| Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Alx381 · 18 juin 2013 à 20:26 21 messages · 7 participants · 3 317 affichages | | | | 18 juin 2013 à 20:26 Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous projetons de visiter pendant deux ou trois semaines l'est canadien du 20 septembre au 05 octobre.
Nous avons plusieurs questions :
-climat:est ce une bonne période de partir sur ces dates là? -voiture : nous projetons de louer une voiture. Quel est le prix approximatif par jour de location? -camping : nous aimerions profiter des nombreux campings. Faut il réserver à cette époque ? nous n'allons pas pouvoir amener trop de matériel (avion), est il possible d'acheter/louer à bas prix sur place ? Peut être y a t'il un marché de l'occasion? -itinéraire : n'hésitez à nous faire profiter de vos expériences et nous lister les immanquables (ps : nous atterrissons à Montreal)
Merci pour votre aide, Alex | | | À: Alx381 · 18 juin 2013 à 22:29 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 628 affichages · Partager Camping en sept-oct: ça peut être magnifique (les couleurs, le temps doux de l'été indien) ou exécrable (la pluie, le temps frais, petits risques de neige selon les régions). Sur une période de 15 jours, vous aurez sans doute un peu de tout... La grande récompense, c'est que vous aurez bien peu de moustiques à cette saison (venez en juin, vous comprendrez de quoi je parle...)
Location d'équipements de camping et sports: La Cordée, Sail, Mountain Coop, Le yéti; Tous ces magasins sont à Montréal ou à proximité immédiate. La plupart ont aussi une section de vente usagée sur leur site Internet. Voir aussi celui de www.espaces.ca/...ute/petites-annonces
Auto: voir les principales agences, mais aussi www.communauto.com
Itinéraire: sur ce point, vous aurez autant de suggestions que de Québecois! En partant de la prémisse que si vous campez, vous privilégiez davantage la nature et la forêt que les mileux urbains, voici quelques unes de mes propositions: __
- Au nord de Montréal, la région des Laurentides, quelques idées
Possibilité de descendre la rivière Rouge sur plusieurs jours dans les Laurentides, avec camping sauvage sur les plages (nombreux endroits sauvages sur les rives pour camper). Quelques rapides dans la première section (entre L'Ascension et Labelle), section très calme entre Labelle et Bréboeuf (que nous avons fait en famille à la fin de l'été 2011 avec nos jeunes ados, une belle section pour initier des canoteurs sans expérience.
Location de canots possible au Camping LaBelle et la Rouge, propriétaire sympathique, site (très!) rustique, tipis aussi disponibles, à découvrir.
www.labelleetlarouge.com/
Pour la randonnée pédestre dans cette région, plusieurs options intéressantes: - sentier InterCentre entre St-Donat et Lac Supérieur (environs 30 km passant par les sommets des Montagnes Noire, Blanche, Grise, Tête Blanche!). 2 refuges (très rustiques mais sites magnifiques!) sur le trajet. - sentier de la Vache Noire, Parc du Mont Tremblant (une longue sortie si vous ajoutez les Monts Elephant et Nixon en début de trajet) - à plus petite échelle, les sentiers pédestres de Val-David et Val-Morin (notamment ceux autour de Far Hills). Possibilités d'escalade sur certaines faces des Monts King, Césaire, Plante et Condor. Canot, kayak et cyclotourisme aussi accessibles de Val-David
www.valdavid.com/...s-quoi-plein-air.php
__
Cantons de l'est, sud-est du Québec et Nord-est des Etats-UnisLa région des Cantons de l'Est sera aussi intéressante à cette époque (Sutton, sentiers de l'Estrie, Mont Orford, Mont Megantic, et encore plus si vous empietez du coté américain (Green Mountains au... Vermont!, White Mountains au New Hampshire, et plus à l'ouest, juste au sud de Montreal, les Adirondacks.
Lanaudière et Mauricie Entre Montréal et Québec sur la rive-nord du St-Laurent, cette région est bien pourvue en parcs fédéraux et provinciaux. Je connais moins bien ces contrées, d'autres répondront plus en détails si vous êtes intéressés par ce coin de pays.
Gaspésie: Région du Québec habité la plus lointaine de Montréal, mais la plus spectaculaire pour ses bords de mer, ses régions montagneuses, ses sentiers de longue randonnée.
Quelques coups de coeur dans cette région: Le Parc du Bic (bord du fleuve juste avant Rimouski): pour ses couchers de soleil incomparables, ses sorties en kayak dans les iles, pour marcher sur la plage à marée basse au lever du soleil...
Parc de la Gaspésie: que je fréquente surtour en hiver; Paysages de montagnes, dormir en refuge, les orignaux dans les vallées et les caribous sur les plateaux.
Et puis, Gaspé, Percé, et tous les petits villages de la côte, jusqu'au Nouveau Brunswick...
Bonne préparation! | | | À: Alx381 · 18 juin 2013 à 23:25 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 588 affichages · Partager Très bon résumé, Riki,
.... en oubliant pas que plusieurs terrains de camping et endroits touristiques seront fermés après la fête du travail. | | | À: Alx381 · 19 juin 2013 à 2:37 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager  Oublie le camping ils seront tous fermés à cette date. | | | À: Clvoyageur · 19 juin 2013 à 4:26 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager  Oublie le camping ils seront tous fermés à cette date.
Pas fort comme commentaire gratuit... Une petite validation sur les camping de la SEPAQ pour constater que la plupart de leurs sites restent accessibles en automne : J'ai vérifié en quelques minutes les campings de la SEPAQ à Mont Mégantic, Tremblant, Orford, il y a de la place partout jusqu'à la mi-octobre! J'ai pas vérifié pour un gros winnibago, à cette époque ils sont en route pour la Floride ou vers leur entrepôt pour l'hiver... httpsepaq.com camping.sepaq.com/explorateur
Les State Park américains près de nos régions ( Vermont, New Hampshire, New York) sont aussi ouverts l'automne, nous avons campé par les années passées jusqu'à la mi-octobre, notamment au pied du Mont Washington, à Franconia Notch, à Smugglers Notch, à Adirondack Lodj et dans Keene Valley. Bref il s'agit de chercher un peu, pour qui le veux bien. Pour les autres, svp éviter les informations erronées, non-vérifiées ou gratuites | | | À: Rikimiki · 19 juin 2013 à 16:11 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 541 affichages · Partager En effet.... Kouchibouguac sera ouvert jusqu'au 14 octobre. Mais j'ai noter une fermeture assez active en Gaspesie en automne des resto etc. Les parc Provinciaux et National sont un peu plus généreux....mais Harper leurs a fait mal ! | | | À: Dugber · 19 juin 2013 à 16:25 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Les dates de fermeture des campings et endroits touristiques sont également directement reliées à la température. Il est fort probable que même si la date de fermeture est prévue pour le 14 octobre par exemple, celle-ci pourra être devancée de plusieurs jours-semaines si la température le dicte. Peu d'organisationS choisironT de conserver leurs activités (employés, coûts d'opérations, etc) si la température chasse les clients-visiteurs. | | | À: Jackdps · 19 juin 2013 à 17:06 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Néanmoins, dépendant des attentes de nos visiteurs cet automne et de leur souplesse, je suis d'avis que le camping (sauvage ou pas) restera accessible à plusieurs endroits, pour peu qu'ils n'aient pas à connecter la plomberie et l'électricité à un gros Winnibego. Un peu plus de recherche requise, tenir compte que les principaux sites touristiques pourraient ne plus être accessibles (mais les sentiers forestiers et les tops de montagnes le seront encore!).
Je me souviens d'un week-end de 3 jours à la fin octobre au Mont Washington, alors que nous avions débuté l'ascension en sachant que tout le sommet était sous le verglas et inaccessible. Rendus à Tuckerman Ravine, le soleil avait tout fait fondre et ceux qui avaient persisté jusqu'en haut malgré la météo "officielle" ont pu profiter d'un coucher de soleil exceptionnel! (et accessoirement de quelques heures de frontale pour redescendre jusqu'à notre camping...; Nous avions préparé à l'avance un boeuf bourguignon, savouré vers les 9PM avec un excellent vin rouge, des saveurs inoubliables dans ces circonstances!).
D'autres se souviendront peut-être que le même automne sur le même Mont Washington 3 jeunes Québecois de Mont St-Hilaires ont été surpris par une grosse tempête, et ont dû être secourus à grands frais.
Bref le meilleur et le pire, y a t-il une seule bonne réponse? A chacun de connaitre ses limites et ses attentes, et d'être souple au gré des circonstances. | | | À: Rikimiki · 20 juin 2013 à 1:07 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager ...; Nous avions préparé à l'avance un boeuf bourguignon, savouré vers les 9PM avec un excellent vin rouge, des saveurs inoubliables dans ces circonstances!).
.
Sauvé!!!!!Ma femme se demandait justement quoi faire pour ce soir..... | | | À: Memphre · 1 juillet 2013 à 18:09 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 453 affichages · Partager Bonjour à tous et merci pour ces informations !
Après réflexion, nous opterions pour la location d'un camping car. Cela nous apportera flexibilité et liberté de mouvement. Pas de stress si nous ne trouvons pas de camping ouvert. Apparemment on peut facilement passer la nuit sur les bords de route, dans des endroits assez agréables.
A ce sujet, nous avons reçu des devis de location de van à 80€ environ / jour. Ce tarif vous semble t'il convenable ?
Concernant le trajet, que pensez vous de : Jour 1 : Arrivée à MontréalJour 2 : Montréal / Mauricie (188 km / 02h12) Jour 3 : MauricieJour 4 : Mauricie / Lac St-Jean (291 km / 04h18) Jour 5 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay (156 km / 02h12) Jour 6 : Fjord du SaguenayJour 7 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (155 km / 02h29) Jour 8 : TadoussacJour 9 : Tadoussac / Charlevoix (138 km / 03h26) Jour 10 : CharlevoixJour 11 : Charlevoix / Parc J-Cartier (203 km / 03h38) Jour 12 : Parc J-Cartier Jour 13 : Excursion à QuébecJour 14 : Parc J-Cartier / Montréal (298 km / 03h14) Jour 15 : Montréal (8 km / 00h17) Jour 17 : Départ de Montréal
Pensez vous qu'il faille zapper certains endroits pour les remplacer par la Gaspésie par exemple ?
Merci, Alex | | | À: Alx381 · 2 juillet 2013 à 0:04 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 329 affichages · Partager 80 euros/jour c, est un bon prix a condition....
-Est-ce ce qu, on appelle un classe B ou simplement une van emménagée-camping par un particulier?
-si vous louez d, un commerçant (classeB) cela comprend-il la vaisselle, la literie -km illimité-assurance etc....
Jour 7 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (155 km / 02h29) Jour 8 : TadoussacJour 9 : Tadoussac / Charlevoix (138 km / 03h26) Jour 10 : CharlevoixJour 11 : Charlevoix / Parc J-Cartier (203 km / 03h38) Jour 12 : Parc J-Cartier
Charlevoix est une région, pas une ville.... Tadoussac ne vaut le coup que pour les baleines-donc un jour pour excursion en mer plus promenade dans le village suffit. Vous pourriez couper une journée dans le coin et en revenant vers Quebec petit arrêt à Port au Persil et ile aux Coudres. Vous pourriez gagner aussi une journée au Saguenay. Le reste est O.K. | | | À: Alx381 · 2 juillet 2013 à 0:34 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager Jour 12, vous être au Parc Jacques Cartier, Jour 13, à Quebec, Jour 14, retour au parc Jacques Cartier, puis Montréal ??? Vous voulez vraiment retourner au Parc J Cartier au jour 14??.... vous y étiez il y a 2 jours  La Gaspésie, vous n'avez pas le temps. Ajouter approx. 1,600km à basse vitesse.à votre itinéraire actuel.
location de van à 80€ environ / jour
???? une ''van'' sans équipement de camping??? | | | À: Alx381 · 2 juillet 2013 à 11:00 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 305 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui attire les Français au Lac St-jean au détriment de trajets (régions) beaucoup plus intéressants. A croire que c'est une complète méconnaissance du Québec.
Comme partir de Québec, parcourir la région de La Malbaie ; L' ile d'orléans, Baie St-paul, L'isle au Coudre, Les Éboulements, La Malbaie (village) Tadoussac.
Pour ensuite prendre un traversier à St -Simeon vers Trois-Pistoles.
De là possibilité d'aller vers la Gaspésie ou revenir vers Québec en longeant la rive sud du fleuve en passant par Rivières-du-Loup, Kamouraska, l'islet etc.
Il y aurais ensuite la région des canton de l'est a voir.
Beaucoup plus joli et divertissant que d'aller au Saguenay / Lac St-Jean à mon avis. | | | À: Stratele52 · 2 juillet 2013 à 13:45 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui attire les Français au Lac St-jean au détriment de trajets (régions) beaucoup plus intéressants. A croire que c'est une complète méconnaissance du Québec. ... Beaucoup plus joli et divertissant que d'aller au Saguenay / Lac St-Jean à mon avis.
Cher Louis, il semble que nos points de vue n'en finissent plus de différer! (ou peut-être plus simplement, vous êtes-vous en ce matin un peu maussage levé de mauvais poil?)
Sans rien enlever aux autres régions du Québec (à celles que vous citez, dont Charlevoix et Gaspésie, plus spectaculaires, Cantons de L'Est et son charme d'ancienne colonie loyaliste, j'ajouterais l' Outaouais pour sa proximité avec Ottawa et son magnifique Parc de la Gatineau, et quelques jolis villages le long de l' Outaouais, le nord de des Laurentides (pourvoiries au Lac Baskatong, lacs et villages perdus le long de la Lièvre, entre Buckingham et Mont-Laurier) et la région de Manic 5 au nord de Baie Comeau (magnifiques Mont-Groulx, à explorer à ski en hiver, isolement assuré!), bref sans rien enlever aux autres belles régions du Québec, nos séjours au Saguenay Lac St-Jean ont tous été inoubliables, au point d'y retourner plusieurs fois au fil des ans! Epine dorsale des vacances estivales, la circuit cycliste qui fait le tour du Lac (et encore mieux si vous partez de Chicoutimi) est l'un des plus beaux du Québec, à cause des villages traversés, des panoramas, de la plage, du zoo à St-Félicien, du village fantôme, de Dam-en-Terre à Alma, de Péribonka et son sympathique musée, de Pointe-Taillon et son parc (et ses couchers de soleil!), de Mashteuiatsh, des rives du Lac Kénogami. La Fabuleuse histoire du Royaume (à Ville La Baie) est un spectacle inoubliable, le Saguenay est une magnifique rivière, les pourvoiries permettent des séjours de pêche au plaisir certain. Et partout, nos amis Français rencontreront des "bleuets" éminemment sympathiques, avec une personnalité qui leur est propre, et qui contribuent bien davantage au goût de "revenez-y" que bien des paysages plus spectaculaires!
Il faut évidemment choisir, le Québec est bien grand quand le temps disponible se limite à quelques semaines. Chaque région a des avantages et quelques inconvénients. A chacun, je recommande d'y aller au gré de vos intérêts, Plein-air ou musées, paysages ou rencontres, en tentant de rallier le nombre optimal de kilomètres parcourus, selon vos objectifs respectifs. | | | À: Rikimiki · 2 juillet 2013 à 14:01 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Cher Louis, il semble que nos points de vue n'en finissent plus de différer! (ou peut-être plus simplement, vous êtes-vous en ce matin un peu maussage levé de mauvais poil?)
.
Par l'agressivité que tu manifestes a critiquer mes réponses je crois que tu devrais regarder plutôt de ton côté.
Sur le forum, il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises réponse. Il n'y a pas qu'une seule vérité.Donne ton opinion sans critiquer les réponses des autres. Ce seras plus civilisé et aussi plus mature. | | | À: Stratele52 · 2 juillet 2013 à 14:04 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Cher Louis, il semble que nos points de vue n'en finissent plus de différer! (ou peut-être plus simplement, vous êtes-vous en ce matin un peu maussage levé de mauvais poil?)
.
Par l'agressivité que tu manifestes a critiquer mes réponses je crois que tu devrais regarder plutôt de ton côté.
Sur le forum, il n' y a pas de bonnes ou de mauvaises réponse. Il n'y a pas qu'une seule vérité.Donne ton opinion sans critiquer les réponses des autres. Ce seras plus civilisé et aussi plus mature.
A croire que c'est une complète méconnaissance du Québec.
N'était-ce pas un commentaire plutôt critique (et sans doute un peu gratuit?) | | | À: Rikimiki · 3 juillet 2013 à 14:53 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 213 affichages · Partager Keep cool.... je ne vais pas sur le forum du routard car tout le monde s'y insulte.... je vous remercie pour vos réponses, j'aimerai éviter que le sujet soit prétexte à défouloir ;-)
2 questions : - en camping car est il possible de se poser "n'importe ou" pour y passer la soirée et la nuit, sans risquer de se faire embêter par les autorités ? - sachant que nous partons fin septembre début octobre, l'eau des rivières ne sera t'elle pas trop froide pour tenter l'aventure camping canot ?
Merci pour vos réponses, Alex | | | À: Alx381 · 3 juillet 2013 à 16:41 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Bonjour Alex, Je n'ai pas d'expérience en camping-car, difficile pour moi de valider les difficultés à vous poser "n'importe où". J'entends de mes amis retraités qui sillonnent l'Amérique que les Wall-Mart tolèrent les campings-car qui s'installent pour une nuit dans leur stationnement.
Nous voyageons surtout en cyclotourisme / vélo-camping et, nous alternons entre les campings commerciaux, les parcs provinciaux, les campings rustiques aménagés le long des pistes cyclables ou dans certains parcs municipaux. Nous utilisons aussi le réseau warmshowers.org et les propositions ad-hoc de gens que nous rencontrons sur notre route.
Mais le pays est vaste, d'autres pourront commenter leur expérience en camping-car. D'autres aussi vont déconseiller de vous poser "n'importe où", ce sujet fait l'objet d'un débat qui perdure sur un autre post (que j'ai malencontreusement contribué à alimenter, un peu futilement).
La froidure de l'eau en canot-camping n'est pas un obstable sauf si vous chavirez! A cette période, les risques sont davantage le mauvais temps (pluie et autres précipitations...). Si vous limitez votre aventure à canot à quelques jours, il sera possible de choisir une fenêtre d'opportunité favorable, dépendant de la souplesse de votre trajet. A ce sujet, je réitère ma proposition de descendre la rivière Rouge sur 1 journée ou 2, entre Labelle et Brébeuf (départ Camping LaBelle et La Rouge, sortir de l'eau 2 km avant Brébeuf (bien indiqué), pour éviter les chûtes!. Mais entre les deux c'est un circuit magnifique, l'eau est calme, peu profonde, la rivière est sinueuse et bordée de plages sauvages où il est possible de camper.
Bonne préparation et bienvenue au Québec! Normand | | | À: Rikimiki · 3 juillet 2013 à 21:35 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Merci Riki, le coin que tu nous conseilles pour le canot n'est pas prévu dans notre itinéraire actuel.... Entre la Laurentide et la Mauritie, quelle région nous conseilles tu de visiter en priorité ? Merci, Alex | | | À: Alx381 · 3 juillet 2013 à 22:06 Re: Deux/trois semaines en camping dans l'Est canadien Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 195 affichages · Partager Merci Riki, le coin que tu nous conseilles pour le canot n'est pas prévu dans notre itinéraire actuel.... Entre la Laurentide et la Mauritie, quelle région nous conseilles tu de visiter en priorité ? Merci, Alex
Selon votre trajet prévu, la Mauricie sera davantage sur votre route, alors que les Laurentides requiert un bon détour ( Tremblant et région étant à près de 2H de Montreal, si la circulation était fluide). Pour le canot-camping, le Parc de la Mauricie est aussi excellent. Nombreux sites sauvages, semi-aménagés (incluant les poteaux d'acier aménagés à 4 mètres du sol, pour y suspendre votre nourriture à l'abris des ours!). Les lacs Wabigazongue (orthographe incertain!  ) et Edouard sont les plus facilement accessibles. Location d'embarcations juste avant d'entrer dans le Parc. Comme vous serez tard en saison vérifier si ces équipements seront encore accessibles. D'autre part, ce séjour éventuel serait moins évident à cette période si le mauvais temps s'y mettait (neige possible selon les années).
En comparaison, le canot-camping dans le parc de la Mauricie se fait principalement sur les lacs (qui peuvent devenir venteux par mauvais temps). Dans les Laurentides, les parcours se font davantage sur les rivières (la Rouge, la Diable, la Ouareau), qui peuvent être calmes ou agitées selon les secteurs et les saisons. Il me semble aussi que dans les Laurentides l'offre touristique est plus complète qu'en Mauricie (réseau cyclable, nombreux sentiers de randonnées pédestres, dont la magnifique "Vache Noire" en face de Tremblant, location de canots, terrains de golf, sentiers de vélo de montagne, etc).
Alors, au risque de défaire votre planning, Les Laurentides, pour cette période de l'année, me semble plus intéressante. Par contre, les coins sauvages vraiment perdus où vous pourrez camper avec un risque limité d'être dérangé seront plus difficiles à trouver, cette région étant davantage occupée, même dans l'arrière-pays (à moins d'aller plus loin, du coté de Mont-Laurier ou du Baskatong, mais alors vous vous éloigneriez encore plus des autres régions du Québec). | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |