|  |  |
 | | | | Deux mineures françaises pour un vol Suisse-France: passeports? Ptipoi · 1 juillet 2010 à 0:37 13 messages · 6 participants · 2 653 affichages | | | | 1 juillet 2010 à 0:37 Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 1 de 13 · 2 624 affichages · Partager Bonjour, bonsoir.
Nous sommes 2 mineures françaises et nous souhaitons prendre l'avion à Genève ( Suisse) pour aller à Nice ( France), et le retour également. Cependant, nous nous demandons si nous avons besoin d'un passeport ? Pour un décolage en France nous n'avons besoin que d'une carte d'identité ainsi que d'une Autorisation de sortie de territoire, mais pour un décollage en Suisse, est-ce la même chose ?
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ptipoi · 1 juillet 2010 à 0:42 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 2 de 13 · 2 621 affichages · Partager Pour un décollage en France nous n'avons besoin que d'une carte d'identité ainsi que d'une Autorisation de sortie de territoire, mais pour un décollage en Suisse, est-ce la même chose
Oui | | | À: Ptipoi · 1 juillet 2010 à 7:45 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 3 de 13 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
L'autorisation de sortie du territoire sert pour sortir de France avec une carte d'identité sans un de vos parents au moins ; une fois sorti de France elle ne sert plus à rien, elle n'a de valeur qu'auprès des autorités françaises. On vous la demandera là où vous sortirez de France.... 
Michel | | | À: Tatra · 1 juillet 2010 à 14:25 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 4 de 13 · 2 573 affichages · Partager Bonjour !
La question est quand même intéressante au vu de la configuration de l'aéroport :
"Comme l'aéroport de Genève est également situé en partie sur le sol français, il a la particularité de posséder un secteur français et un secteur suisse. Le secteur français est accessible par un tunnel, les vols sur le territoire français sont ainsi au tarif national. Les passagers suisses souhaitant se rendre en France doivent par contre passer la douane française à l'intérieur de l'aéroport." | | | À: Mguibentif · 1 juillet 2010 à 14:28 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 5 de 13 · 2 572 affichages · Partager Oui, je suis d'accord avec vous, le fait que ce soit à Genève rend les choses plus compliquées.
Michel | | | À: Ptipoi · 2 juillet 2010 à 13:34 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 6 de 13 · 2 531 affichages · Partager Le mieux est d'avoir un passeport. Il te faut contacter la compagnie aerienne, car l'autorisation de sortie du territoire, si tu es domicilié en France ne vaut rien de tout puisque le vol ne part pas de France. Cette autorisation ne te sert que pour aller de France en Suisse. Je pars souvent de Geneve mais comme je suis majeur !!! c'est difficile de vous renseigner | | | À: Romgre38 · 2 juillet 2010 à 13:35 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 7 de 13 · 2 530 affichages · Partager Bonjour,
Le mieux est d'avoir un passeport. Il te faut contacter la compagnie aerienne, car l'autorisation de sortie du territoire, si tu es domicilié en France ne vaut rien de tout puisque le vol ne part pas de France. Cette autorisation ne te sert que pour aller de France en Suisse.
La carte d'identité convient parfaitement pour prendre l'avion en Europe. A quoi il va servir le passeport ? 
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2010 à 13:38 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 8 de 13 · 2 529 affichages · Partager Parce qu'elles sont mineures | | | À: Romgre38 · 2 juillet 2010 à 13:40 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 9 de 13 · 2 526 affichages · Partager Parce qu'elles sont mineures
Les mineurs français ont besoin de l'autorisation de sortie de territoire pour quitter le territoire seuls avec une carte d'identité, mais plus ensuite.
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2010 à 20:37 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 10 de 13 · 2 510 affichages · Partager Disons que si elles avaient eu un passeport elles n'auraient pas à se poser ce genre de question. D'ailleur je ne sais pas comment un mineur peut faire pour voyager à travers l'Europe non accompagné et sans passeport. | | | À: Romgre38 · 2 juillet 2010 à 20:41 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 11 de 13 · 2 441 affichages · Partager Bonsoir,
Disons que si elles avaient eu un passeport elles n'auraient pas à se poser ce genre de question.
Certes...
D'ailleur je ne sais pas comment un mineur peut faire pour voyager à travers l'Europe non accompagné et sans passeport.
Avec sa carte d'identité.
Michel | | | À: Tatra · 2 juillet 2010 à 21:31 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 12 de 13 · 2 436 affichages · Partager L'autorisation de sortie du territoire sert pour sortir de France avec une carte d'identité sans un de vos parents au moins ; une fois sorti de France elle ne sert plus à rien, elle n'a de valeur qu'auprès des autorités françaises.
Salut, D'après le site suisse, la Paf suisse l'exige également  ! www.eda.admin.ch/...for/livfra/visa.html | | | À: Fayd · 2 juillet 2010 à 21:38 Re: Deux mineures françaises pour un vol Suisse- France: passeports? Message 13 de 13 · 2 432 affichages · Partager Bonsoir,
Ce document n'est pas de leur compétence et ne les regarde pas. Ceci dit, rédigé comme c'est rédigé, je crois comprendre qu'implicitement ils parlent d'un mineur français entrant de France en Suisse avec une carte d'identité ou un laisser-passer pour mineur de moins de 15 ans, procédure méconnue mais qui existe ; exigée dans ce cas par la police française, ils la reprennent dans leurs exigences aussi. Enfin moi je lis ça comme ça...
Michel | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 757 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |