Dien Bien Phu. 6 avril 2012.
Petite bourgade tranquille où il n'y a ni grand chose à faire ni grand chose à voir.
Sauf peut - être une courte balade dans une rue un peu plus animée que les autres dont j'ai déjà oublié le nom.
C'est une ville d'étape qui permet de rallier
Hanoi par bus couchettes de nuit ou le
Laos dont la frontière n'est pas très loin..
Nombreux hôtels et guets houses. Pas de soucis donc pour se loger à bon prix. Entre 10 et 20 dollars la double.
Toujours la même galère pour trouver un resto où l'on ne se sent pas arnaqué...
Un grand monument de plusieurs tonnes est installé en haut de la colline où les Français ont subi une cuisante défaite en 1954. Tout le monde en à entendu parler au moins une fois dans sa vie.
Je ne suis pas un nostalgique des batailles passées, gagnées ou perdues..
Je me contente de le regarder du bas des escaliers qui y montent.
3000 Français se sont fait massacrer pour rien ici.
Je préfère la vie des rues environnantes.. Passons.
Si on veut voyager de jour, il y a 2 bus pour Son La. Direction
Hanoï par un autre chemin. (voir carte). Ils ne vont pas plus loin.
Le premier à 7 h30 et le second à midi. 97000 dôngs. (5 dollars Us)
Environ 4 heures de route. Une route neuve.
Mais on est encore loin de
Hanoi... Environ une journée.
Donc on peut prendre une connexion pour Môc Chaû.. Départ 16 heures arrivée 19 heures.
66000 dôngs vietnamiens (3, 4 dollars Us)
Si on veut rallier
Hanoi en une fois, il y a un bus de nuit couchettes pour 300 000 dôngs. Départ 17 h30.. Normalement... Il va jusqu'à
Haiphong.
Paysages agréables mais rien d'exceptionnel à mes yeux. Mais je sais que je suis devenu difficile à satisfaire ou étonner. Bien d'autres, ayant moins voyagé, trouveraient tout ça magnifique..
La Ville de Môc Chaû est plutôt banale. Elle offre quelques hôtels de standing moyen.
C'est bien pour une nuit. Pas plus. L'avantage est d'être à 180 kms de
Hanoi soit 4 heures de bus environ. Ce qui permet, en partant tôt le matin d'éviter de repasser une nuit à
Hanoi. L'arrivée se fait à My Dynh, la gare routière, qui est située à environ 5 kms du centre ville..