Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Pmdream · 7 octobre 2010 à 16:44 27 messages · 17 participants · 3 705 affichages | | | | 7 octobre 2010 à 16:44 Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 741 affichages · Partager Depuis de nombreuses années, mon compagnon et moi voyageons toujours ensemble (principalement en Asie). De plus, nous avons de tout temps travaillé ensemble. Bref, nous sommes un couple assez "fusionnel", on ne se quitte jamais. Une amie, qui va régulièrement en Inde pour son job me propose de l'accompagner 15 jours à New Delhi et au Rajasthan. Depuis longtemps je rêve d'aller en Inde mais ce pays ne tente pas du tout mon jules, peur de la misère et des "dangers" potentiels etc... Je précise que nous partons un mois ensemble et que le départ en Inde serait prévu à peine 3 semaines après notre retour. 
Je ne sais comment le convaincre de me "laisser" partir. Je viens de lui en parler et il me dit : fais ce que tu veux mais ça ne me fait pas plaisir, ça c'est sûr. N'attends pas que je t'y encourage. Je connaissais sa réponse d'avance. Ca me navre. Comment lui faire accepter ça sans en faire un drame. Je me dis que la vie est courte et j'ai peur, pour différentes raisons, de laisser passer cette chance, une fois de plus. Depuis longtemps j'ai envie de tenter l'expérience de partir sans lui avec cette amie (elle habite l'étranger). C'est une fille un peu fofolle qui n'a peur de rien mais je la connais bien. En même temps, bien sûr, ça me fait un peu peur. C'est terrible, j'ai l'impression d'écrire comme dans une rubrique de "courrier du coeur" et je m'en excuse mais je suis certaine que beaucoup de femmes me comprendront et j'espère que vous pourrez m'aider à prendre une décision. Merci d'avance. | | | À: Pmdream · 7 octobre 2010 à 16:58 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 730 affichages · Partager Il y a un livre a ce sujet: "The Marriage Sabbatical: The Journey that Brings You Home" - mais qui traite de departs pour plus de 2 mois.
Je ne sais comment le convaincre de me "laisser" partir
La reponse du bouquin est que si le gars voulait partir, il le ferait meme sans autorisation expresse de la fille. Alors pourquoi les filles ressentent ce besoin d'avoir une autorisation avant de partir?
J'espere que sa reponse etait juste une reponse au tac o tac, du fait qu'il ne s'attendait pas a ca. J'espere qu'il devriendra plus tolerant apres quelques jours (la nuit porte conseil  ).
Tout ca pour 15 jours. Really. I mean... really??? | | | À: Olwagner · 7 octobre 2010 à 17:22 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Je suis entièrement d'accord. 15 jours, c'est rien. Mais si c'était pour partir en auvergne, le problème ne serait pas le même. Je ne cherche pas tant que ça à avoir son "autorisation". Je suis de la génération des soixante huitardes et de plus très féministe, donc c'est plus subtil que ça. C'est pas parce que tu es une femme libérée que tu es obligée de faire de la peine à ton mec ou de lui filer pleins d'angoisses et de mettre le souk dans ton couple pendant des mois. Je ne suis qu'un mauvais écrivaillon et j'ai donc du mal à exprimer mes interrogations, mes doutes et mes angoisses aussi. Sorry ! et merci pour ta réponse | | | À: Pmdream · 7 octobre 2010 à 17:26 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager Peut-être des éléments de réflexion dans cette discussion:
voyageforum.com/...er%20sans%20conjoint ;
Et puis, dites à votre conjoint que celà pourrait être pire: ma femme part cette semaine seule à San Francisco pour CINQ semaines! Et je la 'laisse" partir. | | | À: Pmdream · 7 octobre 2010 à 18:56 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Bonsoir,
"Je suis de la génération des soixante huitardes et de plus très féministe, donc c'est plus subtil que ça. C'est pas parce que tu es une femme libérée que tu es obligée de faire de la peine à ton mec ou de lui filer pleins d'angoisses et de mettre le souk dans ton couple pendant des mois."
Et que lui te "fasse de la peine" par son attitude d'enfant gâté possessif et implicitement te culpabilise en faisant planer la menace "d'un souk pendant des mois" !!!! Tu l'acceptes ? Tu t'es libérée de quoi ?
Patrick | | | À: Pmdream · 7 octobre 2010 à 22:59 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 651 affichages · Partager Ca fait beaucoup d'interrogations pour quelques jours de voyage... Est-ce que en fait tu n'attends pas de lui, qu'il te donne une raison pour ne pas partir?
Je m'explique : tu crains un peu ce voyage, au fond de toi, tu en as peur mais n'ose le voir en face. Et donc, tu préfères dire : "je ne pars pas à cause de mon homme"...
Bon, c'est une lecture parmi d'autres...
Si tu es vraiment certaine de vouloir partir, ne te poses aucune question, il s'en remettra! Ne pas partir car il te le demande, oser te frustrer ainsi, nuira sans aucun doute aussi à ta vie de couple. Et pas plus que si tu pars! | | | À: Opai · 8 octobre 2010 à 0:03 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 637 affichages · Partager Merci pour vos réflexions. Vous ne faites pas de cadeaux et ça j'aime bien. Vous mettez le doigt où ça fait mal.... Je continue à réfléchir. | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 8:07 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Personnellement, étant justement déjà allé deux semaines dans le Rajasthan, je dirais qu'à ta place, je ne chercherais pas à convaincre mon copain.
Il y a certes de très belles choses et les gens sont adorables mais j'ai trouvé ce pays totalement déprimant, extrêmement sale (à un point invraisemblable, qui choque encore bien plus que la misère !), étourdissant de bruit, et certains villages sont tellement horribles qu'ils donnent carrément le cafard. Sans parler des conditions de circulation, anormalement dangereuses.
j'ai vécu ça comme une expérience (peu agréable,...) et non comme des vacances.
Je suis revenu de cette région en me disant que si quelqu'un voulait vraiment y aller, je l'inciterait à le faire, mais que je ne chercherais jamais à convaincre quelqu'un qui n'a pas plus envie d'y aller car il est, dans ce cas, fort probable que le séjour soit très mal vécu. | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 8:24 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 616 affichages · Partager Tu as envie d'aller en Inde, lui non, partir avec une amie pour une durée courte est donc une occasion en or pour vous deux. S'il ne le comprend pas, c'est qu'il est bien égoïste. | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 11:14 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 595 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que dans ce genre de décision à prendre, notre bénédiction t'aidera beaucoup !  Toi seule sait réellement ce dont tu as envie au plus profond de toi, même si le comportement de ton ami te fait hésiter.... A toi de voir si tu es assez forte et indépendante pour aller contre son gré... A toi de trouver les bons mots.
Tu as envie de faire ce voyage, fais-le ! 15 jours ce n'est pas la fin du monde, tu as déjà voyagé, tu es grande..... Dis-toi bien qu'en amour, il faut laisser de la liberté à l'autre, s'il t'aime vraiment, il devrait comprendre que tu ne l'abandonnes pas, que tu as juste envie de découvrir ce pays, que c'est une opportunité à saisir. Vous n'êtes pas forcés d'avoir les mêmes goûts tout le temps. Il n'a pas à te faire culpabiliser comme ça, il va te gâcher ton voyage alors qu'il devrait respecter ton envie et essayer de faire en sorte que tu soies heureuse. Peut-être teste-t-il aussi un peu son emprise sur toi ? Et ça a l'air de marcher...
Ne le brusques pas si tu ne veux pas faire de vagues, mais montres-toi déterminée. Dis lui que tu comprends ses craintes, que tu sais que l' Inde n'est pas un voyage facile, mais que tu as vraiment envie de faire ce voyage ! Et que tu espères qu'il comprendra et que cela ne changera rien à votre amour... | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 13:23 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 537 affichages · Partager C'est quoi le problème? Tu penses qu'il y aura divorce si tu décides d'y aller?
Une question s'impose et seulement qu'une. Tu veux faire ce voyage ou non? Il me semble que c'est la peur du voyage qui t'empêche de prendre une décision et rien d'autre. | | | À: Mong1 · 8 octobre 2010 à 15:54 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages qui me touchent beaucoup ! Vous avez tous une licence en psycho ou quoi ?  Non sans rire, vos réponses sont exactement le reflet de ma situation. Je vais mûrir le projet et peser le pour et le contre. | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 17:09 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 496 affichages · Partager Bonjour,
allez une question pour lui (histoire d'équilibrer):
A la réflexion, quelle situation lui semblera la plus désagréable: - se passer de vous pendant 15 jours et ne pas partager ce voyage dans un pays qui en fait vous attire mais pas lui? - profiter de votre présence auprès de lui pendant ces 15 jours, en sachant qu'il vous a fait manqué une expérience avec votre amie et un voyage dont vous rêvez et que vous ne ferez vraisemblablement pas ensemble plus tard si la destination ne le tente pas?
Solcha.
P.S: On comprend bien sûr que Monsieur ne saute pas de joie à l'idée de reprendre le travail pendant que vous repartez en vacances | | | À: Solcha · 8 octobre 2010 à 17:17 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 485 affichages · Partager Non Monsieur n'a même pas cette excuse : on ne travaille pas. Mais Monsieur est un solitaire qui n'aime pas la solitude.... Je vais lui faire part de vos questions  | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 18:13 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Ralala...
Allo Maman au secour!... j'ai peur de l'inconnu...  J'ai passé mon temps à "rustinner" les courants d'air de mes élans sous-jascents dans mes rapports de couple alambiqués, car il y a des RISQUES mon Dieu!!... mais j'etouffe là... dé-rus-ti-nez moi...que je me sente un peut des "zèles"...
Prends donc un rendez-vous chez un psy  ... lui t'aidera à déficeler tout ça dans le bon sens... parce qu' ici...euf ça risque d'être bien plus périlleux | | | À: Pmdream · 8 octobre 2010 à 18:36 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Je ne voyage pratiquement jamais à l'étranger avec mon conjoint. Je carbure au voyage, lui pas. Je lui ai tordu le bras pour qu'on parte en France- Espagne cet été, et même si je pense qu'il a aimé ça, ça le stresse beaucoup trop. Par contre, quand je lui ai parlé d'une opportunité d'aller 2 semaines et demi au Burkina Faso pour le travail seule, il était super content de s'occuper du bébé et de me laisser partir. Moi je pense que c'est bon pour le couple d'accomplir des désirs personnelles qui ne sont pas toujours partagés. Ça fait aussi du bien de prendre aussi un peu ses distances parfois.
Personnellement, j'adore voyager seule, mais j'aurais bien aimé lui donné la piqure cet été pour qu'on parte dorénavant toujours ensemble. Ça n'arrivera pas. Mais je vais continuer à voyager sans lui... et probablement seule avec ma fille. Je n'accepterais pas de m'empêcher de voyager parce qu'il ne veut pas. Je lui demande "la permission" seulement depuis que le bébé est né, puisque c'est claire que maintenant ça dérange la logistique familiale, mais notre entente tient un peu sur ça.
Bonne réflexion ! | | | À: Pmdream · 9 octobre 2010 à 22:13 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 372 affichages · Partager Non Monsieur n'a même pas cette excuse : on ne travaille pas. Mais Monsieur est un solitaire qui n'aime pas la solitude....
Si M. est "un solitaire"il devrait être content de se retrouver seul avec lui-même  si M. n'aime pas la solitude c'est qu'il a peur du noir  des meubles et parquets qui craquent la nuit  peut-être ne sait-il pas éplucher des légumes, ni utiliser le presse-purée afin de se fabriquer une bonne soupe chaude qui console ! et réchauffe !
Bon ! du sérieux : 15 jours ! c'est court ! vous reviendrez enrichie de ce voyage, et ravie de vous découvrir des qualités que vous ignoriez de vous-même.
Imaginons que vous ne partiez pas, dans ce cas, après ces 15 jours, faites le bilan de ce qui vous aura enrichie à rester près de l'âtre à écouter le doux tic-tac du temps qui passe.
Je vous souhaite un superbe voyage ! | | | À: Eliade · 10 octobre 2010 à 1:26 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager Re: [eliade] Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon 10 octobre 2010 à 1:15""à rester près de l'âtre à écouter le doux tic-tac du temps qui passe""
Tu ne crois pas si bien dire : j'ai une grande cheminée avec une pendule qui fait tic tac  
Merci à tous pour vos encouragements ou critiques. | | | À: Pmdream · 10 octobre 2010 à 11:35 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 337 affichages · Partager Bonjour !
"Tu ne crois pas si bien dire : j'ai une grande cheminée avec une pendule qui fait tic tac  
Tu en as de la chance ! sache qu'à ton retour ele sera toujours là ! | | | À: Eliade · 11 octobre 2010 à 14:44 Re: Dilemme: partir quinze jours en Inde sans mon compagnon Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 298 affichages · Partager " Tu ne crois pas si bien dire : j'ai une grande cheminée avec une pendule qui fait tic tac " " Tu en as de la chance ! sache qu'à ton retour ele sera toujours là ! "
... sauf si elle avance ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 902 visiteurs en ligne depuis une heure! |