|  |  |
 | | | | Enialix · 26 mars 2014 à 17:22 11 messages · 5 participants · 1 187 affichages | | | | Bonjour,
Je suis partie vivre aux USA pendant 2 ans avec mon mari et ma fille, et nous rentrons bientôt en France. Notre avion se posera a Genève, en Suisse. Que doit-on déclarer a la douane ? Les vêtements que nous avons achetés aux USA et qui ont été portés doivent'il être déclarés ? Qu'en est-il pour les 2-3 jouets que nous ramenons pour nos neveux ?
Merci d'avance pour votre aide, Laura | | | Bonjour,
Personne n'a une petite idée sur le fonctionnement de la douane Suisse ? Les informations que j'ai pu trouver ne sont pas très claires. Si cela peu aider, je suis Française et ne ferai donc que passer par la Suisse (arrivée en Suisse en avion, puis direction la France en voiture). | | | J'imagine que tout ce que tu rapportes ne tient pas dans tes valises ? Tes effets personnels "usés" ne seront pas taxés. | | | Bonjour FDB, et merci de ta réponse.
Je vais en effet payer un bagage supplémentaire pour pouvoir mettre toutes nos affaires. Si je comprends bien, les vêtements et les jouets déjà ouverts de ma fille ne devront donc pas être déclarés. En ce qui concerne les jouets neufs (cadeaux), il y en a environ pour $80, dois-je les déclarer ? Ou est-ce seulement au dessus d'un certain montant ?
Merci d'avance, Laura | | | Bonjour Laura,
pour un déménagement en bonne et due forme, il y a généralement un inventaire qui est fait de ce qui s'appelle "effets personnels". Mais si c'est juste pour une valise supplémentaire, il n'y a pas de soucis. L'important c'est que les affaires soient usagées.
En ce qui concerne les marchandises neuves, il semble me souvenir que c'est l'équivalent de Sfr. 200/personne. Si tu cherches un peu sur le site de l'administration, tu trouveras le chiffre exact. Mais pour 80.- tu n'as vraiment pas à te faire de soucis.
bon retour | | | Merci beaucoup !
En effet, nous auront 4 bagages en soute, et 3 bagage a main, pour 3 personnes (nous déménageons légers ^^). Je ne me faisait pas trop de soucis, s'il avait fallu déclarer, je l'aurai fait sans soucis, c'est juste pour être certaine de ce que je dois faire.
Autre petite question, qui n'a pas trop de lien. Ma fille et moi venons de nous enrhumer, et nous prenons l'avions jeudi. J'ai pu voir que pour éviter le mal d'oreille dans ce cas, il était conseiller d'utiliser un décongestionnant nasal et des bouchons pour oreilles. Des avis sur le sujet ?
Merci d'avance, Laura | | | Autre petite question, qui n'a pas trop de lien. Ma fille et moi venons de nous enrhumer, et nous prenons l'avions jeudi. J'ai pu voir que pour éviter le mal d'oreille dans ce cas, il était conseiller d'utiliser un décongestionnant nasal et des bouchons pour oreilles. Des avis sur le sujet ?
Je ne sais pas, je n'ai jamais testé. Mais c'est clair que cela ne coûte rien d'emporter un spray nasal et des boulles Quiès. Mais d'ici à jeudi, si vous vous soignez bien, le rhume pourrait ne plus être qu'un mauvais souvenir 
bon voyage & bon retour ! | | | Bonjours, si vous arrivez à genève pour vous rendre en france il y a une sortie française donc uniquement douane française. pour la subisse vous avez droit à un forfait déménagement qui doit couvrir vos biens, surtout si vous pouvez montrer que ces achats ont étés effectués bien avant le retour. pour les cadeaux, faites les passer comme votre bien ou en transit si ils sont destinés à quelqu'un en france. dans tous les cas essayez de trouver le site des douanes, cela doit exister. Bon retour | | | Oui, la solution est de sortir par la France pour commencer, cela évitera tous les problèmes de transit..
pour la France tu dois avoir le statut "d'expatrié" que tu dois pouvoir prouver à partir de documents divers et variés, dont les cachets et visas sur ton passeport! A partir de là les douaniers n'ont pas l'habitude de faire un inventaire exhaustif de tes bagages, et si tu dits que tu ramènes tes habits et jouets de ta fille, cela devrait passer...
Sur ce bon retour dans l'hexagone!! | | | Bonjour Laura,
tous vos habits ainsi que vos jouets sont considérés comme des effets personnels comme cela a été mentionné plus haut, pour autant qu'ils aient déjà été porté. Pour le reste, la franchise personnelle est à 300.-CHF par personne (tabacs et alcools exceptés).
Par contre, la sortie par la douanne française n'est possible que depuis un vol domestique ( France- France). Tous les autres vols devront d'abord passer par la douane suisse!
Si vous aviez eu plus d'effets à déménager (ou un véhicule), vous auriez pu bénéficier du déménagement en franchise avec le formulaire 18.44
Plus d'informations ici: www.ezv.admin.ch/...2/index.html?lang=fr
Bon voyage | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 033 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |