|  |  |
 | | | | | Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Zezettedez · 20 septembre 2019 à 20:14 · 6 photos 348 messages · 29 participants · 16 754 affichages | | | | 20 septembre 2019 à 20:14 Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 1 de 348 · Page 1 de 18 · 3 955 affichages · Partager je me pose la question sur les visites aux "tribus" en afrique et dans le monde en general nicolas hulot a ete le premier a faire des emissions a grande ecoute sur la vallee de l omo les himbas les san et autres nous donnant l impression a l epoque que tout ca n etait pas accessible maintenant ca l est des flopees de touristes defilent tous les ans a travers ces musees humains on va se faire les himbas visiter les villages san les autorites des pays interesses se foutent de ces minorites qu ils aimeraient voir disparaitre l afrique en "marche" ce n est pas ces sauvages mais bon si ca amene des touristes pourquoi pas demande t on a ces gens si ils veulent nous voir parce que on les payent d une certaine facon argent petits cadeaux produits de premiere necessite, notre necessite je ne suis pas donneuse de lecons j etais en equateur il y a 30 ans dans les marches ruraux mais je n ai pas ose prendre de photos etant les seuls touristes j etais genee j ai ete dans la vallee de l omo il y a 25 ans quand le to m a dit qu il fallait se munir de billets de 1 birr pour prendre les photos alors la c etait le pompon j admire l inde qui pour des raisons que j ignore interdit l acces a une partie des andaman ou vivent des gens de l age de pierre je prone l interdiction de certaines zones de cette planete y compris l antarctique je ne suis pas militante mais j ai beaucoup voyage depuis 16 ans au botswana je ne bouge plus | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 8:31 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 2 de 348 · Page 1 de 18 · 3 931 affichages · Partager Et donc ton propos c'est que ?... | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 8:59 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 3 de 348 · Page 1 de 18 · 3 927 affichages · Partager Oui, toujours été étonné que cette manière de venir voir et de visiter les "ethnies minoritaires" (comme on dirait au Vietnam) ne soit pas si décriée autant que ne le sont les zoos humains qui étaient organisés de par chez nous il fut un temps.
Peut etre car il fut un autre temps, des pays coloniaux organisaient cela au détriment des populations colonisées. Et que maintenant ce sont les pays eux memes qui organisent cela. Probablement car leur conception de ces peuples n est pas bien glorieuse et empreinte de pas mal de choses pas géniales. Cela me semble pareil sur le fond mais cela n appelle pas au scandale, étrangement.
Placé sous l'angle de la caricature et du renforcement des visions les plus éculées de comment "ces gens" vivent, ce genre de tourisme, quand il est fait de certaines facons, entretient une vision du bon sauvage à la Rousseau qui renforce les préjugés.
Je l ai vu une fois chez les Hadza et ca m a suffit.
J ajoute que la France a mis en oeuvre des mesures aussi, au nord de la Guyane et à la demande des différents peuples de la zone, pour créer une zone à acces réglementé par la préfecture. | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 9:17 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 4 de 348 · Page 1 de 18 · 3 922 affichages · Partager Bonjour Valérie,
je prone l interdiction de certaines zones de cette planete y compris l antarctique je ne suis pas militante mais j ai beaucoup voyage
Moi je prône l'utilisation des accents, mais bon...  .
Attention à ne pas virer "facho" : j'ai beaucoup voyagé donc les pays que j'ai vus, que j'ai trouvé super beaux, il faut les protéger, interdire d'y aller !C'est le genre de réaction que je ne supporte pas : moi, je l'ai fait mais vous, interdiction d'y aller, c'est trop beau.
Pour en revenir au début de ton message, je rentre de Namibie et nous n'avons pas visité de village Himba, San.... J'aurais l'impression d'être au zoo. | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 9:23 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 5 de 348 · Page 1 de 18 · 3 920 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec vous. Il y a plus de 20 ans, en voyage au Vietnam, on nous a proposé dans la rue d'aller voir un village où vivait une minorité ethnique. Cela ressemblait à une visite organisée avec l'accord des villageois. On nous y a conduit en moto et une fois sur place, on a constaté avec horreur qu'il s'agissait d'une sorte de camp avec des barbelés où étaient parqués des pauvres gens. Je ne me souviens plus où c’était mais par contre, je me souviens très bien de la honte que nous avons ressenti avec mon mari. Notre seule consolation étant que nous étions nous aussi une attraction pour ces gens qui évidemment n'ont rien touché de l'argent que nous avions donné. Donc cet été, en voyage en Namibie, j'ai tout de suite écarté l'idée d'aller dans un village Himba ou autre. Par contre, nous sommes allés au Living Museum des San à Omandumba où ce sont des San du Kalahari qui organisent des activités pour touristes. Les familles viennent pour quelques mois à tour de rôle pour que l'argent profite à toute la communauté. C'était passionnant, cela leur permet de vivre dignement et j'imagine qu'ils tirent une fierté légitime à faire connaître leur culture ancestrale bien qu'aujourd'hui ils ne vivent plus de cette façon. Pour ceux qui voudraient voir des photos et se faire une idée, mon résumé de cette visite est ici . | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 9:54 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 6 de 348 · Page 1 de 18 · 3 917 affichages · Partager Il y a des amalgames dangereux pour la compréhension, qui sont faits dans les commentaires des uns et des autres. Les zoos humains du passé, çà a été des personnes qu'on a enlevé de leurs pays comme des esclaves et qu'on a forcé à se montrer dans divers sites pour le seul bénéfice financier des organisateurs. Les Himbas, Sans, et autres sont chez eux et parfaitement libres de faire leurs choix. Donc rien à voir avec un zoo (à moins que ce ne soit dans l'esprit du touriste ?) Mais les Himbas notament viennent de perdre environ 80% de leur cheptel (donc leur seul patrimoine) avec la sécheresse, et le gouvernement namibien ne tient pas ses promesses d'aide alimentaire. ILS PEUVENT DONC, soit vendre aux touristes les visites que ces derniers - pour certains - souhaitent leurs faire. Ils peuvent aussi leur vendre leur artisanat ou des spectacles de chants et danses, pour le bénéfice mutuel des deux partis, ce qui me parait raisonnable. Et je ne vois pas d'autres choix qu'ils auraient. Ceux qui prônent de ne plus visiter les Himbas suggèrent donc soit de les laisser mourir de faim ou de se réfugier dans la mendicité ? | | | À: Phalbert · 21 septembre 2019 à 10:30 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 7 de 348 · Page 1 de 18 · 3 911 affichages · Partager Il existe encore des zoos humains. Pas forcément en Namibie, je parle de manière générale.
Que penser des femmes girafes qui ne portaient plus le collier parce que cette tradition était une torture et qui le remettent plus ou moins volontairement parce que le touriste ne paie le spectacle que pour cela ?
Le tourisme n'a pas pour but d'exploiter l'homme pour l ' amuser, flatter ses bas instincts.
Le touriste est souvent benêt. Une représentation n'est pas la réalité.
Est de moins en moins la réalité au fur et à mesure que le pays se développe. Pas forcément besoin du tourisme.
Après, qu'une culture apporte de l'argent, oui. Mais plus en vente de souvenirs non made in china ou en explications d'un mode de vie (en faisant bien la part des choses entre hier et aujourd'hui) qu'en vente de son image et en faisant croire que. | | | À: Phalbert · 21 septembre 2019 à 14:29 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 8 de 348 · Page 1 de 18 · 3 877 affichages · Partager "Ceux qui prônent de ne plus visiter les Himbas suggèrent donc soit de les laisser mourir de faim ou de se réfugier dans la mendicité ?"
parce que cela vous semble digne ? pas d'autres idées que finalement, cette mendicité organisée ? "bénéfice mutuel des deux parties" : quand il n'y a aucune égalité entre les deux parties, on appelle cela comment ?
"Les Himbas, Sans, et autres sont chez eux et parfaitement libres de faire leurs choix"..... apparemment, si je vous lis bien, ils n'auraient pas d'autres choix.... | | | À: Isap29 · 21 septembre 2019 à 14:43 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 9 de 348 · Page 1 de 18 · 3 869 affichages · Partager salut alain je te trouve tres aggressif deja pour l orthographe je suis dans un pays anglophone les claviers n ont pas d accents de plus je n ai jamais dit que la terre etait a moi la discussion etait au sujet des minorites ethniques pas du droit au voyage valerie | | | À: Phalbert · 21 septembre 2019 à 14:54 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 10 de 348 · Page 1 de 18 · 3 867 affichages · Partager salut ont ils vraiment le choix qui leur demande les himbas sont un peuple pluricentenaire qui etait la et faisait face sans les touristes a toute les calamites qui peuvent tomber sur ces zones fragiles ils ont meme survecu a l occupation allemande ce qui n a pas ete le cas pour tous les herreros si j extrapole quand il y a une catastrophe naturelle il faut y aller pour acheter l artisanat et voir les danses typiques pour sauver les populations a cause de la gabegie des gouvernements valerie | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 16:21 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 11 de 348 · Page 1 de 18 · 3 845 affichages · Partager Merci pour eux. Il n’y a rien à redire, j'approuve entièrement votre post. | | | À: Zezettedez · 21 septembre 2019 à 17:53 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 12 de 348 · Page 1 de 18 · 3 820 affichages · Partager N.Hulot a toujours vendu du vent. Si j'ai voyagé, c'est suite à ses émissions. et j'ai pu découvrir toute l'étendue de ses inventions dans de nombreux pays: sur le salar d'Uyuni, il a fait passer des caravanes de lamas: j'y suis passé 3 ans après lui et j'ai dormi où il a été logé: la propriétaire en riait encore de ce qu'il avait demandé: faire transporter le sel du salar sur des caravanes de lamas. Même en 1990, cela n'existait plus depuis longtemps comme des caravanes de chameaux au Yémen!!! Un autre grand usurpateur a été J.Lanzman qui a traversé le Tibet à pied alors que des pistes existaient entre Lhassa et le Népal. En 1986, je l'ai croisé au Yémen, fais du 4X4 avec lui pour rejoindre le nid d'aigle de Shahara: 3 mois plus tard, il racontait son périple dans un mensuel de tourisme en donnant le temps qu'il avait mis pour y monter.....à pied. L'intérêt d'aller par soi même rencontrer les tribus est de faire la part entre le présenté lors de reportages et la vraie vie des ces gens. De nos jours, il est "facile" de rencontrer ces peuples qui n'ont parfois rien demandé. c'est vrai que le plus souvent ils sont une verrue que leur gouvernement veut voir disparaître. Mais hélas, le tourisme n'est il pas un mieux de sauver des coutumes et modes ancestraux de vie qui seraient de toute manière absorbés par le modernisme. Les Sans se sont plus assimilés que les Himbas mais par le tourisme, ils gardent en mémoire leurs traditions. En Ethiopie, Mursi, Hamer Dassanetch, Dorze n'ont pas la même conception de l'intégration à la manière de vivre des autres Ethiopiens. Dans ces tribus, ce qui est à regretter, c'est leur individualisme forcené: la somme d'argent demandée pour se laisser photographier est faite de manière individuelle et non pour l'ensemble du village ou du clan. Une question essentielle: comment ces tribus survivraient elles au contact du "modernisme" car les études faites par les jeunes leur font connaître une vie qu'ils peuvent désirer ce qui, un jour ou l'autre, ferait disparaître leur singularité car il ne resterait dans les villages que les anciens. Dans ton exemple des îles Andaman, cela est facile d'en interdire l'accès, mais le Damaraland, la vallée de l' Omo ne peuvent devenir des réserves. On ne va pas parquer des peuples. | | | À: Rotsaka · 21 septembre 2019 à 17:59 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 13 de 348 · Page 1 de 18 · 3 816 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 21 septembre 2019 à 18:16 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 14 de 348 · Page 1 de 18 · 3 799 affichages · Partager Reponse non personnelle.
Mais pourquoi faudrait il que ces peuples s accrochent a leurs traditions et mioeurs alors qu autour d eux tout change. Sommes nous restes des chasseurs cueilleurs ? Au temps des feodaux ?
Et si on ne se melait pas de savoir a leur place ce qui est bon ou pas bon pour eux ? Surtout a l aulne de nos menus plaisirs et de celle de nos tres moyennes expertises sur ce sujet ? | | | À: Cambrousse · 21 septembre 2019 à 18:38 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 15 de 348 · Page 1 de 18 · 3 781 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 21 septembre 2019 à 18:39 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 16 de 348 · Page 1 de 18 · 3 778 affichages · Partager Et les vieilles avec leur coiffe en Bretagne dans les fest noz: comment cela s'appelle? Rendez vous en terre Inconnue est moins de l'escroquerie que les émissions Ushuaia de notre ancien ministre de l'Ecologie. | | | À: Doumechris · 21 septembre 2019 à 18:49 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 17 de 348 · Page 1 de 18 · 3 771 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 21 septembre 2019 à 18:53 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 18 de 348 · Page 1 de 18 · 3 767 affichages · Partager Je repondais a ceux qui mettent en avant une idee qu ils ont de "garder les traditions et les costumes". Tu lis tte la discussion et tu vois comment cela est argumente. Je disais reponse non personnelle car c est plus simple de continuer la discussion sans remonter en arriere tout le temps. | | | À: Doumechris · 21 septembre 2019 à 18:55 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 19 de 348 · Page 1 de 18 · 3 761 affichages · Partager Les vieilles et moins vielles en coiffe n ont pas besoin de la monnaie des touristes pour manger et envoyer leurs enfants a l ecole... C est toute la difference ? | | | À: Cambrousse · 21 septembre 2019 à 19:01 Re: Visites des "tribus" en Afrique et dans le monde en général Message 20 de 348 · Page 1 de 18 · 3 759 affichages · Partager | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 448 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |