Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Rikimiki · 13 décembre 2019 à 3:11 14 messages · 6 participants · 1 074 affichages | | | | 13 décembre 2019 à 3:11 Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 1 de 14 · 1 074 affichages · Partager Comme nos voyages précédents depuis 2013, nous prévoyons voyager à vélo durant 6 mois consécutifs en 2020 (avril à octobre). En Extrême-Orient, nous pourrions ainsi combiner la Corée du Sud et le Japon (respectivement 1 mois et 5 mois).
Or pour les voyageurs étrangers, le Japon exige un visa pour les séjours excédant 90 jours sur leur territoire. A l'analyse, leurs exigences semblent compliquées, voir en fin de texte quelques exemples des documents demandés.
Comme nous voyageons à vélo, en itinérance, que nos hébergements ne sont pas connus à l'avance, que nous logeons chez l'habitant de temps à autres et que nous campons souvent, que nos trajets et nos plans sont en perpétuelle évolution, il me semble bien compliqué de documenter adéquatement nos demandes de visas au Consulat du Japon à leur satisfaction.
Qui parmi vous avez séjourné plus de 3 mois au Japon, en itinérance ? Comment avez-vous pu obtenir votre visa? Merci pour vos conseils et suggestions!
Quelques documents exigés pour supporter la demande visa au Japon: - Confirmation de votre réservation d'hôtel - Confirmation de votre réservation de billets d'avion ou votre itinéraire de vol L'itinéraire doit montrer clairement votre point de départ au Canada, le point d'arrivée au Japon, le point de départ du Japon, votre point d'arrivée au Canada, ainsi que tout autre endroit que vous visiterez au cours de ce voyage. - Programme de séjour:
- Le programme doit comporter au moins une (1) ligne par jour passé au Japon, incluant le jour d'arrivée et le jour du départ; le programme d'un séjour de 12 jours doit donc comporter 12 lignes au minimum.
- Assurez-vous de donner suffisamment de détails; "visiter Tokyo" n'est pas une entrée acceptable.
| | | À: Rikimiki · 13 décembre 2019 à 11:36 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 2 de 14 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Un "visa run" vers la Corée du Sud pourrait peut-être une réponse à votre problème. Il ne faut pas abuser de ce genre de solution, mais effectuer une petite visite de ce pays au milieu de votre périple au Japon serait facile et bon marché, en prenant le ferry entre Shimonoseki ou Fukuoka et Busan. | | | À: Rikimiki · 13 décembre 2019 à 20:41 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 3 de 14 · 1 014 affichages · Partager Si mes souvenirs sont bons vous avez déjà eu des soucis avec le visa Schengen parce que vous vouliez rester en zone Schengen plus de 3 mois. Il faut vous rendre à l'évidence que la plupart des pays considèrent qu'au-delà de 3 mois on n'est plus un touriste, et d'ailleurs peu de gens sur la planète ont les moyens de se payer des vacances au-delà d'une telle durée. Cette règle existe d'ailleurs aussi au Canada. Je ne vois pas pourquoi vous cherchez absolument à contourner les règles. | | | À: Anasthasie · 16 décembre 2019 à 17:52 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 4 de 14 · 933 affichages · Partager Personnellement je ne vois pas en quoi ils " enfreindraient les règles " en essayant d'obtenir un visa pour pouvoir rester plus de 3 mois au Japon  ... Ils cherchent même une solution pour faire ça de manière légale ! Les grands pays (l'Europe version Schengen en est un) compliquent la vie des cyclotouristes au long cours. Une traversée est/ouest des USA en 3 mois pas plus ? C'est possible mais faut la faire le vent dans le dos et sans trop faire de détours. Au-delà visa obligatoire. Gibraltar-Cap Nord sans sortir de l'espace Schengen ? Là faut mettre un moteur.Ou faire ça en 2 fois. Et je ne parle pas de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan... Les Canadiens sont même les seuls à proposer 6 mois de séjour sur leur territoire sans visa (à moins que cela ait changé récemment).
L. | | | À: Levelo · 16 décembre 2019 à 21:09 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 5 de 14 · 911 affichages · Partager Pardon, mais ils cherchent bien à contourner les règles, puisqu'ils citent les conditions pour obtenir ce visa et que ça ne leur convient pas. Chaque pays est libre de définir les règles qu'il veut, et notamment de limiter la durée de séjour pour un touriste. Car je maintiens qu'à part quelques rares personnes très fortunées sans travailler, il est rare de pouvoir se payer plus de 3 mois de vacances. Surtout dans un pays aussi cher que le Japon. | | | À: Anasthasie · 16 décembre 2019 à 21:53 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 6 de 14 · 900 affichages · Partager Ce sera à eux de se défendre (ou pas) mais je ne trouve rien dans leur message qui laisserait supposer qu'ils veulent contourner les règles. Mais peut-être n'a-t-on pas la même lecture...
Quant à voyager longtemps dans des pays même chers, nous sommes nombreux et nombreuses à l'avoir déjà fait et à toujours le faire. Question d'organisation, de priorités, de sacrifices aussi. Cela ne fait pas forcément de nous des nantis ni des pique-assiette... Je te trouve bien moralisatrice là  .
L. | | | À: Anasthasie · 16 décembre 2019 à 21:57 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 7 de 14 · 898 affichages · Partager Pardon, mais ils cherchent bien à contourner les règles, puisqu'ils citent les conditions pour obtenir ce visa et que ça ne leur convient pas. Chaque pays est libre de définir les règles qu'il veut, et notamment de limiter la durée de séjour pour un touriste.
Chère Sylvie, vous vous méprenez! Loin de moi l'idée de contourner quelques règles que ce soit, bien au contraire je cherche avant tout à éviter tout malentendu aux douanes ou ailleurs, et pour ce faire je sollicitais le vécu et l'expérience des autres voyageurs au long cours, notamment ceux qui ont voyagé au Japon sur plus de 3 mois; Ainsi, l'obtention du visa longue durée au Japon est-elle aussi difficile que leur site le laisse croire? Si c'est le cas, je ne perdrai pas mon temps à tenter de l'obtenir, j'irai plutôt ailleurs!
C'est d'ailleurs ce que nous avions fait en 2019, quand nous avions constaté les complications pour l'obtention d'un visa Schengen qui nous aurait permis de parcourir l'Europe à vélo durant nos 6 mois de voyage. Au final, nous avons enchainé le sud de la Grèce, la Turquie, les Balkans, et nos 2 derniers mois pour traverser l' Autriche, le nord de l' Italie, la Suisse et une partie de la France. Au total, 8,200 kms à vélo de avril à octobre. Je vous rassure de nouveau en vous répétant que nous avons respecté les réglementations de tous ces pays, incluant celles du Canada  . Et aussi, oserai-je penser quoi que vous en pensiez, le bon ordre mondial, même si nous avons vécu plus que 3 mois hors de notre pays, sans être très fortunés! 
Car je maintiens qu'à part quelques rares personnes très fortunées sans travailler, il est rare de pouvoir se payer plus de 3 mois de vacances. Surtout dans un pays aussi cher que le Japon.
Il me semble que vous généralisez ici un peu trop à partir de votre cas très personnel  . Je conçois, par vos écrits du printemps dernier sur le même sujet, que le confort douillet que vous procure votre appartement vous est essentiel quand vous voyagez, et que le camping ne fait pas partie de vos aspirations, et qu'une chambre d'hôtel doit avoir un certain standing pour répondre à vos besoins. Néanmoins, il me semble que ces choix appartiennent à chacun, et je vois très mal en quoi ça devrait faire partie de l'équation pour l'obtention d'un visa, soit-il de longue ou de courte durée  .
Nombre de mes amis cyclistes sont aussi retraités, et voyagent plusieurs mois par année, certains avec une adresse fixe (par exemple ceux qui ont acheté un condo en Floride, où les USA permettent aux Canadiens de séjourner 6 mois par année sans visa), d'autres en partielle ou en totale itinérance, comme ma compagne et moi. C'est un mode de vie que nous avons adopté depuis 2013 au début de ma retraite (6 mois d'hiver au Québec, 6 mois ailleurs de par le monde en itinérance à vélo), mode de vie qui nous convient parfaitement! Nous louons une maison au Québec durant nos mois d'hiver, et notre coût de vie est très comparable aux retraités Québecois qui passent toute l'année sans voyager.
--
Je vous espère maintenant rassurée  sur nos bonnes intentions  , sur le respect des règlementations internationales et celles de chaque pays, ou sur le mauvais exemple que nous pourrions donner aux autres voyageurs. | | | À: Levelo · 16 décembre 2019 à 22:30 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 8 de 14 · 889 affichages · Partager Personnellement je ne vois pas en quoi ils " enfreindraient les règles " en essayant d'obtenir un visa pour pouvoir rester plus de 3 mois au Japon  ... Ils cherchent même une solution pour faire ça de manière légale ! Les grands pays (l'Europe version Schengen en est un) compliquent la vie des cyclotouristes au long cours. Une traversée est/ouest des USA en 3 mois pas plus ? C'est possible mais faut la faire le vent dans le dos et sans trop faire de détours. Au-delà visa obligatoire. Gibraltar-Cap Nord sans sortir de l'espace Schengen ? Là faut mettre un moteur.Ou faire ça en 2 fois. Et je ne parle pas de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan... Les Canadiens sont même les seuls à proposer 6 mois de séjour sur leur territoire sans visa (à moins que cela ait changé récemment).
L.
Bien compliqué l'Europe de l'Espace Schengen! Je conçois la pertinence et évidemment le droit de chaque pays à établir ses règles d'immigration, notamment pour tenter d'endiguer les pauvres gens qui fuient la guerre ou les dérèglements météorologiques. Nous avons tout près de nous, à notre frontière sud, un modèle admirable  vénéré par 150 millions d'Américains, qui se sentent mieux protégés depuis son élection, contre les invasions mexicaines, guatémaltèques et autres pauvres gens d' Amérique Centrale qui viennent troubler leur quiétude... armée  .
Ce que Schengen fait mal cependant, c'est la gestion des touristes et autres voyageurs au long cours, qui veulent séjournér plusleurs mois. Il y a un visa Schengen prévu pour les étudidants étrangers, un autre pour les travailleurs, il y en a même pour ceux qui viennent visiter leur famille... plus de mois ! Mais voyager en Europe en itinérance, de camping en camping ou d'hôtel en hôtel, manger au restaurant à tous les jours, ça aurait du sens que si ça dure 3 mois ou moins!
Contrairement à ce que croit et véhicule Anasthasie, nous sommes de plus en plus nombreux de par le monde à disposer de beaucoup de temps (les Baby-Boomers Retraités!), d'un minimum d'autonomie financière et d'une santé qui leur permet d'être actifs, en voyage ou autrement. Je vous cite l'exemple d'un couple ami passionné de tennis, qui en 2018 ont vécu en Andalousie de novembre à avril, sans connaitre les limitations de l'Espace Schengen. Voulant répéter l'exercice pour l'hiver 2019, ils ont appris qu'ils auraient dû l'an dernier obtenir un visa longue durée. Conséquemment, ils vivront cet hiver 3 mois en Floride et 3 mois en Andalousie, ce qui est loin d'être leur choix idéal. Qu'ils soient fortunés ou pas n'a évidemment aucun impact à leur décision et leur choix, leur coût de vie étant comme nous tous adapté à leurs revenus et à leur capacité financière. Et pour ces pays visités, l'apport économique de cette masse de retraités actifs et à l'aise financièrement est probablement insoupçonné et sousévalué; Un guichet unique pour tous les pays Schengen, des règles claires et facilement documentables pourrait grandement faciliter l'affluence touristique en terres européennes. | | | À: Rikimiki · 16 décembre 2019 à 23:34 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 9 de 14 · 882 affichages · Partager La façon dont je voyage n'entre pas en ligne de compte, il est vrai que j'ai toujours trouvé que les vacances devaient être mieux que le reste de l'année, et c'est pourquoi puisque j'ai une salle de bains à la maison je ne vois pas pourquoi je m'en passerais en vacances. Ce que je dis c'est juste que : - Chaque pays fixe ses règles. Si vous trouvez trop compliqué d'obtenir un visa il faut en effet renoncer. Ou sinon vous y soumettre. - Si tous les pays limitent les visas touristiques à 90 jours, c'est parce qu'en effet, généralement, c'est le maximum pour la plupart des gens. Que vous le vouliez ou non, vous êtes une exception, ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Les seules personnes que je connais qui partent en voyage plus de 90 jours sont soit des gens qui prennent une année sabbatique pour un tour du monde, soit des retraités qui ont une résidence secondaire. Je ne fais la morale à personne, je souligne juste que vous vous êtes heurté au même problème pour le visa Schengen parce que votre façon de voyager est atypique. | | | À: Anasthasie · 17 décembre 2019 à 0:10 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 10 de 14 · 877 affichages · Partager Ce que je dis c'est juste que : - Chaque pays fixe ses règles. Si vous trouvez trop compliqué d'obtenir un visa il faut en effet renoncer. Ou sinon vous y soumettre.
Ceci dit, ma démarche sur VF était, comme la plupart d'entre nous, pour connaitre si d'autres voyageurs au long cours avaient dû faire une démarche comparable, et savoir leur expérience. Cette expérience permet ensuite de mieux évaluer la pertinence d'essayer, ou pas. Vos propos n'ont ici aucun sens, ni aucune utilité.
- Si tous les pays limitent les visas touristiques à 90 jours, c'est parce qu'en effet, généralement, c'est le maximum pour la plupart des gens. Que vous le vouliez ou non, vous êtes une exception, ce n'est pas un reproche, c'est un constat. Les seules personnes que je connais qui partent en voyage plus de 90 jours sont soit des gens qui prennent une année sabbatique pour un tour du monde, soit des retraités qui ont une résidence secondaire. Je ne fais la morale à personne, je souligne juste que vous vous êtes heurté au même problème pour le visa Schengen parce que votre façon de voyager est atypique.
votre opinion à l'effet que c'est le maximum pour la plupart des gens est une affirmation gratuite, basée sur rien de tangible. Les gens qui vous entourent ne vous permettent pas un échantillon suffisant pour en tirer les généralités que vous faites. Voyager de façon atypique ne veut pas dire que je sois le seul, ni si rare; Vous seriez surprise d'apprendre le nombre de gens concernés, si nous avions accès à un sondage quantifiant le nombre de ces voyageurs que vous qualifiez d'atypiques.
Quant aux motivations des gouvernements relatives aux limitations de la durée des visas émis pour chacun des pays, vous déduisez encore une opinion très personnelle, basée sur aucune information tangible et validée. Il y a beaucoup de diversité et d'incohérences à travers le monde sur la gestion de l'émission des visas de séjours, ce qui rend leur obtention si compliquée. Celui que nous avions obtenu du Brésil en 2018 était valide pour 5 ans mais sans excéder 6 mois par année. Facile à obtenir, mais coûtait une fortune!! USA, Mexique: aucun visa exigé aux Canadiens, séjour max 6 mois par année. Chili et Argentine: pas de visa, mais séjours permis de 90 jours consécutifs; Tous les voyageurs à vélo qui ont besoin de plus font simplement traverser la frontière pour remettre le compteur à zéro. Pour Schengen, les documents demandés, les réponses obtenues et les conditions de séjour varient selon que l'on s'adresse aux Consulats de la Grèce, de la France, de l' Espagne ou du Portugal. Je n'ai pas testé les autres pays! Par ailleurs, aucun de ces pays n'exclut des séjours de tourisme supérieurs à 3 mois à l'intérieur de l'espace Schengen, quoi que vous en pensiez. Ce sont les séjours longue durée en itinérance qui sont pour eux atypiques et qui sortent du cadre. Démontrer son autonomie financière est certes essentiel, ce qui est néanmoins très faciles (preuves de revenus et états de comptes bancaires, etc). | | | À: Anasthasie · 17 décembre 2019 à 0:36 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 11 de 14 · 870 affichages · Partager Je ne vois pas pourquoi vous cherchez absolument à contourner les règles.
Parce que demander des informations sur un visa, tout ce qu'il y a de plus légal, est vouloir contourner les règles ? Il me semble que c'est plutôt au message de Marathon qu'il aurait fallu répondre cela car pour le coup le "visa-run" en Corée c'est vraiment les contourner.
Pardon, mais ils cherchent bien à contourner les règles, puisqu'ils citent les conditions pour obtenir ce visa et que ça ne leur convient pas.
Non. Il demande si son séjour pourrait convenir pour ce visa. N'importe quelle personne ayant, par exemple, déposé une demande de visa vacances-travail a déjà eu les mêmes interrogations sur le programme demandé du côté japonais et c'est tout à fait légitime d'en avoir.
Rikimiki > Je ne suis pas trop au fait des visas du côté canadien. Le mieux est peut-être de vous adresser à l'ambassade du Japon ? | | | À: BeneFukuoka · 17 décembre 2019 à 2:13 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 12 de 14 · 857 affichages · Partager Rikimiki > Je ne suis pas trop au fait des visas du côté canadien. Le mieux est peut-être de vous adresser à l'ambassade du Japon ?
Merci Béné, c'est un excellent conseil, je vais contacter le Consulat du Japon à Montréal pour voir ce qui est possible.
J'ai visité sommairement ton site sur Fukuoka, c'est très intéressant et instructif! Les photos des spécialités culinaires à Fukuoka sont tellement alléchantes!. Bonne continuation pour ta vie au Japon.
Normand | | | À: BeneFukuoka · 17 décembre 2019 à 8:47 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 13 de 14 · 832 affichages · Partager Il me semble que c'est plutôt au message de Marathon qu'il aurait fallu répondre cela car pour le coup le "visa-run" en Corée c'est vraiment les contourner.
Bonjour,
Je suis parfaitement d'accord avec vous, et aussi avec Rikimiki. | | | À: Anasthasie · 17 décembre 2019 à 16:25 Re: Difficultés d'obtention d'un visa longue durée pour le Japon Message 14 de 14 · 805 affichages · Partager - il est rare de pouvoir se payer plus de 3 mois de vacances. Surtout dans un pays aussi cher que le Japon.
Bonjour, Vous seriez surprise, le Japon est un pays très bon marché. On peut comme partout y trouver de l'hôtellerie très haut de gamme et chère, mais on y trouve tout aussi facilement des hébergements très propres pour des prix très raisonnables, des repas bon marché. Le train n'est pas spécialement bon marché, et les fruits peuvent être très chers, mais globalement le Japon n'est pas une destination chère. D'autre part en jouissant d'une retraite confortable- ce qui doit être le cas de Rikimiki aussi à la lecture de son profil-on peut parfaitement financièrement voyager plus de 3 mois....Il n'y a rien d'extravagant à cela. Parce que la retraite, chez soi aussi, c'est plus de temps libre, c'est donc aussi l'occasion de dépenser plus que lorsqu'on travaillait, pour des loisirs, des sorties. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |