YvanR · 19 janvier 2009 à 9:51 · Une photo 13 messages · 6 participants · 8 106 affichages | | | | 19 janvier 2009 à 9:51 Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 1 de 13 · 8 056 affichages · Partager Bonjour,
Après 1-2 questions posées ici, je vais probablement faire l'itinéraire suivant pour un voyage au Maroc avec ma femme et mes deux enfants de 3 ans et 1.5 ans. On aura une voiture de location.
Casa (1 nuit) - ??? (4 nuits) - Meknes (2 nuits) - Fès (3 nuits) - Casa (1 nuit)
En fait toute la question est où passer les 4 nuits ci-dessus entre Casa et Meknès, quelque part dans le Moyen Atlas (pas forcément sur la route la plus courte, on peut aussi descendre plus au sud). On était il y a 2 ans avec notre grand fils à Ouirgane, marché d'Asni tôt avant les touristes puis route du Tizin'test et j'aimerais bien vivre un peu ce genre d'ambiance et voir de beaux paysages.
J'ai une ou deux questions précises de distances (en roulant normalement, voiture de touristes): Casa - Azilal? Casa - Demnate? Azilal - Meknes? Casa - Midelt? Midelt - Meknes? Casa - Khenifra? Khenifra- Meknes?
Toute autre suggestion pour l'une ou l'autre de ces 4 nuits bienvenues, l'idée étant quand-même de ne pas rouler toute la journée d'un point à un autre.
Merci beaucoup,
Yvan | | | À: YvanR · 19 janvier 2009 à 10:02 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 2 de 13 · 8 046 affichages · Partager Bonjour la recette pour les temps de route n'a pas changé. Tu prend ta michelin 742, obligatoire, et tu relèves les kms, d'autant que sur tes questions tu as un paquet de variantes (autoroute ou pas ?) Et ensuite tu appliques : 60 km/h de moyenne en plaine, et moins de 50 en montagne. A Demnate passer 4 nuits à la kasbah-timdaf avec la visite du géopark M'goun, et ses traces de dinausores, peut etre un très bon plan | | | À: YvanR · 19 janvier 2009 à 10:07 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 3 de 13 · 7 924 affichages · Partager bonjour ou alors tu as ceci pour te donner une idee Image attachée: | | | Merci bien à vous deux pour les infos, idées et pour la carte, c'est exactement le genre de choses que je cherchais.
La Kasbah Timdaf donne très très envie, je crois cela dit que ça ne serait que 3 nuits parce que si on doit relier Fès ou Meknes depuis là, il faudra certainement qu'on coupe le trajet en deux si on ne veut pas rouler toute la journée.
Merci bien,
Yvan | | | À: YvanR · 22 janvier 2009 à 9:57 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 5 de 13 · 7 732 affichages · Partager Bonjour,
Maintenant que j'ai les distances en kils, j'avoue que les durées me font un peu hésiter. La conduite avec des enfants de 3 et 1 an et demi, ça peut être assez pénible parfois... Un truc quasi sûr à mon grand regret, c'est que je vais devoir probablement définitivement lâcher Demnate, d'ailleurs.
Donc juste une question encore sur le type de route / qualité pour les trajets suivants:
1) Azilal-Casa par Fkih Ben Salah, Khourigba.. Il y a à peu près 300 kils, dont bien 80 de route secondaire au début, comment est cette route secondaire (montagneuse, sinueuse?) et comment est la route principale jusqu'à rejoindre l'embranchement de l'autouroute, c'est de la plaine?
2) Fès-Azilal ou du moins Fès jusqu'au moment de prendre la route secondaire pour Azilal: où feriez vous étape entre deux ( Khenifra ou un peu plus loin?)? Et est-ce que la route est une route de plaine et bonne (bon ça j'imagine, c'est l'axe Marrakech- Fès..)?
Le trajet qui se dessine en fait, c'est:
J1 Casa J2 Vers Meknes, 2N à Mekens J4 Vers Fès, 3N à FèsJ5 étape J6 Vers Azilal (Dar Itrane ou même genre), 3N à Azilal J9 Vers Casa J10 retour
Merci bien et désolé de revenir avec des questions route encore.. C'est plus important avec des petits que juste entre adultes..
Yvan | | | À: YvanR · 22 janvier 2009 à 10:17 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 6 de 13 · 7 731 affichages · Partager Bonjour,
Si tu ne veux pas rouler beaucoup, et avec des petits enfants c'est normal, pourquoi cette fixation sur Azilal? et surtout Dar Itrane, qui est à plus de 2 h d'Azilal!!!!
Tu as tant à faire autour de Fes et Meknes : Volubilis, Moulay Idriss, Sefrou (2 nuits à dar attamani, tu ne le regretteras pas !), Azrou, Ifrane, foret de cèdre et ses singes, et tout un catalogue de belles choses!
Et pourquoi pas non plus consacrer un peu de temps à Rabat et Casa, et aux cotes alentour. | | | A rabat, ne serait-ce que pour l'Oudaya, ça vaut vraiment le détour. | | | Bonjour à vous deux,
Merci bien.
Le problème en fait était que j'avais très très envie de m'arrêter un peu à la montagne, petits villages, marchés s'il y en a, ballades, nature etc..
J'ai un très très bon souvenir il y a deux ans de Ouirgane, marché d'Asni avant l'arrivée des cars, Tizi n'test, c'est vraiment une partie de ce que j'aurais voulu refaire, les paysages, la tranquillité etc... Mais je m'aperçois donc qu'à moins de repasser par Marrakech, c'est un peu inatteignable en termes de longueur de trajet. Je vais donc probablement lâcher, ou revenir vers Ouirgane à la place de la région d'Azilal et aller à Asni tôt le matin depuis là.
Merci en tout cas pour ces réponses qui sont toujours claires et précises, même si elles ne correspondent pas toujours à mes attentes! | | | À: YvanR · 22 janvier 2009 à 14:17 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 9 de 13 · 7 699 affichages · Partager Le plus simple est d'acheter la carte Michelin sur le Maroc, trés bien faite et facile à lire. Une seule route de ville à ville Vitesse trés conseillée: 80 kmh, pas plus, avant 10 h du matin, moins par la suite, (Danger) Ne jamais rouler à la tombée de la nuit, (charrettes et vélos sans lumière) Visites: Casa, la mosquée Hassan II, c'est tout, fermée le vendredi......dormir à RabatRabat: 2 jours, Méknès: 2 jours, Fés: 2 jours (avec guide pour la médina) Le guide Michelin vert est le meilleur JE PREFERE LE SUD (Réponse faite ailleurs, à Titoufran) | | | À: YvanR · 22 janvier 2009 à 23:08 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 10 de 13 · 7 673 affichages · Partager Pour la montagne, il y a une région sympa non loin de marrakech (Touama) avec village berbère et souk le jeudi (vente de bétails, légumes, etc....), nature très sauvage et surtout très peu de touriste. | | | Merci à tous pour les réponses. Nous ne serons pas vraiment au sud cette fois. Bon, nous allons choisir entre trois itinéraires du raisonnable en termes de kils au pas trop raisonnable mais très attirant quand-même..
1) Casa (1 nuit) - Meknes (2 nuits, Moulay Idriss, Volubilis) - Fes (3 nuits, dont Séfrou) - Azrou (2 nuits) - Rabat (2 nuits) - Casa (1 nuit obligatoire (vol assez tôt le matin suivant))
2) Casa (1 nuit) - Meknes (2 nuits) - Azrou (2 nuits) - Midelt (2 nuits, je sais pas bonne réputation mais quels paysages, on dirait..) - Fès (3 nuits) - Casa (1 nuit)
3) Casa (1 nuit) - Meknes (2 nuits) - Fès (2-3 nuits) - Azrou (1-2 nuits) - Demnate (2-3 nuits, Kasbah Timdaf, gros trajet depuis Azrou mais bon..) - Casa (1 nuit, par Marrakech depuis Demnate, en fait pas si long que ça)
Je vous tiendrai au courant!
Merci encore,
Yvan | | | À: YvanR · 23 janvier 2009 à 10:34 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 12 de 13 · 7 377 affichages · Partager Bonjour,
éliminer le 2, aller retour inutile à Midelt !
reste 1 et 3, mais en supprimant Azrou, 2 nuits ?? si on n'est pas randonneur, rien à y faire!
dans le 1: 2 nuits à Meknes, en visistant Volubilis, et M Idriss... reste rien pour cette ville qui mérite 2 jours mini! Fes dont Séfrou... pas compris !
dans le 3: pareil, que faire à Azrou ? | | | À: Raoulx · 23 janvier 2009 à 14:00 Re: Distances au Moyen Atlas? ( Maroc) Message 13 de 13 · 7 360 affichages · Partager Alors:
2) Midelt c'était pour les vues de l' Atlas et paysages désolés mais je peux m'en passer
1) Azrou deux nuits, c'était pour aller une fois au village au sud (25km) dont j'ai oublié le nom, belle route semble-t-il et souk le mercredi. L'autre jour, le lac et un circuit forêt de cèdres. Si on a un rythme plus tranquille de temps en temps, pas grave.
Fès dont Séfrou, c'était pour dire que si on fait trois nuits à Fès, on passera à Séfrou en aller retour depuis là. Mais on peut aussi faire Séfrou en allant sur Azrou.
Bon, mais je peux aussi rajouter dans mon itinéraire 3 une nuit à Meknes aux dépends d' Azrou et une à Fès aux dépends de Demnate (moins envie, déjà, d'autant que trois nuits à Demnate après le long trajet Azrou-Demnate seront très bien) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |