| Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Mobilo · 10 octobre 2007 à 14:38 61 messages · 14 participants · 10 283 affichages | | | | 10 octobre 2007 à 14:38 Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 4 310 affichages · Partager Salut à tous,
je reviens d'un petit voyage express traversant Sénégal/Mali/et un peu Burkina.
Je trouve des ressemblances mais aussi des réalités très différentes.
Je n'aime pas entendre "c'est ça l'Afrique" qui résume toute la démission, le découragement et la résignation des gens, qui sous-entendraient que rien d'autre n'est possible.
Tous ces gens qui y vivent méritent autre chose.
Fatalité ? Espoir ? Mobilisation ? Abandon ?
Que pensez-vous de cette phrase et de ce qu'elle sous-entend ? Votre avis m'intéresse.
Merci. Quelques prières pour ce monde... | | | À: Mobilo · 10 octobre 2007 à 15:58 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 4 291 affichages · Partager ...
Salut !
Sont-ce des africains qui t'ont fait cette remarque ? Ou bien des européens de passage ?
Aurais-tu un exemple de situation qui illustrerait bien ce que tu veux dire ? Dans quel contexte est-ce que ça a été dit ?
J'aimerais bien te donner mon avis, si tu veux bien m'éclairer sur le sens de ta question...
Merci, a+ Sam | | | À: Mobilo · 10 octobre 2007 à 17:24 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 4 271 affichages · Partager ... réponse de fainéant :
"la réponse est dans la question : réduire un continent entier et ses populations à trois mots n'est pas sérieux et ne mérite pas qu'on s'y attarde" | | | À: Scourtoi · 10 octobre 2007 à 17:42 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 4 263 affichages · Partager Bonjour Scourtoi,
c'est ça l'Afrique, c'est la réponse de certains Africains dans toutes les petites et grosses galères que l'on peut partager quand on vit des moments (ou quand on vit tout court) ensemble, situation rencontrée pour l'instant aux Sénégal, Mali, Burkina.
Est-ce un peu plus clair ? J'avais l'impression que c'était simple, dis moi si c'est encore obscur !
Merci | | | À: Maitairoa · 10 octobre 2007 à 17:46 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 4 260 affichages · Partager Bonjour à toi,
je suis d'accord avec toi et c'est bien ça qui me désole (d'autant que la plupart du temps c'est pour constater des choses négatives), mais le problème c'est que pour certaines personnes, c'est une conclusion ; ça veut dire quoi, que ceux là sortent du jeu ?
J'entends ça souvent au Sénégal, c'est quand même triste, facile...ce résumé évite en quelque sorte de réfléchir au reste...et pendant ce temps là il se passe quoi ?
Merci pour ta réponse. | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 9:38 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 4 185 affichages · Partager Peut etre aussi pour ne pas en parler de ce qui pour eux est évident...
On leur en pose des fois de ces questions aussi...alors à question "....", réponse "...." | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 9:59 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 4 182 affichages · Partager "C'est ça l'Afrique" je l'ai entendu dire pour la première fois en Afrique du Sud, par le guide de notre groupe qui essayait de nous faire comprendre qu'il gérait l'imprévu et le temps de façon tout à fait autre que nous. Ce n'était pas négatif ou positif, c'était un fait.
C'est aussi quelque chose que je dis souvent maintenant, parce que connaissant un peu l' Afrique australe, l' Afrique du Nord et l'Afrique noire, j'y ai trouvé des points communs, la gestion du temps, donc, une débrouille certaine, une solidarité et une chaleur dans l'accueil, une façon de gérer les problèmes qui n'est pas toujours la notre (corruption... sauf peut être en afrique du sud, mais bon...) mais qui fonctionne sur place, bref, une façon de vivre autre, avec des choses positives et négatives.
Cette phrase, pour moi, elle veut dire "In Rome, do as Romans do", donc quand on arrive dans un endroit, on essaye de faire comme les gens du coin, au lieu d'imposer sa façon de faire. On peut ensuite discuter bien sûr, on peut choisir de ne pas faire certaines choses, mais on ne se comporte pas en petit Zorro qui veut réformer le monde.
Il y a des centaines de cultures différentes en Afrique, mais quand même, certains points communs, un mélange d'histoire et d'environnement, qui fait que ce continent à des spécificités, tout comme l' Amérique du Sud, tout comme l' Amérique du Nord. | | | À: Mezgarne · 12 octobre 2007 à 10:20 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 4 174 affichages · Partager Hé oui...c'est vrai aussi | | | À: Mezgarne · 12 octobre 2007 à 10:26 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 4 173 affichages · Partager Bonjour Mezgarne
j'entends dans ta réponse ce que je me dis quelquefois, c'est que mon attachement aux valeurs de respect de l'autre (une forme de respect) et la manière dont j'aimerais les défendre pourrait du coup m'amener moi-même à sortir du respect...de leur culture cette fois.
Et c'est souvent en constatant la manière dont les gens ne se respectent pas entre eux (ne laissant de la place plus que pour les forts (qui ont de l'argent, des relations, du pouvoir)...et le droit aux autres de se taire ou de supporter).
Ma résistance à "c'est ça l'Afrique", c'est surtout une résistance à la résignation des gens à gagner du respect et de la dignité, à être moins malmenés.
Ca ce sont mes rêves de gosse bien sûr, et je sais aussi qu'il y a des sociétés où les gens prennent ça avec plus de philosophie que moi, mais au profit toujours des requins !
Merci de ta réponse. Bonne journée | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 10:33 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 4 171 affichages · Partager Bonjour mobilo
c'est la grande question, jusqu'où peut-on respecter quelqu'un sans lui manquer de respect ;)
Pour être plus claire :) je pense que les gens qui acceptent l'excision, ou moins dramatique, les mariages forcés, "parce que c'est une autre culture" manquent totalement de respect envers les personnes, en acceptant ce qu'ils ne toléreraient pas pour eux.
Mais la façon de refuser les choses doit elle être respectueuse. Ne serait ce que parce que si on ne comprend pas la culture de l'autre, on tombe complètement à côté de la plaque.
Je crois aussi qu'une grande partie de cette résignation dont tu parles n'est pas spécifiquement africaine. Il y a aussi un côté religieux, et traditionnel, mais celui là se retrouve ailleurs, et un truc qui n'a rien à voir avec la culture, qui est que lorsque qu'on est pauvre et malmené comme tu dis, on ne sait pas se défendre, et on n'a pas le temps, il faut gagner sa croute. La plupart des révolutions ont été faites par des fils de bourgeois...
Bonne journée à toi. | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 11:01 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager oui c est une question que j entends depuis longtemps (je vais en afrique depuis l age de 4 ans j en ai 59 bientot) les habitants des divers pays d afrique le disent souvent devant l incomprehension, l impatience, l etonement des europeens de passage ou venant depuis peu dans leur pays mais j ai aussi entendu : c est mada a madagascar et au aussi "it's indonesia" a bali java ou sulawesi et aussi c est comme ça ici dans d autres pays je crois que cette expression est une phrase toute faite pour en finir avec des touristes qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre le pays ou il sejourne aussi je dois ajouter que parler des africains en disant : l afrique ceci, l afrique cela Ces expressions me choquent car il y a bien des differences entre un burkina be et un camerounais ou un kenyan comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela il y a en effet bcp de diffrences entre un islandais, allemand, grec et portugais et nous trouvons ceci normal alors arretons nos generalites en parlant de l afrique comme d un continent et non d un pays alors peut etre les africains ne vous diront plus:c est ça l afrique!! | | | À: Mezgarne · 12 octobre 2007 à 11:06 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 4 110 affichages · Partager Rebonjour Mezgarne lorsque qu'on est pauvre et malmené comme tu dis, on ne sait pas se défendre, et on n'a pas le temps, il faut gagner sa croute.
On ne sait pas se défendre, on n'a pas la force, on n'a pas le temps, et j'irais même jusqu'à dire on ne sait pas qu'on peut le faire, on ne sait pas qu'il existe autre chose. Apprendre et voyager te font découvrir ce que tu ne connaissais pas et n'imaginais pas, quand tu n'as fait ni l'un ni l'autre, où trouver la ressource ? Je crois que c'est principalement un problème de ressource.
Tu sais aussi, je parle comme une bleue du voyage, je vis peut-être au Sénégal mais je n'ai rien vu d'autre ! J'essaie juste d'écouter mon coeur et un peu le bon sens que je trouve (et qui effectivement est peut-être à côté de la plaque !!!)
Merci de ta réponse. Bonne journée | | | À: Jipi · 12 octobre 2007 à 11:13 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 4 107 affichages · Partager comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela il y a en effet bcp de diffrences entre un islandais, allemand, grec et portugais et nous trouvons ceci normal
On dit, je suis la première à dire "les européens sont comme ça", parce qu'au delà de nos différences culturelles profondes, il y a aussi des choses qui nous unissent, et qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je ne me sens pas insulté quand on me dit ça :) | | | À: Mobilo · 12 octobre 2007 à 11:14 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 4 105 affichages · Partager On ne sait pas se défendre, on n'a pas la force, on n'a pas le temps, et j'irais même jusqu'à dire on ne sait pas qu'on peut le faire, on ne sait pas qu'il existe autre chose.
Oui c'est exactement ça :) bonne journée à toi aussi | | | À: Jipi · 12 octobre 2007 à 11:23 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 4 098 affichages · Partager Bonjour Jipi,
comment faire passer ses impressions au plus juste, dans quelques lignes d'une réponse parcellaire ?
je dois ajouter que parler des africains en disant : l afrique ceci, l afrique cela Ces expressions me choquent car il y a bien des differences entre un burkina be et un camerounais ou un kenyan comment nous europeens reagirions si on disait les europeens sont comme cela
L'Afrique, c'est une palette de couleurs différentes. Je dis "les Africains", en répondant au message d'avant où on me disait "est-ce que ce sont les Africains qui...?".
L'Afrique, si c'est pas parler de géographie, ça veut tout et rien dire...Même les climats y sont différents à l'intérieur.
Ca m'a toujours fait délirer les gens qui disent "je fais de la danse africaine", c'est aussi flou que dire "je fais de la danse". Parce que même en disant "je danse le sabaar" on peut encore demander : le sereer ou le diola ? Plus la touche de style de chacun.
Petit clin d'oeil. Merci de ta réponse | | | À: Mezgarne · 12 octobre 2007 à 11:24 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 4 092 affichages · Partager c est pas une insulte mais pour les africains un sentiment que l on mets tout le monde dans le meme moule et en afrique deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies en plus d entendre cela ils n aime pas !! pour ma part meme si je respecte les autres pays je me sens pas du tout norvegien ou polonais ou quelquesoit autres pays je tiens dans le respect des autres a ma culture qui est differente et europeen est vraiment pas un sentiment profond pour moi meme si sur le plan politique j aime la notion | | | À: Jipi · 12 octobre 2007 à 11:33 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 4 087 affichages · Partager deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies
Bon je sais que ça n'a rien à voir, peut-être que ça mériterait un post à part entière, mais je me demande si le contraire aurait vraiment été une bonne chose... ? Un état par ethnie... ?? J'essaye d'imaginer, mais quand même je n'ai pas l'impression que ce genre de situation de par le monde soit un facteur de paix. Alors parfois je me demande si c'est pas mieux en fait que les ethnies soient coupées en morceaux sur différents états... Non ? Si je me trompe, dis moi pourquoi... Qu'est-ce que tu en penses ?
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 12 octobre 2007 à 11:42 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 4 081 affichages · Partager j ai surement pas la reponse!! qui peut le dire mais parfois pour les africains c est un sentiment d injustice (voir cote d ivoire nord sud) donc respectons les africains en ne mettons pas tous le monde dans les memes generalites qui ne veulent rien dire j aime bien parlais du burkina, mali, senegal, ghana ou autres madagascar etc....... mais j ai horreur de parler d afrique en general car les differences sont tres importantes d une region a l autre et d un pays a l autre ceci amene souvent certains europeens a finir par emettre des generalites qui font plus que fleurter avec la xenophobie | | | À: Jipi · 12 octobre 2007 à 11:44 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 4 080 affichages · Partager Bonjour à vous
ce ne sont pas que les "Africains" qui n'aiment pas être mis dans le même moule. C'est déjà pas évident dans certaines familles pour être un individu qui n'est pas absorbé complètement par le groupe et défendre sa voix, alors à l'échelle d'un pays ou d'un continent c'est inimaginable.
Quand à "c'est ça l'Afrique" ce n'est pas moi qui le dis, justement parce que je n'aime pas cet amalgame. Je pense que les gens d'un pays ne s'y retrouvent pas quand leurs voisins qu'ils n'approuvent pas disent "nous les africains". Mais je trouve qu'il y a beaucoup de gens qui le disent et je n'y peux rien !
Merci. Bonne journée | | | À: Jipi · 12 octobre 2007 à 11:46 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 4 078 affichages · Partager c est pas une insulte mais pour les africains un sentiment que l on mets tout le monde dans le meme moule et en afrique deja que les frontieres post coloniales n ont pas respecte les differentes ethnies en plus d entendre cela ils n aime pas !!
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'africains eux mêmes emploient cette expression. Heureusement j'ai rencontré en Afrique suffisamment de gens assez intelligents pour ne pas généraliser sur une expression, et voir dans quel contexte elle était employée.
pour ma part meme si je respecte les autres pays je me sens pas du tout norvegien ou polonais ou quelquesoit autres pays je tiens dans le respect des autres a ma culture qui est differente et europeen est vraiment pas un sentiment profond pour moi meme si sur le plan politique j aime la notion
Dire que l'Europe a des spécificités, ce n'est pas dire qu'on est tous pareils, espagnols ou polonais. Maintenant si tu ne les reconnais pas, c'est ton ressenti. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |