Salut,
Je suis un peu étonnée par ton commentaire.
S'il y a un pays où je n'ai absolument pas eu l'impression qu'on essayait de m'arnaquer à chaque coin de rue, c'est bien
Cuba...

En 2 semaines j'ai parcouru 2000km et mis à part à
Trinidad, où on essaye désespéremment de te vendre des trucs dont tu n'as ni envie ni besoin, jamais je ne me suis fait aborder de façon "intéressée".
Perso, je conseille la voiture de location pour se déplacer à
Cuba. Il y a très peu de trafic, ce n'est pas difficile de conduire à
Cuba et ça te donne une liberté totale pour rejoindre les coins les plus perdus. Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras plusieurs discussions sur le sujet.
Sommes allés un jour à Cayo Jutias, tout en logeant à
Viñales. Je ne saurais te dire si tu peux loger plus près. L'endroit est superbe et il y avait très très peu de monde (mars 2010). Par contre l'hiver ayant été plus rigoureux que d'habitude, l'eau était gelée

A Playa Larga (Baya de los Cochinos) tu peux faire de la playa tout en résidant dans une casa ou dans l'unique - petit - hotel de la ville.
Vers
Trinidad, ou tu loges en ville en casa et tu fais les trajets, ou il y a le Costasur sur playa Ancon, qui est un all inclusive mais à dimension humaine, avec des jolis bungalows qui donnent directement sur la plage.
Sinon, de l'autre côté, tu peux profiter de la plage à Caibarien. Tout au bout du village il y a un petit hotel, dont j'ai oublié le nom en ce moment, qui jusqu'à il y a peu n'était utilisé que par les cubains. Les prix y sont plus avantageux que dans une casa (avons payé 20'000 CUC/nuit) et tu as toutes les comodités d'un 3 étoiles. L'hôtel donne directement sur la plage, c'est hyper tranquille et très joli. Il y a même un resto. L'an dernier nous étions les seuls étrangers dans l'hotel sur les 3 jours où nous y avons séjourné. De là, tu peux profiter de la plage de l'hotel ou tu peux aller sur Cayo Las Brujas /
Cayo Santa Maria.