Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Jadoreflying · 19 juin 2013 à 12:12 37 messages · 12 participants · 4 087 affichages | | | | À: Jadoreflying · 21 juin 2013 à 23:37 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 096 affichages · Partager ...Combien de jours faut il accorder à Montreal et à Québec? Merci
Montréal: Métropole assez étendue, pas de grande quantité de monuments historiques, bien que le Vieux-Montréal soit un lieu touristique attirant. Montréal est surtout agréable à découvrir pour son ambiance, pour ses festivals qui s'y succèdent tout l'été, pour sa chaleur estivale, pour ses parcs et les gens qui les fréquentent jusqu'à tard en soirée, pour ses musiciens, pour les tam-tams sur le Mont-Royal, pour ses quartiers animés, la rue St-Denis, le Vieux-Montréal (bis), pour ses restos du Plateau Mont-Royal; Parmi les musées et sites intéressants cette année, il y a le planétarium (actualisé depuis 04-2013 avec une nouvelle technologie), le biodôme et l'Insectarium, le Musée Science et Technologie, le Labyrinthe du Vieux-Port (ados en enfants adoreront s'il fait chaud!), et le Musée Stewart (Six siècles de cartographie à explorer.) Conclusion alors? Ça dépend de votre style de voyage; Voir le maximum ou savourer l'air du temps, à chacun de voir! Au minimum une journée ou deux, une semaine ou deux pour rayonner aussi dans la campagne autour.
Québec: ville bien plus petite mais assez charmante. Quartiers du Vieux- Québec, Haute-Ville, Basse-Ville (et les escaliers entre les deux), le jogging sur les plaines d'Abraham et sur les flancs de falaise qui surplombent le fleuve, le Musée de la Civilisation; Un journée ou deux sont aussi un bon choix, un peu plus vous permettra aussi un petit périple pour voir les Chûtes Montmorency, pour les vieux villages le long de la Côte de Beaupré, la vue sur le fleuve à Cap Tourmente, le pays de Félix Leclerc à l' Ile d'Orléans. | | | À: Rikimiki · 22 juin 2013 à 9:26 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 079 affichages · Partager Voilà l'idée Rikimiki, Atterir à Toronto (ville drabe j'ai bien compris!) direction les chutes du Niagara (on est français!) puis Montreal, les Laurentides, Quebec, la Mauricie, Tadoussac puis la gaspesie pour finir à Montreal d'où nous repartons pour Paris et cela en 2 à 3 semaines. Et c'est là que j'ai besoin d'un peu d'aide, je n'ai pas la notion des distances et où aller précisement pour en rater le moins possible!
Tout aide sera la bienvenue Merci | | | À: Jadoreflying · 22 juin 2013 à 11:52 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 078 affichages · Partager Bonjour, Finalement, vous allez faire un circuit qui ressemble à ce que nous avons fait l'an dernier. Pour avoir une idée du temps qu'il faut, vous pouvez jeter un coup d’œil dans mon compte-rendu dans la signature. Bonne journée | | | À: Wallis06 · 22 juin 2013 à 13:32 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 070 affichages · Partager merci beaucoup wallis06 | | | À: Stratele52 · 22 juin 2013 à 17:56 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 053 affichages · Partager Tu es dur.J'ai le souvenir d'avoir eu très chaud au Québec, voire à l'ouest. La mer, là, je te suis elle est globalement pas très chaude.
Oui ça arrive que la chaleur et la mer soit au rendez-vous mais le Canada ce n'est pas reconnu comme tel. L'été tout les Québecois qui veulent aller à la mer vont plus au sud, aux États-Unis.
Ou au N.B.......Les eaux les plus chaude au nord de la Caroline | | | À: Jadoreflying · 25 juin 2013 à 21:35 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 013 affichages · Partager En fait nous atterirons ou à Toronto ou à Vancouver! En fait on a envie de dépaysement, de soleil et de quoi contenter 2 ados avec un peu de mer!
Je me posais la même question en 2010 avec 3 pré ados : Est ou Ouest Canada? Et nous sommes partis à l'Ouest...américain après conseil d'un"forumeur". Côté dépaysement, c'est un cran au dessus car je connais bien les Alpes Française et Suisses. Le soleil est garanti plus au sud Dans les rocheuses canadiennes, il peut y avoir du temps comme dans les Alpes Et Vancouver est comparable à Brest avec une mer froide. | | | À: Rikimiki · 30 juin 2013 à 9:33 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 978 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Rikimki. J'ai visité le Québec (y compris la Gaspésie) en 2011 et fait l'ouest canadien en 2012. J'ai été très impressionnée par la beauté, la majestuosité des rocheuses. J'adore la montagne donc j'ai été servie. Par contre, ce que je retiens le plus du Québec, bein c'est les québecois !! J'ai été surprise de l'accueil et de la sympathie des québecois comparativement aux français ! La Gaspésie est magnifique. Pour ceux qui aime la nature, ils seront également servis au Québec (Fjord de Saguenay, Gaspésie,...) L'avantage du Québec, c'est qu'il y a aussi de chouettes villes ce qui pourrait peut-être plus attirer des ados
De toutes les façons, quelque soit le choix, la destination sera magnifique !! | | | À: Lilijpm · 1 juillet 2013 à 21:48 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 950 affichages · Partager Ça y est les billets sont réservés arrivée à Montréal le 19 juillet, nous mensons y rester jusqu'au lundi où nous partirons vers la Mauricie! Pour le reste je vous tiens au courant des que j'aurai une idée! | | | À: Wallis06 · 8 juillet 2013 à 22:33 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Bonjour Notre voyage se concrétise mais 5 jours restent en suspend. Après Ottawa nous pensions passer 3 nuits à Ganapoque, 1 nuit à Niagara et 1 nuit à Toronto mais j'ai quelques doutes! Est ce que 3 nuits dans la région des 1000 iles ce n'est pas trop? Niagara vaut-il qu'on y passe une nuit? Une nuit à Toronto est elle suffisante? Doit on pousser jusqu'à Buffalo, y a t-il qq chose à voir? bref un peu de mal à boucler! Un peu d'aide serait nécessaire!
merci à tous | | | À: Jadoreflying · 8 juillet 2013 à 22:52 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 887 affichages · Partager Bonjour Notre voyage se concrétise mais 5 jours restent en suspend. Après Ottawa nous pensions passer 3 nuits à Ganapoque, 1 nuit à Niagara et 1 nuit à Toronto mais j'ai quelques doutes! Est ce que 3 nuits dans la région des 1000 iles ce n'est pas trop? Niagara vaut-il qu'on y passe une nuit? Une nuit à Toronto est elle suffisante? Doit on pousser jusqu'à Buffalo, y a t-il qq chose à voir? bref un peu de mal à boucler! Un peu d'aide serait nécessaire!
merci à tous
Tout dépend de ce que vous aimez en voyage! Il me semble que si vous arrivez tôt en après-midi une nuit suffirait dans les Mille Iles, sauf si vous souhaitez vous attarder sur les plages, visiter Kingston, faire un peu de vélo, une petite croisière sur le fleuve, etc.; Attention au soleil sur les plages de Picton, record mondial des coups de soleil...
Idem pour Toronto; Tentez d'arriver tôt en après-midi et d'y passer la soirée, une nuit devrait aussi suffire (voir le Musée de la LNH?, bof...)
Tant qu'à aller à Buffalo j'irais plutôt vers les Finger Lakes, un peu au sud-est de Niagara; Région davantage champêtre, arbres fruitiers et vignobles, petites villes américaines sympas. Sinon, je ne comprends pas bien votre trajet; Vous allez où avant et après? | | | À: Jadoreflying · 9 juillet 2013 à 8:10 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 892 affichages · Partager Bonjour, A Gananoque, il n'y a pas grand chose à faire à part la croisière, une nuit c'est suffisant. Une nuit à Niagara c'est bien car cela permet de voir les chutes illuminées le soir et éventuellement d'y refaire un saut le lendemain matin lorsqu'il n'y a personne. Toronto est une grandes ville, deux nuits, ce n'est pas de trop. Mais quel circuit penses-tu faire? | | | À: Rikimiki · 9 juillet 2013 à 9:13 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 888 affichages · Partager Désolée Rikimiki, effectivement mon trajet est obscur! Montréal 3 nuits parc de la Mauricie 3 nuits Saguenay 2 nuits Tadoussac 2 nuits baie de St Paul 1 nuit Québec 1 nuit Ottawa 2 nuits Nous redécollons de Toronto. Un ami américain nous avait conseillé 3 nuits à Mille iles mais en regardant un peu les sites n'est ce pas trop? Puis Niagara et Toronto. En fait après Ottawa nous avons encore 5 jours nous voudrions donc en rater le moins possible!
Merci | | | À: Wallis06 · 9 juillet 2013 à 9:21 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 886 affichages · Partager Bonjour, A Gananoque, il n'y a pas grand chose à faire à part la croisière, une nuit c'est suffisant. Une nuit à Niagara c'est bien car cela permet de voir les chutes illuminées le soir et éventuellement d'y refaire un saut le lendemain matin lorsqu'il n'y a personne. Toronto est une grandes ville, deux nuits, ce n'est pas de trop. Mais quel circuit penses-tu faire?
Bonjour Alix, Je viens de mettre notre circuit en ligne il nous reste 5 jours après ottawa avant de redécoller. Nous voulions voir les Mille iles, Niagara et Toronto. On se posait la question d'une incursion aux USA, Buffalo ou ce que nous a conseillé Rikimiki, à voir!
En fait il va falloir que l'on se décide car le jour du départ approche!
Merci de tes conseils | | | À: Jadoreflying · 9 juillet 2013 à 10:31 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 879 affichages · Partager Ton circuit a l'air bien. Entre Tadoussac et Baie Saint-Paul, n'hésite pas à t'arrêter au parc des Hautes-Gorges. En tout cas, c'est ce que nous avions fait et il nous avait beaucoup plus car il est différent des autres. Baie-Saint-Paul est une halte très agréable mais l’intérêt se limite à la rue principale où se trouvent les galeries d'art et restaurants donc, il suffit d'y arriver en fin d'après-midi.
A Ottawa, je suppose que tu es au courant pour le son et lumière devant le parlement et pour la relève de la garde.
A Toronto, regarde l'adresse du restaurant Marché à la fin de mon compte-rendu, c'est original, très bon et les prix sont très raisonnables.
Pour les jours qu'il te reste, si tu veux aller faire un tour aux Etats Unis, là, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas du tout.
Bonne journée | | | À: Jadoreflying · 9 juillet 2013 à 19:08 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 865 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes fans du Québec où nous sommes déjà allés 5 fois et à mon avis 1 nuit à Québec c'est un peu juste ! c'est une jolie ville qui a de nombreux points d'intérêt, nous la préférons à Montréal, grande métropole à la circulation impossible (pardon, les Montréalais mais l'an passé nous avons mis presque 2h00 de Lachine à Blainville...) Bon voyage dans la belle province. Cordialement,
Yvette | | | À: Wallis06 · 9 juillet 2013 à 19:57 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 853 affichages · Partager Merci Alix
Je pense que l'on va suivre ton conseil et passer 2 nuits à Toronto, ça nous rappellera new York je pense et une nuit à Niagara!
Il nous reste 2 nuits une à Ganacoque ou Kingston et ??? Es tu passé à Kingston? Qui y a t-il à faire?
A suivre! | | | À: Jadoreflying · 9 juillet 2013 à 20:28 Re: Dilemme entre l'est et l'ouest du Canada Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 847 affichages · Partager On s'est juste arrêtés pour manger mais ce jour là, il y avait une fête et la possibilité de faire un tour de la ville en carriole. Cela nous a permis d'avoir un aperçu rapide. C'est beaucoup plus grand et vivant que Gananoque mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y passer beaucoup de temps. Cela étant dit, c'est plus intéressant comme étape que Gananoque. Donc, tu te demandes pourquoi j'avais choisi Gananoque ? Si mes souvenirs sont bons, c'est parce que les croisières me plaisaient plus, je voulais passer notamment devant le château Boldt. Et partant le lendemain pour Montréal, les deux étapes étaient sur ma route. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |