Deux semaines sur la France en septembre Kikine57 · 10 février 2012 à 20:01 23 messages · 9 participants · 3 150 affichages | | | | 10 février 2012 à 20:01 Deux semaines sur la France en septembre Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager Bonjour! à tous (tes)
Je suis à planifier un voyage en France de 2 semaines en septembre. Ma première idée était 1 semaine à Paris et 1 semaine en Val de Loire pour les châteaux.
Maintenant, en naviguant sur Internet, nous serions intéressés par le Mont St-Michel et les alentours. Pensez-vous que 4 jours pour les châteaux seraient suffisants, même si nous n'aimons pas trop être à la course? 4 ou 5 châteaux parmi les plus visités feraient notre bonheur.
En cette période de l'année, début septembre, pensez-vous qu'il faille réserver à l'avance pour les auberges ou gites en Bretagne et Loire? A Paris, nous réserverons d'avance.
Merci pour les avis et suggestions... j'aurai sûrement d'autres questions. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kikine57 · 10 février 2012 à 20:47 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 376 affichages · Partager 4 jours sont tout-à-fait suffisants pour faire les châteaux. Une boucle incluant Chambord, Chinon, Loches, Amboise et Blois par exemple fait 260 km. Et tu peux même rajouter (ou choisir) Cheverny, Chenonceaux et Azay le Rideau dans ce périmètre. Début septembre, tu trouveras forcément quelque chose dans ces régions. | | | À: Sheepie · 10 février 2012 à 22:22 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 358 affichages · Partager Bonsoir, d'accord avec sheepie, 4 jours sont suffisants... Ces chateaux ne sont pas très éloignés les uns des autres... Vous pouvez facilement en faire 1 ou 2 par jour. Mes préférés: 1/ Chenonceaux 2/ Chambord 3/ Azay le rideau 4/ Chaumont5/ Villandry | | | À: 69Eric · 10 février 2012 à 22:59 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Merci à Sheepie et 69Eric,
Je crois bien que je vais reviser mon itinéraire et remonter vers la Bretagne et la Normandie ou l'inverse  . Les châteaux mentionnés correspondent très bien à ma liste. Dans la Loire, devrais-je passer 4 jours dans la même auberge ou si c'est préférable 2 logements de 2 jours chacun? Je pose cette question au cas où je devrais réserver d'avance.
Bien sûr, nous louerons une auto, mais ce serait peut-être préférable de rayonner sur de plus petites zones. Qu'en pensez-vous?
Je gobe tout tout tout... | | | À: Kikine57 · 11 février 2012 à 0:41 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Pour le Val-de- Loire, préférez prendre deux logements : un vers Blois qui vous permettra d'aller vers Chambord et Cheverny puis vers Tours pour faire Azay-le-Rideau et Villandry.
Chaumont est entre Blois et Tours ; vous pourrez le faire le jour où vous changerez de logement. Vous pourrez même faire une étape à Amboise qui est quand même à voir.
Pour votre dernière question, cela ne me semble pas incongru de pousser votre trajet jusqu'en Bretagne ou en Normandie (ou à la jonction, autour du mont Saint-Michel et de Saint-Malo, voire Dinan, Dinard, Vitré...) ; de toute façon, il y aura beaucoup de choses que vous manquerez alors autant aller là où votre désir vous porte. | | | À: Kikine57 · 11 février 2012 à 1:22 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Comme il n'y a que 50 minutes entre Tours et Blois, je me trouverais un hotel ou B&B entre les 2. Selon moi, cela ne vaut pas la peine de paqueter et dépaqueter pour si peu de route. Autre conseil, terminez par Chambord si possible. Il est si énorme à comparé aux autres que les autres vous sembleront bien petit si vous l'avez vu avant. | | | À: Clae65 · 11 février 2012 à 1:26 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 334 affichages · Partager Ne pas oublier Chenonceau  Le château des Dames!....et le plus beau! | | | À: Kikine57 · 11 février 2012 à 3:06 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 325 affichages · Partager Si vous loué une voiture....a la sortie de Paris...car pas d'auto a Paris. Pas nécessaire! Voir emcombrant! S'ouvre alors la possibilité de la cathédrale de Chartre 
Versaille se fait facilement par métro de Paris...
Donc avec voiture... Mont ST-Michel, que vous ne regreterais pas! et comme possibilité de St -Malo....pour un soir ou 2 
Mont St-Michel se fait aussi en TGV de la gare Montparnasse a Rennes, et autocar de Rennes a Mont St-Michel en une journée ! Le tout est très bien orchestré voir les autocar (Keolis)??? ...de Rennes a M. St-Michel.
Enfin je m'emballe! Bonne planification
P.S...2_3, et 4 châteaux sont possible en journée.... | | | À: Kikine57 · 11 février 2012 à 16:29 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Et j`ajouterais ceci aux autres commentaires qui sont excellents... procurez-vous le Guide des Hôtels et Maisons d`Hôte de Charme en France (guide Michelin) C`est vraiment des maisons à découvrir.J`ai visité la France à deux reprises d`une durée de 1 mois1/2 à chaque fois et ce fut toujours nos hébergements pour quelques jours, voire une semaine, et rayonné au alentours.Vous ne serez pas déçu. Je prépare un autre voyage en France pour bientôt, et c`est exactement les Maisons de Charme que je réserverai de nouveau... En setembre vous aurez un temps magnifique. | | | À: Kat2 · 13 février 2012 à 17:48 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Bonjour!
Vous êtes tous vraiment généreux de prendre quelques minutes de votre temps pour me conseiller. Vos commentaires sont excellents.
Donc, avant ou après mon séjour d'une semaine à Paris, une boucle de 4 jours dans la Loire et 3 ou 4 autres jours pour remonter vers la jonction Bretagne- Normandie pour le mont St-Michel. Quel itinéraire me conseillez-vous sachant évidemment que je ne prendrai pas les autoroutes. Cela vaut-il la peine de descendre vers la Rochelle avant de remonter? De voir la mer en Bretagne? ou de pousser plus loin vers la Normandie jusqu'à Dieppe? Ou de passer par Rennes et aller directement vers le mont St-Michel? Je vous bombarde, j'en ai conscience.
Kat2, c'est tout à fait notre façon de voyager, ces maisons d'hôtes. Pour Paris et la Loire, je vais réserver à l'avance mais je me demande si fin août ou début septembre, nous pourrions réserver seulement une journée à l'avance au gré de notre humeur pour le reste du trajet. C'est difficile de faire un itinéraire précis et de ne pas regretter d'être restés plus ou moins longtemps à tel ou tel endroit.
Autre question pour un studio à Paris dans le 12e arrondissement sur de Charenton près de Reuilly et du quai de Bercy. Il n'est pas cher, est situé au 7e étage avec ascenseur jusqu'au 5e et tout près d'une station de métro et de vélib. Qu'en pensez-vous? Quelqu'un sur ce forum a conseillé le 12e entre autres, mais seulement entre Bastille et Nation, alors j'hésite. Nous n'y prendrons probablement que notre petit déjeuner.
J'ai tellement hâte de voir la France... | | | À: Kikine57 · 13 février 2012 à 18:07 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 170 affichages · Partager Salut Kikine,
Nous allons faire un voyage très semblable au début juillet, une semaine en Loire et la deuxième pour visiter Paris, je vais donc suivre ce sujet avec beaucoup d''intérêt :-). Pour se loger étant donné que nous avons une fille de 11 ans nous avons opté pour la location de ''Mobile-Home'' dans les terrains de camping. à la liste des châteaux proposé nous ajoutons Cheverny et Amboise surtout pour Léonard de Vinci. IL y en aura sûrement d'autres, Nous nous sommes procuré le guide des châteaux de Loire et ce sera difficile de faire des choix car nous n'aurons que 7 jours dans cette région. Il y a aussi ce site de Troglodytes que nous voulons voir qui est près du château de Azay le rideau. www.troglodytedesgoupillieres.fr/ | | | À: Kikine57 · 13 février 2012 à 19:27 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 155 affichages · Partager Si je peux émettre un commentaire, vous avez seulement deux semaines et ce n`est pas beaucoup pour tout voir. Nous avons toujours utilisé les routes nationnales et départementales sauf à partir du Midi des Pyrénées òu nous avions pris l`autoroute, certains arrêts en cours de route, pour ensuite se rendre jusqu`à Nice. Ou arrivez-vous ( Paris) et d`òù vous vous repartez ? Pourquoi ne pas faire la Normandie: les plages, le débarquement, les Jardins D`Auge et pourquoi ne pas faire une arrêt à Lisieux, Honfleur et Deauville. La Bretagne: Mont St- Michel, à ne pas manquer, St- Malo. Pays de la Loire, Chenonceaux (Châteaux) La Brière avec ses marais, (visite en calèche ou en barque avec un quide exceptionnel) ses cheveaux (Les aras) St- Nazaire Le Poitou-Charentes, visite de la Quérande, Bordeaux, St- Emilion, (vignobles) Pommerol, La Rochelle, site magnifique, superbe beau port de mer, et si le coeur vous en dit pourquoi ne pas aller a FortBoyard, (1:30 en mer pour vous y rendre, mais quelle beautée) et encore !!! Il est préférable de loué les gîtes à l`avance car souvent ces gîtes sont complets des mois d`avance. mais c`est à vérifier... Des questions. n`hésitez pas ! J`y retourne cette année et ce sera mon troisième voyage en France ! Bonne chance | | | À: Kat2 · 13 février 2012 à 20:16 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 149 affichages · Partager Ca fait un peu beaucoup tout ceci pour 1 semaine... | | | À: Mguibentif · 13 février 2012 à 21:29 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 143 affichages · Partager Je suis consciente qu'en passant une semaine à Paris, il nous reste moins de temps pour le reste. De là ma question pour la Rochelle, mais pas plus au sud. Après la Loire, nous pourrions allonger à 4-5 jours pour remonter jusqu'en Normandie. Nous voulons profiter du voyage et non courir pendant 8 jours. | | | À: Mguibentif · 13 février 2012 à 22:31 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 127 affichages · Partager C`est tout à fait ce que j`ai mentionné au tout début....""que c`est beaucoup pour seulement 2 semaines.""..mais j`ai peut-être trop élaboré sur le sujet ! | | | À: Kikine57 · 13 février 2012 à 23:04 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager Après les châteaux de la Loire, et s'il vous reste 3/4 jours, choisissez une seule région (ou bien Normandie- Bretagne en restant dans les départements limitrophes) et visitez -en les grands sites.
Pour la Bretagne, l' Ille-et-Vilaine est déjà très riche : Rennes, Saint-Malo, Vitré, Fougères, la Roche-aux-Fées, Dol-de-Bretagne. Dans les Côtes d'Armor, Dinan est juste à côté.
Dans la Manche et l' Orne, outre le mont Saint-Michel : l' abbaye de Hambye, Coutances, Domfront, Granville...
Dans le Poitou-Charentes : La Rochelle, Rochefort, marais Poitevin, Poitiers, Cognac, Saintes, Angoulême, île de Ré, Talmont-sur-Gironde.
Les pays de la Loire offrent aussi de très jolies choses : Angers, Nantes, Guérande et les marais salants, Le Mans, château du Lude et beaucoup de château du Maine-et-Loire. | | | À: Kikine57 · 13 février 2012 à 23:55 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Cherenton, près de Reuilly...parfait...Vous serez tout près de Desmaunul-Promenade plante- Si vous aimez la marche le grand, les parc....  La promenade plante est une ancienne voie ferré -surélevé - sur un parcour de + de 4 km! Débute a la Bastille....vers Vincennes!...donc en pleine ville...vous serez enchanté !  | | | À: Dugber · 14 février 2012 à 0:13 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Faut lire: avenue Desmausnil.... | | | À: Kikine57 · 14 février 2012 à 1:18 Re: Deux semaines sur la France en septembre Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 096 affichages · Partager Soit vous allez vers La Rochelle.Soit vous allez vers Mont ST- Michel. Mais pas les deux! 
Enfin c'est votre voyage, mais il y as tant a voir! Faut pas comparer avec chez nous. Les distances peuvent être moins grandes....mais 100fois plus avoir!
Pour le logement...il est tres facile de se trouver un coins a coucher, le même jour. Il y as des bureau d' imformations touristique a l'entrée de toutes les petites ville, et ils sont très efficaces et aidants.
Aussi pleins d'hôtel ''de bord de route'', si vous arrivé tard et vous chercher seulement un bon lit pour passer la nuit et repartir tôt.
Par ailleur St-Malo pourais être super interessant pour quelques jours d'ù vous pourriez voir ST-Malo, Dinan etc.... St-Malo: Hôtel de la Cité - a l'intérieur des murs (vielle ville)
Si vous voulez ajouté a la Loire, pousser jusqu'à Nantes.....ville très intéressantes, cathédrale et Château de Chambord et sont centre ville. En remontant : St -Nazaire (chantier des grands bateau de grossière.....enfin plein, plein....  | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 860 visiteurs en ligne depuis une heure! |