Salut
En 3 mois, tu es tranquille, tu as largement le temps.
En novembre 2007, j'ai fait
Saigon-
Bangkok en 1 mois, en faisant un détour par LaoBao, car n'ayant pas de Visa, je me suis fait refoulé à la frontière du Sud. Je me suis pris un cyclone sur les côtes Vietnamienne qui m'a bloqué 2 jours. Ensuite en voulant rejoindre le sud du
Laos par la piste parallèle à la
piste Ho Chi Minh, j'ai du rebrousser chemin après 70km et faire un détour de 300km. J'ai eu le temps de faire tous le sud du
Laos et de rejoindre
bangkok en faisant les 3/4 du trajet en vélo.
Pour les distances, ça dépend des molets, de l'envie et de ta charge, du terrain. Je voyagais assez léger (12KG de bagages). Le trajet total m'a fait parcourir 2700km ce qui n'est pas peu, mais beaucoup ont fait plus. Le but n'etant pas non plus de rouler toute la journée sans rien voir. Pour cela, et aussi à cause du climat, je partais tôt le matin, de façon à bouffer un max de km avant 10h, et ainsi je pouvais rester cool l'après-midi.
Pour le trajet, le
Laos est super pour rouler, le
vietnam assez infernal et dangereux, et en
Thailande ça dépend des routes. Fais attention au 2 voies, avec leur manie de dépasser quand tu viens en face c'est très dangereux.
Oriente toi plutôt sur des pistes (si tu les trouve) ou des énormes routes, au moins tu seras tranquille sur la bande d'arrêt d'urgence.
En
Thailande, la sortie de bkk est sans intérêts en vélo, tu peux éventuellement la faire en bus. Tu peux ensuite aller faire un tour sur
Khao Yai Mountain, à 200km au nord-est de bkk. Au
Laos, une route qui est absolument à faire est la piste qui rejoins Atappeu depuis Paksong qui passe sur le plateau des Boloven. Si j'étais toi, je passerais plus de temps au
Laos, et moins au
Vietnam, m'enfin c'est mon avis. J'ai adoré le sud
vietnam, et sa population, mais nettement moins le nord, et les routes sont très dangereuse. Prend un retroviseur.
Pour ton délai, ne te fais pas trop de soucis, si tu as les visas en poche, tu pourras toujours prendre le bus si tu es en retard.
J'ai mis des photos ici:
picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok
Bon Voyage
Serge