Falinna · 13 février 2007 à 3:05 19 messages · 10 participants · 4 349 affichages | | | | Les pourboires en Rép. Dom., vous les donnez en pesos ou en $ US? Il me semble que ce serait mieux dans la devise locale, mais j'entends différents sons de cloche.
Quelle devise pour vous?
Merci! | | | Les pourboires en Rép. Dom., vous les donnez en pesos ou en $ US? Il me semble que ce serait mieux dans la devise locale, mais j'entends différents sons de cloche.
Quelle devise pour vous?
Merci!
Tu peux les donner en $can aussi! En autant que ca ne soit pas de la monnaie sonnante (les bureaux de change de les acceptent pas).
Les pesos sont aussi tres bien accepte. Et rien ne vous empeche de donner un montant x pour la semaine au lieu d'en donner a chaque jour 
Bon voyage! | | | Hola!
Si tu parles des pourboires dans les restos, tu peux laisser 40 ou 50 pesos dominicain comme pourboire.
Si tu n´as que des dollars, tu peux laisser USD 2.00 
Salut,
Pablo | | |   Je donne toujours en pesos dominicains, car je me suis rendue compte que beaucoup essayait d'échanger avec des touristes étrangers, je suppose qu'ils n'osent pas aller dans les bureaux de change, ils travaillent, ils n'ont guère le temps, donc plus pratique pour eux, en monnaie locale.
Mais prends quelques dollars USD, car à l'aéroport, si une personne veut t'aider à porter ta valise, tu n'auras pas eu le temps de changer, et avoir un dollar usd sur soi, est bien pratique, et même plusieurs.   | | | Bonjour Carmencita,
Déjà de retour de Juan Dolio? D'expérience personnelle, j'ai appris, en RD que le dollar Américain est toujours beaucoup plus apprécié par le populo (porteurs, femmes de chambre, personnel de resto, taximen, etc, etc...) que le DOP. Because dépréciations fréquentes de ce dernier et besoin d'économies pour se rendre en Floride, y envoyer un gosse aux études, ou soutenir un parent y expatrié. Je me trompe ? A +  (... J-13) | | | En République Dominicaine les gens sont très pauvres et font la gueule quand on leur donne un pourboire dans leur monnaie, considérée par eux-mêmes comme sans valeur. Leur principal souci est d'amasser des dollars US pour s'en aller ailleurs, ou permettre a l'un des leurs d'échapper à la misère en se cotisant. Le problème est qu'ils deviennent de plus en plus gournands et même agressifs lorsque vous leur refusez de donner autre chose que des pesos. | | |    Je ne suis pas encore partie à Juan Dolio, c'est pour le trois Mars. jusqu'au 24.
bien sûr, tu as raison en ce qui concerne ceux qui veulent s'expatrier, et faire des économies.
Mais ceci n'est pas le cas de la majorité. donc, celui qui veut payer de suite sa facture de gaz, d'électricité, ou nourrir ses enfants, la monnaie sonnante et trébuchante locale va lui servir de suite.
Nombreux, parmi le personnel de service, ne savent pas bien lire, non plus écrire, et dans un bureau de change, si la personne les arnaque, ils ne s'en rendront pas compte.
donc, je considère le côté pratique immédiat, mais tu as raison pour le long terme.
En tous cas, l'expatriation n'est pas une bonne chose, et il faut les aider sur place, j'emmène des vêtements pour l'association de Blopart forumiste, l'ENED, car je sais qu'elle va servir aux enfants receueillis dans les rues, de Boca Chica et autres, nombreux sont ceux qui veulent se marier avec une Française, je ne leur conseille pas, ici, c'est chômage, SDF, et compagnie. | | | Voilà qui est sans doute vrai.Mais il doit être possible de dire ça de façon plus élégante pour le brave et accueillant Dominicain. | | |    En réponse à ils deviennent agressifs....
Alors là, tu t'en balances, tu donnes dans la monnaie locale, et s'ils font la tronche tant pis.
Une femme de ménage gagne environ 3500 pesos par mois, donc tu vois à quoi correspond la propina que tu laisses.
Bien entendu il ne faut pas leur manquer de respect, en laissant un peso (ne riez pas, il y en a qui le font).
Moi, je donne en fin de séjour, une enveloppe pour chacun.
Et si tu apportes médicaments, vêtements pour enfants, et menus cadeaux de ton pays, ils seront très contents.
Par exemple, tu peux apprendre en cours de séjour qu'une telle, femme de ménage, se retrouve seule, avec quatre enfants, et un seul salaire, car là bas, la pension alimentaire n'est pas obligatoire, donc, tu choisis la somme que tu vas donner, en fonction des besoins.
Et tout ce que tu apporteras, lunettes, chaussures, etc seront les bienvenues, car tu verras, les plus démunis t'en remercieront. | | | Mieux vaut en DOLLARS car l'EURO est plus cher et il n'y a pas de monnaie pour les pesos (u_nj biletde 50 pesos environ 1.20 euros!) | | |    En réponse à ils deviennent agressifs....
Alors là, tu t'en balances, tu donnes dans la monnaie locale, et s'ils font la tronche tant pis.
Une femme de ménage gagne environ 3500 pesos par mois, donc tu vois à quoi correspond la propina que tu laisses.
Bien entendu il ne faut pas leur manquer de respect, en laissant un peso (ne riez pas, il y en a qui le font).
Moi, je donne en fin de séjour, une enveloppe pour chacun.
Et si tu apportes médicaments, vêtements pour enfants, et menus cadeaux de ton pays, ils seront très contents.
Par exemple, tu peux apprendre en cours de séjour qu'une telle, femme de ménage, se retrouve seule, avec quatre enfants, et un seul salaire, car là bas, la pension alimentaire n'est pas obligatoire, donc, tu choisis la somme que tu vas donner, en fonction des besoins.
Et tout ce que tu apporteras, lunettes, chaussures, etc seront les bienvenues, car tu verras, les plus démunis t'en remercieront.
Exactement!! Du pourboire demeure du pourboire...
Et pour le peso, j'en ai jamais vu faire ainsi, mais ca ne me surprendrait meme pas une seconde.  Par contre, nous avons une habitude au Quebec qui consiste a laisser la petite monnaie lorsque le service laisse a desirer. C'est un message pour dire que le service vaut pas grand chose. ?? peut-etre etais-ce le msg rechercher?? Peut-etre une meprise du touriste sur la valeur reelle de ce qu'il venait de laisser comme pourboire ? (le pesos dominicain a la meme forme, meme couleur, un peu plus leger que notre 1$ can qui se donne bien en pourboire)
Hanine | | | Petite question...
Un dollar US = ? pesos
Est-ce toujours pareil a 2005/2006!
GROS MERCI
k | | | 1 $ US = environ 33 pesos (la semaine dernière...)
En passant merci à tout pour vos commentaires suite à mon post d'origine. La morale de cette histoire: donnons, donnons, tant que la sincérité y est ça fait plaisir! | | |    Tu as raison si le service laisse à désirer, de ne pas donner plus que celà ne vaut.
Toutefois, je ne tiens pas compte de ce genre de considération pour les pourboires, car le personnel peut également être exténué, par le manque de respect de certains touristes, concernant la propreté des chambres, en laissant tout traîner, et il y a également des cochons, qui laissent des toilettes et sanitaires dans un état scabreux, s'imaginant que le personnel est là pour çà, (le nettoyage).
Je n'ai jamais eu à me plaindre de mes camaristas, quatre ans dans le même hôtel en séjour, que de fleurs dans ma chambre, que de marque de sympathie, en faisant avec des serviettes de bain, des cygnes tellement artistiques, que je n'osais pas les défaire, dévouement et gentillesse bien plus que dans des hôtels en France, plus chers, et sans service comparable.
Si l'on peut établir une relation amicale, je crois que celà change bien des choses. | | | gracias pour la réponse...
Départ vendredi!!! Nous sommes en feu!
Les voyages gardent le coeur jeune!
K | | | Je suis arrivé hier le 18 février de Puerto Plata (Grand Flamenco)  moi je te conseille les Pesos (ex: 20 pesos = 0.75¢ us) moi j'ai changer du canadien en pesos à mon hôtel mais le us est aussi apprécier. j'ai remis un billet de 20 pesos à ma femme de chambre à tout les matins.
Attention faut pas en changer trop à la fois parce que à ton retour au Québec les Pesos ne se change pas tu resteras pris avec. | | | Pour les pourboires mieux vaut donner des dollars. Pour payer les extras, beaucoup d'hotels acceptent l'euro, et pour nous europeens c'est une affaire l'euro etant plus fort que le dollar on y gagne pas mal. | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |