Bonjour
Definitivement, 5 semaines au
pérou...A moins d'aimer passer sa vie le cul posé dans un bus...
5 semaines dans 1 seul pays, c'est deja tres court. (moi par exemple, le
pérou j'y suis dans 1 semaine, et j'y reste 8 mois

)
Je connais un peu le pays, mais pas la partie jungle (j'aime pas quand y fait chaud et humide), mais je pense que le mieux est de zapper
Iquitos, qui devrait normalement ressembler a un parc d'attraction. De plus, c'est au milieu de nul part, j'imagine un traget long et difficile... S vraimment tu veux aller dans la jungle, a ta place je tenterais mon coup vers
cusco...
Le pays n'est pas immense, mais les trajets sont long par endroits. Par contre, les bus sont tres bons...Ne pas hesiter a voyager de nuit, en prenant la 1ere classe, on y dort vraimment bien (le fauteuil se met a 180°) Ca fait gagner un temps fou. Ne pas aller betement vers les compagnies de bus encensées par les guides (soit diant plus sérieuses, mais c'était vrai il y a 10-15 ans), a savoir Cruz del Sur/Norte et Ormeno, bien plus cheres que les autres, pour une difference de qualité aujourd'hui a peine perceptible.
Movil, ExpressoCial, Lineas etc etc, plus plein d'autres petites compagnies locales (ces dernieres n'effectuant souvent que 1 ou 2 destinations) sont a preferer. Se renseigner a son hotel, forum et guide, ou au terminal
Ce que je ferais a ta place:
Partir de
Lima, direction
arequipa,
oublier le canyon de colca (deja piege a con en 2006, j'ose pas imaginer aujourd'hui) et
aller au canyon de cotahuasi (et s'y attarder plusieurs jours). Ensuite
cusco,
choquequirao =>
machu pichu (le billet d'entré s'achete sur place, et on peut rentrer a
cusco en bus moyenant 3 euros, ca prend la journée, paysages sublimes) Le mieux est d'arriver a
aguas calientes en milieu d'apres midi, se reposer, se lever tres tot pour le
machu pichu (etre en haut a 6 heures), taper un roupillon dans un coin en fin de matinée, et en partir le soir: ca permet de profiter du site quand il n'a y personne, avoir la meilleur lumiere pour les photos, et dormir quand le gros du flux fait sont tour, entre 10 heures et 15 heures. Le lendemain matin, 2 heures de marche en longeant la voie ferrée, un tour en camion, bus jusqu'a
cusco...
De
cusco, direction
lima
Lac titicaca: Magnifique vu du boeing, avec la cordiliere en toile de fond...Autrement, c'est un grand lac... Si il y a des "activitées" touristiques, va faloir s'attendre a des bus remplis de troupeaux de cons en short, appareil photos en bandouliere, qui shootent du basané a tour de bras...
Ile Balestas: promenade en bateau pour voir des oiseaux marins...On aime ou pas... Les environs sont glauques, les villes et villages sans interet. Spot de parapente sympa, c'est pour ca que j'y suis allé (et que je vais y retourner

)
En trek dans la cordiliere, je conseil Los Cedros (hualcayan-Pomabamba), tres bel itineraire de 90 km (accessible au commun des mortels acclimaté et non chargé, et meme au commun des mortels acclimaté, chargé et motivé), des lagunes glaciere, des cols a 4500/5000, de magnifiques sommets... De pomabamba, on retourne a la civilisation (yungay) en une grosse demi journée. Yungay-
lima ca prend 9 heures en passant par
huaraz. La rando dans ces coins, c'est bon de mi mai a mi septembre.
Le mieux est je pense de prendre sont temps sans trop regarder la montre ou le calendrier, et si apres le trek il en reste un peu, aviser a ce momment. Il vaux mieux en voir moins, relax, que d'avoir l'impression d'avoir tout vu, stressé...
Autrement, de yungay pour aller au nord du pays, faut faire yungay-chimbote-
trujillo (9-10 heures dont 7 de tape cul)
Bon voyage et peu etre a plus sur la route...