Je précise que ma mère passe 9 mois par an en
Tunisie et que je fais régulièrement en
Tunisie 3 à 4 séjours par an depuis plus de 20 ans.
Petit détail qui a son importance: dans tous les hotels que je connais à
Djerba, TOUS les tours opérateurs continuent de vendre des exurcions dans le désert de 1 ou de plusieurs jours, ainsi que toutes agences locales privées. Ces même excurions peuvent être également directement achetées en
France dans votre agence de voyage. Si danger il y avait je ne pense pas que les excurions seraient possibles.
Rappelez vous que pendant la révolution et les quelques semaines qui ont suivies,
les tours opérators avaient reçu pour consigne stricte de ne plus vendre d'exercusion mais l'interdiction est levée depuis longtemps.....
J'ai passé quelques jours en Janvier à
Hammamet (en individuel) et des touristes qui étaient dans le même hotel que moi (qui étaient venus avec des agences) ont acheté des excurions dans le sud tunisien auprès de leur TO lors de la réunion d'information. Au cours de cette même réunion il n'a jamais été question d'insécurité. Des consignes sont simplement données aux touristes en leur demandant d'éviter d'éventuelles manifestations qui pourraient avoir lieu en ville, de ne pas laisser trainer ses papiers, son portable, appareil photo, etc. comme c'est le cas dans n'importe quelle grande ville de
France ou d'Europe.
Depuis la révolution je suis revenue en
Tunisie en Mars 2011 - aout 2011 - novembre 2011 - janvier 2012. Durant ces 4 séjours, je suis allée passer quelques jours à Tatatouine,
Sfax,
Kerkennah,
Hammamet,
Tunis,
Djerba et
Gafsa.
La seule région "éventuellement" que je déconseillerais serait la région comprise entre
Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, et Sidi Bouzid, région des mines de phosphates. L'ambiance y est pesante tant la population souffre de la pauvreté et je pense qu'ils ne vont pas tarder a manifester leur colère et leur rage comme ils l'ont fait fin 2010...
Maintenant pour être tout à fait sincère il est vrai que je n'irai pas seule faire d'excursion dans le désert, qui est malgré tout très proche de la libye et que c'est vrai qu'il y a du trafic d'armes. Je dis "traffic", pas tir à vue sur les touristes ou autre individu.... et il vrai aussi que sur ce sujet la police est très active car fréquement des véhicules libyens (plaques immatriculation blanche) sont sur le bord de la route et fouillés par la police.
A ce sujet, en
France nous ne sommes pas mal non plus avec le traffic d'armes venant de la
Tchétchénie...
En conclusion que chacun fasse comme il le sent, mais ce serait bête de ne pas profiter de ce beau pays et de tout ce qu'il peut vous apporter tant par ses magnifiques paysages très variés et différents suivant les régions, que par la gentillesse de ses habitants.
Je dis bonne vacances à tous...