| 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 18:31 · 2 photos 412 messages · 28 participants · 13 525 affichages | | | | 1 janvier 2019 à 18:31 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 1 de 412 · Page 1 de 21 · 2 430 affichages · Partager Bonsoir et comme il est d'usage aujourd'hui : bonne année
Cette année je ne prendrai pas d'avion pour mes voyages.
Je pense rester en Europe et y voyager en train (essentiellement) de préférence électrique 
C'est pas que j'en ai marre des destinations lointaines (l'Asie plus particulièrement) mais il n'est pas aisé de s'y rendre de manière écologique. Je me vois mal dans le trans-sibérien jusqu'à Pékin.
Car en effet, c'est par souci d'écologie que je me décide à ne plus polluer autant qu'auparavant.
Déjà que je n'ai plus de voiture depuis près de 25 ans.
Mais j'ai hélas pour la planète dépassé largement le quota d'émissions de gaz à effet de serre que la sagesse aurait dû m'imposer. Mon bilan carbone est épouvantable. Je me dois de me repentir 
Un premier voyage est déjà programmé la semaine prochaine : 4 jours à Bristol (GB) via Londres.
Quelques destinations envisagées depuis Bruxelles :
- Biarritz : 6h45 de trajet - Nice : 8h30 à 9h00 de trajet - Rennes : 4h00 à 5h00 de trajet - Berlin : 7h00 à 8h00 de trajet - Hambourg : 7h00 de trajet - Genova (It) : 12h00 à 13h00 (un peu long, envisager une étape intermédiaire) de trajet
Première indication : cela prend plus de temps en train mais surtout... cela coûte beaucoup plus cher que d'utiliser un avion 
Et donc polluer davantage permet d'aller plus vite et coûte moins cher  Cherchez l'erreur 
Ceci n'est qu'une réflexion.
Vélosophiquement 
à lire Brussels Airport va franchir la barre des 25 millions de passagers... et surtout la remarque de Marcel Beliveau dans les commentaires | | | À: Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 21:09 · Modifié le 1 jan. 2019 à 21:24 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 2 de 412 · Page 1 de 21 · 2 397 affichages · Partager Malheureusement, dans le même temps, plus de vingt-cinq millions de passagers supplémentaires prendront l'avion et le parc automobile mondial s'accroîtra d'autant. La solution durable serait de nous convertir massivement à l'anthropophagie.
Une belle chanson d'un album magnifique d'un grand monsieur de ton pays:
(album à télécharger pour les longs voyages en train d'où tu verras, peut-être, l'hélianthe et la maurelle) | | | À: Ragamuffin · 1 janvier 2019 à 21:21 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 3 de 412 · Page 1 de 21 · 2 388 affichages · Partager Et oui l'avion est devenu moins cher que le train...
Même pour aller à Nice voir ma famille je prends l'avion qui est souvent moins cher.
Pour voyager loin en étant écolo il faut donc avoir de l'argent, mais aussi du temps. | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 9:41 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 4 de 412 · Page 1 de 21 · 2 326 affichages · Partager C'est pas que j'en ai marre des destinations lointaines (l'Asie plus particulièrement) mais il n'est pas aisé de s'y rendre de manière écologique. Je me vois mal dans le trans-sibérien jusqu'à Pékin.
Je prendrai l'avion en 2019, notamment pour retourner au Japon... | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 10:39 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 5 de 412 · Page 1 de 21 · 2 313 affichages · Partager Bonjour (et bonne année)
Première indication : cela prend plus de temps en train mais surtout... cela coûte beaucoup plus cher que d'utiliser un avion 
Et donc polluer davantage permet d'aller plus vite et coûte moins cher  Cherchez l'erreur
C'est un peu enfoncer des portes ouvertes. On ne pollue pas pour le plaisir, mais parce qu'on choisit la manière qui est la plus facile et/ou pratique et/ou économique, et souvent c'est la plus polluante.
Pour moi avoir une attitude écologique c'est accepter une dégradation de sa qualité de vie à court et moyen terme; il faut en être conscient. | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 11:08 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 6 de 412 · Page 1 de 21 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
et meilleurs voeux.
Cette année je ne prendrai pas d'avion pour mes voyages.
Et l'année prochaine ?
Ca me fait sourire (c'est un sourire non sarcastique) l'écologie du train, vivant dans un pays où depuis des années j'entends des gens manifester contre le TGV (TAV en indigène) Turin/ Lyon.
Pour moi qui aime beaucoup voyager en train, celui-ci, plus encore que le coût, a deux défauts, en France : les billets ne sont accessibles à la vente que 3 ou 4 mois avant, et surtout, surtout ! il me faut toujours transiter par Paris. Et ca c'est très chiant. A quand un TGV Lyon/ Bordeaux ou Lyon/ Toulouse ?
Globalement, c'est un moyen qui manque de grandes lignes trans européennes organisées. Dommage !
Catherine | | | À: MirandaMouse · 2 janvier 2019 à 12:02 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 7 de 412 · Page 1 de 21 · 2 282 affichages · Partager Et oui l'avion est devenu moins cher que le train...
Même pour aller à Nice voir ma famille je prends l'avion qui est souvent moins cher.
Pour voyager loin en étant écolo il faut donc avoir de l'argent, mais aussi du temps.
L'argument du temps me fait toujours marrer (la plupart des gens ont cet argument). Car c'est une raison très narcissique de voir le problème, considérer que son temps à soi est beaucoup plus précieux que la santé de la nature. | | | À: Ragamuffin · 2 janvier 2019 à 12:07 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 8 de 412 · Page 1 de 21 · 2 277 affichages · Partager Bonjour,
Tu auras un peu sauvé ton âme, mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer, dimension religieuse mise à part ? 
Michel | | | À: UnaMilanese · 2 janvier 2019 à 12:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 9 de 412 · Page 1 de 21 · 2 272 affichages · Partager Globalement, c'est un moyen qui manque de grandes lignes trans européennes organisées. Dommage !
Je suis bien d'accord avec toi. Mais je note que depuis que j'emprunte le TGV pour aller dans le sud de l' Espagne (on peut faire Paris- Séville avec un seul changement à Barcelone), je n'ai vu sur le forum que des gens qui y vont en avion. Le prix d'un billet TGV coute plus cher que l'avion, c'est normal vu les travaux énormes qu'il nécessite.
Pour moi l'écologie est un cause perdue parce que la très grande majorité des gens n'ont en tête que les arguments économiques. Il faudrait que le train soit très bon marché, mais d'un autre côté personne ne voudrait payer plus d'impôts pour le financer. Sans parler, comme tu le dis, de ceux qui, avec des arguments écologiques, militent contre le TGV, ou les éoliennes etc... Le monde est dans une impasse, car peu de gens pensent réellement au collectif, et quelque soit la solution envisagée, il y aura toujours une forte opposition. | | | À: Tatra · 2 janvier 2019 à 12:22 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 10 de 412 · Page 1 de 21 · 2 266 affichages · Partager Bonjour,
Tu auras un peu sauvé ton âme, mais concrètement, qu'est-ce que ça va changer, dimension religieuse mise à part ? 
Michel
Ca donne le moral à d'autres personnes. Quand nous suffoquerons tous dans quelques décennies, personnellement je serai heureux de savoir que l'humanité n'était pas totalement pourrie. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 12:48 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 11 de 412 · Page 1 de 21 · 2 248 affichages · Partager Il faudrait que le train soit très bon marché, mais d'un autre côté personne ne voudrait payer plus d'impôts pour le financer.
Bref, au final, on paierait le même prix... Pire, ceux qui ne le prennent pas ou peu paieraient pour les autres... Je ne vois pas où est la bonne idée ici...
Le monde est dans une impasse, car peu de gens pensent réellement au collectif, et quelque soit la solution envisagée, il y aura toujours une forte opposition.
La seule et unique solution sur le long terme est toujours la même : au lieu d'inciter les gens à surpeupler la planète, il faut au contraire les inciter à ne pas se reproduire pour réduire le nombre d'humains. Toutes les autres tentatives sont vouées à l'échec tant que la population mondiale augmente. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 12:54 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 12 de 412 · Page 1 de 21 · 2 241 affichages · Partager La seule et unique solution sur le long terme est toujours la même : au lieu d'inciter les gens à surpeupler la planète, il faut au contraire les inciter à ne pas se reproduire pour réduire le nombre d'humains sur la planète. Toutes les autres tentatives sont vouées à l'échec tant que la population mondiale augmente.
Et tant que les gens comme toi revendiquerons fièrement leur petit plaisir de la bagnole (comme tu l'a fait longuement dans d'autres discussions) et des aller-retour incessants au Japon.
Ta solution est que les autres fassent moins d'enfants pour que toi tu conserve ces plaisirs, et avoir le bilan carbone de village de 500 habitants de certains pays. Toujours des bonnes idées Kujila. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 13:19 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 13 de 412 · Page 1 de 21 · 2 223 affichages · Partager Et tant que les gens comme toi revendiquerons fièrement leur petit plaisir de la bagnole (comme tu l'a fait longuement dans d'autres discussions) et des aller-retour incessants au Japon.
Ta solution est que les autres fassent moins d'enfants pour que toi tu conserve ces plaisirs, et avoir le bilan carbone de village de 500 habitants de certains pays.
Je ne polluerai jamais que de mon vivant. Contrairement à ceux qui se reproduisent et qui engendrent un bilan carbone potentiel qui s'étendra (et éventuellement augmentera) sur des siècles... | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 13:31 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 14 de 412 · Page 1 de 21 · 2 209 affichages · Partager Ils ne pollueront eux même que de leur vivant.
Si leur grand oncle Kujila donnait l'exemple comme Ragamuffin d'une autre manière de vivre, la descendance ne poserait pas de problème.
Nous en avons déjà parlé sur un autre sujet. Certains ont le toupet de dire que la démographie en Afrique est trop importante, alors qu'en moyenne, un européen pollue 10 fois plus (et toi 50 fois plus au moins).
Et puis, tu parles de bilan carbone "sur des siècles...", alors que la plupart des chercheurs disent que c'est un problème hyper urgent (et nous pouvons bien le constater nous même chaque été). | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 13:34 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 15 de 412 · Page 1 de 21 · 2 205 affichages · Partager Il aura bien fallu que quelqu'un ait engendré des croque morts pour t enterrer.
"Engendrer un bilan carbone potentiel"
Bilan carbone, bilan carbone, est ce que j'ai une gueule de bilan carbone? | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 13:38 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 16 de 412 · Page 1 de 21 · 2 201 affichages · Partager Si leur grand oncle Kujila donnait l'exemple comme Ragamuffin d'une autre manière de vivre, la descendance ne poserait pas de problème.
Une descendance pollue. Et les ascendants ne peuvent par ailleurs pas maîtriser cette pollution supplémentaire. Pas conséquent, le fait de ne pas engendrer une pollution qui te survit est le seul vrai geste écolo...
Si chacun fait des "efforts" pour polluer deux fois moins mais qu'en même temps la population double, la pollution sera toujours la même. Il faut aujourd'hui nourrir, habiller, loger, chauffer, déplacer 7,5 milliards d'habitants. Il faudra le faire pour près de 10 milliards en 2050. Il ne fallait le faire que pour 2,5 milliards en 1950.
Certains ont le toupet de dire que la démographie en Afrique est trop importante, alors qu'en moyenne, un européen pollue 10 fois plus (et toi 50 fois plus au moins).
Tu t'emballes, tu t'emballes. N'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Je dit qu'un habitant sur la planète en plus est un habitant sur la planète en plus, point. Qu'il soit Français, Ethiopien ou Coréen...
Et puis, tu parles de bilan carbone "sur des siècles...", alors que la plupart des chercheurs disent que c'est un problème hyper urgent (et nous pouvons bien le constater nous même chaque été).
C'est bien là le problème. Il faut au plus tôt inciter les populations à moins se reproduire pour qu'un jour il y ait un effet durable sur le long terme. Le reste sera vain. D'ailleurs, toutes les tentatives depuis près de 50 ans pour limiter la pollution ont totalement échoué. Et c'est encore et toujours le cas. Et pour cause, la population continue sans cesse d'augmenter. | | | À: Kujila · 2 janvier 2019 à 13:48 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 18 de 412 · Page 1 de 21 · 2 183 affichages · Partager Si chacun fait des "efforts" pour polluer deux fois moins mais qu'en même temps la population double, la pollution sera toujours la même. Il faut aujourd'hui nourrir, habiller, loger, chauffer, déplacer 7,5 milliards d'habitants. Il faudra le faire pour près de 10 milliards en 2050. Il ne fallait le faire que pour 2,5 milliards en 1950.
Oui, mais 10 milliards d'habitants qui font attention, parce que Kujila leur aura donné l'exemple, ce n'est pas plus polluant que 400 millions de Kujila actuels. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 13:48 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 19 de 412 · Page 1 de 21 · 2 181 affichages · Partager En France c'est plutôt 50 fois plus que dans la plupart des pays d'Afrique (donc pour certains grands voyageurs, effectivement comme une petite ville).
Un habitant du Niger pollue en une année autant de CO2 qu'une personne qui fait Paris- Lyon en avion. Ou Paris-Avignon en voiture
Dans tous les cas, le problème est le même. La surpopulation est la base même de la pollution engendrée par l'homme. Réduire le nombre d'habitants c'est réduire la pollution occasionnée par les humains. C'est implacable et mathématique. | | | À: Rhume · 2 janvier 2019 à 13:51 Re: 2019, une bonne résolution: pas d'avion! Message 20 de 412 · Page 1 de 21 · 2 176 affichages · Partager Oui, mais 10 milliards d'habitants qui font attention, parce que Kujila leur aura donné l'exemple, ce n'est pas plus polluant que 400 millions de Kujila actuels.
Aujourd'hui, au quotidien, je pollue peu, peut-être moins que toi. J'habite dans une grande ville où il y a des transports en commun, je n'utilise pas de voiture, j'ai peu besoin de chauffage car je n'habite pas dans une maison isolée dans la campagne.
Quand bien même je polluerai beaucoup, dans quelques dizaines d'années ou peut-être moins, je ne serai plus de ce monde et je ne polluerai plus du tout et plus jamais. Ceux qui se sont reproduits polluerons encore pendant longtemps, sans même savoir combien de temps et dans quelles proportions. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 144 visiteurs en ligne depuis une heure! |