Bonjour à tous,
Je voulais partager notre expérience de voyage avec un guide francophone sri-lankais.
Il s’agit de Monsieur Deen, un guide qui parle français aussi bien que vous et moi. Il a fait des études de français à l’université de
Rouen et connaît le moindre recoin de son île. Il est spécialisé en histoire du pays, botanique et gemmologie, discipline dans laquelle il a obtenu son diplôme à
Paris. Quel plaisir de découvrir le
Sri Lanka de cette manière, grâce à Deen !
Nous sommes partis à deux avec nos quatre grands enfants (de 15 à 19 ans). Nous avions décidé de découvrir ce pays avec beaucoup d’incertitudes, craignant que cela ne plaise pas à tout le monde... Deen a été un guide merveilleux.
Dès notre arrivée à l’aéroport, il a su trouver les mots justes, puis tout au long de notre circuit — que nous avons en grande partie construit sur place avec lui — il a su trouver le bon rythme pour satisfaire chacun.
Il nous a fait découvrir l’essentiel, mais aussi les détails de la vie quotidienne, en sachant s’arrêter au bord de la route pour nous faire découvrir des fruits, une fabrique de chaux, des temples incontournables mais aussi de petits temples charmants où personne ne va, une école maternelle... sans oublier les meilleurs bons plans pour assister à la Pérahera de
Kandy ou à celle, plus humaine, de Dondra, ainsi que le train jusqu’à
Ella.
Nous avons également beaucoup aimé certains hôtels : à quelques kilomètres de
Dambulla, le Boulder Range (un conseil : la balade ornithologique au petit matin et une bière au coucher du soleil sur la digue du lac), et à
Ella, l’Ambiente, avec une vue à couper le souffle.
Nous n’oublions pas non plus notre chauffeur Jonny, d’une gentillesse efficace et rassurante, ainsi qu’Agnès, l’épouse de Deen, si agréable.
Séjour merveilleux et inoubliable, et les derniers jours à
Tangalle, chez FrenchRésidence
, ont été très réconfortants, dans une ambiance familiale et chaleureuse.
Nous ne sommes pas près d’oublier un tel séjour.
Sandrine et Philipe.
À recommander sans hésitation.