salut
cette discution met tres a coeur.
pour quoi? car je suis gabonocamerounais. de pere gabonais et ne a
libreville et de mere camerounaise.mais actuelement je vie au
cameroun depuis deja plus de 20ans mais je vais pas mal de temps quand jai des sous au
gabon (
libreville, port gentile,
france ville et bien d'autre)
mais franchement je crois quil ya pas comparaison.
pour quoi?
le
gabon a une superphysi de
267, 668 km²
et le
cameroun 475, 442 km²
d2fois plus grand que le
gabon les plus grande ville donc
libreville pour le
gabon qui es la capitale politique et
douala pour le
cameroun qui es la capital economic.le
cameroun plus peuples que le
gabon sois 17, 795, 000 pour le
cameroun et 1, 384, 000 pour le
gabon
les infrastritures le
cameroun vu a sa grandeur es plus developé que le
gabonmais just qu'il un manque dy attention malgret qui ya plus de route au
cameroun que au
gabon, je crois que cote infrastriture routiere le
gabon reste cool.car sur
douala tous les routes son degradé.
cote transport aeriene je donne la 1er place a
gabon la je crois que personne
ne dira le contraire.
mais cote transport global et visite entire du pays en fluidité le
cameroun a la 1er place en afrique central.mais malheux es que il ya des region qui son encore pour le momment dangereuse avec des coupeur de route.example le nord
de ce fait il serais mieux dy aller par avion.
cote nivo de vie le
gabon es reputé en afrique en general d'avoir un nivo de vie tres elevé.le
cameroun parcontre le nivo de vie es tres tres cool pour un exparié qui gagne 1000euro le mois tu te fait une vie de pacha a
douala,
yaounde sur baffoussam et bamenda tu te fait une vie a la
monaco.ah oui
cote logement le
cameroun reste encore tres abordable
une maison (salon, 2-3chambres, cuisine, 2salle de bain, avec bariere)dans un quartier chic comme
bali, bonapriso, bonajo tu peut compter sois 25000frs -400000frs sois 380euro-610euro par moi defois avec picine.mais tous depand du quartier.et aussi la plus part son sur des immeuble.alors voir avec asenceur ou sans.ou les immeuble neuf ou vieux.tous ce ci entre en consideration sur la location.mais faire tres attention aux faux agent immobilier.
cote ecole, collage et université.le
cameroun en afrique central abrite les plus grand ecole example université chatolique de
yaounde sans compte ces université detas qui son un peut de la merde mais cest ecole superieur priveé qui sont reputé dans la reussite.
par contre le
gabon compte plusieur ecole international et francaise que le
cameroun.
a
douala on compte 1lycee français domique savio et le primaire domique savio, lecole et collage americaine de
douala et quelque ecole etcollage a sicle academic international.
sur
yaounde on compte 1lycee française fustel et le primaire.
parcontre a librevilleon compte le lycee française blaise pascal de
librevillel'institution immacullee conception de
libreville.et autre sur
port gentilcote ecole superieur le gaon compte peux mais ceci son bien struturé paraport a celle du
cameroun.
alors voillons avec le toursime les plage et autre.
il fo dire que le
gabon es plus visité que le
cameroun suite a sa situation geographique. mais ce ci ne veux pas dire que le
gabon es plus touristic que le
cameroun.ah nononon.
le
cameroun comme partous on peut le dire cest l'afrique en minuature.
alors tous les culture africaine des 53pays d'afrique on les retrouve au
cameroun.du nord au sud, de lest a l'ouest tous en passant par le centre.
le
gabon compte plus de plage que le
cameroun et plusieur variete despece d'oiseau.
le
cameroun compa pas mal
les plage de
kribi et celle de limbe a pres de 45mm de
douala au sud ouest
pour
kribi il fo compte sois 2h a 3h30 au sud du pays.
moi je prefere les plage de limbe car cest proche de
douala en plus cest moin chere que
kribi.en plus cest la parti anglophone.de meme pres du
mont cameroun.
cote medecine.le
cameroun compte 2grand hopiteau de renomé
l'hopital general de
douala et
yaoundedouala compte plus de facilite que
yaounde.
douala compte environ une 30 de clinic privée specialiste et generaliste.
au
gabon je connais juste hopital general de
libreville tres chic avec bcp de specialiste.il fo dire que il ya pas de camerounaise qui on fait les etude de medecine au
gabon.mais sa coute la peau des fesses.
parler d'insecurité le
cameroun en fait de trop cet temps.
mais comme partous en afrique noir cest grave.bref cest l'afrique noir beaucoup plus qui en soufre
cameroun,
senegal,
gabon, RDC, congo et autre. cest de meme.
mais je peut vous garantir comme la dit le francais (africainblan)cest difficile de ce faire agresser chez toi.particulierement des expart car bcp sont dans dans quartier a leur standing avec le kel ils offres le confor et la securité total.actuelement je ne connais pas comment ce presente le
gabon dans cette situation.mais je peut dire que il es de meme.
pour la fin je peux vous dire cest
douala cest CHO il tous pour vous plaire
les resto, dicotheque, bar, bar dacing, cinema, café, galeri d'arts
mais je crois que vous ete marier cest cool tjour
il ya pas mal de club pour les francais
deja au nivo du consul vous oriez tous sur la communoté française de
douala.
les camerounais son ouverts, acceuillants et tres facile a vivre ah oui les gabonais ne diron pas le contraire la.cest unpeut coincé au
gabon et beaucoup n'aime pas trop les etrangé tous race confondu.cest pas general mais cest un constat
j'allais oublier le pagnier de la menagere.alors elle auras tous comme en europe et bien plus car cote fruit et lugume le
cameroun compte une grande varieté et des legume et fruits toute fraiche cultivé traditionelement sans produit chimique.ah oui de tres bonne qualité a vous dy gouter
ch les legumier du quartier et du centre ville.
si non
libreville cest aussi bien.
mais pas comme
douala
je crois que jai plusque dit
me lire vous oriez tous
il reste juste a prendre un RDV avec l'ambassade du
camerounfaire une resa dans un hotel cool a
doualale temps de trouver un belle appart
je reste tjour sur le furum
mon adress mail pour me joindre plus rapidement.
hugueblack@yahoo.fr
ou
hugueblack@hotmail.com
hugues