| À deux pas du bonheur: l'horreur Vanquish · 5 octobre 2005 à 20:15 16 messages · 7 participants · 2 562 affichages | | | | 5 octobre 2005 à 20:15 À deux pas du bonheur: l'horreur Message 1 de 16 · 2 499 affichages · Partager Il faisait si beau dimanche matin qu'un ami et moi, on est allé faire un tour dans les Adirondacks dans l'état de NY. J'ai souvent parcouru cette route mais je ne m'étais jamais arrêtée au Lac George.
Charmant petit village touristique avec sa maine typiquement américaine. On s'est intallés sur le bord du lac, il faisait beau, il faisait chaud, assez pour qu'on regrette de ne pas avoir amené nos maillots et, en prime, un orchestre installé tout près dans un petit parc nous mettait dans une ambiance festive et joyeuse. On pouvait voir le Minne Ah-Ah, un gros bateau à vapeur de style Mississipi, faire ses aller-retour gorgés des derniers touristes de la saison estivale, on a tellement eu de plaisir à jouer au ballon sur la plage, à se promener sur la maine, à magasiner, à papoter tranquillement juste en profitant du moment présent, en faisant fi des nombreuses sirènes qui nous sifflait les oreilles au 5 min vers la fin de l'après-midi. Quelle belle journée, absolument parfaite.
De retour à la maison vers 10h, je jette un coup d'oeil aux nouvelles. Malaise et trouble... À deux pas du lieu ou nous étions, à quelques centaines de mètres derrière une petite baie, un bateau se renversait pour noyer 21 personnes dans les eaux ensoleillées du lac, dans l'écho des discussions des touristes et des éclats de rires des enfants...
Mon bonheur n'a été qu'à deux pas de l'horreur... l'a presque côtoyer... comment est-ce possible...
Comment est-ce possible que la terre continue de tourner lorsqu'un drame de la sorte se produit... Je sais la réponse est évidente, il y a tant de drames, et des pires!
Mais ça m'a troublée, vraiment. | | | À: Vanquish · 5 octobre 2005 à 22:40 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 2 de 16 · 2 478 affichages · Partager Ainsi est la vie...elle est pas juste (en fait elle aussi juste). Et dans un sens elle a pas de sens. Au moins cette histoire etait peut etre lá pour t'apprendre ce que tu ne comprenais pas dans la fin de mon mail "poeme" d'il ya un mois sur la mort et les mystere de la vie. | | | À: Manugy · 6 octobre 2005 à 0:58 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 3 de 16 · 2 460 affichages · Partager cela me fait penser à une parole sacrée : "en vérité le bonheur est tout proche du malheur, et le malheur est tout proche du bonheur"... | | | À: Vanquish · 6 octobre 2005 à 11:14 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 4 de 16 · 2 431 affichages · Partager Tu sais c'est cette proximité, cette juxtaposition qui a rendu cet affreux accident plus insupportable encore. Mais la mort fait aussi partie de la vie. C'est comme ça. Il faut que la mort horrible de ces personnes te fasse rendre compte que la vie, la tienne, celle de ceux que tu aimes et même de ceux que tu n'aimes pas est extraordinaire et surtout tellement fragile! Alors la prochaine fois que tu iras près de ce lac, pense à eux mais continue de vivre avec plénitude. Mais surtout vis-la de façon consciente!
Je t'embrasse Julie. | | | À: Manugy · 6 octobre 2005 à 19:31 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 5 de 16 · 2 384 affichages · Partager Ce texte dont tu parles, je me souviens l'avoir trouvé très sombre, de plus en plus au fil de la lecture il me semblait se diriger vers une conclusion un peu fataliste. Ça m'avait rendue triste pour toi, car c'est comme ça que je l'avais ressenti : comme si tu levais un coin du rideau sur ta mélancolie et ton abandon devant une fatalité.
C'était une mauvaise interprétation car il semble que ce n'était pas du tout ce que tu voulais dégager et de plus, selon les réponses des autres, ça me prouvait que je m'étais royalement plantée! lol
Je suis consciente des drames et horreurs, autant au quotidien que les vraies catastrophes tel les guerres ou les épidémies ou encore la pauvreté... Mais de savoir qu'au moment ou des vies s'éteignaient tout près de moi alors que je nageais dans un vrai bonheur tranquille, ça me trouble. Le monde aurait dû arrêter de tourner. Dans ce patelin du moins.
J'ai ressenti encore plus durement la même chose il y a des années alors que je travaillais dans une clinique médicale. Un homme a fait un arrêt cardiaque en se levant pour rencontrer l'infirmière... il s'est fracassé le crane sur les dalles. Il est mort sur-le-champs... J'ai été estomaquée que tous continuaient à vaquer à leurs occupations, même qu'une femme vienne me demander si ça retarderait son rendez-vous alors que le corps du monsieur était encore sur le plancher à se faire réanimer... Je l'aurais giflée, un aller-retour, tellement elle m'avait dégoûtée. J'aurais voulu que la clinique stoppe pour un moment, ne serait-ce que par respect pour la vie qui s'enfuyait sous nos yeux ou au moins pour sa femme qui était tétanisée sur sa chaise... | | | À: Izanora · 6 octobre 2005 à 20:25 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 6 de 16 · 2 377 affichages · Partager Faudra que tu m'expliques cette citation izanora... doit-on la comprendre de la même manière que lorsqu'on dit ''le génie s'approche de la folie'' ou doit-on simplement comprendre que le malheur et le bonheur sont comme l'ombre et la lumière, c'est-à-dire qu'il faut que l'un existe pour que l'autre existe aussi? | | | À: Vanquish · 6 octobre 2005 à 20:53 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 7 de 16 · 2 372 affichages · Partager Moi je la comprends surtout (je parle de la citation d'Izanora), que parfois il suffit d'un grain de sable pour que nous passions de la félicité au malheur.
Tu es heureux, bien dans ta vie, puis un jour ta fille rentre de l'école en omettant de tourner la tête, et boom...Te voilà malheureux pour de longs moments, peut être pour toujours. | | | À: Vincent120 · 6 octobre 2005 à 21:00 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 8 de 16 · 2 369 affichages · Partager Ce qui reviendrait à dire que le malheur se ressent seulement si le bonheur a déjà été ressenti, et vice-versa, comme l'ombre existe par la lumière. C'est une belle explication, merci Vincent. | | | À: Vanquish · 6 octobre 2005 à 21:31 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 9 de 16 · 2 362 affichages · Partager Euh non, Vanquish, merci de m'attribuer la paternité d'une explication que tu trouves jolie mais ce n'est pas ce que je voulais dire. 
Je crois qu'on peut être heureux sans avoir connu le malheur et inversement. Même si, très certainement, avoir connu une période de malheur permet de mieux gouter au bonheur.
Je prends la citation de façon simple : la différence entre un état heureux et malheureux tient à peu de chose, la façon de voir la vie, la quantité de sommeil, une maladie, une rencontre, un sourire...on peut passer très rapidement d'un état à un autre.
Do you see what i mean ? | | | À: Vincent120 · 6 octobre 2005 à 21:41 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 10 de 16 · 2 360 affichages · Partager Oui, je pense à peu près comme toi sauf lorsque tu dis qu'on peut sentir le bonheur sans avoir jamais connu le malheur.
J'ai une opinion qui diffère...
Pour moi, pour reconnaître le bonheur, il faut avoir connu le malheur avant, et vice-versa.. si on a été ''heureux'' depuis la naissance, je ne crois pas que ce soit du bonheur... ce doit plutôt être un état de neutralité, de stabilité bien plate.
Moi, si je n'ai mangé que du gâteau depuis ma naissance, j'aimerais le gâteau sans plus, je ne me poserai même pas la question... si à 30 ans on me force à manger du foie durant 1 an, je serai tellement heureuse lorsque je pourrai retourner à mon gâteau... là je pourrai dire ce que c'est le bonheur!
Mais si on ne m'avait pas gavé de foie durant 1 an, jamais je n'aurais pu reconnaître le bonheur de manger du gâteau, j'aurais passé ma vie à manger du gâteau sans savoir que c'était ça le bonheur! ;)
Ouais, je sais, je suis simpliste là... je suis au travail et j'essaie de faire vite... lol | | | À: Vanquish · 7 octobre 2005 à 11:53 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 11 de 16 · 2 342 affichages · Partager bonjour, a chacun d'interpréter cette parole, "la sagesse est dans le livre, mais la clé est dans la main des hommes" pour moi, cela signifiait que tout est un peu illusoire : pour un oui tu es heureux, et pour un non tu es malheureux. or un evenement nuisible peut amener un evenement trés posistif et un evenement tres positif peut déboucher sur un evenement dramatique etc. d'ou il ne faut ni se réjouir trop vite, ni s'inquiéter trop car qui sait ce que l'avenir nous réserve. ensuite, il doit y avoir d'autre niveau de compréhension selon notre niveau de conscience...et l'histoire que tu as vécu m'a fait percuté sur cette parole, lui a donné une image....merci pour ton témoignage. isa. | | | À: Izanora · 10 octobre 2005 à 12:01 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 12 de 16 · 2 286 affichages · Partager Certains l'ont peut-être étudié: une étude tend à démontrer que nous ne sommes jamais qu'à 6 personnes les uns des autres sur cette petite planète... Exemple: je connais mon maire (1), il connaît notre député (2) qui connaît un ministre (3) qui connaît le président (4) qui connaît son homologue américain par exemple (5); en l'occurrence, nous sommes même à moins de 6... Je vous ferai grâce du détail des études menées pour conforter cette possibilité. Ce que j'en retiens, c'est que nous ne sommes jamais qu'à 6 personnes en moyenne, des joies et des drames qui font la vie. Nous ne devrions donc jamais nous sentir détachés ou indifférents par rapport à ce qui se passe. Mais nous ne sommes que des hommes... | | | À: Philou06 · 11 octobre 2005 à 15:34 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 13 de 16 · 2 248 affichages · Partager Oui, je connaissais cette théorie. C'est fou quand même!
Donc je me suis toujours demandé à combien de personnes je me situais de Brad Pitt... lol Je rigole, c'est même pas lui mon préféré lol | | | À: Vanquish · 11 octobre 2005 à 17:08 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 14 de 16 · 2 238 affichages · Partager euuh...mon grain de sel...ou de sable... si ma memoire est bonne...et je ne veux pas chercher sur google pour confirmer... c'est plus une legende qu'une etude. et si ma memoire est bonne c'est boudhiste... ceci dit, il y a eu un tres beau film dont le titre etait justement ca "six degres de separation". avec Will Smith..oui oui!!! will smith et "beau film" peuvent se retrouver dans la meme phrase parfois. bon il y avait aussi Donald Sutherland et Stockard Channing dedans...ceci-dit si on en croit cette fois-ci de vrais trucs comme le social networking (voir des sites comme linkedin)..il m'est arrive de recevoir des messages d'intercession de gens qui avaient vu que j'avais d'autres gens u'ils connaissaient dans les contacts et qui me demandaient l'autorisation de reprendre contact avec eux par mon biais. bref..juste en ayant 16 contacts...je suis en lien direct ou indirect avec 700000 personnes et ce juste au 4 eme degres....
voili
Sam | | | À: Eldjoudhi · 11 octobre 2005 à 17:26 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 15 de 16 · 2 232 affichages · Partager et dans tes 70000 contacts, il est ou Brad Pitt?
lol | | | À: Vanquish · 11 octobre 2005 à 17:37 Re: À deux pas du bonheur: l'horreur Message 16 de 16 · 2 225 affichages · Partager j'espere qu'il n'est pas derriere moi  ....tant qu'a avoir des gars comme favoris j'aurais pris Marlon Brando meme s'il est mort. Brad pitt est nul. je me souviens d'une serie tv qui passait au debut dans les annees 90...21 jump street...Johnny Depp etait l'une ou sinon la vedette...et Brad Pitt y est venu faire apparition une ou deux fois..il etait un pur inconnu...entre les deux je prefere le style degingande de Depp meme si parfois il exagere...en plus je ne le pistonne pas a cause de vanessa..je ne l'aime pas elle ;O) mais dans mes contacts il y a notre ancien directeur de company qui supervisait 1900 personnes...et ne le voila t-il pas chercheur d'emplois...ca fait plaisir parfois de se savoir au "meme niveau" meme abstraitement que ceux qui generalement nous regardent d'en haut... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |