Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Bart136 · 3 août 2015 à 11:02 20 messages · 7 participants · 2 267 affichages | | | | 3 août 2015 à 11:02 Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 1 de 20 · 2 248 affichages · Partager Bonjour à tous, je lis depuis quelques jours sur le site de l'ambassade de France : " A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus)." J'ai cherché sans trouver l'information m’intéressant. Savez vous s'il m'est possible de rentrer dans le pays par voie terrestre depuis le Laos? Avez vous des retours d’expériences là dessus? Merci bien. | | | À: Bart136 · 9 août 2015 à 7:28 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 2 de 20 · 2 112 affichages · Partager Tu peux regarder sur les autres topics parlant des visas. Il n'y a aucun problème pour rentrer par voie terrestre. | | | À: Bart136 · 9 août 2015 à 13:10 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 3 de 20 · 2 083 affichages · Partager Tout est dit là: www.diplomatie.gouv.fr/...ls-par-pays/vietnam/
Visa A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus). Au-delà de cette période maximum, un visa est nécessaire pour séjourner au Vietnam. Un délai de 30 jours est requis après la dernière sortie du Vietnam pour pouvoir bénéficier une nouvelle fois de cette mesure de dispense. Si deux entrées sont prévues dans les 15 jours il faut posséder un visa entrées multiples car l’exemption de visa n’est valide que pour une seule entrée. La demande de visa s’effectue auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris. La date d’expiration du passeport français ne doit pas être inférieure de un mois à la fin de validité du visa ou du séjour au Vietnam. Toutefois, afin d’anticiper tout retard potentiel du retour, l’ambassade recommande une validité du passeport de six mois à l’issue du visa. Les étrangers peuvent entrer sur le territoire vietnamien aussi bien par les aéroports internationaux ( Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang) que par les postes terrestres suivants :
- Chine : Mong Cai (province de Quang Ninh), Huu Nghi (province de Lang Son), Dong Dang (province de Lang Son), Lao Cai (province de Lao Cai)
- Laos : Cau Treo (province de Ha Tinh), Lao Bao (province de Quang Tri), Chao Lo (Quang Binh)
- Cambodge : Moc Bai (province de Tay Ninh), Son Tien (province d’An Giang).
Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’Ambassade du Vietnam à Paris ou consulter le site internet de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : www.ambafrance-vn.org | | | À: Asia7 · 9 août 2015 à 17:11 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 4 de 20 · 2 071 affichages · Partager merci | | | À: Asia7 · 14 août 2015 à 4:27 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 5 de 20 · 1 985 affichages · Partager merci pour les informations en effet je n'avais pas vu ça. cool ;) | | | À: Asia7 · 14 août 2015 à 6:42 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 6 de 20 · 1 974 affichages · Partager "Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire."
c'est uniquement pour le visa 15 jours, ou aussi le visa 30 jours? c'est la premiere fois que je vois une telle mesure et ca ne m'arrange pas | | | À: Silbou · 14 août 2015 à 7:10 · Modifié le 14 août 2015 à 7:29 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 7 de 20 · 1 969 affichages · Partager Ça n'a rien a voir avec le visa.
C'est une mesure valable pour tout voyage hors de France si vous n'êtes pas couvert par la garantie assistance/ rapatriement souvent proposée par: votre Cie d'assurance et rattachée à votre contrat habitation ou proposée par votre banque et rattachée à votre carte banque. Votre sécurité sociale quel quelle soit ne couve pas ces frais (médicaux et rapatriement), il faut vous renseigner auprès de votre assureur et ou de votre banque. Si vous n'avez pas ces garanties il vous faudra souscrire une assurance voyage. Mais pas de panique ces cotisations restent abordables.
De quels frais parle-t-on ? Les frais médicaux, de rapatriement, d’urgence, d’hospitalisation
- .Les frais de recherche : les opérations des sauveteurs qui sont venus vous chercher (en montagne par exemple). Vérifiez bien dans votre contrat que cette clause est présente, sinon cela signifie que ces frais resteront à votre charge.
- Les frais de secours : le transport entre le lieu de l’accident et l’hôpital. Vérifiez bien dans votre contrat que cette clause est présente, sinon cela signifie que ces frais resteront à votre charge.
- Les frais d’hospitalisation d’urgence
- Les frais de rapatriement : le transport vers un hôpital régional ou le retour en France, avec l’aide d’un infirmier et/ou d’un médecin.
- Les frais médicaux : médicaments, chirurgie, consultation, analyses, traitements...
Les régimes d’assurance maladie ne couvrent qu’en partie les traitements médicaux et frais d’hospitalisation engagés à l’étranger, et dans la plupart des cas, vous devez avancer l’argent. Vous pourriez devoir payer de votre poche des factures importantes, pouvant atteindre des milliers d’euros, pour les soins médicaux obtenus. Certains cas dépassent la centaine de milliers d’euros. | | | À: Silbou · 15 août 2015 à 11:45 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 8 de 20 · 1 891 affichages · Partager "Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire."
Voici un retour d'expérience : www.europe1.fr/...-87000-euros-2501945
Une journée à l' hôpital international revient autour de 1.000€, on sort sa carte bancaire avant l'admission. | | | À: Softhard · 15 août 2015 à 14:35 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 9 de 20 · 1 876 affichages · Partager "Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l’étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d’un éventuel rapatriement sanitaire."
Voici un retour d'expérience : www.europe1.fr/...-87000-euros-2501945
Une journée à l' hôpital international revient autour de 1.000€, on sort sa carte bancaire avant l'admission.
Bonjour Soflthard,
L'exemple que vous citez est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire : c'est à dire ne pas avoir d'assurance assistance médicale, rapatriemnt... - Cela est expliqué dans le corps de l'article : cette personne est parti longtemps, beaucoup plus longtemps que l'assurance automatique qui découle de notre carte visa, de notre mutuelle, de notre assurance habitation et/ou automobile..... (ces assurances méconnues du grand public en général qui sont incluses pour une durée générale de trois mois de voyage. -)
J'avais mis une indication la-dessus, mais il me semble qu'ella a été supprimée...  - Il est parfaitement inutile de prendre une assurance supplémentaire car, souvent on l'ignore, nous sommes déjà assurés comme expliqué ci-dessus.
Toutes les assurances attachées à ces carte, mutuelle, assurance, sont généralement similaires sur la durée des garanties, soit trois mois - pour les garanties elles mêmes, il faut demander un formulaire vous désignant les risques et conditions pur lesquelles nous sommes assurés. - Celle de ma carte VISA prévoit, en plus une garantie pour les avions loupés, etc... avec un nouveau billet si l'on part dans les 24 heures, etc..... c'est très précis et très bien fait...Alors, avant de se lancer dans des frais somptuaires, un petit coup de téléphone, pour ce qui concerne les cartes bancaires, au numéro de télé figurant au dos de celles-ci...sinon à votre mutuelle et autre.... - Ces assurances ne sont pas gratuites, comme elles le semblent : leur coût est compris dans le prix de la prestation pour laquelle vous êtes en rapport avec ces sociétés. - Donc, nous pouvons bien être considérés comme assurés : inutile de payer deux fois pour les mêmes risques.
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 août 2015 à 5:16 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 10 de 20 · 1 825 affichages · Partager Je ne partage pas la meme opignon que vous, en faisant attention a ce que l'on fait on peut tres bien voyager sans assurance.
Pour ma part je voyage depuis plusieurs annees maintenant, se qui signifie que je n'est plus aucune assurance maladie en france, donc me faire rapatrier la bas pour payer pleins tarif les soins francais non merci.
Concernant les problemes des maladies, si on sait reconnaitre les symptomes rapidement, on a quasiment jamais besoin d'hospitalisation. En regle general il faut beaucoup se reposer et boire enormement d'eau et le corp combatra la maladie de lui meme. Bien sur il est important d'avoir tout ces vaccins. Pour la peste et la dengue repos et eau suffise (j'ai attraper la dengue) Le cholera, la malaria, il faut des antibiotiques, pour le cholera on peut trouver les medicament partout et ca se soigne tres bien, pour la malaria il faut toujours avoir une boite de malarone avec soit (4 comprimers par jour tant que l'on est malade+repos+bcq d'eau). Apres si l'on fait pas confience en notre corp, il ne faut pas exiter a changer de pays pour ce faire soigner. par exemple en Asie la Thailande possede de tres bon soin et les Philipinnes les soins sont vraiment pas chere.
Si vous voulez rentrer au pays pour recevoir vos soins au lieu de demander un rapatriment, prener l'avion normal ca coutera bien moins chere (c'est l'assistance medical en avion qui est hors de pris), et ne vous inquiter pas, meme sans medecin a bort on prendra soint de vous. (lors de mon premier voyage a madagascar, je suis revenu sur Paris avec presque 39 de fievre).
Le seul propleme de voyager dans un pays sans assurance a mon avis sont les accidents (de la route par exemple), si vous etes inconcient vous serez operer direct et vous aurez une facture saler a votre reveil, et si vous ne pouvez pas payer vous serez exclu du pays a vie ce qui est putot contraigniant.
Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d'accord mais c'es mon opignon que je me suis faite a force de voyager. | | | À: Silbou · 16 août 2015 à 8:44 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 11 de 20 · 1 803 affichages · Partager Bonjour Basile,
Contrairement à ce que vous pensez.... je suis tout à fait d'accord avec votre opinion : je n'ai que mentionné les possibilités d'être assuré sans le savoir d'office,
Je ne suis assurée que trois mois par l'effet de ma carte bancaire et autre (qui ne se cumule pas) et après je vadrouille plus de six mois au Vietnam sans aucune assurance.... donc vous voyez nous sommes à la même enseigne.
Il me semblait nécessaire de prévenir la plus grande partie de la communauté qui ne voyage pas plus de trois mois, du fait qu'il n'était pas nécessaire de prendre d'autres assurances..que celles qu'on nous confère d'office...et que tout le monde a : CB, mutuelle, assurances habitation et/ou voiture...
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 août 2015 à 9:20 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 12 de 20 · 1 801 affichages · Partager Il me semblait nécessaire de prévenir la plus grande partie de la communauté qui ne voyage pas plus de trois mois, du fait qu'il n'était pas nécessaire de prendre d'autres assurances..que celles qu'on nous confère d'office...et que tout le monde a : CB, mutuelle, assurances habitation et/ou voiture...
Il est tout de même bon de le vérifier, çà ne coûte que la démarche.
Toutes les assurances, banques et autres n' associent pas systématiquement ces garanties aux contrats en cours, par exemple, la première carte visa de la CE ou le contrat d'assurance habitation pour certains logements étudiants à garanties minimales (voir aussi exclusion si ces mêmes étudiants sont en alternance...).
Pour le reste.....au delà des 3 mois, à chacun sa vision des choses.
Bonne journée. | | | À: Asia7 · 17 août 2015 à 15:07 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 13 de 20 · 1 725 affichages · Partager Bonjour, je viens vous faire part de mon retour d'experience. Du coup j'ai acheté un ticket de bus, on m'a demandé si j'avais un visa, j'ai dis "pas besoin". A la frontière pour rentrer au VietNam j'ai pas dis un mot. J'ai donné mon passeport, attendue 5 minutes, puis le douanier a appelé toutes les personnes qui ont fait comme moi. Voilà comment j'ai eu mes 15 jours pour ici ;) aucune vérification d'assurance ou de moyens de payement n'a été fait. bisous | | | À: Bart136 · 17 août 2015 à 15:58 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 14 de 20 · 1 717 affichages · Partager Grand merci Bart de ce retour  .
Cependant, pouvez vous nous dire à quel poste frontière vous étiez, cette précision pourrait intéresser d'autres voyageurs
aucune vérification d'assurance ou de moyens de payement n'a été fait. L'assurance n'a aucun rapport avec le visa, il n'est pas obligé d'être assuré et si un grand nombre de voyageurs le sont c'est tout simplement par bon sens.
Bonne suite de voyage  . | | | À: Asia7 · 17 août 2015 à 16:21 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 15 de 20 · 1 711 affichages · Partager L'assurance n'a aucun rapport avec le visa, il n'est pas obligé d'être assuré et si un grand nombre de voyageurs le sont c'est tout simplement par bon sens.
Le bons sens consiste tout simplement à vérifier, c'est très simple, qu'on n'est pas déjà assuré par les moyens automatiques dont je parle ci-dessus : s'assurer deux fois pour la même chose relève de la.... bêtise. et ça coûte cher... sans aucun retour, puisqu'en cas de sinistre, seule une assurance remboursera et prendra la personne en charge....et je pense que l'assurance des cartes bancaires est nettement plus "copieuse".en matière de couverture puisqu'elle englobe, ainsi que dit, même le problème du vol s'il en advient un.. : retard, annulé, loupé, nouveau billet, etc.... ce qu'une assurance "assistance et rapatriement " n'offre pas..
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 17 août 2015 à 17:57 · Modifié le 17 août 2015 à 18:47 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 16 de 20 · 1 697 affichages · Partager Bonjour,
Je vois que vous n'avez pas compris le sens de mes interventions, je me serais donc mal exprimée... Je n'ai jamais eu la bêtise de recommander, à travers mes propos, de s'assurer deux fois... | | | À: Asia7 · 18 août 2015 à 5:57 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 17 de 20 · 1 661 affichages · Partager hello, je suis passé par le poste de frontière du district de Nam Can. Au moment de réserver mon ticket au guichet, la vendeuse n'était pas capable de me dire pas quel poste de frontière le bus passera... ou je n'ai pas du etre assez clair. peace | | | À: Bart136 · 18 août 2015 à 7:20 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 18 de 20 · 1 654 affichages · Partager Bonjour Bart,
Suis un peu perdue  Nam Can? c'est un district complètement au sud, à la pointe du Vietnam, les entrées se font par voies maritimes....c'est bien par là que vous êtes entré? Y a t'il un autre Nam Can, au nord, au centre? | | | À: Asia7 · 18 août 2015 à 7:32 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 19 de 20 · 1 653 affichages · Partager J'ai trouvé  .
Nậm Cắn poste frontière Kỳ Sơn, district Nghệ An, province Sur la route N° 7 au centre; c'est çà? | | | À: Asia7 · 19 août 2015 à 3:49 Re: Dispensé de visa pour 15 jours ou moins au Vietnam, entrée terrestre Message 20 de 20 · 1 591 affichages · Partager ça doit etre ça ;) a vrai dire je ne me rappelle plus exactement des indications et panneaux. En tout cas Nam Can c'est l'inscription tamponnée sur mon passeport. tu dois avoir raison. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 875 visiteurs en ligne depuis une heure! |