Bonjour Grimnir,
Je te réponds ici plutôt qu'en message privé car tu as raison on trouve peu d'infos sur le
Groenland.
Le guide de GNGL est plutôt orienté "culture" : on y trouve peu de détails pratiques, il est conçu pour les gens qui voyagent par leur intermédiaire et ne se soucient pas de l'organisation de leur voyage. J'ai été un peu déçue.
Le Lonely Planet
Greenland and the Artic, épuisé mais que l'on trouve d'occaze chez A...zone est bien mieux, tu y trouveras tout ce qu'il faut pour décider de ta destination et de tes "activités". Je te conseille vivement de te le procurer, même s'il date de 2005.
Ce n'est pas la nourriture qui constitue le gros du budget d'un voyage au
Groenland mais les transports.
Tu peux toujours pour maîtriser ton budget bouffe te contenter de produits basiques pendant qq semaines...
Aller au
Groenland coûte assez cher (j'ai regardé les prix pour l'été 2012 au départ de l'Europe : le plus abordable est d'aller à Tassilaq = Angmassalik (via l'aéroport de Kulusuq), puis vient
Narsarsuaq et enfin la côte ouest est de très loin beaucoup plus chère.
Les transports sur place ne sont pas donnés non plus...
Avant notre voyage en kayak nous n'avions pagayé que qq heures en
Bretagne mais nous avons une vraie "culture" du milieu marin puisque nous faisons de la voile depuis "toujours" : il me semble vraiment préférable d'avoir qq notions de météo, vents, courants, dérive, marées avant d'envisager un voyage itinérant en kayak en autonomie.
C'est important de choisir un endroit où les eaux sont abritées (par des îles) pour éviter la houle océanique qui peut gêner fortement embarquements et débarquements.
On trouve des conditions très propices vers
Narsarsuaq, en baie de Disko ou vers Tassilaq (entre autres)
Il faut aussi savoir utiliser un GPS bien sûr.
Il ne faut pas établir un programme trop ambitieux afin de ne pas se retrouver obligé à naviguer dans des conditions "limites" pour être à temps pour l'avion de retour.
Tu peux louer des kayaks (et demander un transfert en bateau) chez Blue Ice à
Narsarsuaq, the Red House à Tassilaq, Tourist Nature à
Ilulissat (Disko).
Les 2 premiers sont très réactifs, le 3ème beaucoup moins (et cher en plus!)
Nous n'avions pas jugé nécessaire à
Narsarsuaq de louer un fusil pour nous défendre d'une éventuelle rencontre avec un ours polaire.
Depuis peu, il semble que l'on puisse en rencontrer un peu partout au
Groenland (alors qu'avant il n'y en avait que vers le nord de la côte est)
J'avais envisagé pour l'été 2012 une rando kayak au départ de Tassilaq mais y ai renoncé pour des problèmes de planning mais aussi à cause de la crainte d'une mauvaise rencontre (on voyage en famille et je ne me vois pas établir des tours de garde nocturne, seul moyen véritablement efficace de se protéger d'un ours polaire)
Les ours polaires rencontrés au sud là où la banquise disparait en été sont affamés et bien plus téméraires voire agressifs qu'un grizzly...
The Red House loue des fusils (et le recommande, il y a plus d'ours là qu'à
Narsarsuaq ou en baie de Disko) et ne demande aucune condition particulière. Blue Ice n'en louait pas à l'époque (2008) mais ça a peut-être changé.
Tu peux aussi louer sur place des combinaisons sèches (mais elles sont en 2 parties -haut et bas-donc moins étanches qu'une combin' d'une pièce)
Tu peux trouver pas mal de matos en Europe, en particulier sur les sites UK où nous nous étions équipés à "bon prix" pour ces combin', et en
Allemagne où tu trouves du matos de rando/camping en général moins cher qu'en
France (et avec plus de choix)
Je n'ai aucune idée de ce qu'on trouve au
Canada (mais Google te renseignera)
Au niveau des paysages, je pense que la baie de Disko et ses icebergs géants doit être la plus impressionnante (mais aussi la plus fréquentée par les paquebots de croisière)
Nanortalik tout au sud avec ces sommets "alpins" doit être superbe (mais pluviosité très supérieure aux autres endroits cités donc je n'ai pas "creusé" plus que ça))
J'ai l'impression que la navigation à partir de Tassilaq peut parfois être rendue difficile par la présence de glaces dérivantes en grande quantité. Il faut pagayer plusieurs dizaines de miles pour accéder au glacier le plus proche.
Le Qoroq est tout près de
Narsarsuaq, on y accède en une journée de navigation, sa production de glace varie d'un jour à l'autre mais n'entrave jamais la navigation.
Bref, à toi de préciser tes envies et tes limites, en te documentant le plus possible : tu pourras ainsi construire un programme sur mesure, à meilleur prix qu'en passant par une agence de voyage et avec le plaisir de décider toi-même sans dépendre d'un guide. Ca demande un travail de préparation que je trouve passionnant et qui te permettra de ne pas te retrouver en dificulté une fois plongé dans le vif du sujet.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Marie