Bonjour,
Voici quelques remarques d'un résident de
Montréal.
La beauté de
Montréal réside dans les quartiers résidentielles (Plateau, le Mile-End, Hochelaga,...), n'hésitez pas à sortir du centre et voir comment les gens vivent. Un vélo pour se balader à
Montréal est excellent (attention aux vols !!!), vous pouvez utilisez les Bixis (vélo libre service), mais pour évitez les frais, ils vous faudra faire un échange de vélo tous les 30 minutes, par contre, moins de soucis pour les vols ou vous pouvez louez un vélo pour 1 -2 jours. N'hésitez pas à essayer les petits restos ethniques familiaux cachés dans le fond de ces quartiers.
Votre projet "baleines" et "
Niagara" n'est pas impossible, mais vous passerez beaucoup beaucoup temps sur la route. Personnellement, j'opterais pour les baleines et peut-être la chute Montmorency près de la ville de
Québec. Par contre, c'est vraiment un opinion personnel, à vous de juger.
Transport... les trains en
Amérique du nord, sont généralement lent et plus dispendieux que les bus, mais ils offrent parfois de beaux paysages. Entre
Montréal et
Québec, il y a un bus (
Orléans Express) qui part toutes les heures environ, pas de réservation, premier arrivé, premier servis, mais en dehors des congés spéciaux, il y a toujours de la place. Le train est aussi une option, quoique généralement plus dispendieuse (un truc, abonnez-vous à l'info-courriel de Via Rail, environ une fois par mois, il y a des jours où tous est soldé à 50% de rabais et ça peut devenir avantageux). Regardez aussi les services Allo-Stop et Amigo Express pour du covoiturage. Finalement, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur
montreal.fr.craigslist.ca/
dans la section covoiturage, c'est surtout en anglais, mais il y a parfois de très bonnes offres. De
Québec à Tadoussac, le transport est plus limité, un voiture pourrait ici être une option intéressante. Par contre, ne gardez pas la voiture pour
Montréal et encore moins
New York, ça sera un cauchemar. De
Montréal à
Toronto, vous avez le train qui est relativement efficace (Via Rail) ou le bus (Mega Bus). Pour Mega Bus, vous devez réserver à l'avance et plus vous le faîte tôt, meilleur sera le tarif. De
Montréal à
Toronto, vous pouvez aussi prendre un vol avec la compagnie Porter qui vous amènera à un aéroport très près du Centre-Ville, par contre, j'éviterais Air Canada et West Jet qui vous laisseront à l'aéroport Pearson qui est loin du centre-ville. Parlant de Porter, ils offrent aussi des vols à partir de
New York avec un escale à
Toronto... si vous voulez absolument faire
Niagara, vous pourriez partir de
Montréal vers
New York, prendre un vol avec Porter et prendre une très grande escale à
Toronto (mais attention, les chutes ne sont pas exactement à
Toronto, prévoyez au minimum à journée entière). Entre
Montréal et
New York, le bus est bon, regarder les petites annonces, vous trouverez aussi des offres), si vous avez un peu de temps, l'allez ou le retour (mais peut-être pas les deux) en train avec Amtrak offre un suberbe panorama des Addirondacks, le train est confortable, mais trèsssss lent, vous mettrez facilement 12 heures pour le trajet. Amtrak fait aussi
New York >
Toronto via
Niagara, ce qui pourrait aussi être intéressant. Si vous descende à
Niagara du côté canadien, je crois que vous allez devoir continuer votre voyage vers
Toronto avec un autre transport car je ne sais pas si Amtrak peut prendre des passagers du côté canadien pour les amener à un autre point au
Canada (à vérifier), mais de là, vous aurez une multitude d'options. Vous aurez ainsi la possibilité de faire un mini tour de
Toronto, qui est aussi une belle ville.
Ottawa est intéresante pour le parlement canadien, mais si vous êtes coincé par le temps, vous pouvez passer. Pour les prix, regardez sur les sites web des compagnies.
Pour les baleines, vous avez aussi la possibilité d'effectuer des croisières à partir de la rive sud du St-Laurent, notamment à partir de Rivière-du-Loup, mais possiblement aussi à partir d'autres petites villes de la région, mais il vous faudra faire des recherches. Par contre, ça sera à bord de bateaux plus gros puisqu'ils doivent traverser le St-Laurent, si vous voulez absolument le faire à bord d'un zodiac, alors la région de Tadoussac s'impose. Si vous avez un peu de temps, je vous suggère de faire une randonnée de kayak de mer dans le fjord du Saguenay (pas tellement loin de Tadoussac) ou sur le St-Laurent directement à partir de la rive sud du St-Laurent (St-André de Kamouraska, parc du Bic ou autre).
J'espère que ça peut vous aider !
Atze
EDIT: Attention, si jamais vous louez une voiture au
Canada, il pourrait être très compliqué ou très dispendieux de la déposer aux
États-Unis puisqu'un employé de la compagnie devra la rapatrier dans son pays respectif.