ce post n'est pas une question mais juste un témoignage que je voulais faire partager et qui m'a beaucoup étonnée.
je viens d'apprendre qu'une de mes amies est entrée aux
USA la semaine dernière sans avoir fait de demande d'ESTA. l'officier lui a simplement dit qu'elle était censée l'avoir fait (et lui a dit de le faire pour la prochaine fois), mais ne lui a pas refusé l'entrée sur le territoire et ne lui a même pas fait de difficultés supplémentaires.
ce qui m'étonne encore plus, c'est qu'elle a voyagé déjà deux fois à la fin de l'année 2009 aux
USA, donc sans ESTA non plus à l'époque, et qu'aucun agent ne lui a reproché de ne pas avoir d'ESTA (et ne lui avait donc pas dit non plus qu'il fallait l'obtenir!).
certes cette personne est un peu âgée, ce qui peut être a attendri tous ces agents

mais elle n'en a pas moins voyagé 3 fois en moins d'un an aux US sans ESTA et sans difficultés, ni à l'embarquement, ni à l'arrivée. (je me demande d'ailleurs comment les compagnies aériennes peuvent vérifier l'obtention de l'ESTA, si ce sont des données protégées par l'administration américaine?)
avez vous jamais entendu un témoignage similaire ?
bien sûr ce n'est en
aucun cas pour encourager quiconque à défier la loi et à sous estimer l'importance de l'ESTA, mais c'est pour ajouter une petite contribution à cette lutte qui est de démystifier le passage de l'immigration américaine pour les voyageurs soucieux ou pointilleux et qui angoissent comme des malades. ce ne sont pas les agents de la stasi que certains imaginent!