| Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Ragamuffin · 1 mars 2020 à 18:14 · 164 photos 140 messages · 23 participants · 5 657 affichages | | | | 1 mars 2020 à 18:14 Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 1 de 140 · Page 1 de 7 · 1 559 affichages · Partager Bonjour 
C'est ici - et uniquement ici - qu'on discute à propos de la thématique du mois : Seul ( e) au monde - concours photo du mois de Mars 2020 | | | À: Ragamuffin · 1 mars 2020 à 18:59 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 2 de 140 · Page 1 de 7 · 1 544 affichages · Partager Je pousse même le vice à faire l'ouverture de ce fil...
En fait il y a ici un pluriel...
Sossusvlei, Namibie | | | À: Xrctn · 2 mars 2020 à 13:34 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 3 de 140 · Page 1 de 7 · 1 470 affichages · Partager
Pour rester dans le thème (encore toi !)  (pluriel ici aussi)
| | | À: Ragamuffin · 2 mars 2020 à 19:46 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 4 de 140 · Page 1 de 7 · 1 435 affichages · Partager La question initialement posée est, semble t'il, sur le point de se muer en " un individu seul sur l'image peut-il représenter la solitude ?" au milieu de la foule comme dans le désert ou la jungle. et lorsqu'ils sont deux, on n'en considérera qu'un seul... à mon sens, c'est un peu court. La solitude, c'est autre chose. mais la courtitude, on s'y habitue, elle a d'ailleurs habité la totalité de la cérémonie des Césars, il y a peu de jours. De l'image au cinéma, il n'y a qu'un pas. L'Art reste à trouver, à défaut de l'inventer. Il faut aussi savoir lire la question. Illustration (Egon Schiele)
Allez ! encore un petit effort, pour illustrer la solitude, qui n'est pas le simple fait d'être seul.. sur la photo ! | | | À: Ragamuffin · 2 mars 2020 à 20:16 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 5 de 140 · Page 1 de 7 · 1 423 affichages · Partager Bonjour, Le thème est-il "seul au monde" ou bien "la solitude" ou les 2? Ce que j'entends par là: faut-il absolument un humain sur la photo ? Car sinon il y a plein d'autre façons de voir la solitude (paysage, objet, animaux...). Vous aviez rajouté: "un thème humain", donc j’imagine que vous souhaitez des personnages, mais je voulais être sûre avant de poster des photos "hors-thème". merci beaucoup | | | À: Ptitortue · 2 mars 2020 à 20:56 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 6 de 140 · Page 1 de 7 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir, Oui, c'est encore une bonne question ! Peut-on combiner les deux ? et garder un œil sur la planète touristique ? Une suggestion, justement : le Taj Mahal, sans personne ! aucun touriste (ou un seul, mais rien qu'un seul ! (ou une). Le Corcovado, sans personne, etc... La place de l’Étoile à Paris, sans personne... Chaque fois, on doit comprendre (sentir) que le photographe est seul. Même s'il n'apparait pas. Autre chose encore ? (on ne va pas s'arrêter là !) | | | À: Gentilmembre · 2 mars 2020 à 22:35 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 7 de 140 · Page 1 de 7 · 1 393 affichages · Partager Chaque fois, on doit comprendre (sentir) que le photographe est seul. Même s'il n'apparait pas. Autre chose encore ? (on ne va pas s'arrêter là !) 
La solitude n'est elle qu'humaine? Que penser de ce jeune bouquetin seul au milieu du parc du Mercantour et qu'on imagine "interrogatif" sur le meilleur passage pour aller s'abreuver ?
| | | À: Ptitortue · 2 mars 2020 à 23:00 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 8 de 140 · Page 1 de 7 · 1 384 affichages · Partager Sawadee krap Marie
je voulais être sûre avant de poster des photos "hors-thème".
trop de ceci, pas assez de cela globalement, c'est devenu le quotidien pour tout et n'importe quoi Plutôt que pourquoi ?
je préfère pourquoi pas ?
Bon concours 
Rives du Mékong
Pour moi: avec le temps......
Pour d'autres Art ? Regrets ? Ou tout simplement une bonne grosse sieste pour raisons diverses ? | | | À: Obeoandpai · 3 mars 2020 à 7:53 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 9 de 140 · Page 1 de 7 · 1 354 affichages · Partager Bonjour Monsieur, Comme d'habitude je n'ai pas tout compris à votre message qui m'est adressé, ni le rapport entre ce que vous écrivez en réponse et ma petite question. Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Vive la liberté d'expression dans laquelle chacun peut dire tout et n'importe quoi...surtout n'importe quoi? mais c'est ça qui est drôle. Vous m'avez mis le sourire aux lèvre de bon matin, pour cela je vous suis reconnaissante.
Bon concours à vous | | | À: Ptitortue · 3 mars 2020 à 10:08 · Modifié le 3 mars 2020 à 10:43 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 10 de 140 · Page 1 de 7 · 1 326 affichages · Partager Bonjour Marie, tout le monde vaste question "seul et solitude", solitude elle peut être recherchée ou subie. Dans un cas elle sera généralement génératrice de plaisir voire plus, dans l'autre de désespoir. Et ces regards de désespoir on les croise bien souvent dans nos villes. Loin de chez nous aussi on croise ces regards mais souvent plus empreints de fatalisme, on y lit peut-être moins de mal-être. Voilà tout cela pour dire que je montre exclusivement des photos qui ont trait à la solitude recherchée et consentie. Mais suis-je dans le sujet? Il me semble que oui.
Le grimpeur dans un passage difficile est seul avec ses mains et ses pieds pour l'aider et son cerveau pour coordonner sans s'affoler.
Dans un grand rappel surplombant au milieu d'une paroi bien "gazeuse" il y a un moment de solitude, car si on fait une fausse manœuvre ça risque d'être la dernière et les accidents ont été nombreux, même parmi les meilleurs alpinistes ou grimpeurs.
Montée au paso San Francisco entre Argentine et Chili quelques très rares voitures, un vent furieux et 200 kilomètres de montée en 4 jours
Pousser son vélo à l'infini dans le désert de l'Atacama des grands moments de solitude sans voir une personne de la journée
Ruta 40 Argentine on est tout seul pour pousser son vélo même si on le fait par envie parfois des coups au moral et des moments de solitude
Désert de Gobi, on va où? | | | À: Lucbertrand · 3 mars 2020 à 10:55 · Modifié le 3 mars 2020 à 11:25 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 11 de 140 · Page 1 de 7 · 1 304 affichages · Partager Salut Luc ! Pour moi tes photos illustrent parfaitement le thème. Du moins, c'est ma vision des choses  De plus, pour avoir parcouru les mêmes pistes, mais en voiture, on a souvent halluciné en croisant un ou une cycliste, seuls au milieu de ces immensités qui, si elles sont belles à couper le souffle, sont d'une rudesse incroyable entre le vent et la poussière, pour ne citer que ces aspects négatifs. Il faut vraiment aimer la solitude... et peut-être avoir un petit grain de folie | | | À: Lucbertrand · 3 mars 2020 à 11:22 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 12 de 140 · Page 1 de 7 · 1 296 affichages · Partager ![]()
Le grimpeur dans un passage difficile est seul avec ses mains et ses pieds pour l'aider et son cerveau pour coordonner sans s'affoler.
C'est quand même le plus souvent une solitude à 2 car, quand le passage est difficile et que la prise qui sauve paraît bien loin, le grimpeur se rassure avec son compagnon de cordée. | | | À: Mjp · 3 mars 2020 à 13:57 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 13 de 140 · Page 1 de 7 · 1 262 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre merci pour le petit mot sur le texte "Oisans sauvage passion d'une vie", effectivement l'Oisans est un massif où l'on peut grimper des montagnes loin de tout même en plein été, d'ailleurs comme un peu partout sur la planète. Pour répondre à ton interrogation sur le grimpeur en second tu as raison à 80%, cependant je réplique par la solitude du grimpeur en tête de cordée dans une grande paroi.
| | | À: Pyrene64 · 3 mars 2020 à 14:42 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 14 de 140 · Page 1 de 7 · 1 246 affichages · Partager Bonjour Joëlle
Grain de folie, je ne sais pas, une grande envie de ressentir des émotions et de se sentir vivre en se soumettant ou peut-être en se confrontant à des coins hostiles de la planète. Notre monde nous paraît beaucoup plus grand à vélo qu'en voiture. Antoine de Saint-Exupéry a dit quelque chose du genre "qu'importe le but il n'y a que la démarche qui compte, le but n'est qu'illusion du voyageur"
Une petite photo encore de ce coin de planète Mars
Vers le paso Sico de San Pedro de Atacama à Salta, beaucoup plus désert que le Sud Lipez, une voiture par jour et encore. Mais je ne sais pas s'il faut dire heureusement ou pas, ce tronçon est maintenant goudronné jusqu'au paso Sico situé à 218 kilomètres de San Pedro (si ma mémoire est bonne). La photo date de 2013 | | | À: Lucbertrand · 3 mars 2020 à 14:52 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 15 de 140 · Page 1 de 7 · 1 240 affichages · Partager J'imagine que les émotions doivent être fortes et nombreuses ! Nous serons dans le NOA en octobre ( Salta / La Quiaca / Tolar Grande etc...), le parcours et quasiment finalisé. Je pioche encore des infos par-ci par-là. Par contre, en vélo, mission impossible ! Mais on a tellement hâte d'y être si tu savais ! un des coins du monde qui m'attire le plus | | | À: Pyrene64 · 3 mars 2020 à 15:04 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 16 de 140 · Page 1 de 7 · 1 236 affichages · Partager Si tu vas à Salta ne loupe pas le musée des enfants du Llullillaco (orthographe) stupéfiant, je l'ai visité deux fois. Le coin dont tu parles je voulais y passer à vélo et faire un 6000 au-dessus mais les conditions très adverses nous ont repoussés des vents à bien plus de 100 km/h on comptait arriver par le Chili. A San Antonio va faire un tour à l'Abra del Acay plus haut col routier des Andes. En réalité l'altitude exacte est de 4972 m le panneau est faux. Tu marches un peu au col et tu passes les 5000.
| | | À: Lucbertrand · 3 mars 2020 à 15:24 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 17 de 140 · Page 1 de 7 · 1 227 affichages · Partager Je te réponds par MP pour ne pas polluer le fil... | | | À: Pyrene64 · 4 mars 2020 à 9:38 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 18 de 140 · Page 1 de 7 · 1 162 affichages · Partager Lors de mon premier vrai voyage, au Brésil, en 2004. Depuis le petit village de Barra de Camarajibe, après avoir traversé un fleuve en canot, traversé une plantation de palmier, je me suis retrouvé seul sur cette immense et magnifique plage (en réalité j'était avec un amis, qui a pris les photo  , mais nous n'avons croisé personne toute la journée)
| | | À: Rawe · 4 mars 2020 à 10:30 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 19 de 140 · Page 1 de 7 · 1 153 affichages · Partager L'archipel de San Blas, dans la mer des Caraïbes au large du Panama, comprend environ 400 îles pour la pluparts désertes...
Certaines, comme sur un dessin fait par un enfant ne sont qu'un rond de sable avec un palmier unique au centre:
Imaginez vous échouer, seul sur une île déserte :
Mais, rassurez-vous, quand j'y étais, on avait un bateau  ,
Ce qui ne nous empêchait pas de nous sentir un peu Robinson Crusoe, à explorer les plus grande îles non habitées de l'archipel (d'une centaine de mètres de diamètre)
| | | À: Rawe · 4 mars 2020 à 11:29 Re: Discussion autour du concours du mois de mars 2020: Seul(e) au monde ou la solitude Message 20 de 140 · Page 1 de 7 · 1 140 affichages · Partager Mon problème, c'est que la plupart de mes photos qui m'évoque ce thème "seul au monde", ben comme j'étais seul (au monde), il n'y avait pas d'humain à prendre en photos...
Comme par exemple lors de cette nuit à la belle étoile, au bord du lac de Tzeuzier à 1777m d'altitude:
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |