Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Olyana · 29 mars 2019 à 21:01 · Une photo 17 messages · 3 participants · 963 affichages | | | | 29 mars 2019 à 21:01 Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 1 de 17 · 963 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet est récurrent, mais chaque cas étant particulier, je soumets malgré tout notre planning à vos avis...car, malgré mes recherches, je suis pas sûre de nos choix.
Nous arrivons à Dubrovnik mercredi 8 mai, et repartons de Zadar vendredi 17.
Voici ce que nous envisageons :
-mercredi 8 AM: DubrovnikNuit à Dubrovnik
-jeudi 9: DubrovnikNuit quelque part (où ?) au nord de Dubrovnik
Vendredi 10: Départ pour Hvar via Drevnik Nuit sur l'île
Samedi 11: HvarNuit sur l'île
Dimanche 12: retour sur le continent via Drevnik, côte jusqu'à SplitNuit à Split
Lundi 13: Trogir, SibenikNuit à Sibenik
Mardi 14: Parc de la KrkaNuit vers Plitvice
Mecredi 15: PlitviceNuit vers Plitvice
Jeudi 16: parc Paklenica (des balades de quelques kilomètres sont elles faisables ?) Nuit à Nin
Vendredi 17: Zadar, et départ vers 22h
Je précise que nous louerons une voiture, probablement jeudi 9, après Dubrovnik.
N'hésitez pas à critiquer ce projet, ni même éventuellement à le modifier totalement. Il serait envisageable, par exemple, de supprimer les parcs Krka et Paklenica, et de les remplacer par la visite d'une île...
Nous vous remercions par avance pour votre aide ! | | | À: Olyana · 30 mars 2019 à 1:34 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 2 de 17 · 954 affichages · Partager Bonjour
je vous répondrai plus en détail demain si vous voulez mais c'est assez cohérent ; peut être un peu rapide du moins relativement étendu en peu de temps. la période est en tout cas trés bonne. juste quelques remarques :
-jeudi 9: DubrovnikNuit quelque part (où ?) au nord de Dubrovnik
vous voulez couper en 2 entre Dubrovnik et Drvenik ? si vous passez par Neum ; le paysage entre Slano et pratiquement Drvenik n'est pas inoubliable. vous avez éventuellement l'option de passer par Peljesac et y passer une nuit : goo.gl/maps/zApNbZZgMvm
Dimanche 12: retour sur le continent via Drevnik, côte jusqu'à SplitNuit à Split
vous savez que vous avez un ferry de Stari grad à Split ?
Jeudi 16: parc Paklenica (des balades de quelques kilomètres sont elles faisables ?) Nuit à Nin
attention Paklenica est réservé aux randonneurs chevronnés ; il est trés exigeant ; chaotique ; gros dénivelé et circuits trés longs. réfléchissez bien. plutôt qu'une nuit à Nin qui est surtout réputée pour sa magnifique plage ; regardez autour de la Novigradsko more (Posedarje ; Nivigrad ; Obrovac ; Maslenica)
Il serait envisageable, par exemple, de supprimer les parcs Krka et Paklenica, et de les remplacer par la visite d'une île...
pour bien visiter une ile il faut ; comme vous l'avez fait pour Hvar ; y passer 2/3 nuits.
comme dans la majorité des projets de ce genre c'est Plitvice qui est chronophage.... vous pouvez éventuellement aller passer une journée à Dugi otok (en excursion en bateau ou par vous même)
mais comme vous avez l'arrivée et le retour imposés il faut remplir le vide et vous l'avez bien fait.
regardez les sujets récents ; il y a des possibilités un peu partout et je les liste assez souvent. | | | Merci beaucoup pour votre réponse, qui répond déjà à plusieurs de nos interrogations.
Nuit de jeudi 9 à vendredi 10: nous envisagions de dormir quelque part au nord de Dubrovnik, de façon à prendre le ferry à Dvrenik assez tôt. Mais s'il n'y a pas vraiment de lieu où passer une soirée agréable entre Dubrovnik et Dvrenik, nous resterons à Dubrovnik
Dimanche 12: oui, je sais que l'on peut aller directement de Stari Grad à Split; mais je pensais dommage de rater la côte entre Drvenik et Split. SI je me trompe, nous pouvons effectivement passer directement de l'île de Hvar à Split. Ce qui nous donne une journée supplémentaire. A moins que visiter Split, Trogir, et Sibenik dans la même journée, ce soit trop?
Nous supprimons donc Packlenicka; je me doutais bien que ce n'était pas pour nous, vous nous le confirmez. Cela nous donne une journée supplémentaire
Enfin, nous hésitons à visiter le parc de la Krka, ayant lu à diverses reprises qu'il faisait un peu 'doublon' avec Plitvice. Qu'en pensez-vous?
Au final, nous nous retrouvons de toute façon avec assez de temps pour découvrir une autre île. Celle à laquelle nous pensons depuis le début est Korcula. Ce qui nous arrête est le fait qu'il n'y ait pas, a priori, de liaisons Korcula- Hvar. Mais est-ce vraiment gênant ?
Nous avons aussi envisagé Dugi Otok, bien que les guides ne la mentionnent pas beaucoup. Mais nous craignons qu'en mai, ce soit encore très peu animé? Nous ne recherchons pas la foule, loin s'en faut, mais il ne faut quand même pas que tout soit fermé.
Voilà où nous en sommes... SI vous-même ou d'autres personnes veulent bien répondre à ces nouvelles interrogations, cela nous permettra d'avancer dans notre projet.
Merci donc par avance! | | | À: Olyana · 30 mars 2019 à 18:32 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 4 de 17 · 939 affichages · Partager re Françoise
il vaut mieux que vous ne soyez pas trop loin de Drvenik pour le ferry. cherchez entre Gradac et Drvenik ; c'est plus sympa.
A moins que visiter Split, Trogir, et Sibenik dans la même journée, ce soit trop?
oui ça fait trop. pour Split si vous flânez un peu dans la vieille ville et allez faire un tour au parc Marjan comptez une bon, ne demi journée. et Trogir ça va vite ; en 2 heures c'est plié ; vous pouvez ajouter Primosten en chemin.
par contre à Sibenik il faut y consacrer une journée ; quelques lieux trés sympas : goo.gl/maps/g5orVXhDNzG2 goo.gl/maps/SVMngdKv5gT2 goo.gl/maps/LW34jppDvTE2
plus la vieille ville.
je vous recommande un logement à Zablace.
Enfin, nous hésitons à visiter le parc de la Krka, ayant lu à diverses reprises qu'il faisait un peu 'doublon' avec Plitvice. Qu'en pensez-vous?
oui j'ai lu ça plusieurs fois mais ce n'est pas mon avis. si on s'en tient au thème des chutes d'eau c'est sur que ça peut paraître similaire mais les 2 sont bien différents. si vous avez le temps allez faire un tour à Visovac : goo.gl/maps/VrWz3y1RES52 le bateau se prend à Lozovac.
et pour ne rien vous cacher ; un avis purement subjectif et personnel ; le plus beau parc de la région est UNA NP et il est trop méconnu ; surtout des guides 
Au final, nous nous retrouvons de toute façon avec assez de temps pour découvrir une autre île. Celle à laquelle nous pensons depuis le début est Korcula. Ce qui nous arrête est le fait qu'il n'y ait pas, a priori, de liaisons Korcula- Hvar. Mais est-ce vraiment gênant ?
il y a des liaisons entre Hvar et Korcula mais pas en ferry, uniquement piéton ; vous pouvez trés bien laisser la voiture à Hvar et aller passer une journée + nuit à Korcula mais regardez bien pour Korcula ville pas Vela Luka qui est à l'opposé.
la vieille ville est trés agréable et le soir on a une vue magnifique dans un des restau.
voyageforum.com/...en-croatie-d8721169/
Nous avons aussi envisagé Dugi Otok, bien que les guides ne la mentionnent pas beaucoup. Mais nous craignons qu'en mai, ce soit encore très peu animé? Nous ne recherchons pas la foule, loin s'en faut, mais il ne faut quand même pas que tout soit fermé.
vous savez les guides..... 
ils se contentent de faire la promo des sites hyper touristiques. il commence à y avoir de l'animation en avril ; pas autant qu'en été bien sur et fort heureusement. et on va à Dugi otok surtout pour le NP de Telascica qui est vraiment trés agréable.
vous pouvez faire une excursion à la journée : www.bretonne-en-croatie.com/activites-1-jour
je vous recommande le 2 ou la 3.
ou sinon y aller avec le ferry ou catamaran par vos propres moyens mais avec l'excursion vous irez aussi dans les Kornati.... | | | Merci à nouveau, Blagajcity!
En suivant vos conseils, j'arrive à ce qui suit:
-Arrivée à Dubrovnik mercredi 8 mai à 9h45, visite de la ville Nuit de mercredi à jeudi: Dubrovnik
-jeudi 9: DubrovnikNuit de jeudi à vendredi: entre Gradar et Dvrenik
-vendredi 10: Départ pour Sucuraj ( Hvar) via Dvrenik à 11h (si mes infos sont correctes) Nuit de vendredi à samedi : île de Hvar
-samedi 11: île de HvarNuit de samedi à dimanche : île de Hvar
-dimanche 12: Départ de Stari Grad ( Hvar) pour Split à 14h30 (si mes infos sont correctes, à nouveau) Nuit de dimanche à lundi: Split
-lundi 13: Trogir, Sibenik par la côte Nuit de lundi à Mardi: Zablace
-mardi 14: parc de la KrkaNuit de mardi à mercredi à Plitvice (possible ou trop loin?)
-mercredi 15: PlitviceNuit de mercredi à jeudi: environs de Zadar (possible ou trop loin de Plitvice?)
-jeudi 16: excursion en bateau à la journée aux îles Kornati (possible en mai?) Nuit de jeudi à vendredi: Zadar
-vendredi 17: Zadar et départ à 22h
Voilà... Je dois dire que la fin de ce programme ne me satisfait pas vraiment, j'ai l'impression qu'à partir du parc Krka, nous ne ferons que courir. Mais je ne sais pas comment éviter cela... Vos conseils seront les bienvenus, je vous en remercie par avance! | | | À: Olyana · 1 avril 2019 à 23:25 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 6 de 17 · 906 affichages · Partager Bonsoir Françoise
-mardi 14: parc de la KrkaNuit de mardi à mercredi à Plitvice (possible ou trop loin?)
-mercredi 15: PlitviceNuit de mercredi à jeudi: environs de Zadar (possible ou trop loin de Plitvice?)
-jeudi 16: excursion en bateau à la journée aux îles Kornati (possible en mai?) Nuit de jeudi à vendredi: Zadar
Voilà... Je dois dire que la fin de ce programme ne me satisfait pas vraiment, j'ai l'impression qu'à partir du parc Krka, nous ne ferons que courir. Mais je ne sais pas comment éviter cela... Vos conseils seront les bienvenus, je vous en remercie par avance!
le début est trés cohérent mais je partage votre analyse à partir du 14.
comme je vous l'ai dit plus haut ; sur un trajet tel que le votre et dans un temps sommes toutes assez court ; Plitvice est trés chronophage car il est excentré. il est plus que recommandé d'y loger la veille tout prés pour y être de bonne heure. ensuite ; en fonction du parcours que vous allez faire et de votre état de forme il est trés judicieux de ne pas trop faire de route après la visite ; et je fais partie de ceux qui préconisent une 2eme nuit. nombreux sont ceux à regretter de n'y passer qu'une nuit ; sans parler de la fatigue mais simplement du cadre.
j'en profite pour vous recommander cette adresse : goo.gl/maps/8E2wJESi5hv www.mrzlingrad.com/
une véritable expérience culinaire et de trés belles rencontres. mais ils sont victimes de leur notoriété et trés vite complet. réservation sur booking ou en direct (même si booking complet).
aller de Krka à Plitvice...  il y a 2 bonnes heures de route et ce qui est dommage c'est d’enchaîner 2 parcs sans coupure. surtout si vous passez du temps à Krka, il faut y consacrer la journée si vous faites l'A/R à Visovac un retour de Plitvice vers Zadar le soir même n'est pas trés conseillé.
je ne veux en aucun cas vous influencer ; comme Dubrovnik ; Plitvice est la destination quasi obligée ; obligation crée par le battage médiatique, mais il ne faut pas que cela se transforme en parcours du combattant. avez vous pensé à une autre alternative trés peu connue de nombreux touristes : le tour de la Novigradsko more et les gorges de la Zrmanja ; absolument idyllique. je vous laisse chercher des photos sur google... vous pouvez vous arrêter au restaurant Slapovi et couper la boucle ou pousser jusqu'à Krupa. goo.gl/maps/EFeHGgB2SVz
je peux vous assurer que cela embellira votre séjour. je m’arrête régulièrement ici pour une nuit sur le retour en France mais il semblerait que certains établissements imposent un nombre de nuits minimum ; mais ils me connaissent et je les contacte en direct : goo.gl/maps/MC1y7fXuArQ2 www.castrumnovum.com/fr-fr
sauf conditions météo défavorables oui, les excursions sont également en mai mais vous pouvez appeler Guylaine Rasin ; elle vous donnera toutes les infos. www.bretonne-en-croatie.com/envoyez-votre-demande
si vous avez un doute sur les ferries n'hésitez pas. regardez bien le bon tableau correspondant au mois de mai | | | Merci à nouveau!
J'ai beaucoup de mal à planifier un séjour incluant Plitvice... et pourtant, nous tenons à y aller, n'étant pas sûrs de retourner un jour en Croatie.
J'envisage donc la possibilité suivante:
-mercredi 8 : Dubrovniknuit à Dubrovnik
-jeudi 9: Dubrovniknuit entre Gradar et Dvrenik
-vendredi 10: départ pour Sucuraj ( Hvar) à 11h via Dvrenik (faut-il être à l'embarcadère bien avant l'heure, pour être sûrs d'embarquer avec une voiture ?) nuit sur l'île
-samedi 11: île de Hvarnuit sur l'île
-dimanche 12: départ pour Split via Stari Grad à 11h nuit à Split
-lundi 13: Trogir, Sibenik, par la côte nuit à Zablace
-mardi 14: départ pour Plitvice via Novigradsko More nuit à Plitvice
-mercredi 15: Plitvicenuit à Plitvice
-jeudi 16: départ pour Zadarnuit à Zadar
Cela exclut le parc de la Krka, ce que nous regrettons. Mais la seule façon de dégager une journée pour y aller serait: - soit de ne passer qu'une nuit sur Hvar (quitte à prendre le ferry de 17h30 samedi 11) -soit de n'arriver à Zadar que vendredi 17, après avoir dormi à Plitvice, et donc de ne consacrer qu'une demi-journée à cette ville. Mais peut-être est-ce suffisant, dans la mesure où nous préférons en règle générale la nature aux villes ?
Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup par avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter cette fois encore... | | | À: Olyana · 2 avril 2019 à 18:31 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 8 de 17 · 889 affichages · Partager J'ai beaucoup de mal à planifier un séjour incluant Plitvice... et pourtant, nous tenons à y aller, n'étant pas sûrs de retourner un jour en Croatie.
oui je comprends
mais vous savez, il y a des vols low cost sur toutes les villes principales entre avril et septembre et à des tarifs trés abordables.
-vendredi 10: départ pour Sucuraj ( Hvar) à 11h via Dvrenik (faut-il être à l'embarcadère bien avant l'heure, pour être sûrs d'embarquer avec une voiture ?)nuit sur l'île
arrivez 30/45 minutes avant et inserez vous dans la file de voitures, ensuite allez acheter les billets au point de vente. à cette période il y a moins de monde.
Cela exclut le parc de la Krka, ce que nous regrettons.Mais la seule façon de dégager une journée pour y aller serait: - soit de ne passer qu'une nuit sur Hvar (quitte à prendre le ferry de 17h30 samedi 11) -soit de n'arriver à Zadar que vendredi 17, après avoir dormi à Plitvice, et donc de ne consacrer qu'une demi-journée à cette ville. Mais peut-être est-ce suffisant, dans la mesure où nous préférons en règle générale la nature aux villes ?
n'attendez pas grand chose de Zadar après Dubrovnik, Split et Hvar ville et Stari grad. vu votre heure de départ le 17 vous pouvez trés bien y passer un moment ce jour là ; ça suffit amplement et si en plus vous n'êtes pas trop " villes "... ne passer qu'une nuit à Hvar serait dommage ; moins pour la nuit en elle même que pour le jour en moins.
vous abandonnez l'excursion aux Kornati ? de toutes façons il faut faire un choix.
vous pouvez agrémenter la journée du 14 avec le mini circuit que je vous ai donné.
après Plitvice, le soir si vous ne souhaitez pas y dormir une 2eme nuit, vous pouvez faire un petit bout de chemin si vous n'êtes pas trop fatigué et faire une halte à Gospic. en distance après le parc c'est raisonnable. il y a comme à Krka un musée sur Nikola Tesla ; cette ville est surtout connue pour sont passé funeste lors de la 2eme guerre mondiale.
et ensuite pour rejoindre Zadar faire ce circuit trés agréable qui agrémente le retour autrement que par l'autoroute : il y a un saut de puce en ferry. goo.gl/maps/H2DSSBWFXum
mais vous pouvez trés bien faire ce trajet au départ de Plitvice.
vous avez donc au final un jour disponible. | | | À: Olyana · 2 avril 2019 à 19:58 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 9 de 17 · 886 affichages · Partager -jeudi 16: départ pour Zadarnuit à Zadar
Cela exclut le parc de la Krka, ce que nous regrettons. Mais la seule façon de dégager une journée pour y aller serait: - soit de ne passer qu'une nuit sur Hvar (quitte à prendre le ferry de 17h30 samedi 11) -soit de n'arriver à Zadar que vendredi 17, après avoir dormi à Plitvice, et donc de ne consacrer qu'une demi-journée à cette ville. Mais peut-être est-ce suffisant, dans la mesure où nous préférons en règle générale la nature aux villes ?
Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup par avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter cette fois encore...
Je suis d'accord avec Blagajcity comme d'habitude  En particulier je recommande le trajet qu'il vous a proposé via Gospic et Karlobag, ça vous donnerait une image complètement différente (et surréaliste) de la Croatie. La descente en arrivant à Karlobag donne de superbes points de vue.. Si vous êtes à Zadar disons entre 13h00 et 19h00 vous aurez amplement le temps de voir la ville. | | | À: Barneyg · 2 avril 2019 à 23:21 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 10 de 17 · 880 affichages · Partager il faut que j’arrête d'envoyer du monde dans le canyon de la Zrmanja ; ça va devenir trop touristique...  | | | Merci à tous deux pour vos avis.
J'arrive au bout de ma préparation... Le programme est bouclé jusqu'au lundi 13 inclus. Puisqu'il nous reste une journée, nous n'avons plus qu'à choisir ensuite entre les deux options suivantes:
-mardi 14: parc de la Krkanuit à Stradin
-mercredi 15: direction Plitvice via les gorges de la Zrmanja (y a-t-il quelques balades à faire?) nuit à Plitvice
-jeudi 16: Plivtvice Nuit à Plitvice ou Gospic
-vendredi 17: Zadar, départ le soir
OU
-mardi 14: direction Plitvice via les gorges de la Zrmanjanuit à Plitvice
-mercredi 15: Plitvicenuit à Plitvice ou Gospic
-jeudi 16: retour vers Zadar via le circuit que vous indiquez (j'imagine qu'il y a de nombreux ferries?) nuit à Zadar
-vendredi 17: Zadar, départ le soir
Voilà...Je ne vous solliciterai ensuite plus que pour des points de détail! Merci encore de nous avoir bien aidés grâce à votre connaissance du pays à organiser ce séjour. | | | À: Olyana · 3 avril 2019 à 12:16 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 12 de 17 · 867 affichages · Partager vous avez un peu de temps pour vous décider sur l'option.
les 2 sont pas mal mais le choix vous appartient 
-mercredi 15: direction Plitvice via les gorges de la Zrmanja (y a-t-il quelques balades à faire?) nuit à Plitvice
ho que oui.... rien qu'une halte "détente " ici : goo.gl/maps/6iKWyZpzR5o
mais vous avez de quoi vous ballader' tout du long jusqu'à Krupa.
-jeudi 16: retour vers Zadar via le circuit que vous indiquez (j'imagine qu'il y a de nombreux ferries?) nuit à Zadar
toutes les heures, 14 dans la journée
www.croatiaferries.com/...na-zigljen-ferry.htm
n'hésitez pas si vous voulez plus de détails. | | | À: Olyana · 3 avril 2019 à 15:13 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 13 de 17 · 863 affichages · Partager Puisqu'il nous reste une journée, nous n'avons plus qu'à choisir ensuite entre les deux options suivantes:
Entre (1) Krka + Skradin + 1/2 journée à Zadaret (2) Zadar pour 1 1/2 jours
Je préfèrerais l'option #1, compte tenu de votre préférence pour la nature plutôt que la ville et parce que malgré Plitvice 2 jours plus tard, Krka reste plus 'unique' que Zadar, qui n'est pas mal mais qui reste dans le moule des autres villes de la Dalmatie.
Skradin c'est un beau petit village également, touristique mais moins bondé que Split ou Dubrovnik.. | | | À: Barneyg · 3 avril 2019 à 17:07 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 14 de 17 · 859 affichages · Partager Merci une fois de plus à tous deux! A priori, ce sera donc le parc Krka.
Je peux maintenant passer aux questions subsidiaires 
Nous passons donc la première nuit dans la vieille ville de Dubrovnik; l'hôtel propose un service de navette qui me paraît cher (30€) pour deux. J'imagine qu'il est facile de prendre un bus, et je crois savoir qu'il est possible d'arriver ainsi à la porte Pila (donc près de notre hébergement). Mais savez-vous de quel bus il s'agit, et où il se prend ? J'ai fait quelques recherches, mais ce n'est pas très concluant.
Merci par avance... | | | À: Olyana · 3 avril 2019 à 17:49 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 15 de 17 · 858 affichages · Partager Nous passons donc la première nuit dans la vieille ville de Dubrovnik; l'hôtel propose un service de navette qui me paraît cher (30€) pour deux.
oui c'est bien trop cher
mais vous cherchez un bus qui part de où ?
si vous logez prés de la porte Pile (poulet) vous êtes effectivement sur place et vous n'avez pas besoin de bus...
j'y étais en février et j'ai découvert que désormais, seuls les résidents ont l'autorisation de se garer autour de la vieille ville ; votre hôtel a un parking ?
sinon la gare routière est à Gruz et il est de plus facile de s'y garer (payant bien sur).
dites moi de où à où vous cherchez et je vous indiquerai la ligne. | | | Nous souhaitons aller de l'aéroport au centre ville; en effet, nous envisageons la location de la voiture seulement jeudi 9, lorsque nous quitterons Dubrovnik. L'adresse de notre hébergement est 'za Rupama 2', donc, il me semble (mais je peux me tromper), qu'il se trouve à proximité de la porte Pile. Et j'ai lu que c'était précisément là, entre autres que les navettes s'arrêtaient. Merci par avance... | | | À: Olyana · 3 avril 2019 à 18:39 Re: Dix jours en Croatie en mai: vos avis? Message 17 de 17 · 854 affichages · Partager ha oui 
vous êtes à à peine 300 m de la porte Pile.
avant que je n'oublie si vous voulez vous faire plaisir : goo.gl/maps/GUZR4JhCPL82 nautikarestaurants.com/
trés bon restau pas si cher et surtout une vue sublime ; si vous réservez demandez une table prés des remparts...
pour aller de l'aéroport à la gare routiere de Gruz il faut prendre un premier bus de la compagnie ATLAS, vous en avez pour environ 30 minutes. vous ne pouvez pas les louper à l'exterieur ensuite il y a beaucoup de lignes qui vont à la porte Pile : www.libertasdubrovnik.com/city-timetable/
l'option n° 1 avec Krka est un bon choix mais cela ne vous empêche pas de faire tranquillement la route " touristique " que je vous ai proposé. vous avez toute la journée et vous arrivez à Zadar en fin d’après midi. | Discussions similaires sur la Croatie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |