| Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Narotcho · 4 décembre 2010 à 8:24 · 5 photos 39 messages · 14 participants · 8 337 affichages | | | | À: Dolma · 29 décembre 2010 à 15:42 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 1 660 affichages · Partager Comme quoi un concours, finalement, ça ne veut pas dire grand'chose hormis le fait de passer de bons moments en s'amusant 
Bonjour,
Je dirais que ce concours n'a pas d'autre but ! Mais déjà des bons moments, en s'amusant, ce n'est pas si mal ! | | | À: Lacalo · 29 décembre 2010 à 15:45 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 1 649 affichages · Partager Exact ! Et bonjour 
Dolma | | | À: Dolma · 29 décembre 2010 à 15:52 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Dolma, j'ai aussi choisi la photo LA photo qui me plait le plus !
Plaire à la majorité n'est absolument pas le but, ce qui est intéressant c'est de savoir pourquoi les autres n'ont pas la même appréciation..... Ça permet aussi de progresser. | | | À: Dolma · 29 décembre 2010 à 15:54 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 1 640 affichages · Partager ...je choisis la photo qui me plait
Ca alors ! C'est à peu près une remarque que je fais dans l'autre volet ! | | | À: Mong1 · 29 décembre 2010 à 15:55 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 1 428 affichages · Partager Alors là, je suis d'accord  !
Dolma | | | À: Mong1 · 29 décembre 2010 à 16:54 · Modifié le 29 déc. 2010 à 17:30 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 1 415 affichages · Partager Tu préfères qu'on ne dise rien, alors ? Bizarre, venant de toi.....
Il y a critique et critique 
Dire ce qu'on aime c'est ok, dire que ce que les autres aiment n'est pas bon, c'est autre chose.
"Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soleil ce jour là", ou de reconnaître qu'on a déclenché trop vite.....
Ben tant pis s'il n'y a pas de soleil! mais on ne va attendre que le soleil revienne ou que le soleil descend un peu à l'horizon pour prendre sa photo.
On peut quandmême montrer sa photo que l'on aime si l'on n'a pas d'autres sous la main, sans subir la critique comme quoi la photo est faite par un trop petit amateur!
C'est pour ces raisons, plus le fait que je trouvais le bateau pris d'un peu trop loin et moins net pour le concours, que j'ai choisi la 1ère.
Si je peux une critique, j'ai trouvé que ta première photo est trop nette (donc moins belle) pour être vrai, je suspectais un renforcement photoshop, mais maintenant que tu dis la raison, c'est le scanner du professionnel qui est mal réglé.
Une des difficultés de ce concours est de choisir la photo qui plaira le plus !
Pour ce thème du bateau, j'en ai des tonnes de photos, j'ai choisi simplement une photo pour parler quelque chose de très spécifique d'un pays.
Exemple ce vieillard de Hoi An qui attend un touriste pour une tour en barque, de quoi remplir son estomac du soir (je n'ai pas attendu pour avoir son visage éclairé par un rayon de soleil de la fin d'après-midi) Image attachée: | | | À: Abalone · 29 décembre 2010 à 17:47 · Modifié le 29 déc. 2010 à 18:13 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 1 395 affichages · Partager Abalone je crois qu'on ne se comprend pas très bien.......
Dire ce qu'on aime c'est ok, dire que ce que les autres aiment n'est pas bon, c'est autre chose
Quelqu'un a-t-il fait autre chose que de donner son propre avis ?
Je le répète, il n'y avait rien de méchant ni de destructeur, ni de je ne sais quoi, dans le fait d'émettre une "critique" ou une réflexion personnelle sur son choix.
Je ne crois pas que quelqu'un ait "subi" des attaques, au contraire, on s'est arrêtés pour commenter certaines photos qui nous semblaient intéressantes, comme celle de Lahaut. Il n'est pas question de "petit amateur" ou pas ! Lahaut n'y est pour rien. Mais on a bien le droit de penser qu'elle aurait été meilleure si le soleil avait été au rendez-vous ! C'est parfois le petit détail qui fait qu'une photo au lieu d'être simplement "bonne", ou originale, aurait pu être excellente. Il n'y a pas à faire de complexes, comme tu le fais...... On essaie tous de présenter des photos qui correspondent le mieux au thème, elles ont parfois des défauts, dont on est conscients ou non, mais on fait avec ce qu'on a pour participer.
Les photos présentées plaisent à certains, moins à d'autres, c'est bien de savoir POURQUOI. (En essayant de donner notre avis qui n'engage que nous d'ailleurs, sans vexer l'autre, ce qui n'est pas toujours bien compris......) Image attachée: | | | À: Mong1 · 29 décembre 2010 à 22:44 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 1 357 affichages · Partager  Dommage Ming que tu n'as pas mis cette dernière photo au concours car elle me plait particulièrement !! (blanc du chapeau de droite un peu cramé) | | | À: Colysee · 30 décembre 2010 à 11:12 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 1 323 affichages · Partager Quand tu écris un message tu as des accents, des trémas, des cédilles et même cet accent espagnol sur le "n" comme dans cañon
J'écris ce petit mot depuis la Chine avé l'agzent, peuchère | | | À: Ragamuffin · 30 décembre 2010 à 11:22 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 1 317 affichages · Partager Le message ci-dessus est destiné à Colysee
Et pourquoi pas aussi à tous ceux qui à l'étranger cherchent désespérément à écrire lisiblement | | | À: Mong1 · 30 décembre 2010 à 18:28 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 1 268 affichages · Partager On essaie tous de présenter des photos qui correspondent le mieux au thème, elles ont parfois des défauts, dont on est conscients ou non, mais on fait avec ce qu'on a pour participer.
T'aurais pu remporter le concours sur le thème du bleu avec ton bateau panier rond.Dans ce concours par contre, il faudrait qu'il y ait des passagers pour ne pas être hors sujet  | | | À: Abalone · 30 décembre 2010 à 20:23 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager Dans ce concours par contre, il faudrait qu'il y ait des passagers pour ne pas être hors sujet
Un peu comme ta 2ème photo avec le vieillard ! 
La raison pour laquelle je ne l'ai pas présentée pour ce thème, c'est plutôt parce que j'ai considéré que cette embarcation, (tout comme les barques), n'était pas un "vrai" bateau......... Mais en fait elles nous mènent bien en bateau, puisqu'elles font la navette entre le rivage et un "vrai" bateau ! | | | À: Mong1 · 30 décembre 2010 à 21:01 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 1 242 affichages · Partager Le principe du concours photo (sur VF ou ailleurs), où on doit sélectionner une seule photo pour participer, est toujours un bon exercice d'imagination pour le photographe amateur...
Faut-il choisir une photo "classique et propre", avec l'espoir de remporter un grand nombre de suffrages (mais pas forcément la victoire, par manque d'originalité) ou une photo un peu plus "décalée", qui peut soit faire mouche grace à la curiosité qu'elle va susciter sur les spectateurs... soit faire un bide total, car justement trop insolite et pas suffisamment "consensuelle" ?...
Faut-il coller "pile-poil" au thème du concours ou s'en éloigner un peu pour privilégier une photo un peu meilleure techniquement ou artistiquement ?
Pour avoir participé à un certain nombre de concours (et même en avoir gagné quelques-uns avec des photos que je ne considérais vraiment pas comme mes meilleures, et souvent pas techniquement "abouties") je pense qu'il n'y a pas de recette absolue !
Il ne faut sans doute pas poster les mêmes photos lorsqu'on s'adresse à un jury de professionnels (soigner avant tout le "graphisme" et la technique) ou à un jury de simples amateurs (soigner d'avantage le sujet photographié) mais les photos les plus "baclées" (cadrées à la va-vite et exposées à la va comme je te pousse) sont en général exclues quels que soient les votants, ce qui est plutôt rassurant !
Ce qui est finalement sympathique dans les petits concours VF (jusqu'à présent, et pourvu que ça dure !) c'est que l'on reste dans un cadre ludique (même si des critères de choix très différents s'expriment parfois, ce qui donne un peu de piment à ces micro-compétitions) | | | À: Christiang · 31 décembre 2010 à 0:16 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 1 222 affichages · Partager J'avais préparé un petit message que je n'ai pas eu le temps de poster mais qui contenait en gros les idées exprimées dans ton message à propos du choix de LA photo, ô combien déterminant s'il dépasse le simple plaisir personnel du partage évoqué par dolma et quelques autres participants. Pour ma part, j'avais 3 photos très différentes : une "carte postale" en Baie d'Halong, un "clin d'oeil décalé" avec ce jeune vietnamien qui nous promenait sur le Mékong et celle du pont de la goélette. Finalement, je me demande si l'intérêt du concours dans le cadre amateur de notre forum gagne à se limiter à une seule photo par participant ou s'il ne vaudrait pas mieux l'ouvrir au moins à 2 photos pour laisser les votants s'exprimer au niveau de "l'esprit" du sujet ? Vous en pensez quoi ? 
En réponse à jujuluberon :
Quelle est ta config photo ?
Cette photo a été faite avec un Lumix GH1 équipé d'un objectif Olympus très grand angle 9-18 mm (équivalent 18-36 mm) ; mais c'est en plus le résultat d'un montage panoramique de 3 photos (prises avec cette config) pour capturer et surtout rendre la totalité du pont sans avoir de recul. Images attachées: | | | À: Christiang · 31 décembre 2010 à 7:22 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 1 210 affichages · Partager
Moi le grand bonheur c'était quand dans ma grotte je tapais deux silex l'un contre l'autre le soir du 31 décembre pour avoir un feu pour me réchauffer
Je ne connais pas un seul photographe qui après avoir juré Moi ! jamais est passé au numérique et en loue les infinies possibilités de travail
Sinon assez d'accord avec ton propos :
Faut-il choisir une photo "classique et propre", avec l'espoir de remporter un grand nombre de suffrages (mais pas forcément la victoire, par manque d'originalité) ou une photo un peu plus "décalée", qui peut soit faire mouche grace à la curiosité qu'elle va susciter sur les spectateurs... soit faire un bide total, car justement trop insolite et pas suffisamment "consensuelle" ?...
Pour ma part je resterai toujours "décalé". Enfin j'espère ne pas avoir à faire de compromis.
Et puis pour terminer je dirai : mieux vaut privilégier le fond que la forme
A l'année prochaine, peut être | | | À: Ragamuffin · 31 décembre 2010 à 7:57 · Modifié le 31 déc. 2010 à 8:22 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 1 202 affichages · Partager Je te rassure, mon agrandisseur Durst, ses objectifs et les cuves en plastique sont encore soigneusement rangés dans un placard depuis près de vingt ans et n'en sortiront sans doute un jour que pour aller à la casse ou à la brocante ! Quand je parlais de "grand bonheur" c'était au deuxième degré, bien sûr (comme toi avec les silex, j'espère... Rassure moi aussi !  )
C'était juste de ma part un peu de "nostalgie" du temps où faire une bonne photo demandait du temps et se méritait donc plus qu'aujourd'hui : La satisfaction de voir la photo se construire progressivement en une trentaine de secondes dans le bac de révélateur, la déception profonde du cliché raté ou le plaisir intense d'avoir réussi quelque chose de bien (les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre !...  )
On dira ce qu'on voudra, mais il y avait beaucoup plus de décharges d'adrénaline dans l'argentique que dans le numérique, car on n'avait pas droit à l'erreur à la prise de vue !  Personnellement, l'argentique m'aura appris à être toujours très concentré derrière mon viseur et à ne déclencher qu'au meilleur moment (on économisait les films, à cette époque !)... Et ses leçons n'ont pas été perdues depuis que je suis converti au numérique...
D'un côté, le numérique a facilité l'accès à la bonne photo à tous les amateurs et a amélioré considérablement le confort du photographe et c'est donc une excellente chose... D'un autre côté, il conduit souvent à une saturation du nombre d'images en "vente libre" (le trop est l'ennemi du bien) et au développement, sur Internet en particulier, du "grand n'importe quoi photographique" (trop de photos "fades" et répétitives, trop d'effets spéciaux sans interêt et la montée en puissance du côté "bobo" parfois un peu superficiel de la "nouvelle" photographie où "plus c'est trafiqué, plus c'est beau !")  ...
Tout progrès est victime de ses excès, mais cela ne veut pas dire qu'il faut condamner le progrès... | | | À: Margouillat4 · 31 décembre 2010 à 8:15 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 1 185 affichages · Partager Finalement, je me demande si l'intérêt du concours dans le cadre amateur de notre forum gagne à se limiter à une seule photo par participant ou s'il ne vaudrait pas mieux l'ouvrir au moins à 2 photos pour laisser les votants s'exprimer au niveau de "l'esprit" du sujet ? Vous en pensez quoi ?
D'accord avec toi, même si ça compliquerait un peu le dépouillement des votes ! | | | À: Christiang · 31 décembre 2010 à 8:34 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 1 174 affichages · Partager ça compliquerait un peu le dépouillement des votes !
Je ne pense pas que ça complique le comptage des votes, un tableur fait l'addition en un clin d'oeil 
Mais je suis favorable pour une seule photo par concurrent, libre à celui-ci de publier d'autres photos du même thème dans le message de discussion, pour recueillir des commentaires. | | | À: Abalone · 31 décembre 2010 à 8:40 Re: Discussions sur le concours photo du mois: "On nous mène en bateau..." Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 1 173 affichages · Partager Ce n'est pas le problème du tableur au final (pas besoin d'un tableur pour comptabiliser cinquante ou même cent votes, une page blanche et un bon vieux stylo en état de marche suffisent) mais le seul fait que les votants doivent s'appliquer à décrire la photo pour laquelle ils votent... Quand il y en a qu'une on dit "Je vote pour Abalone"... Quand il y a en a plusieurs il faut soit numéroter les photos ("Je vote pour la numéro 2 d'Abalone") soit les décrire plus précisément ("je vote pour l'embarcation vietnamienne d'Abalone") Juste un peu de rigueur à imposer aux votants ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |