Bonjour,
En commençant par la fin:
GALAPAGOS: en général, les tours rapides sont de 4 ou 5 jours car les avions sont généralemetn le matin, donc le dernier jour, il y a peu à faire. Vous pouvez choisir une croisière (dormir sur le bateau entre les îles) ou choisir un point d'attache et faire des excursions tous les jours.
Avec la croisière, l'avantage est que vous visitez plus d'îles, mais le confort du bateau dépend de vos moyens financiers. L'autre système permet de mettre pied à terre le soir et de dormir à l'Hôtel et si l'itinéraire est bien fait, vous pouvez voir ce qu'il y a de plus intéressant.
Si vous allez dans une grande ville type
Quito ou
Guayaquil, vous trouverez toujours une agence pour vous vndre un voyage.
A
Quito, à Gringoland, le quartier de la Mariscal, vous avez environ 50 agences dans un petit espace et il ya toujours des last minutes. Toutefosi, méfiez-vous des faux last minutes et comparez les itinéraires car certains, pour baisser les prix, vous laissent sur la mème île. D'autre part, ne vous laissez pas trop vite attirer par les prix et renseignez vous bien. L'avion est plus cher pour les étrangers et ceux-ci paient un droit d'entrée de 100 USD à titre de parc national.
Personnellement, je vous conseille d'aller voir l'agence Ninfa au coin d'Amazonas et Pinto. J'y suis allé plusieurs fois pour des touristes et leurs prix sont toujours compétitifs.
L'intéressant pourr vous à mon avis, ce serait d'aller réserver dès votre arrivé en
Equateur, ainsi pas de surprise. Gardez aussi le dernier jour avant celui de votre avion en cas de pépin de dernière minute. Vous pouvez réserver dans une ville (Ex
Quito) et partir d'une autre. (
Guayaquil)
Je ne suis pas spécialiste des plongées, je suis allé aux
Galapagos au mois de juillet mais je vous indique un site:
www.galapaguide.com/...apagos_clima_esp.htm
Pour ce qui est de la conduite en
Equateur, la plupart des Equatoriens ont ce qu'on appelle une conduite offensive, sauf dans certaines villes. C'est celui qui a le meilleur klaxon qui passe. Et quand on est piéton, c'est un peu l'école de survie. Toutefois, avec un peu d'habitude et d'attention, on s'y fait, le tout est de ne pas croire que parce que le feu est vert pour vous, personne ne va venir de l'autre côté.
Attention, les statiosn services ne sont pas aussi nombreuses qu'en
France, il faut prendre ses précautions.
Si vous voyagez un peu partout, c'est vrai qu'il vaut mieux un 4X4 mais il faut faire attention. La nuit, mieux vaut louer un emplacement gardé et le jour, faire gaffe où vous garer la voiture. Les villes les plus dangereuses sont
Guayaquil,
Quito,
Manta,
Esmeraldas.
En ce qui concerne le train de la
Nariz del diablo, il ne circule que trois fois semaine et il ne va pas toujours jusqu'à la
Nariz del diablo, cela dépend de l'Etat des voies. Vous renseigner à votre arrivée en
Equateur. Acheter le billet 1 jour à l'avance à la gare de
Riobamba si possible. Si vous laissez votre véhicule à
Riobamba, cela fait un jour complet A/R
Le trajet
Cuenca Guayaquil par route est d'environ 4-5 heures, cela dépend du trafic et des conditions athmosphériques. En théorie c'est plus lent qu'en avion mais en pratique vous devez aller à l'aéroport, être une heure à l'avance, temps de vol, etc d'où gain de temps éventuel ?
Méfiez-vous dans le calcul des trajets par la route.
Ici, le mot "Autoroute" (autopista), es un joyeux euphémisme, cela n'empêche pas la traversée de village, les piétons, les carrefours et les feux de circulations, les embouteillages aux heures de pointe. La qualité des routes s'est améliorée mais du nord de
Quito à
Otavalo il faut compter 1 1/2,
Ibarra 2 1/4. Du sud de
Quito à
Latacunga: 1 1/4 HR,
Riobamba 3 - 3 HR/3 1/2 et prenez en compte que la ville de
Quito fait 37 KM de long entre le nord et le sud et qu'aux heures de point, c'est mortel.