c'est dimanche, le papy avec ses 3 TL semble avoir disparu...
Puis, nous allons voir en ville le caravansérail transformé en hôtel. Ils affichaient à l'entrée un prix de 85 euros pour une chambre double. On peut entrer dans les 2 cours et même monter sur la galerie supérieure. Ce doit être intéressant d'y dormir.
Ensuite, nous allons voir la vieille mosquée. Là, les peintures sont magnifiques, pas trop restaurées, ça ne fait pas « trop neuf ».
Puis nous allons voir la plus grande de toutes, la mosquée faite par Sinan, avec un intéressant petit musée attenant, montrant le travail du fer, du bois, des tissus, des carreaux de faïence, la caligraphie. Apparemment, on entre gratuitement ou alors c'est parce que l'on est dimanche, rien vu d'affiché en tout cas. Il y a là aussi un magnifique paon dans la cour du musée. La mosquée elle-même est magnifique, avec de nombreux carreaux. Dans les autres mosquées, il n'y en avait pratiquement pas. La cour d'entrée est très belle également. Il y a apparemment aussi un musée d'art islamique, mais fermé pour restauration.
Vers 12 h, nous avons fini et allons à nouveau dans les rues piétonnes.
Repas simple, 18,5 TL pour deux.
Nous regardons un peu les magasins ouverts et nous dirigeons vers un autre caravansérail plus éloigné, tout proche de l'hôtel Balta. Nous ne pourrons voir que l'extérieur car il est en rénovation nous dit-on sur place.
Nous remontons sur l'avenue principale qui traverse toute la ville pour revenir en direction du centre. En chemin, nous regardons encore l'extérieur de 2 autres mosquées moins importantes. Puis, en ville, nous voyons qu'il y a un tout petit passage menant à un ancien hammam. Nous entrons dans ce chemin et en fait le hammam a été transformé en café-restaurant en 2004. Nous avons quand même une vue d'ensemble de l'intérieur depuis la porte d'entrée.
Puis, nous nous attablons au frais au centre dans un grand café sous les arbres. Un bassin avec des tortues comme voisines... et un coq qui se promène... Endroit très agréable où nous nous reposons. En revanche, comme dans chaque endroit où nous avons mangé ou bu, ils sont énervants : dès qu'on a bu son thé ou autre, il y en a un qui passe et vous arrache la tasse à toute vitesse. Bien sûr qu'on peut rester, mais c'est agaçant cette manie de tout ramasser comme s'ils n'avaient pas assez de vaisselle en stock !
Ensuite, retour au parking, tiens il y a un autre papy présent. Il nous aide à sortir en marche arrière, mais ne réclame pas 3 TL, certainement qu'il ne sait pas quand on est arrivé...
Retour à l'hôtel, repas simple en bas 28 TL pour deux.