|  |  |
 | | | | Vaeroy · 23 décembre 2006 à 12:04 19 messages · 15 participants · 29 305 affichages | | | | 23 décembre 2006 à 12:04 Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 1 de 19 · 28 781 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais connaître à peu près la difficulté de l'ascension du Toubkak au Maroc (durée, denivelé, sentiers...), les conditions en décembre et le matériel nécessaire pour s'y aventurer. merci pour vos infos! | | | À: Vaeroy · 23 décembre 2006 à 15:56 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 2 de 19 · 28 676 affichages · Partager bonjour, je ss comme toi trés interessé par ce genre de voyage, et j aimerai bien savoir les condition, et aussi avoir la possibilté de connaitre plusieurs personnes qui peuvent former un equipe pr ce genre de voyage merci | | | À: Vaeroy · 24 décembre 2006 à 14:18 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 3 de 19 · 28 490 affichages · Partager A mon avis, en decembre extremement difficile, comme de l'alpinisme hivernal. Je l'ai fait fin mai et il restait encore pas mal de neige. En ete, pas trop difficile a mon avis. | | | À: Vaeroy · 25 décembre 2006 à 19:55 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 4 de 19 · 28 465 affichages · Partager Bonjour Vaeroy,
Pour faire le Toubkal, si tu n'as pas trop de temps, il faut partir d' Imlil (itinéraire le plus couru) et monter le 1er jour jusqu'au refuge Nelter qui est à 3300m. Se lever tôt pour entreprendre l'ascension le lendemain. En temps normal, il faut à peu près 3 heures pour monter au sommet depuis le refuge. En cette saison, il devrait y avoir de la neige à cette altitude (4167m). Par conséquent, il faut prévoir soit les raquettes soit les skis de rando (suivant l'activité que tu pratiques) et bien sûr les crampons ettout le matériel qui va avec (ARVA, pelle, sonde). Evidemment, des vêtements chauds contre le froid ! Ce n'est pas parce qu'on est au Maroc qu'il fait toujours beau et chaud surtout en altitude. L'ascension en elle-même n'est pas très difficile mais il ne faut pas oublier qu'on est en haute montagne et vaut mieux prendre un guide local (c'est plus sympa) ou y aller à plusieurs. Bonne ascension et bon séjour au Maroc. | | | À: Arrossa · 26 décembre 2006 à 17:24 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 5 de 19 · 28 427 affichages · Partager Pas un guide n'accompagnera des touristes pour cette course avant mars, quand il ne restera que quelques névés epars. Seules quelques expéditions très professionnelles et très encadrées ont lieu en hiver, organisées par des clubs très compétents pour leurs membres..
Que veut tu faire avec un Arva, si personne ici est équipé de détecteurs. et surtout qu'il n'y aura absolument personne d'autre à partir d'une certaine altitude ! | | | À: Raoulx · 26 décembre 2006 à 22:40 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 6 de 19 · 28 417 affichages · Partager Bonsoir
Aux dernières nouvelles un guide très compétent et responsable, a assumé cette ascension avec un touriste  Il lui a juste loué des crampons...et l'a ramené à bon port!!! Pour info très peu de neige cette année au Toubkal ainsi qu'à l'Omka pas de quoi ouvrir plus de trois pistes... Ciao | | | À: Vaeroy · 29 décembre 2006 à 19:17 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 7 de 19 · 28 355 affichages · Partager Pas de quoi ouvrir plus de 3 pistes, mais ça reste quand même exceptionnel  .
Yvan | | | À: Vaeroy · 1 janvier 2007 à 18:20 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 8 de 19 · 28 311 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais quel est ton niveau, mais voici un résumé des diverses possibilités.
3 voies possibles pour le sommet. Départ des 3 du refuge de Neltner (3207m). Du refuge au sommet: 950m
1) La classique: voie normale, sans difficulté. Beaucoup déboulis désagréables. 3h du refuge au sommet en été. Par contre, en hiver, quand la neige recouvre les éboulis, on peu monter à skis. Itinéraire de descente le plus rapide.
2) l'arête ouest - sud ouest: escalade variée en bon rocher, très aérienne. Plusieurs ressault, 1 rappel. verglat fréquent en hiver. Longue arrête de 2 km. compter 8 h du refuge au refuge. Matériel: quelques pitons ou coinseurs, mousquetons, piolet et crampons l'hiver. Difficulté AD; PD en hiver.
3) Arêtes sud-est et ouest-nord-ouest: Plus isolée, rarement faite. En hiver, traversée longue et délicate. 2 grands ressaults, cheminées délicates. Horaire: en hiver, 12h du refuge au refuge. Même matériel que pour la 2.
Si tu prends la voie classique, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Un bon guide et un minimum d'équipement sérieux quand-même pour une traversée hivernale... Attention, la 2 et la 3 ne sont pas de la montagne à vaches! Bonne course! | | | À: Vaeroy · 2 janvier 2007 à 15:30 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 9 de 19 · 28 286 affichages · Partager Si tu veux je peux te donner l'adresse mail d'un copain berbère guide de randos (hivernale au Toubkal?? je ne sais pas....) Mais il sera d'excellent conseil, c'est sûr ! Dis-moi, je te l'envoie en mp. | | | À: Vaeroy · 2 janvier 2007 à 18:25 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 10 de 19 · 28 274 affichages · Partager bonjour et meilleurs voeux a vous.
je pense que l'ascension du Toubkal en Decembre reste une course difficile a cause de l'enneigement car a cette periode c'est plutot en ski de rando quelle s'effectue.mais il est possible que les chutes de neige soient peu importante dans ce cas seulement l'ascention sera possible.car je sais qu'il y a beaucoup d accident par imprudence.prenez toutes les precaution renseignez vous sur la meteo.enn attendant belle course car en ete pour l avoir effectuée deux fois.c'est une course relativement facile avec un palier a 3800 au refuge Nefter.
bon courage pour cette nouvelle annee. un inconditionnel du Maroc.Bernard | | | À: Vaeroy · 4 janvier 2007 à 21:21 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 11 de 19 · 27 609 affichages · Partager ecoute y aller à toubkla à ce moment est pas facile donc essaye jamais de le faire, bonne chance | | | À: Alibaba · 31 octobre 2007 à 17:15 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 12 de 19 · 27 064 affichages · Partager Bonjour,
Je pars pour le Maroc le 10 Novembre ( Marrakech) et compte me rendre directement le lendemain sur Imlil. J'ai l'intention de faire l'ascension su Toubkal et aimerai savoir si il est facile de louer des "crampons" et des "skis"?
Je pense dormir au refuge Nefter à 3800m, pense tu qu'il faut absolument reservé?
Merci d'avance pour tous tes conseils 
Amitié,
David | | | Bonjour, je ne sais pas te renseigner sur la location, je n'ai pas expérimenté... Normalement, pas de réservation pour le refuge. A Imlil, tu peux contacter de ma part Azdour Lachzem, c'est un guide expérimenté et diplomé, il fait des hivernales. Il est de M'zic, le village au-dessus de Imlil. Tu pourras dormir chez lui. Un de ses frères tient un café à Imlil. | | | À: Vaeroy · 7 novembre 2007 à 12:20 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 14 de 19 · 26 976 affichages · Partager Tant qu'on y est : quelle pourrait être la durée minimale d'une ascension du Toubkal, au départ de Paris ?
Des agences de trek proposent un pack en une semaine, je crois. Mais en individuel, peut-on faire tenir le trek en moins (en prenant comme hypothèse que le temps est nickel, en mai): aller Paris - Marrakesh Trajet au Maroc Deux jours de trek Retour à Marrakesh Marakesh - Paris
Cordialement. | | | À: Makalux · 7 novembre 2007 à 14:14 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 15 de 19 · 26 972 affichages · Partager Bonjour, je l'ai fait en ski de rando avec un ami en fevrier 2003, un peu de neige, de la glace sur le petit raidillon menant au col, c'est le seul endroit ou j'ai chaussé les crampons. Mon ami était en snowboard et raquettes, il est monté en raquette jusqu'au col. L'enneigement est cependant très aléatoire, Pierre | | | À: Makalux · 7 novembre 2007 à 23:02 Re: Difficultés de l'ascension du Toubkal au Maroc Message 16 de 19 · 26 897 affichages · Partager Oui si on veut on peut... Tu peux arriver à Imlil le premier jour. Imlil se trouve à 2h de Marrakech... Si tu as pris contact avec ton guide par mail ou tel avant, on peut imaginer un départ le deuxième jour... Le troisième jour tu redescends et rentre dans la soirée à Marrakech. Le quatrième tu es de retour à Paris.
C'est sans doute possible, mais quand même un peu fatiguant... | | | Salut Véheffe!
Je pars faire du trekking au Maroc début novembre et aimerais combiner désert (genre dunes de Chegaga) et haut- Atlas (év. ascension du Toubkal) et suis tombée sur une vieille discussion au sujet de l'ascension du Toubkal. Tu disais connaître un copain berbère guide de randos, dans cette région. Est-ce que je pourrais avoir son e-mail, stp?
Merci beaucoup! 
Yannic | | | je te donnes l'adresse de son site en mp. bonne balade au Maroc!! | | | Bonjour Arrosa,
Nous partons ce weekend pour 5 jours a Marrakech et nous aurions voulu faire l'ascension du mont Toubkal en 2 jours. Est-ce que l'itineraire suivant est faisable? Y aura t-il de la neige fin mai ?
- Y a t-il des taxis qui depuis l'aeroport pourrait nous emmener a Asni ou Imlil ? Combien cela cout-il de faire Marrakech - Asni/ Imlil en taxi ? - Est-ce que l'itineraire suivant est faisable: Vendredi: arrivee a l'aeroport de Marrakech a 16h, taxi pour Asni, nuit a Asni. Samedi: tot le matin rapide tour du marche d'Asni puis depart pour le depart du trek, 4-5 h de marcher jusqu'au refuge Nelter. Est-il necessaire de reserver ? Comment se rendre au depart du trek ? Dimanche: Ascension jusqu'au sommet du Toubkal (3h de montee - 2 heures de descente) puis retour a Marrakech. - Nous souhaitons faire l'ascension sans guide. Est-ce que le chemin est balise ? - Comment s'organiser pour les provisions ? Y a t-il de quoi manger au refuge Nelter ?
Je te remercie d'avance pour tes conseils.
Paucar | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 372 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |