Bonjour a tous! Il y a un certain temps j'avais demande ici si quelquin avait fait Dhaulagiri Trek en hiver afin de me faire une idee sur les temperatures et conditions durant cette periode. A ce niveau on est parti un poil a l'aveugle car il c'est avere que personne ne pouvait me donner une reponse sure car a priori les gens le font en saison active.
En meme temps je dois avouer que sans les deux sources premiere main de Jean-Francois Deleval et blankpage.fr je ne serais jamais parti tenter cette aventure en decembre! Les deux sources en question + previsions supplementaires lies au fait qu'on compte le faire en hiver (17.12.2015 jusqu'au 29.12.2015 - jours de marche) nous ont aide de nous tirer indemnes de cette aventure, ainsi que de tester notre capacites physiques et mentales, mais aussi de prendre plaisir. Et franchement - quel plaisir... Trek magnifique!!!
Au niveau preparation j'ai mis 4 mois d'entrainements intervales intenses (3-5 fois/semaine, 45min-1h par entrainement) + treks et jogging. Ceci avec 3 coupures d'environ une semaine du a des traumatismes divers causes par l'intensite du preparatif. Le dernier et celui qui c'est avere le plus doulereux/intense/coriace, j'en ai eu droit 6 jours avant de partir au
Nepal - inflamation du ligament exterieur juste au dessous du genoux. Ce traumatisme dernier nous a fait changer le plan de ne pas utiliser dutout des porteurs, mais comme l'histoire l'a prouve pas une seule fois, tout dans cette vie se passe pour une raison..
Pour les previsions meteo j'ai consulte chaque jour pendant deux mois avant de partir le mountain-forecast (Thapa Peak et Dhaulagiri). D'ici on savait qu'il va pas y avoir un brain de neige. Les temperatures ca allait aussi. -10 a -13 en prevision sur Hidden Valley en decembre. Enfait les nuits les plus froides on a eu -8 a -10 entre CB Italien jusqu'a 4500m (le surnomme second "crash camp"). Sinon au Dhaulagiri BC la nuit il a fait -4 et a Hidden Valley on a eu -6. Parcontre c'etait le vent notre plus grand ennemi - 2 jours et nuit a 80-120km/h et une nuit d'ouragan tres intense avec une coequipiere de 44kg et un nepalais debutant (c'etait son premier trek)....c'etait pas des moments dont en revait d'avoir...
Pour les communications (meteo actuelle et connection avec notre assureur en cas de pepin) on a fait recours a plusieurs fournisseurs de communication satelite au
Nepal. "satelliterentnepal" on ete les seul adequats qui ont repondu a notre demande et ainsi on c'est pris d'un telephone avant de partir contre 800$ de caution + location + carte prepaye. En hiver vous ne croiserez personne entre Boghara et Muri et sans satelite pas la peine de faire une assurance car pas moyen d'appeller du secours au cas ou...
Niveau equipement et avec les achats supplementaires a Ktm, mon sac est devenu 27-28kg, celui d'Irena (la meme qui pese a peine 44kg) fesait la moitie de son poids et son copain Santosh etait charge d'environ 25kg. En consequence on c'est rendu compte que sans l'aide des porteurs jusqu'au Camp de base des italiens, on aurait pas pu progresser et boucler ce trek. Sinon l'hiver la-bas et sans crampons - vous allez vous casser la tete et sans piolet - vous allez mourrir de soif/faim! Entre le camp des japonais et Dhaulagiri BC il y avait des parties de quelques centaine de metres composes de 80% de glasse transparente et bien epaisse sur le gravier. Deja pour passer la riviere avant de monter sur le glacier il a fallu mettre les crampons. A cette periode tout est si bien gele que sur le glacier on a vu de l'eau douce qu'au niveau du Tukuche Ice Fall pendant la journee car il fesait trop beau et chaud.
Question etapes on a pas reusi a poursuivre un cours normal cause du surpoids et peut-etre manque d'entrainement adequat de mes coequipiers (le mien non plus dailleurs...je conseille chaquin de prendre service chez un pro au lieux de s'autoentrainer comme moi). Dans notre cas il nous a falu 3 jours de plus que les programmes des agences pour y parvenir. Je comptais tenter Thapa Peak, mais je me suis vite rendu a l'evidence que ca ne sera pas cette fois ci et pas avec ces gens la que je vais le faire.
C'est bien que les gens sachent que sur ce trek il existe des endroit ou un faux pas peut valoir 100m de chute presque libre (des gens sont mort ici). Si vous avec peur des hauteurs, ce trek n'est pas pour vous. Je vise surtout la partie entre CB Italien et CB Swiss. A ne pas sousestimer la nature du trek en general. Beaucoup de gravier qui glisse, sable, serpentines et marches de 30-50cm tout au long du trek depuis le debut a la fin. Sinon je trouve que c'est le trek le plus joli que j'ai jamais fais de ma vie. Bref, pour toute personne bien preparee ca en vaut vraiment le coup!!!