| Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Mobilo · 10 octobre 2007 à 14:38 61 messages · 14 participants · 10 286 affichages | | | | À: Mobilo · 13 octobre 2007 à 18:33 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 2 766 affichages · Partager c est vrai dans la majorite des cas mais des glandeurs (hommes essentiellement) il y en a qui passent leur journee autour du "the" mais c est vrai qui cela dure trop les femmes et le reste de la famille leur signifie leur desapprobation!! | | | À: Mobilo · 13 octobre 2007 à 19:54 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 2 760 affichages · Partager L’lorsqu’on se noie ont pourrais même s’accrocher à un serpent C’est ce que fais l’Afrique Lire vos commentaires sur ce continent me plaît énormément mais seulement, je me demande des simple paroles qui n’ont rien avoir avec l’ethnie ou la tribu.
voici le phénomène du chien affamé qui mort son propre maître... Mais il est difficile à une personne rassasier de comprendre que l’autre a fin.
merci | | | À: Ngah · 13 octobre 2007 à 19:58 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 2 758 affichages · Partager "mieux vaut un chef au ventre plein qu'un chef au ventre vide, celui qui a le ventre plein au moins il vomit de temps en temps" c'est ce que l'on m'à dit une fois... | | | À: Choucarde · 13 octobre 2007 à 20:41 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 2 750 affichages · Partager un chef qui a beaucoup manger laisse manger son peuple dit on au burkina | | | À: Jipi · 13 octobre 2007 à 20:49 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 2 748 affichages · Partager hé!  Moi c'est au Gabon que j'ai entendu ça...là bas en brousse aussi ce sont les femmes qui bossent, en ville dans les banques par ex on préfère des femmes aux guichets, elles sont plus sérieuses que les hommes...les hommes ont trop à faire avec leur 1er, 2e, 3e (voir plus s'il est riche) "bureau"  et les enfants, tout ça, ça coûte!!! | | | À: Choucarde · 13 octobre 2007 à 22:48 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 2 738 affichages · Partager ah oui les bureaux au gabon c est qqes choses !!! bongo avait dit en 1978 le gabon est une grande pirogue il faut que tous les gabonnais rame ensemble pour que je puisse arriver le premier ou on etait au bord du gouffre mais on a fait un grand pas en avant pour rappel c est un gabonais qui m a raconte tout cela !!! | | | À: Mobilo · 14 octobre 2007 à 20:54 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 2 728 affichages · Partager Bonjour!
J'ai passé 3 mois au Sénégal l'été dernier et je me suis sentie triste, choquée, désolée de notre monde. Accpeter la réalité Aricaine c'est banaliser notre monde, à mon avis. Il y a du beau en Afrique. L'afrique m'a appris à accepter MA réalité, sans vouloir plus. Mais, quand moi je reviens au Québec, le coeur remplie, l'àme à l'envers....les Africains, eux, sont encore là bas. Dans ce qu'ils appellent leur vie. Ça me laisse trouble. Je n'en reviens toujours pas. Même avec les mois qui passent...
Je te comprends. | | | À: Mobilo · 15 octobre 2007 à 0:47 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 2 716 affichages · Partager "c'est ça l'Afrique"
Salut,
ça veut tout dire et absolument rien!!! 
et surtout de qui tu l'entend!!!!
ça peut dire les rois du systeme D, le pire et le meilleure, c'est comme ça et puis c'est tout!!!!
quelqu'un a dit c'est la phrase pour le touriste qui ne comprend pas, ça peut aussi etre ça!!!!
L'utopie de l'Afrique solidaire et unie!!!
je crois que c'est un moyen de nous montrer qu'ils sont fier d'etre sur ce continent aussi!!!!
et quand ils parlent de nous ils disent souvent vous les européens!!!! (mode de vie).......
en tout cas ça ne me choque pas quand c'est un "africain" qui le dit, ça me choque plus si c'est un touriste!!!! (va savoir pourquoi  )
A+
"vous les européens vous avez la montre, mais nous les africains on a le temps" parole d'un africain croisé sur une piste | | | À: RRR · 15 octobre 2007 à 9:57 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 2 389 affichages · Partager Cet échange est très intéressant et en plus serein,....
Par contre "c'est ça l'Afrique..." n'est pas forcément péjoratif, même venant d'un touriste... Tout dépend pourquoi et comment c'est employé. Les mots sont ce qu'ils sont, surtout lorsqu'ils sont sortis du contexte d'une phrase entière.
Mais c'est ça l'Afrique, c'est aussi, parler de la débrouillardise, les réparations avec "trois bouts de ficelles" de la voiture qui te permettront de gagner le garage le plus proche, les marchés aux milles couleurs, des hommes et des femmes qui se battent pour la liberté, contre les dictateurs et pour avoir droit à la santé.C'est la sagesse d'un patriarche, des enfants aux grands yeux étonnés, des philosophes, des chercheurs, des ingénieurs.... des artistes merveilleux et puis ça peut êter un dictateur fantoche, marionnette des grandes puissances occidentales, qui massacrent des milliers d'être humains, c'est le darfour, c'est le Zimbabwe,... c'est Nelson mandela et Iddi Amin Dada, c'est les Diamants, le Cobalt, le Pétrole et des gosses qui crèvent de faim ou du Sida, parce qu'ils n'ont pas droit à nos médicaments...
En tout cas, c'est le continent qui me touche le plus.... | | | À: Mobilo · 15 octobre 2007 à 10:01 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 2 386 affichages · Partager Une professeur d'histoire géo répondait un jour en ces termes et sur un ton presque excédé à une élève particulièrement nulle et contemplative devant une carte du Monde qu'elle devait commenter:
"C'est ça l'Afrique!!!!!"
Non seulement ça ne m'a pas choqué, mais ça m'a bien fait rire. | | | À: Gildadesiles · 15 octobre 2007 à 10:42 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 2 328 affichages · Partager Oui je suis d'accord c'est ça aussi.... En Afrique la beauté cotoie l'horreur et c'est ce qui déstabilise nombre d'occidentaux...qd ils voient le beau coté ils en oublient l'autre et sont alors dans l'émerveillement, et d'autres qd ils voient le coté horrible oublient le beau et sont dans des sentiments de résignation, parfois de rejet et de racisme aussi parfois...alors que les deux côtés sont présents partout dans chaque coin de brousse à différents degrés suivant le pays, son histoire et sa (ou ses) culture(s) biensur...ça me fait penser à une parole de lavillier "la beauté la violence posées sur la balance.." Biensur que c'est un continent qui vous touche qui accroche qui vous remue...qui laisse des traces   
"C'est l'Afrique maman!!" | | | À: Gildadesiles · 15 octobre 2007 à 12:53 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 2 314 affichages · Partager Salut Gildadesiles,
ça peut dire les rois du systeme D
c'est le darfour, c'est le Zimbabwe,... c'est Nelson mandela et Iddi Amin Dada, c'est les Diamants, le Cobalt, le Pétrole et des gosses qui crèvent de faim ou du Sida, parce qu'ils n'ont pas droit à nos médicaments...
c'est ça aussi (en passant pas mal du tout Forest Witaker dans le role d'Amin Dada)
mais je dirais que "ça" c'est les restes de la colonisation ( France USA et Chinois, Russes, anglais... qui se partage encore un continent) à la limite c'est la que la phrase prend toute son ampleure dans la bouche de certain  
et pour les "africains" je pense que c'est pour exprimer un certain mode de vie par rapport au "notre"!!!! (je voit le capitaine arriver  ) meme si il existe autant de mode de vie qu'il y a d'éthenies, de religions et de couleures sur ce beau continent!!!!
A+
PS : j'apprécies aussi énormément ce topic, et les avis des intervenant sans arrieres pensées malsainnes et agressives!!! merci a vous!!! | | | À: Ngah · 15 octobre 2007 à 16:36 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 2 299 affichages · Partager Bonjour Ngah
Mais il est difficile à une personne rassasier de comprendre que l’autre a fin.
Je trouve en ça que le ramadan est une petite leçon qu'il est intéressant de réviser une fois par an...je pense souvent que les occidentaux auraient peut-être eu une toute autre trajectoire s'ils avaient préféré conserver le carême plutôt que Noël dans leurs traditions.
C'est une chose que tu ne peux pas zapper quand tu vis au milieu du peuple, mais si tu peux participer à ta mesure, tout autant que les autres autour tu te trouves démuni face à l'immensité du gouffre. Quand tu vois une mère avec son enfant bouillant et geignant dans les bras, et qu'elle sait que si on ne l'aide pas son enfant va mourir aujourd'hui, demain ou à la fin de la semaine, tu sais que l'Afrique ce n'est pas que la douceur de voir des boubous aux mille couleurs au milieu des odeurs d'épices.
Septembre.Octobre. Laisse traîner tes oreilles et tu ne passeras pas un jour sans entendre un ou plusieurs décès chaque jour dans ton entourage.
Le chef au ventre plein n'a manifestement pas encore la nausée. Comment peut-on manger autant devant tout-ça ? Quel appêtit leur reste-t-il donc pour continuer à se gaver ?
Je comprends qu'on puisse être sans force et sans espoir quand on vit ça depuis qu'on est gosse. Mais comment transmettre les forces et les espoirs ? Les choses ne pourront changer un peu que quand les peuples pourront s'approprier un peu ces forces et ces espoirs, pas en recopiant des modèles. C'est le travail d'un siècle !
Merci pour ta réponse | | | À: Mobilo · 16 octobre 2007 à 19:29 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 2 279 affichages · Partager Bonjour mobilo C’est un très grand plaisir de lire ce que tu écris Je ne sais pas ou tu te trouve en ce moment mais moi, je sui en Afrique Particulièrement au Congo Dont, cois moi, la situation de l’Afrique n’est pas une situation qui Peut se résumer par un mot (occidentaux) : j’ai horreur que chaque fois de qu’on parlent d’Afrique, le mot occident sort. Et tu dois aussi comprendre que les africains sont responsables de ceux qui les arrivent avec nos dictateurs la situation n’est même pas prêt à changer peut être dans 1000 ans. Ramadan, noël, aucune force n’est probable regarde la réalité en face il n’y pas d’espoirs possible. L e noir est maudis peut être par le créateur..... partout ou il y’a un noir, il y’a désastre Les cartiers des noirs aux états unisL’Afrique noir et l’Afrique blanche regardent la différence. Martin luter à donner les valeurs à qui ? Si tu regarde l’esclavage les blancs n’arrêtaient pas les noirs mais c’est les noirs qui livraient les noirs au blancs c’est les noirs qui ont tué Lumumba et c’est les noirs qui sont les premiers à pleuré je te dis mon frère les blancs ne font que mètre l’engrais sur des plantes qui existent déjà. Tu vas te demander pourquoi j’écris de telles choses Peut tu admettre que de nos jours, une ville est sans énergie pendant 2, 3, 4 ans, ? Le courant est partagé dans des cartiers comme des morceaux de pain ? Des gens meurt dans des chapiteaux parce que les infirmiers sont fâché leurs salaire ne passe pas ? Qu’Un litre de pétrole coûte 1500cfa que les citoyens vivent dans la peur parce qu’aucune justice n’est pour eux ? Je ne sais pas si je peux parler d’avenir face A ces ventre pleins de nos douleurs. Des hommes rassasier qui attendent qu’ont crève tous Tout pour eux et rien pour les autres.- je sui désolé je crois que je me suis laisser emporté A + | | | À: Ngah · 16 octobre 2007 à 22:23 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 2 267 affichages · Partager tu parles comme l'ami Georges Ndoudou de Libreville pour qui la vie était pas facile, au jour le jour....Bongo et Sassou quelle famille!!! | | | À: Ngah · 16 octobre 2007 à 22:31 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 2 265 affichages · Partager Bonsoir l'ami! J'entends ta douleur, je comprends ta colère et je pleure comme ce médecin anesthésiste que j'avais rencontré en France il y a 20 ans. C'était bien avant qu'on ne parle de cette gangrène qu'est le Sida et bien avant que l'on constate qu'il allait s'installer irrémédiablement. Il disait déjà : << Il n'y aura bientôt plus de problème africain, l'Afrique est en train d'être décimée...>> Je n'ai pas de passé de colon ou d'expatrié pour "exégèser" sur l'Aaaafrique et je suis terriblement désarmé pour te venir en aide.
Une chose que je peux faire, c'est t'écouter et te répondre en homme. Je n'ai pas vu la couleur de ta peau, mais je sais que là où tu habites, tu es mieux armé que moi pour affronter le soleil. C'est peut-être bête, mais c'est ainsi! Tu n'es pas plus maudi qu'un autre, et comme tu as la rage et la jeunesse, la sensibilité et la clairvoyance, je te souhaite de trouver une solution qui t'apaisera. | | | À: Bibabori · 17 octobre 2007 à 12:45 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 2 246 affichages · Partager Bonjour l’amie Je suis africain de pur sang Mon père est métissé Dont tu comprend un peut que la couleur de ma peau est truqué Bref, ton message me touche énormément Tu sais que de nos jours le problème de couleur de peau ne s’affiche plus Pour tant, la réalité démontre le contraire Ma patrie ne m’appartient malheureusement plus. (Comment parlé de politique lorsqu’on n’a pas de république. Je suis ce que sont les autres !!! Même si à la maison je mange, je passe une nuit sous le toit d’une belle maison, je pense à mes amies qui n’ont pas cette Possibilité et je pleure. Mon père est pétrolier, ma mère infirmière et moi je compte sortir du pays pour Continué les études en mécanique : je veux être ingénieur en mécanique. Merci pour ton conseil, et ta sensibilité à bientôt. xxxxxxxxxxxx | | | À: Choucarde · 17 octobre 2007 à 13:01 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 2 243 affichages · Partager Il me fait toujours plaisir De lire ce que tu écries choucarde Je crois que les pleurs de l’Afrique te trouble Egalement comme nous autres. Mais, pas d’armes de combat comme l’a dit notre compatriote Les deux dont tu parles sont comme deux goûtes d’eau Mais qui sait ce qu’ils ont comme plant pour les martyrs que nous sommes. A plus... | | | À: Ngah · 17 octobre 2007 à 14:08 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 2 234 affichages · Partager Bonjour ngah
Quelle douleur ! Je comprends toute ta rage.
Je vis au Sénégal depuis quelques petites années et je vois la situation se dégrader de mois en mois dans un des pays les plus aidés du monde. La fourniture en électricité est de plus en plus chère et tout à fait imprévisible (c'est une coupure de courant qui m'a fait perdre ma réponse précédente), tous les prix augmentent vitesse grand v, les gens sont de plus en plus épuisés par la pauvreté à côté des gros richards qui construisent des immeubles.
Où passe tout cet argent qui rentre au Sénégal et qui lui donne ce nom au sein de l'Afrique ? Où sont les systèmes de santé, d'éducation, les infrastructures qui devraient en rejaillir ?
La colère que tu exprimes, je la vis au quotidien dans un pays réputé en paix, et je me la ferme un peu parce que les gens pourront me dire "en quoi ça te regarde ?", en me considérant comme une française. Je suis une Française, certes (et j'ai pas fait exprès), mais je suis avant tout une personne qui souhaite du bien à son prochain.
Je parle des occidentaux puisqu'il faut bien leur donner un nom. Je crois qu'une certaine partie des occidentaux d'aujourd'hui essaient de rattraper un peu les erreurs d'antan (donc de leurs parents, grand-parents, arrière...), à leur échelle, avec leurs moyens (à moins que ce ne soit pour se déculpabiliser). Mais ces efforts souvent font montre aussi d'une certaine naïveté (que je vis aussi) et les bons voeux qu'ils formulent aux gens qu'ils essaient d'aider ne sont pas repris ou même quelquefois sabotés par ceux à qui ils sont destinés.
Il me vient quelques questions : aujourd'hui quelles attentes ont ces peuples en souffrance (à chacun ses besoins mais les premiers qui me viennent sont la paix et la sécurité) ? Qu'attendent-ils des pays du monde qui ont plus de moyens ? Que se souhaitent-ils à eux mêmes ?
Quelles instances auraient les moyens de mettre de l'ordre dans tout ça ? (rôle de régulation, de contrôle) et selon quels critères ?
Je crois qu'à l'échelle où nous fonctionnons, et avec la rapidité des moyens de communication que nous avons, il est temps de dépasser l'échelle des nations, même s'il est nécessaire de préserver nos différences. Que ce soit en termes d'économie, d'environnement, et pourquoi pas de social, je pense que nous pourrions essayer d'avoir une pensée plus globale.
Quand ton voisin bastonne sa femme, est-ce que tu dois rester chez toi les bras croisés ? On est tous un peu comme des voisins, on peut pas se mélêr de tout mais quand même la sécurité devrait être une priorité. On ne devrait pas attendre des années, laisser une situation plus que pourrir pour se dire qu'il y a des gens à protéger.
Ne pourrait-on pas inventer, aux mêmes échelles que le crime contre l'humanité, la non-assistance à peuple en danger, voire la complicité ?
Merci ngah. Bon courage à vous tous
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ? | | | À: Mobilo · 17 octobre 2007 à 14:55 Re: Dire, penser ou accepter "c'est ça l'Afrique", qu'en pensez-vous? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 2 226 affichages · Partager Désolé le courant vient de partir Toute la réponse à ton message effacé Le générateur est en marche mais, il fait aussi des caprices Si non, j’ai lu ton message superbe...... je te répond plus tard.... passe une bonne journée...xxxxxx chao !!!!! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |