Fsilvia · 1 février 2009 à 15:33 · 3 photos 46 messages · 6 participants · 7 339 affichages | | | | En effet, ce n'était pas une boucle mais plutôt un AR... Nous avons fait un arrêt à Pujilli pour voir le marché. Faisable en voiture, mais plutôt 4*4 (du moins en 2007) et avec une bonne capacité de repérage car rien n'est indiqué... Mais faisable aussi en bus locaux...
Bonne préparation... | | | À: Madikéra · 23 janvier 2010 à 17:01 Re: Deux semaines en Equateur Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 2 396 affichages · Partager Merci !! | | | Bonjour:
En voiture:
Latacunga-Pujili, ça fait un bon quart d'heure sans problème, la route est bonne.
Pujili- Quilotoa, si je me rappelle bien, je ne l'ai fait qu'une fois, ça fait envoron 1 1/2 HR et en chemin on peut s'arrêter pour voir des "trous" indiquant que les"pieds" du volcan avancentt et détruisent les alentours de la route.
Une fois arrivé en haut du cratère, pour descendre jusqu'à la lagune, il faut 3/4 HR - 1 HR. Pour remonter, moi je l'ai fait en une heure mais quand on est pas habitué à l'altitude, il faut compter une heure et demie. Pour les fatigués ou fainéants, possibilité de louer une mule à 5 USD pour la remontée. Possibilité de faire le tour de la lagune mais vaut mieux avoir quelqu'un qui connaît (durée environ 4-5 heures)
Le problème c'est le temps (Climat) Il est difficle de le prévoir et qund il pleut ou qu'il y a un orage, c'est dangereux de descendre. Il vaut mieux donc y alle rle matin pour avoir du temps devant soi en cas de prroblème de pluie.
Le marché à Pujili, c'est le dimanche. C'est probablement un peu moins connu et "foklorique" que Salquisili, village voisin, mais il y a moins de touristes, les vendeurs sont les mêmes et c'est un peu moins cher. | | | À: Daniellg · 24 janvier 2010 à 16:21 Re: Deux semaines en Equateur Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 2 349 affichages · Partager Bonjour Daniel,
Encore merci pour toutes ces précisions fort utiles. Je ne pense pas que nous descendrons dans le cratére par manque de temps, et puis comme vous le dites tout dépendra du temps !! Quelle température peut espérer avoir à cette période ?
Catherine. | | | Cela dépend du lieu, de l'heure et de plein de trucs.
Par exemple, pour le moment, à Quito, on est en plein hiver, mais il ne pleut pas et dehors il fait quasi 30 degrés.
Cette année est une année de sécheresse.
Dans la sierra, il peut faire très chaud le jour et froid la nuit et le différence augmente avec l'altitude
les saisons à la Costa et à la Sierrra sont décalées | | | À: Daniellg · 24 janvier 2010 à 18:39 Re: Deux semaines en Equateur Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Les 30° me conviennent bien vu le temps sur Paris depuis le début de l'hiver !!
Catherine. | | | Les dernières nouvelles:
Voyage par la route:
Latacunga - Pujili: 1/4 HR Pujili - Quilotoa: 1 1/2 HR Quilitoa - Chulchillan: 3/4 HR Chulchillan - Latacunga: 1 1/2 HR
dans des circonstances (Climat) normales | | | À: Daniellg · 25 janvier 2010 à 7:51 Re: Deux semaines en Equateur Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 490 affichages · Partager Super, un grand merci à vous !! Bonne journée,
Catherine. | | | À: Daniellg · 25 janvier 2010 à 18:05 Re: Deux semaines en Equateur Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 476 affichages · Partager Bonsoir,
Encore moi, désolée !! Je viens d'acheter une carte et je voulais savoir par ou passer pour aller de Cuenca vers Guayaquil pour les 4h que vous m'avez annoncées ? Faut-il remonter vers le Nord en passant par Azogues pour bifurquer au niveau de Zhud (route plus large) ? Ou passer par l'intérieur direction El Cajas National park et bifurquer au niveau de Naranjal ou de Jesus Maria (route plus étroite) ? Ne connaissant pas l'état des routes cela est difficile d'évaluer sans faire d'erreur de timing (serré pour nous). Bonne soirée,
Catherine. | | | À: Daniellg · 25 janvier 2010 à 18:09 Re: Deux semaines en Equateur Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 475 affichages · Partager Chulchillan - Latacunga: 1 1/2 HR: en passant par ou ? | | | Bonjour:
1. Cuenca Guayaquil:
Personnellement je l'ai faite une fois parce que la route Cuenca - Riobamba était fermée pour une grève et le bus a pris par le Parc El Cajas et Naranjal, je suppose qu'il a pris au plus court. Je viens de parler avec un client qui m'a conseillé aussi cette route.
2. Latacunga: Je n'ai pas demandé mais je suppose que c'est l'itinéraire le plus normal.
Maintenant, si je peux être un peu (trop) direct mais concret et réaliste, je vois que tu es en train de jouer avec des cartes, des kilomètres et des heures, voir des minutes. Ca, c'est du rêve ici. On part parfois quand on veut mais on arrive toujours quand on peut. Le réseau routier équatorien n'a absolument rien à voir avec le réseau français, même s'il s'est amélioré les dernières années. Les autoroutes s'appellent autoroutes parce qu'on paie mais cela ressemble autant à des autoroutes françaises qu'un ministre des finances au père Noël. Il y a des carrefours, des piétons, des véhicules lents, voir un troupeau qui traverse. Sur les grand-routes, tu peux avoir un éboulement ou un accident, voire une procession, quand ce n'est pas une grève et comme le réseau routier est beaucoup moins dense qu'en Europe et qu'en plus il y a des limitations naturelles (Montagnes, lagunes, etc), il n'y a pas toujours de possibilité d'évitement et il vaut mieux ne pas calculer trop serré.
Par exemple, si tu as un vol réservé et sauf si tu es près de l'aéroport, mieux vaut arriver le jour précédent le vol.
Le mieux est de bien étudier la carte mais de savoir qu'il faut pouvoir s'adapter, se renseigner à une source fiable avant de se mettre en route quand il y a des mouvements sociaux. (Par exemple, pas un chauffeur de bus car en général, ils prétendent toujours qu'il n'ya pas de problème pour avoir des clients) Dans la région de Baños (Pas celle de Cuenca, l'autre entre Ambato et Puyo), se renseigner car le volcan Tunguarahua fait des siennes et dans ce cas il arrive qu'on ferme les routes. Quand il y a de fortes pluies qui durent, il y a souvent des affaissements, par exemple l'année dernière la Costa a été pratiquement coupée de la Sierra pendant deux semaines.
Maintenant, avec un peu de chance, pas de problème, ce que je veux dire, c'est que, à moins d'être le président de la république et avoir un hélicoptère en réserve, tu dois prendre des périodes de réserve, être prête à modifier ton plan hyperpréparé et profiter d'autres opportunités que celles prévues si tu n'as pas beaucoup de temps. | | | À: Daniellg · 26 janvier 2010 à 9:43 Re: Deux semaines en Equateur Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager Bonjour Daniel,
C'est très bien d'insister sur ce point crucial de l'état des routes et de tout ce qui va avec (troupeaux et tout et tout...). Effectivement on ne réalise pas vraiment !! Et pourtant nous avons énormément voyagé à travers le monde entier (toujours seuls en voiture) et n'avons jamais rencontré de telles difficultés éventuelles...On s'adaptera sur place et je retiens le sage conseil d'arriver un jour plus tôt quand il nous faudra prendre un avion !! Encore un grand merci pour tous ces renseignements précieux...il faut encore que nous prenions nos billets d'avion !!
Amitiés,
Catherine. | | | Quelques exemples
Quito Nord - Otavalo 1 1/4 HR Quito- Nord - Ibarra: 2 HR Quito Sud - Riobamba: 3 - 3 1/2 HR
Par exemple, pour traverser Quito, cela dépend. La ville fait 37 KM de long. Avant 7 1/2 HR du matin, pas de problème.
Entre 7 1/2 et 9.30 HR, c'est plus que lent
En plus à partir de mars, il y a un système Pico y placa, ce qui veut dire qu'à l'exception des boulevards "périphériques", la circulation aux heures de pointe lematin et le soir se fera par numéro (tel jour tel dernier numéro interdit"
Le vendredi soir, ça n'avance pas et quand il pleut c'est horrible.
Si vous louez une voiture, généralement il faut présenter une carte de crédit avec montant de dépense autorisé de la valeur supérieure à la garantie, le moins cher c'est 1200 USD. | | | À: Daniellg · 27 janvier 2010 à 15:14 Re: Deux semaines en Equateur Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 455 affichages · Partager Bonjour,
Et bien cela me semble bien compliqué de rouler chez vous (au fait vous habitez là-bas ?). Il va falloir jongler entre les jours, les heures, la méteo et tout le reste....Il aurait fallu partir plus longtemps et il nous faudra bien faire des choix. On a enfin nos billets, c'est déjà ça !! On hésite encore à prendre un chauffeur avec nous afin d'éviter la fatigue et les problémes (vols éventuels....). Notre départ est prévu le 18 février.
Amitiés,
Catherine. | | | Ce n'est pas tellement compliqué mais il faut tenir compte que vu le relief il y a des endroits où il y a peu de routes. Par exemple, hier le volcan Tungurahua était en éruption. Voir www.migrantelatino.com/?p=5200 et encore hier c'était bien plus important. Et en plus, ici, c'est celui qui a le meilleur klaxon qui a priorité.
En plus la moitié de la population est concentrée dans les 4 plus grandes villes du pays.
Si vous louez une voiture, il faut présente rune carte de crédit dont la valeur autorisée est supérieure à al garantie. Pour les véhicules ordinaires, la garantie est de 1200 USD.
Certaines firmes proposent des chauffeurs.
En face de l'aéroport à Quito, il y a une dizaine de firmes de locations de voiture mais je suppose que pour avaoir un chauffeur il faut s'y prendre à l'avance.
Oui je veisn en equateur depuis 11 ans et j'habite ici depuis plus de 3 ans.
De toute manière, les imprévus, ça fait partie du voyage | | | À: Daniellg · 27 janvier 2010 à 22:40 Re: Deux semaines en Equateur Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 444 affichages · Partager Bonsoir Daniel,
Si cela ne vous dérange pas est-ce que je peux vous donner notre adresse mail : delachaussee@free.fr, plus simple pour communiquer...
Avez-vous un hotel en particulier que vous recomandez à Quito (quartier Colonial) ? | | | Bonjour à tous,
Nous serions 4 voyageurs à vouloir partir en Equateur. En fait, nous voudrions faire un itinéraire, en vrac, un peu comme celui là en deux semaines également QuitoMitad del Mundo QuilotoaOtavaloCuencaIngapircaPunoBañosPatate Nariz del DiabloPetite incartade vers le Cotopaxiet s'il reste du temps... Autre chose! (surtout là où il y a des marchés sympas) Vou voyez, c'est du grand classique! Au vu de notre budget, je ne pense pas qu'on aille voir les Galapagos. Ma seule crainte : les bus. Je ne trouve pas de plan de réseau, et je n'arrive pas vraiment à avoir des infos sur les différentes lignes et sur (éventuellement) les jours de rotations des bus.
2 questions :  Est ce que vous pensez que nos idées d'itinéraires sont viables? Savez vous où je pourrais trouver des infos concernant les bus? (et si les sites que l'on vise sont "déservis"?
Pour ma part, pour qui voudrait des infos, je pourrais vous filer des tuyaux sur l'Afrique et sur les USA.
Ciao à tous | | | À: Alexcha · 29 octobre 2010 à 13:36 Re: Deux semaines en Equateur Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager Bonjour,
Le réseau de bus est très étendu en Equateur. Il s'agit de petites distances et les rotations sont nombreuses entre les villes. Vous pouvez partir tranquille...
Nous avons fait un voyage similaire à ce que vous envisagez et en gardons un excellent souvenir: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_35.html | | | À: Alexcha · 29 octobre 2010 à 19:33 Re: Deux semaines en Equateur Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 301 affichages · Partager Bonjour,
Pour les bus, pas de problème, il y a des bus partout et plus ou moins à toutes heures, surtout sur les itinéraires que vous avez choisis.
En plus il n'y a pas de plan de réseau et aux dernières nouvelles, quasi toutes les lignes interprovinciales sont exploitées de manière illegales ; il y a deux ans que la commission de transport doit réatribuer les licences.
Le seul problème, c'est que votre itinéraire est illogique dans le sesn où il vous oblige à des aller-retours incessants et vous fait perdre du temps à moins que vous ayez une idée cachée.
Si vous arrivez de Quito et reparter de Quito, quelque chose de logique serait
Quito - Otavalo (de préférence un samedi) - Parc du Cotopaxi - Laguna de Quilotoa - Ambato - Baño - Puyo puis retour vers Riobamba et la Nariz del Diablo (vérifiez les jours) - train pour Alausi (il n'est pas certain que vu les travaux il arrive à la Nariz del diablo mais c'est possible, d'Alausi, direct bus jusqu'à Cuenca en passant par Ingapirca.
Et à Cuenca, retour vers Quito ou vers Guayaquil si vous voulez aller aux Galapagos, éventuellement Cuenca Quito en avion, ce n'est pas cher et ça vous fait gagner un jour.
Vous pouvez adapter, par exemple revenir en bus de Cuenca et vous arrèter au Cotopaxi mais prenez en compte que l'axe central est la panaméricaine ( Quito - Cuenca) et que les autres routes sont des dérivées en ce qui concerne les villes que vous voulez visiter. Par exemple, Otavalo est au nord de Quito et la laguna de Quilotoa est au sus mais pensez que Quito est une vile de 40 KM de long.
Un conseil: reprenez une carte d' Equateur sur Internet et révisez le parcours original.
Cout du bus: Quito - Riobamba: 3,5 USD Quito - Otavalo: 1,75 USD pour vous donne rune idée
Sur la panaméricaine, il y a des bus vers le sud toutes les cinq minutes à partir des quais 24-25-26 du terminal sud (Quitumbe) de Quito vers le Cotopaxi, Latacunga, Ambato, Baños, Riobamba et vers Otavalo, idem à partir du terminal nord (Carcelen) toutes les 10 minutes ou tous les quarts d'heure | | | À: Daniellg · 31 octobre 2010 à 14:50 Re: Deux semaines en Equateur Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement, le parcours original n'est qu'une ébauche et je citais en vrac les sites que nous voulions visiter. Je vais aller voir le blog que l'on m'a indiqué dans un précédent mail pour voir un peu le parcours et vais m'aider d'une carte pour monter le projet. Si je prends comme vous me le conseillez le parcours : Quito - Otavalo - Parc du Cotopaxi - Quilotoa - Ambato - Baños - Puyo - Riobamba / Nariz del Diablo - Train pour Alausi - Cuenca - Retour QuitoDe combien de temps sera le voyage? Est ce que 15 jours suffisent? Aux quels endroits nous devrons rester plus qu'une journée pour profiter?
Autre question, en terme de budget, combien faut il compter pour une nuit d'hôtel et un repas, par exemple?
Je vous remercie beaucoup de vos réponses! | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |