Bon, comme je suis un mec qui range tout super bien (hummm), retrouver quelques points GPS ne m'aura pris que quelques min.
J'ai 2 points juste au dessus de Thinigaon. Cela devrait vous permettre de sortir de la ville & la vallée, ce qui est souvent le plus dur.
Voici:
- 28° 46.145'N, 83° 43.670'E
- et juste au dessus: 28° 46.051'N, 83° 43.773'E
Si tu positionnes ces points sur google earth tu verras qu'il sont associés à une grosse piste: c'est effectivement le chemin qu'il faut prendre. La grosse piste ne dure pas longtemps, elle se transforme assez vite en piste moins "autoroute" puis en petit chemin monotrace plus loin.
Curieusement, lorsque je suis descendu du Mesokanto la jusqu'à
Jomsom, je ne suis pas passé par Kaisang, mais un peu au dessus.
J'ai croisé plusieurs fois des panneaux indicateurs "Lac tilicho" au cours de la descente, mais ils sont très espacés. Je pense qu'une fois engagé sur le chemin sur la base des 2 points GPS que j'ai indiqué, il vous faudra y aller un peu au pifomètre mais vous devriez vous en sortir sans problème.
Voici le point GPS du Mesokanto la: 28° 43.089'N, 83° 49.456'E
Comme tu pourras le voir sur google earth, c'est assez raide, mais le chemin descend en zig zag. En soi, le fait que ce soit raide n'est pas problématique mais retour d'expérience de novembre 2012: cela peut etre glacé ! Et la glace recouverte de poussière dans des pentes raides... quel bonheur à descendre

(à monter dans votre cas).
En prévision de conditions un peu pourries, des batons de marche constituent le strict minimum. Si vous voulez sécuriser, crampons et piolets (franchement à la descente, j'aurais pas craché sur un piolet) !
Une fois passé le Mesokanto la, les paysages sont extra et immédiatement après le col, la trace est évidente... pour un temps du moins. Attendez vous à des passages sans traces. En venant du sens inverse, j'avais combiné mon pifomètre gradué, la découverte de quelques cairns et la recherche de quelques panneaux de ce genre pour m'orienter:
2.bp.blogspot.com/...c/s1600/IMG_6831.jpg
Mefiez vous des cartes qui indiquent la possibilité de passer le long du lac versant est: ca ne passe pas ! Versant ouest, il faudrait s'encorder (passage sur glacier) et ça craint et encore une fois le long du lac versant est, ça ne passe pas => passez par l'eastern pass indiqué sur les cartes.
Une fois à l'eastern pass, ça sera du gateau en termes d'orientation jusqu'au lac Tilicho.
Si tu veux je peux te mettre à disposition plusieurs photos pour te donner une idée de l'itinéraire/vous donner quelques repères complémentaires.
Un tout autre sujet: j'essaie de reprendre les "soirées trek" avec mes camarades.
Mais nous sommes toujours confronté à quelques problèmes logistiques et organisationnels avec le resto qui nous accueille jusqu'ici. On espère que ça va se débloquer prochainement.
A+
Samuel