Bsr,
A Padangbaï, il y a des ferrys toutes les 30 minutes. Y compris la nuit. Parfois les ferrys sont neufs, parfois ce sont des tas de rouille peintes.
Après, à Lembar, c'est un peu la foire d'empoigne pour les bemos ou les taxis.
Je ne l'ai jamais fait et je n'ai pas envie de le faire. Rencontrer des indos, on en rencontre pas mal en Indo et souvent, lorsqu'ils voyagent, les indos... dorment. Niveau contact / échanges, c'est restreint.
Si vous allez à Sengiggi (qui n'a pas vraiment d'intérêt, à part le sunset, mais vous aurez aussi bien à Trawangan), je ne pense pas que vous trouverez un speedboat pour aller à Trawangan. Vous aurez un bemo jusqu'à Bangsal et là, un speedboat (qui viendra de
Bali) ou un bateau lent.
Pour ce qui est des tarifs des speedboat.
La plupart du temps, aucun passager ne paye le même tarif. Une fois, j'ai voyagé avec GiliCat. Certains passagers avaient payé 350000 rps (à l'époque, 1 euro = 14000 rps), d'autres, 450 000, d'autres 500 000.
A
Kuta, ou à Padangbaï, on peut faire jouer la concurence. Pas à
Amed.
A
Amed, vous êtes coincés.
Il arrive que ça tape un peu, mais en juillet -août, c'est souvent + calme.
Choisissez un bateau qui a 3 ou 4 moteurs (rares à
Amed). C'est plus rassurant. J'ai vu le bateau des
Gili Gili avoir ses 4 moteurs bloqués en traversant une immense nappe de déchets.
Ils ont réussi à en remettre un ou 2 en marche. Mais quand il n'y a que 2 moteurs, voire un seul ???... Ca doit être stressant.
La plupart des speedboat naviguent à vue. De
Bali, on voit (parfois) Lombok.
Mais parfois, en 15 minutes, on ne voit plus rien.
Je ne sais pas pourquoi vous voulez aller à
Amed. Les plages ne sont pas terribles et le snorkeling aussi.
C'est beaucoup mieux 10 ou 15 kms plus au sud. Lippah, Bunutan...
Le snorkeling est moins bien à Padangbaï, mais l'atmosphère est plus sympa.
De toutes façons, vous irez à Trawangan où le snorkeling est pas trop mal.