Bonjour Comawhite,
Quelques suggestions pour votre circuit...
- La ville de
Pinar del Rio n'est pas des plus intéressantes, vous pouvez y prévoir un arrêt mais vous faites bien de vous installer plutôt à
Viñales.
- Vous pouvez faire l'impasse sur playa Rancho Luna, banale, pour passer plus de temps à
Trinidad, sa playa Ancon et la ville coloniale.
-
Trinidad n'est pas très grande; entrecoupez la première journée de visite avec une excursion d'une demi-journée (plage, Topes ou Valle de los Ingenios), pour alléger votre journée suivante (vraiment trop chargée!). Je comprends votre intention de combiner excursions et déplacement... mais vous n'auriez pas le temps de savourer chaque lieu. J'ai bien aimé le Salto del Caburni, mais je n'ai pas reconnu la randonnée rapide et facile décrite dans les guides! Mon amie et moi n'aurions pas dû faire la fête la veille?
- Je remplacerais
Cayo Coco par
Cayo Santa Maria. Puisque vous passez une nuit à
Santa Clara, inutile d'aller rejoindre les cayos plus loin à l'est. Depuis
Santa Clara, vous traverserez Remedios et Caibarien (donc vous pouvez laisser tomber Sancti Spiritu), pour accéder au pedraplen et aux belles plages des Cayos, très équivalentes entre Coco et Santa Maria.
- Le premier de ces Cayos, Las Brujas, offre une magnifique plage publique. Les guide papier expliquent bien, je crois, comment y accéder. Restauration et hébergement possible aux Villas Las Brujas, gérées par l'entreprise cubaine Gaviota (réservations à l'avance impérativement). Vous pourriez aussi dormir en casa à Caibarien - il y a même un hôtel de plage basique un peu plus loin. Je crois que la dernière plage sauvage à l'extrémité du Cayo n'est malheureusement plus accessible, on y construit un nouvel hôtel.
- À mon propre étonnement (j'avais mis une croix sur cette péninsule hyper-touristique), je vous recommande
Varadero, puisque vous serez en casa particular. J'y étais au début de janvier; la zone des casas comporte peu de grands hôtels, la plage y est peu fréquentée, facile d'accès, et merveilleusement belle. Les commerces touristiques sont concentrés sur la première avenue, mais dès qu'on la dépasse, c'est un environnement résidentiel hyper tranquille. Étonnant, je vous dis!
- Du coup, votre passage aux plages de l'Est est accessoire, sauf si vous souhaitez profiter, un dernier petit coup, d'une plage à atmosphère familiale cubaine. Dans ce cas, dans Santa Maria del Mar, allez tout au bout de la route vers l'est, jusqu'au pont impraticable qui traverse la rivière. Les familles de Boca Ciega s'y donnent rendez-vous. Mise en garde pour la petite délinquance venue de la capitale... pour la voiture et vos effets personnels, prenez contact avec les gens du lieu, et n'y demeurez pas isolés en fin d'après-midi.
-
Camaguey et l'
Oriente seront pour une prochaine fois!
- J'ai toujours été satisfait des recommandations du site
www.particuba.net
. On y donne le téléphone des casas, et le site est très informatif! Sachez que le casas recommandées, dans les guides ou sur internet, sont réservées bien à l'avance. Cela dit vous ne serez jamais en panne.
Bonne préparation, au plaisir!