Bonjour,
Si vous n'avez pas encore pris votre billet de train pour
Singapour, vous pouvez descendre à
Johor Bahru, la dernière gare en
Malaisie avant la frontière (et à 2 pas de celle-ci). De là, des bus rejoignent directement l'aéroport de Changi toutes les heures. Compter 7 Ringgits (environ 3 SGD, plus cher dans l'autre sens) Informations et horaires :
www.changiairport.com/...johor-bahru-malaysia
www.changiairport.com/...ac&groupId=10136
Sinon, depuis le checkpoint de Woodlands (où vous arriverez à
Singapour, en effet), vous pouvez prendre le bus 178, 856, 903, 911, 912, 913 ou 950 jusqu'au terminal de Woodlands (le plus rapide/direct est, je crois le 856, mais à vérifier). Attention, je crois que certains bus s'arrêtent au même arrêt dans les deux sens : prendre celui qui va dans le bon sens ! De là récupérer le bus 858 jusqu'à l'aéroport.
L'arrêt de bus au checkpoint est celui qui se trouve au centre de la carte sur ce lien :
maps.google.com.sg/...,1.442849,103.769329
Possible aussi de rejoindre l'aéroport en métro mais pas sûr que ce soit plus rapide que le bus car il faut repasser par le centre ville ou changer 2 fois. Dans tous les cas, prendre un des bus cités ci-dessus pour rejoindre le terminal de Woodlands. De là, prendre le métro (MRT) ligne North-South en direction de Marina Bay. Puis,
option 1 : Changer à City Hall et prendre l'East-West line en direction de Pasir Ris. Changer à Tanah Merah (même quai) pour Changi Airport.
option 2 : Changer à Bishan et prendre la Circle line en direction de Dhoby Ghaut. Changer à Paya Lebar et récupérer l'East-West ligne en direction de Pasir Ris. Changer à Tanah Merah (même quai) pour Changi Airport.
Dans tous les cas, compter 3 SGD environ.
Sinon, depuis Woodlands prendre un taxi directement pour l'aéroport. Compter environ 25 SGD hors surcharges éventuelles (péage urbain, peak hour). Attention, les taxis ne sont pas autorisés à traverser la frontière !
À l'aéroport il y a la possibilité de laisser vos bagages en consigne. Vous pouvez ensuite rejoindre le centre ville en métro ou en taxi (20 à 30 minutes). Vous pouvez aussi booker un tour pour visiter la ville depuis l'aéroport, c'est gratuit :
www.changiairport.com/.../free-singapore-tour
Si vous souhaitez visiter la ville par vous-même, les quartiers intéressants dans le centre ville sont Chinatown,
Little India, le quartier colonial (autour de City Hall et du
Padang), le CBD, l'Esplanade, Marina Bay,
Orchard Road ou les quais par exemple. Si vous avez du temps vous pouvez aussi tenter les jardins botaniques et le zoo.
Toutes les infos sur les transports en commun et les bus sont dispo sur ces sites :
www.smrt.com.sg/main/index.asp
www.sbstransit.com.sg/
Pour l'argent nécessaire, ça dépend des moyens de transport que vous utilisez et de ce que vous faites en ville. Ça donne une fourchette quelque part entre 20 et 100 dollars singapouriens je dirais.
Quoi que vous choisissiez, je vous conseille de passer d'abord à l'aéroport pour y laisser vos bagages. Surtout si vous êtes très chargé...
Bon tuage d'heures !