| "Ah ces fantasmes de blancs!" Cambrousse · 25 mars 2014 à 14:11 · 2 photos 206 messages · 29 participants · 30 286 affichages | | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 14:27 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 2 de 206 · Page 1 de 11 · 15 520 affichages · Partager Oui mais... Doris Lessing, Henning Mankell, Jakob Ejersbo, Nadine Gordimer... et d'autres encore.
Si Binyavanga Wainaina les avait lus, d'article caricatural il n'y aurait peut-être pas eu. | | | À: Kola · 25 mars 2014 à 14:54 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 3 de 206 · Page 1 de 11 · 15 495 affichages · Partager ils ne s'excluent pas, de mon point de vue.
pourquoi penser que Binyavanga Wainaina n'aurait pas lu ces auteurs ? comment l'affirmer ?
les auteurs que tu cites ne sont pas l'alpha et l’oméga de la pensée occidentale (même si née en Afrique) sur l'Afrique et les africains, je pense. hélas sans doute. d'où la caricature....
il n'y a qu'à regarder pas mal de reportages, lire des propositions de voyagistes, (et pas que...) pour voir que de la caricature à la réalité de ces "fantasmes" vendus fort chers (y compris dans le pseudo humanitaire très en vogue), il y a peu. | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 15:11 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 4 de 206 · Page 1 de 11 · 15 475 affichages · Partager Bonjour Béatrice,
Touché ! (mais pas coulé)...
Intéressant, amusant, mais comme pour tout ce qui est exagéré, la caricature perd un peu de sa force. L'auteur me semble verser dans le même travers qu'il reproche à "l'amoureux de l'Afrique", celui d'ignorer les différences, de produire un archétype, et pour jargonner à la mode, d'user de la "pensée unique". D'autant malheureusement que tout n'est pas caricature dans ce qui est attribué à un hypothétique "homme africain".
Bon, amusant et intéressant quand même, et même un peu plus que cela.
BL, amoureux de l'Afrique, si, si, j'ose... | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 15:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 5 de 206 · Page 1 de 11 · 15 474 affichages · Partager Salut Béatrice,
Enfin un peu de rire dans ce jour maussade et pluvieux, tout absolument tout m'a ravie et m'a donné un peu de pêche  Après un week end de merde dominé par la Franche Haine j'ai beaucoup apprécié. Je vais d'ailleurs l’étudier à fond cet article il est plein d'enseignements.
Pour ceux qui aurait la flemme de l'ouvrir je ne peux m'empêcher de copier cette petite partie qui correspond vraiment à ce que je connais :
. Après les militants de la jet set et les travailleurs humanitaires, les écolos sont les gens les plus importants qui soient. N’allez surtout pas leur chercher noise. Vous devez vous faire inviter dans leur réserve naturelle ou “zone protégée”. Ils sont votre unique intermédiaire pour parvenir à interviewer votre militant de la jet set. Une photo de défenseur de l’environnement aux allures de héros en couverture de livre fait souvent des miracles pour doper les ventes. N’importe quel Blanc bronzé en saharienne kaki qui a un jour eu une antilope domestique ou une ferme est un écologiste, dont l’objectif premier est de préserver le riche patrimoine de l’Afrique. Quand vous l’interviewerez, ne lui posez surtout aucune question sur le montant des subventions qu’il touche ; ne cherchez pas à savoir combien lui rapporte son gibier. Et ne demandez jamais combien il paie ses employés.
Pour Kola je ne vois rien d'incompatible avec les auteurs que tu cites. Merci pour cette bouffée d'oxygène Béatrice Hannah | | | À: Blesl · 25 mars 2014 à 15:24 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 6 de 206 · Page 1 de 11 · 15 463 affichages · Partager bien sur que c'est une caricature.... comme toute caricature, outrancière, mais avec tellement de vrai au fond du puit du rire que.... 
ce que j'ai decouvert, et apprécié, au Bénin, en discutant dans divers milieux béninois, c'est justement la capacité à se moquer aussi d'eux-mêmes, et à se remettre en cause; (du moins la génération montante, et aussi dans certains discours gouvernementaux entendus en live). "Accordons leur"  ce droit à nous "taguer".... à nous d'en prendre et d' en laisser, en tout cas, y'a de quoi méditer 
moi aussi je dis "j'aime l’Afrique"  chaude et poussiéreuse, crasseuse  et attachante. | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 16:13 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 7 de 206 · Page 1 de 11 · 15 438 affichages · Partager Assez rigolo et fort vrai. Pas besoin d'aller lire les journaux, de regarder la télé, suffit de se recentrer sur soi et ses propres préjugés passés et peut être même encore présents.
Rien que le fait de parler de l'Afrique en général me semble une généralisation tellement éclairante.
Pas de mal à ce qu'on se moque de nos travers en les caricaturant, l'existence d'écrivains et de journalistes de talent (ce n est pas nouveau qu'il y a des récits de grande qualité, les écrits des explorateurs et des écrivains du 18e au 20e siècle sont parfois empreints de grande intelligence et de beaucoup de recul) n'empêche pas que le mainstream correspond bien à ce que l'auteur décrit : une vision ensembliste caricaturale allant de victimaire misérabiliste (oh les pov petits africains) à inquiète apocalyptique (ah tous des barbares). Bien entendu tout le monde ne partage pas cela et heureusement mais c est tt de même la petite musique générale qui compte.
Pour en revenir à mes propres turpitudes, quelle ne fut pas ma déception en arrivant à Mada il y a plus de 10 ans : 11° (moins qu'en France au même moment), Jo Dassin (et les genoux) dans les oreilles serré dans le taxi brousse et des maisons de briques rouges donnant à penser que je m'étais retrouvé dans le Nord Pas de Calais. En plus pas une girafe ni un éléphant. Pas non plus de lémuriens sautant partout style mako moulages. Bref la loose intégrale et des tas de préjugés qui ont juste exploser en qq heures, pour certains autres, il a fallu plus de temps.
A chacun de balayer devant sa porte, on peut aussi être un bel imbécile. | | | À: Rotsaka · 25 mars 2014 à 16:27 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 8 de 206 · Page 1 de 11 · 15 429 affichages · Partager même pas de lémuriens ! m... alors....
je crois aussi que c'est la petite musique dominante.
y'aurait pas tant de monde, soit pour avoir peur et ne jamais mettre le pied dans un de ces pays, soit pour alimenter le juteux commerce des "vacances solidaires", soit, le cran "au dessus" (enfin au dessus ?) pour s'en faire de lucratives professions.
moi il a fallu que ma propre fille me "maltraite" (arrête et secoue toi) un peu pour que je me rende au Bénin en 2011..... la découverte ! j'appréhendais "l'afrique", je 'ai pas dormi la veille de prendre le l'avion pour Cotonou et.... en un instant, à Roissy, en salle d’embarquement, tout est parti, plus d'angoisses. fallait être nulle quand même. depuis.... | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 17:46 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 9 de 206 · Page 1 de 11 · 15 400 affichages · Partager Bonjour,
je ne dirais que 3 mots :
AH AH AH !
(et entre parenthèse, cet article est excellent, j'ai l'impression de lire certains commentaires sur ce forum, d'entendre les "passionnés" de L'AFRIQUE qui ont débarqué depuis 15 jours et qui refont le monde... ! Je le conserve)
Me'ci Ma'ame Béat'ice | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 18:13 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 10 de 206 · Page 1 de 11 · 15 393 affichages · Partager Bonjoir,
Ton article me fait penser à 2 pitites vidéos que j'avais publié sur un autre post, sans grand succès  :
voyageforum.com/...erceptions-d6416153/
Mais je trouve ça assez ressemblant | | | À: Saijfou · 25 mars 2014 à 18:47 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 11 de 206 · Page 1 de 11 · 15 373 affichages · Partager je connaissais la seconde video : j'ai beaucoup aimé; la première de la même veine. très bien.
y'en a des stéréotypes à déconstruire. mais pas simple.
pas simple en Europe. combien de fois, lorsque je partais pour la première fois 6 mois au Bénin, j'ai entendu : "vous faites de l'humanitaire ?" lourd silence lorsque je repondais non j'y vais pour mon plaisir. se faire plaisir, déjà c'est suspect, sauf entre stokholm et Lisbonne, en gros, ajoutons le maroc et istanbul, mais alors en Afrique, se faire plaisir c'est carrément indécent. la rencontre gratuite, ça, c'est une drôle d'idée. et lorsque j'ai "rendu les clefs" de mes fonctions bénévoles en France, dans le circuit de l'aide ect... pour partir "pour rien" en afrique........ ça a été le pompon.
pas simple sur place : le charity biseness marche à fond. et pas mal d'africains s'y adonnent avec frénésie. au Bénin : des "ong" à tous les carrefours.
un cercle vicieux....
bref, un gros boulot.
merci pour ces liens !
(si vous avez des radiateurs en rab, pensez à nous, dans le morvan, ça caille l'hiver  ) | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 18:57 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 12 de 206 · Page 1 de 11 · 15 361 affichages · Partager Dans le style humanitaire.
Quand j'étais gosse des "quakers" m'envoyaient des tablettes de chocolat du canada (j'étais fille de réfugié espagnol), bon dans les années 50 passe encore, mais dernièrement ils ont encore envoyé des colis à ma tante.... Un bel exemple d'humanitaire à la noix.
On en rit encore dans la famille.
Hannah | | | À: Hannahannah · 25 mars 2014 à 19:01 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 13 de 206 · Page 1 de 11 · 15 357 affichages · Partager z'ont pas du mettre leurs fiches à jour les quakers. | | | À: Hannahannah · 25 mars 2014 à 19:14 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 14 de 206 · Page 1 de 11 · 15 348 affichages · Partager Boh si ya du sirop d'érable dans le colis, moi je suis refais | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 19:29 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 15 de 206 · Page 1 de 11 · 15 338 affichages · Partager Ah, à la fin le dernier élément sans quoi il manquerait quelque chose en effet: Le Tropicana, surtout que je ne pense pas que ce soit tout à fait au hasard qu'il a choisit ce nom là! A Pointe Noire il y a un genre de club comme ça sauf que là il s'appelle le Daktari, encore mieux | | | À: Cambrousse · 25 mars 2014 à 23:39 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 17 de 206 · Page 1 de 11 · 15 278 affichages · Partager Toujours et encore des gens venus d'ailleurs qui imposent leurs techniques, intéressés et persuadés d'avoir raison, et bien sûr sans l'avis des populations concernées par tous ces projets...korc'h! | | | À: Cambrousse · 26 mars 2014 à 0:24 · Modifié le 26 mars 2014 à 0:55 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 18 de 206 · Page 1 de 11 · 15 268 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour le partage. J'ai passé un bel instant souriant à le lire tout en me disant combien c'est vrai et triste d'être vrai à la fois. | | | À: Choucarde · 26 mars 2014 à 0:52 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 19 de 206 · Page 1 de 11 · 15 259 affichages · Partager oui... inintéressante l'émission, car beaucoup de recul, des projets des années 70-80 et ce que ça donne maintenant, et une analyse de l'aide au développement si mal nommée ! c'est effrayant... (revenez, refaiteS un projet...  ) je me demande jusque quand ça va durer tout ça; | | | À: Cambrousse · 26 mars 2014 à 17:34 Re: "Ah ces fantasmes de blancs!" Message 20 de 206 · Page 1 de 11 · 15 060 affichages · Partager En gros, l'auteur découvre les préjugés...
Que beaucoup de reportages sur l'Afrique parlent de la misère, c'est peut être désolant mais c'est logique, les médias veulent du poignant, pas la vie de M. tout le monde. L'ordinaire ne se vend pas, personne ne va en Afrique pour photographier des chiens.
On pourrait en écrire à la pelle des articles du genre. L'Am Sud et les narcos, l'Asie et les contrefaçons,... Marseille à la TV, 8 fois sur 10 c'est BAC, AK 47 et quartiers Nord.
Après, à chacun de prendre du recul par rapport à cela et d'être conscient qu'il ne s'agit que d'une facette qui fait plus de bruit que les autres. Et on ne parle jamais du train qui arrive à l'heure. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |